Skip to content
Recherche

The White Stripes poursuivent Donald Trump

The White Stripes poursuivent Donald Trump
DAVID DEE DELGADO/AFP/Getty Images; Scott Legato/Getty Images

Ceci est une traduction d’un article par Nancy Dillon et originalement publié dans Rolling Stone le 9 septembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Jack White, Meg White Hit Donald Trump With Lawsuit avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jack White a tenu sa parole. Lui et son ex-femme, Meg White, a officiellement déposé une poursuite pour violation des droits d'auteur contre Donald Trump, lundi dernier, après que ce dernier ait utilisé sans autorisation le célèbre hymne rock de leur duo White Stripes, Seven Nation Army, dans une vidéo de campagne.

Selon la plainte obtenue par Rolling Stone, Trump et son équipe auraient «détourné de façon flagrante» ce succès mondial en utilisant son riff d’intro «hautement distinctif et instantanément reconnaissable» comme bande sonore d’une vidéo montrant Trump embarquant dans un avion en direction des États-clés du Michigan et du Wisconsin. La poursuite affirme que l’équipe de Trump a partagé la vidéo sur X ainsi que sur Instagram, dans le but d’injecter de l’«énergie», de l'«excitation» et, bien sûr, du financement à sa campagne.


«This machine sues fascists», a écrit White dans un post Instagram, évoquant la célèbre phrase de Woody Guthrie pour annoncer officiellement la poursuite. Deux semaines plus tôt, White avait partagé la vidéo en question, jurant de poursuivre Trump et balançant un «double fuck you» à ce dernier, après qu’un de ses assistants aurait agressé un employé du Cimetière national d’Arlington lors d’une visite le 26 août.

«Oh… N'ose même pas utiliser ma musique, espèce de fasciste. Mes avocats vont te coller une poursuite en plus des 5000 autres que tu as déjà», avait-il lancé dans son post. «Et tant qu’on y est, un double fuck you DonOLD, pour avoir insulté nos vétérans à Arlington, sale ordure. Tu devrais perdre le vote de toutes les familles militaires sur-le-champ, si jamais il reste un peu de logique dans ce monde.»


Trump, sa campagne et sa porte-parole, Margo Martin, sont nommés comme défendeurs dans cette nouvelle plainte qui réclame des «dommages-intérêts significatifs». (La campagne de Trump n’a pas répondu aux demandes de commentaire de Rolling Stone). Un des avocats de Trump, qui le défend également dans un litige avec la succession d’Isaac Hayes pour l’utilisation non autorisée de Hold On, I’m Coming, a confirmé qu’il représentait aussi Trump dans cette affaire contre les White Stripes. «Notre bureau s’occupe de ce dossier», a déclaré Ronald Coleman, de Dhillon Law Group, dans un courriel envoyé lundi après-midi. «Nous n’avons pas encore eu l’occasion de revoir les allégations.»

L’iconique groupe rock n’est pas le seul à s’opposer publiquement à Trump pour avoir utilisé sa musique sans autorisation. La liste des musiciens qui ont exprimé leur mécontentement s’allonge chaque jour. Récemment, Beyoncé a menacé de poursuites après qu’un représentant de Trump ait utilisé sa chanson Freedom dans une vidéo montrant Trump descendant d’un avion.

Alors que Beyoncé avait donné la permission à Kamala Harris pour utiliser le morceau lors de sa campagne, une source proche de l’artiste a affirmé à Rolling Stone que «Trump n’avait absolument pas eu l’autorisation» et que le label de Beyoncé envisageait d’envoyer une lettre de cessation et d’abstention. Parmi les autres musiciens et héritiers qui ne veulent plus voir Trump utiliser leur musique, on compte Céline Dion, les Foo Fighters, Neil Young, ABBA, les Village People, et la succession de Sinéad O’Connor.

Dans leur poursuite, déposée lundi, les White Stripes affirment que Seven Nation Army est «l’une des œuvres musicales les plus connues et influentes de tous les temps». Ils reprochent à Trump d’avoir tenté d’utiliser cette chanson pour «polir son image publique et générer un soutien financier et autre à sa campagne, sur le dos des plaignants, sans jamais demander ni obtenir leur permission, en violation de leurs droits selon la loi fédérale sur le droit d’auteur».

