Le Taverne Tour a bâti en une décennie un rendez-vous important dans la vie nocturne hivernale montréalaise. L’édition 2026 investira une fois de plus des salles emblématiques du Plateau et du Mile-End, avec une programmation où se croisent rap local, noise rock, néo-soul, électronique abrasive et garage rock de haut vol. Le Belmont donne le ton en accueillant Protomartyr, venu revisiter The Agent Intellect dans son intégralité, un disque qui a marqué la scène post-punk américaine en 2015. La soirée réunit aussi Yoo Doo Right, Hot Garbage et Alix Fernz, soit trois visions du rock contemporain. La mythique salle du boulevard Saint-Laurent accueillera aussi le rappeur local Nate Husser, de retour en ville après un exil à Los Angeles et une carrière de basketball pro en Russie.
Les vrais mélomanes trouveront à La Sala Rossa le retour de Christopher Owens, associé autrefois au groupe Girls, accompagné de Lydia Lunch et Marc Hurtado. La même scène voit défiler Sean Nicholas Savage, Fine Food Market, puis Les Freaks de Montréal qui revisitent le catalogue du regretté Lucien Francœur avec certains de ses amis et collaborateurs.
Le Ministère sera une fois de plus le quartier général du Taverne Tour. Vidéoprojections, performances gratuites et soirées à entrée libre structurent l’endroit. La Saint-Valentin s’annonce plus chaotique avec Firstsex, Camilla Sparksss, Annie-Claude Deschênes et Kap Bambino, avant un Pizza Party avec le groupe trash-punk cagoulé Balaclava.
Plus loin, La Sotterenea sera un territoire pour les musiques plus sombres et expérimentales de Jessica93, Bonnie Trash et Victime, tandis que Casa Del Popolo alterne entre pop engagée, art rock et new wave avec Twen, Christian Sean, puis Hélène Barbier et N Nao.
Le Taverne Tour se tiendra du 12 au 14 février. Pour vous procurer vos passes et consulter la programmation complète, visitez le site du festival.
















Ces choses n'ont pas changé, mais Lyman a ravivé le festival dans les dernières années, de manière beaucoup plus réduite, avec seulement quelques dates dans certaines villes, plutôt qu'une tournée complète d'une cinquantaine de villes. Après des éditions réussies cet été à Washington, Long Beach et Orlando, le Warped Tour ajoute maintenant Montréal et Mexico City à sa programmation 2026. 