Ceci est une traduction d’un article par Larisha Paul et originalement publié dans Rolling Stone le 4 septembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé The Weeknd Will Conclude Trilogy With New Album ‘Hurry Up Tomorrow’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Hurry Up Tomorrow, le prochain album studio de The Weeknd, marquera la fin de sa dernière trilogie musicale. La date de sortie n’a pas encore été dévoilée, mais cet opus viendra conclure en beauté After Hours (2020) et Dawn FM (2022). L’artiste a révélé le titre de l’album dans une déclaration dramatique et poétique qui donne un aperçu des thèmes à venir.
«Hier, c’était il y a quatorze ans… On retenait notre souffle, en plongeant dans une mer scintillante aux petites heures de la nuit… Tentant de soigner les blessures avec des mélodies et des lumières, un pansement pare-balles pour cacher ce qui se trouve en dessous», peut-on lire dans le texte publié sur Instagram. «Dans un lieu où les saisons ne changeaient jamais, où le temps n'existait plus. Mais là est le problème. Aujourd’hui ressemble à une spirale sans fin, je continue de déformer la vérité, immunisé contre le vertige, insensible à la nausée. Ce qui se cache en dessous – hurle en silence.»
Cette déclaration cryptique fait référence à After Hours, l’album qui abrite le single historique Blinding Lights. Durant cette ère, The Weeknd portait le même costume rouge dans la majorité des visuels liés à ses sorties. À chaque nouvelle performance et vidéo, son personnage devenait de plus en plus ensanglanté et meurtri. L’album était teinté de confusion émotionnelle et d’une quête d’évasion, menant aux concepts purgatoriaux de Dawn FM.
«Je me regarde dans le miroir et me sens à la fois vieux et nouveau, coincé dans les limbes, incapable de bouger. Je n’ai toujours pas affronté ce que je suis», poursuit la déclaration de The Weeknd. Dawn FM s’orientait fortement vers la synth-pop et la musique dance, capturant l’expérience d’être guidé à travers la transition entre la vie et la mort, et tout ce qui pourrait suivre. Jim Carrey, bien sûr, était le narrateur de ce processus.
The Weeknd a ajouté : «D’autres chansons pourraient aider, mais qu’ai-je encore à dire? Triste est mon sort dans ma cage dorée, n’est-ce pas? La chose même qui me rendait autrefois invincible m’a trahi sur la scène mondiale. Un nouveau traumatisme a surgi, ouvrant les vannes. Un nouveau chemin m’attend. Quand aujourd’hui se terminera, je découvrirai qui je suis.»
Les premiers teasers de Hurry Up Tomorrow sont apparus en juillet, lorsque The Weeknd a dévoilé une bande-annonce présentant deux chansons inédites. Parmi elles, une démo que les fans appellent Hold Your Heart, initialement créée lors des sessions de After Hours, mais qui n’avait pas été retenue pour l’album. L’artiste avait donné un aperçu de la chanson en direct sur Instagram en mars 2020.
Plus tôt cet été, l’artiste torontois a annoncé un spectacle-événement en direct de Sao Polo, retransmis en direct sur YouTube, ce samedi. Il a également déjà affirmé que ce prochain album marquerait sa dernière sortie sous le nom de The Weeknd.