Skip to content
FR EN
Recherche

Voici les artistes les plus écoutés du Québec

L'institut de la stastique du Québec publie ce matin son rapport annuel du Palmarès des enregistrements musicaux.

Voici les artistes les plus écoutés du Québec

Ils se disputent la première place depuis des années, mais cette année, c'est Drake qui prend le dessus sur Taylor Swift pour devenir l'artiste le plus écouté au Québec en 2025. En fait, malgré la parution-événement de son plus récent album The Life of a Showgirl, Swift n'arrive qu'au troisième rang, derrière Morgan Wallen. The Weeknd et Bad Bunny viennent compléter le top 5.

C'est ce que révèle ce matin l'Institut de la statistique du Québec dans son rapport annuel du Palmarès des enregistrements musicaux.


Du côté des artistes québécois, les choses ne changent pas beaucoup. C'est une fois de plus les Cowboys Fringants qui remportent la première place, suivis par Charlotte Cardin, Souldia et Alexandra Stréliski. Cette année, toutefois, c'est Jay Scott qui détrône Céline Dion pour prendre la cinquième place.

Curieusement, aucun des artistes les plus écoutés n'ont signé de chansons dans le top 5 du palmarès des chansons les plus écoutées. Bruno Mars, lui, s'y retrouve à deux reprises; une fois pour sa collaboration avec Lady Gaga, Die With a Smile, et une autre pour APT. son single avec l'artiste coréenne ROSÉ, respectivement à la quatrième et cinquième place. C'est Ordinary, de Morgan Wallen, qui remporte la première place, suivi par les gagnants de l'an dernier, Beautiful Things de Benson Boone et Tipsy (A Bar Song) de Shaboozey. Chez les artistes québécois, c'est sans surprise Feel Good de Charlotte Cardin qui a été la plus écoutée, alors que Patrick Watson et son succès à plus d'un milliard d'écoutes, Je te laisserai des mots, prend la troisième place. Le top 5 est complété par trois chansons des Cowboys Fringants.

Plus de nouvelles

Les meilleurs moments du FME 2025

Les meilleurs moments du FME 2025

Pendant plus de quatre jours, une vague urbaine s’est abattue sur Rouyn-Noranda qui, bien que frisquette les premiers jours, s’est peu à peu réchauffée. Pour une 23e année, le Festival des musiques émergentes en Abitibi-Témiscamingue a maintenu son statut de festival chouchou de l’industrie musicale.

Entre découvertes musicales, retrouvailles avec certains de nos artistes préférés et beaucoup (beaucoup) de poutines au Morasse, voici les moments marquants de notre FME 2025.

Keep Reading Show less
Nouveau, notable et local: Benny Adam, Meggie Lennon et Patrick Watson
Kourtrajmeuf

Nouveau, notable et local: Benny Adam, Meggie Lennon et Patrick Watson

Benny Adam - Berred Qahwa Gâteau

Originateur de la draï, un style musical unique qui combine drill, raï marocain et et de chaâbi, le montréalais Benny Adam est de retour avec un nouveau single qui promet déjà d’être viral. «On est des charos, mais ce soir on est des frérots», clame Benny en chœur avec ses acolytes sur ce single magnifiquement produit. C’est une ode aux longues nuits qui s’étirent, que ce soit pour le travail ou le loisir, «un café froid, un bout de gâteau, un moment volé à la nuit».

Keep Reading Show less
La dernière playlist de Brian Wilson
Kevin Winter/Getty Images

La dernière playlist de Brian Wilson

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Fine, originalement publié par Rolling Stone le 18 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Brian Wilson’s Last Playlist, avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La dernière fois que j’ai vu Brian Wilson, c’était en mars dernier. Depuis la mort de sa femme, Melinda, en 2024, j’allais lui rendre visite tous les deux ou trois mois. Brian avait cessé de faire des tournées deux ans plus tôt ; il était essentiellement à la retraite. On passait du temps à regarder des documentaires musicaux et des matchs des Lakers, ou simplement à se détendre dans sa cour pendant que ses enfants nageaient dans la piscine ou faisaient leurs devoirs à la table de la cuisine. Son chien préféré, un caniche noir arthritique de 12 ans nommé Jet, restait constamment à ses côtés, tandis qu’un véritable zoo de chiens aboyaient jalousement depuis la cuisine. Toutes les quelques minutes, Jet déposait son jouet à mâcher sur les genoux de Brian. Ancien athlète vedette au secondaire, Brian rêvait autrefois de jouer au champ centre pour les Yankees de New York, avant d’être «dévié de sa trajectoire» par la musique. À 82 ans, il lançait encore le jouet à travers la pièce avec une facilité déconcertante — son bras était resté naturel.

Keep Reading Show less
Nouveau, notable et local: Marième, Vice E Roi et Laraw
Jordan Sully

Nouveau, notable et local: Marième, Vice E Roi et Laraw

Marième- Down with you

Artiste polyvalente, la talentueuse Marième est de retour aujourd’hui avec un nouveau single, Down with you. La pionnière du rap québ, qui n’avait pas sorti d’album depuis MARIO, en 2021, revient avec le genre de son qui ont fait son succès, entre mélodies joyeuses, pop urbaine et quelques touches de reggae.

Keep Reading Show less
Nouveau, notable et local: Billie du Page, MikeZup et Qualité Motel

Nouveau, notable et local: Billie du Page, MikeZup et Qualité Motel

Mike Clay- Tutto Passa

Avec le personnage de Michael Samba, le prolifique Mike Clay réimagine sa carrière musicale, avec une forte touche d’exotisme, entre Rouyn et Rio. Décrit comme «Daft Punk meets Fleetwood Mac meets L’Impératrice mais surtout, un rappel retentissant que rien n’est éternel dans ce monde», Tutto Passa est le dernier single de l’album Michael Samba, qui paraît aujourd’hui.

Keep Reading Show less