Skip to content
Recherche

Spotify annonce une fonction «DM»

L’entreprise a annoncé cette semaine le déploiement de «Messages», qui permettra aux usagers d’envoyer directement à leurs amis des chansons, podcasts ou livres audio sans quitter l’application.

Spotify annonce une fonction «DM»
Image via Spotify

Alors qu’un nombre sans cesse grandissant d’artistes et d’utilisateurs quittent Spotify, la plateforme a décidé de déployer une nouvelle fonction que personne n’avait demandé. Plutôt que d’améliorer l’algorithme, de parfaire l’IA qui alimente sa fonction DJ ou de payer les artistes à juste prix, Spotify a décidé de déployer des messages directs.

L’entreprise a annoncé cette semaine le déploiement de «Messages», qui permettra aux usagers d’envoyer directement à leurs amis des chansons, podcasts ou livres audio sans quitter l’application. Autrement dit, ce que tout le monde fait déjà depuis des années par textos, Messenger ou WhatsApp, mais avec une interface vert-noir.


Disponible sur mobile pour les utilisateurs gratuits et payants de 16 ans et plus, la fonction s’active en appuyant sur l’icône de partage dans l’écran de lecture. On peut alors envoyer un extrait à une personne avec qui on a déjà interagi sur Spotify via une liste collaborative, un Blend ou la fonction Jams ou à des membres d’un même forfait familial. Les échanges apparaîtront dans une nouvelle boîte de réception, logée en haut à gauche de l’application. L’idée est de centraliser toutes ces recommandations perdues dans le flot des conversations quotidiennes.

Spotify assure que les messages seront chiffrés «selon les standards de l’industrie» et que les utilisateurs pourront bloquer, signaler ou ignorer qui bon leur semble. Une façon de se protéger des importuns, même si la plateforme reconnaît qu’elle scannera aussi de son côté les échanges signalés pour contenu jugé «nuisible». Les conversations resteront limitées au format 1:1, avec textes et émojis pour pimenter l’expérience.

On ne sait toujours rien sur la fonction qui serait la plus utile; est-ce que les artistes pourront s’en servir pour parler directement à leurs auditeurs? La compagnie suédoise se contente pour l’instant d’affirmer que «Messages» vient compléter les interactions déjà possibles sur Instagram, Facebook, Snapchat et compagnie.

Ces derniers mois, Spotify est victime d’une vague de départs, autant du côté des artistes que des utilisateurs. Plusieurs musiciens, dont King Gizzard & the Lizard Wizard, Neil Young et Godspeed You! Black Emperor, ont retiré leur catalogue de la plateforme pour dénoncer les investissements de Daniel Ek, PDG de Spotify, dans Helsing, une entreprise d’IA militaire, tout en critiquant la rémunération dérisoire des artistes, qui ne récoltent que des fractions de centimes par écoute. Et tout ça sans parler des artistes fictifs qui envahissent la plateforme.

Les usagers, de leur côté, sont lassés des algorithmes qui les enferment dans des boucles de recommandations répétitives.

Plus de nouvelles

Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain
Wiktor Szymanowicz/Future Publishing via Getty Images

Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler et de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Will Face Judgment in U.K. Terror Case Next Month, Judge Says avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une décision dans l’affaire de terrorisme visant Mo Chara, membre du groupe Kneecap, sera rendue le mois prochain au Royaume-Uni, a indiqué un juge, après que les avocats des deux parties eurent débattu pour savoir si les accusations avaient été portées dans le délai légal de six mois.

Keep ReadingShow less
Steve Lacy partage le nouveau single «Nice Shoes»
Daniel Sannwald pour Rolling Stone

Steve Lacy partage le nouveau single «Nice Shoes»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jeff Ihaza, originalement publié par Rolling Stone le 15 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Steve Lacy Shares Album Merch and a New Single ‘Nice Shoes’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Fraîchement apparu en couverture de Rolling Stone, Steve Lacy a dévoilé Nice Shoes, son premier nouveau single en trois ans. L’artiste a annoncé sa sortie sur Instagram, accompagnée d’un lien vers le site www.wearesteve.net, où il propose également des articles dérivés arborant la pochette de Oh Yeah.

Keep ReadingShow less
Un juge rejette la poursuite de 60 M$ contre Diddy
Nathan Congleton/NBC via Getty Images

Un juge rejette la poursuite de 60 M$ contre Diddy

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon et Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 15 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Judge Slashes Sara Rivers’ Lawsuit Against Sean Combs avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un juge fédéral a rejeté de façon permanente la quasi-totalité de la poursuite de 60 millions de dollars pour racket et agression sexuelle que l’ancienne participante de Making the Band 2, Sara Rivers, avait intentée contre Sean Combs en février.

Keep ReadingShow less
Madonna implore le Pape Léon XIV d'aller à Gaza
Kevin Mazur/MG25/Getty Images for The Met Museum/Vogue; Christopher Furlong/Getty Images

Madonna implore le Pape Léon XIV d'aller à Gaza

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 11 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Madonna Urges Pope Leo to Visit Gaza: ‘There Is No More Time’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Dans une lettre brève mais percutante, Madonna a exhorté le pape Léon XIV à se rendre dans la bande de Gaza «avant qu’il ne soit trop tard». Dans une publication Instagram lundi, la chanteuse a interpellé le chef de l’Église alors que les frappes israéliennes se poursuivent dans le cadre de la guerre contre le Hamas.

Keep ReadingShow less
Cindy Lee partira en tournée à l'automne

Cindy Lee partira en tournée à l'automne

Figure marquante de la scène indépendante canadienne, Cindy Lee sera de retour sur scène cet automne pour une courte série de concerts. Le parcours débutera le 5 novembre à l’Empty Bottle de Chicago, avec Freak Heat Waves et Accessory XL en première partie. Le lendemain, l’artiste se produira au Massey Hall de Toronto, précédé par Blue Light, avant de faire escale au Théâtre Rialto de Montréal le 10 novembre et de conclure le 15 au Brooklyn Paramount, à New York.

Keep ReadingShow less