Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 27 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé After Criticism, Ticketmaster Caps Olivia Dean Resale Ticket Prices and Refunds Fans avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
En réponse aux critiques de la chanteuse Olivia Dean, qui reprochait à Ticketmaster d’avoir permis des prix de revente «ignobles» pour sa tournée The Art of Loving prévue l’an prochain, l’entreprise a annoncé qu’elle plafonnera dorénavant les tarifs de revente sans frais additionnels pour cette série de concerts et qu’elle «remboursera les fans pour toute majoration qu’ils ont déjà payée à des revendeurs sur Ticketmaster».
Les critiques de Dean sont survenues le 21 novembre lorsqu’elle a écrit dans sa story Instagram «[Ticketmaster], [Live Nation], [AEG]: vous offrez un service répugnant. Les prix auxquels vous autorisez la revente de billets sont ignobles et complètement à l’encontre de nos souhaits. La musique live devrait être accessible et abordable, et nous devons trouver une nouvelle façon d’y parvenir. FAITES MIEUX.» Elle a poursuivi avec une autre publication indiquant que son équipe se penche sur la question «extrêmement frustrante» du prix des billets. L’annonce de Ticketmaster selon laquelle l’entreprise répondrait à l’appel de Dean est arrivée le 26 novembre dans un message publié sur son site intitulé «Ticketmaster soutient l'engagement d'Olivia Dean en faveur d'une tarification équitable des billets et prend des mesures pour limiter la revente sur son site pour la tournée 'The Art of Loving Live'.
«Nous partageons le désir d’Olivia de rendre la musique live accessible et de garantir aux fans le meilleur accès à des billets abordables», a déclaré Michael Rapino, PDG de Live Nation Entertainment, dans ce message. «Même si nous ne pouvons pas obliger d’autres plateformes à respecter les préférences des artistes en matière de revente, nous faisons écho à l’appel d’Olivia à ‘faire mieux’ et avons pris des mesures pour montrer l’exemple. Nous espérons que ce type d’effort aidera les fans à s’offrir un autre concert qu’ils envisageaient ou à découvrir un nouvel artiste.»
Le message détaillait également l’analyse de Ticketmaster sur la fréquence de revente de The Art of Loving et expliquait le processus de remboursement pour les personnes ayant payé un prix majoré. «Après avoir examiné l’ensemble des ventes, moins de 20 % des billets primaires ont été mis en revente, ce qui montre que la demande pour Olivia provient principalement de véritables fans qui souhaitent assister au concert plutôt que de revendeurs cherchant un profit» pouvait-on lire.
«Au début de décembre, les fans ayant acheté des billets de revente sur Ticketmaster recevront des remboursements partiels correspondant à la différence entre le prix original de la tournée et le prix plus élevé payé au revendeur. Ticketmaster ne touche pas la majoration sur ces billets, mais intervient pour absorber cette dépense et rembourser les fans. Les remboursements seront traités d’ici le 10 décembre et pourraient prendre quelques jours supplémentaires avant d’apparaître selon les institutions financières.»
La tournée nord-américaine de Dean doit débuter en juillet à San Francisco et se conclure en août à Austin. Elle sera de passage à Montréal le 7 août, au Centre Bell.
















