Skip to content
Recherche

Sean Combs fait appel de sa condamnation

Le magnat de la musique a déposé lundi son avis d'appel officiel et présentera des arguments plus détaillés dans un dossier ultérieur.

Sean Combs fait appel de sa condamnation
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 20 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Files to Appeal His Conviction and 4-Year Prison Sentence avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean Combs a officiellement interjeté appel lundi, déposant un avis de deux pages confirmant qu’il conteste à la fois sa condamnation pour deux chefs de transport à des fins de prostitution et sa peine d’emprisonnement de cinquante mois.


Le document, obtenu par Rolling Stone, indique qu’Alexandra A.E. Shapiro sera l’avocate de Combs en appel. Il a été soumis au tribunal fédéral de Manhattan après que Shapiro eut annoncé son intention de contester la décision dès le jour de la sentence, rendue le 3 octobre. Des mémoires plus détaillés précisant les motifs de l’appel devraient être transmis dans les prochaines semaines à la Cour d’appel du deuxième circuit, où l’affaire sera examinée par un panel de trois juges. (Les avocats de Combs n’ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Rolling Stone.)

Âgé de 55 ans, Combs est détenu depuis son arrestation l’an dernier. Le fondateur de Bad Boy Records, qui avait bâti une fortune estimée à un milliard de dollars en diversifiant ses activités dans la musique, les médias et les boissons, a été reconnu coupable le 2 juillet de deux chefs liés au Mann Act, une loi vieille de plus d’un siècle. Les jurés l’ont toutefois acquitté des trois accusations les plus graves, soit la conspiration de racket et la traite sexuelle présumée de Ventura et d'une plaignante anonyme.

Au procès, qui s’est étendu sur sept semaines, ses ex-compagnes Casandra «Cassie» Ventura et une femme ayant témoigné sous le pseudonyme Jane ont affirmé s’être souvent senties forcées de se couvrir d’huile pour bébé et d’avoir des relations sexuelles avec des escortes masculins pendant que Combs dirigeait leurs mouvements, se masturbait et filmait les scènes. Selon elles, ces longues séances étaient appelées «freak-offs» ou «hotel nights». Ventura a témoigné que Combs la frappait régulièrement, la piétinait, la projetait au sol et menaçait de diffuser des vidéos compromettantes si elle refusait de lui obéir.

Bien que la défense ait soutenu que les acquittements empêchaient le tribunal de tenir compte des allégations de coercition, le juge Arun Subramanian a estimé que les témoignages de violence et d’exploitation avaient lourdement pesé dans la peine de quatre ans et deux mois imposée à Combs. (Ses avocats réclamaient un maximum de quatorze mois.)

«Les preuves d’abus liés aux “freak-offs” et aux “hotel nights” sont accablantes. J’ai entendu le témoignage de Mme Ventura et de Jane. Nous avons vu les messages, les photos de coupures, de bleus, de portes brisées, et la vidéo de votre passage à tabac sauvage de Mme Ventura», a déclaré le juge en s’adressant directement à Combs. «C’était de la domination, et cela a conduit Mme Ventura et Jane à des pensées suicidaires. C’est la réalité de ce qui s’est passé.»

Avant la sentence, Ventura avait soumis une lettre poignante demandant une peine exemplaire. «Sean Combs a utilisé la violence, les menaces, les substances et son contrôle sur ma carrière pour me piéger dans plus d’une décennie d’abus. Il m’a forcée à subir des actes sexuels répétés avec des travailleurs du sexe masculins durant des “freak-offs” de plusieurs jours, qui avaient lieu presque chaque semaine», a-t-elle écrit. «J’étais forcée de porter lingerie et talons, droguée et saoule pour qu’il puisse me contrôler comme une marionnette. Ces événements étaient dégradants et répugnants, me laissant épuisée physiquement et émotionnellement avant qu’il ne recommence. Le sexe était devenu mon travail à plein temps, le seul moyen de rester dans ses bonnes grâces.»

