Teddy Swims était récemment de passage en Australie, pour une performance au festival SXSW Sydney, où il a également donné une conférence.
Lors de la conversation, Swims, Jaten Collin Dimsdale de son vrai nom, s'est prononcé sur les dangers de l'intelligence artificielle, mais a concédé qu'il l'utilisait dans la création de ses chansons. «Plutôt que d’aller en studio et de faire la ligne 15 fois et d’y mettre ce temps, cet argent et cet effort, il a pu entrer ça dans l'IA et simplement changer le mot», a déclaré Swims. «Et pour quelque chose d’aussi petit, je pense que l’IA a été très utile.»
Swims a par ailleurs ajouté qu’il utilisait aussi un outil d’IA pour repenser des chansons pendant qu’il écrivait sur la route.
«Ce qu’on fait, c’est par exemple de simplement prendre une guitare acoustique et écrire la mélodie et les paroles et finir la chanson, puis la téléverser là-dedans et dire: OK, je veux entendre cette chanson comme une chanson country ou je veux entendre cette chanson comme une chanson rock and roll. Et en quelques secondes, ça peut nous donner une idée générale de ce que cette chose pourrait être, entièrement développée.»
Ces commentaires surprennent, à un moment où de plus en plus d'artistes se prononcent publiquement contre l'utilisation de l'intelligence artificielle en musique. Notamment, Paul McCartney, Billie Eilish et Stevie Wonder se sont joints à une centaine d'autres artistes pour signer une pétition anti-IA.
IA ou pas, la carrière de Teddy Swims continue de grandir. Son succès planétaire Lose Control a vendu plus de 10 millions d'unités aux États-Unis depuis sa parution.
















Ces choses n'ont pas changé, mais Lyman a ravivé le festival dans les dernières années, de manière beaucoup plus réduite, avec seulement quelques dates dans certaines villes, plutôt qu'une tournée complète d'une cinquantaine de villes. Après des éditions réussies cet été à Washington, Long Beach et Orlando, le Warped Tour ajoute maintenant Montréal et Mexico City à sa programmation 2026. 