Le duo a également dénoncé le fait que Trump, «un homme d’affaires soi-disant sophistiqué et expérimenté dans l’industrie du divertissement depuis des décennies», ait enfreint leurs droits de manière aussi flagrante. Ils ont ajouté que c’était d’autant plus choquant qu’ils avaient déjà «publiquement dénoncé» l’utilisation de cette chanson durant sa campagne de 2016, se disant à l’époque «dégoûtés par cette association».

Cette nouvelle tombe alors que Donald Trump s’apprête à affronter Kamala Harris ce soir, 10 septembre, lors d’un débat télévisé sur NBC.

Plus de nouvelles

L'ami de Liam Payne retire sa poursuite contre le père du chanteur
Dave Benett/Getty Images/Annabel's

L'ami de Liam Payne retire sa poursuite contre le père du chanteur

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Liam Payne’s Friend Roger Nores Withdraws Defamation Lawsuit Against Singer’s Dad avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’ami de Liam Payne a retiré sa poursuite en diffamation contre le père du chanteur décédé, Geoff Payne. Roger Nores, qui avait été acquitté d’une accusation d’homicide involontaire dans le cadre de l’enquête sur la mort de Payne, a demandé au tribunal de classer l’affaire de façon volontaire mercredi, peut confirmer Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer
Theo Wargo/Getty Images

La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer

Cela fait plus d’un an que Billy McFarland, le fraudeur condamné à trois ans de prison après le fiasco du premier Fyre Fest, ne cesse de clamer qu’une deuxième édition verra le jour.

«Je suis sûr que beaucoup de gens pensent que je suis fou de recommencer», avait en février déclaré McFarland dans un communiqué.«Mais je crois que je serais fou de ne pas le refaire. Après des années de réflexion et une planification plus réfléchie, la nouvelle équipe et moi avons des projets incroyables pour Fyre 2. Les amateurs d’aventure qui croient en cette vision et osent faire le saut vont marquer l’histoire.»

Keep ReadingShow less
«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire
Ross Halfin

«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Metallica Saved My Life’ Documentary Teaser Celebrates Four Decades of Fandom Family avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Chaque fan a son histoire — un disque dont il se souvient à jamais de la première écoute, un album dont il connaît chaque instant par cœur, une performance live qui l’a fait se sentir transcendé. Dans la bande-annonce du documentaire Metallica Saved My Life, les fans du groupe de heavy metal partagent les leurs.

Keep ReadingShow less
Soulja Boy poursuivi pour 73M$, accusé de porter de fausses lunettes
Nancy Dillon

Soulja Boy poursuivi pour 73M$, accusé de porter de fausses lunettes

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 7 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Soulja Boy Accused of Lying, Wearing ‘Fake Glasses’ Amid $73 Million Sex Battery Case avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’avocat d’une femme accusant Soulja Boy de viol l’a présenté comme un patron brutal qui l’aurait battue et agressée sexuellement à plusieurs reprises, avant de se présenter au tribunal vêtu de «fausses lunettes» et d’un costume pour mentir aux jurés à propos des sévices allégués. En défense, l’avocat du rappeur a plutôt décrit l’artiste nommé aux Grammy Awards comme la victime d’une ex-compagne vengeresse qui chercherait à monnayer un «faux récit».

Keep ReadingShow less
Clem Burke, batteur de Blondie, est décédé
Maureen Donaldson/Getty Images

Clem Burke, batteur de Blondie, est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman, originalement publié par Rolling Stone le 5 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drummer Clem Burke, the ‘Heartbeat of Blondie,’ Dead at 70 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Clem Burke, batteur de longue date de Blondie, figure clé du mouvement New Wave qui a également participé à des albums de Pete Townshend, Iggy Pop et Bob Dylan, est décédé dimanche à l’âge de 70 ans.

Keep ReadingShow less