Avant le prononcé de la peine, Combs s’est également adressé au tribunal pour présenter ses excuses. «Je veux m’excuser encore personnellement auprès de Cassie Ventura pour toute la douleur que je lui ai causée», a-t-il déclaré, visiblement nerveux. «Je me suis perdu dans l’excès, dans mon ego... J’ai été humilié et brisé au plus profond de moi-même. Je me déteste aujourd’hui. J’ai été dépouillé de tout. Je suis sincèrement désolé pour tout, quoi qu’on en dise.»

S’adressant ensuite à ses six enfants adultes et à sa mère de 84 ans, Janice, Combs a répété ses excuses. «J’ai échoué comme père, je suis désolé», a-t-il dit. «J’ai échoué comme fils. Je suis désolé. Tu m’as mieux élevé que ça.»

Plus de nouvelles

Def Leppard honoré d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Def Leppard honoré d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Le groupe rock britannique Def Leppard a reçu l'une des ultimes consécrations la semaine dernière, alors qu'était dévoilée le 9 octobre leur étoile sur le fameux Hollywood Walk of Fame, à Los Angeles. Ils rejoignent ainsi les Beatles, KISS, Queen et une myriade d'autres artistes à la carrière exceptionnelle.

Pour l'occasion, c'est le légendaire Jon Bon Jovi qui a assuré leur discours d'intronisation. «J'étais un fan avant de devenir ami avec eux», a dit le rockeur, ajoutant que «ces gars avaient mon âge et venaient d'une ville ouvrière appelée Sheffield, en Angleterre, située à des milliers de kilomètres d'un endroit appelé Sayreville, dans le New Jersey. Mais il y avait quelque chose qui m'attirait vers eux: la mélodie, les guitares, ces jeunes gens qui avaient l'audace de se produire devant de grands artistes sans broncher.»

Keep ReadingShow less
.idk. invite DMX sur une production de Kaytranada
Alfi Moss-White*

.idk. invite DMX sur une production de Kaytranada

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 15 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé .IDK.’s New Single Features DMX Ad-Libs Over Surging Kaytranada Production avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le rappeur de PG County, au Maryland, .idk., a dévoilé aujourd’hui le vidéoclip de S.T.F., premier extrait de sa prochaine mixtape Even The Devil Smiles. Le morceau, produit par Kaytranada, mise sur un tempo rapide et comprend des voix du regretté DMX, qui ouvre la chanson en lançant: «I gots to make a move and make it soon / I gots to hit the block and make it boom.» Le rythme, qui évoque le New York du début des années 2000, démarre alors que .idk. rend hommage au producteur et à son invité: «K got the beat that make me feel like a wrestler / X got the voice to make me rap with my chest up

Keep ReadingShow less
This is Lorelei revient avec un nouvel album, «Holo Boy»
Al Nardo

This is Lorelei revient avec un nouvel album, «Holo Boy»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Angie Martoccio, originalement publié par Rolling Stone le 15 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé This Is Lorelei Unearths Gems for ‘Holo Boy’ LP, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Keep ReadingShow less
Une fan de Post Malone perd la vie en quittant l'un de ses concerts

Une fan de Post Malone perd la vie en quittant l'un de ses concerts

Lors d'un large festival extérieur qui se tenait le weekend dernier dans la ville de Salt Lake City, dans l'état de l'Utah, des milliers de festivaliers ont été contraints d'évacuer le site en raison d'une violente tempête. Tragiquement, apprend-on, une jeune dame aurait perdu la vie lors de l'évacuation.

Selon les informations de Fox 13, Ava Ahlander, âgée de 23 ans, aurait été happée par une planche d'échafaudage de 2x12''.

Keep ReadingShow less
Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins
Chiaki Nozu/WireImage

Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 12 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Two Men Arrested in Stabbing Death of Lostprophets Singer Ian Watkins avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Deux hommes ont été arrêtés pour meurtre à la suite du décès d’Ian Watkins, chanteur du groupe Lostprophets et pédophile condamné, poignardé à mort en prison samedi.

Keep ReadingShow less