Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow originalement publié par Rolling Stone le 21 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Pras Michel Sentenced to 14 Years in Prison avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Un juge fédéral a condamné Pras Michel, le rappeur des Fugees reconnu coupable de complot, de blanchiment d’argent et de lobbying illégal en avril 2023, à quatorze ans de prison jeudi. Un représentant du musicien a confirmé la nouvelle à Rolling Stone.
Selon Billboard, la juge Colleen Kollar-Kotelly a prononcé la peine à Washington, où l’artiste, de son vrai nom Prakazrel Michel, a comparu devant un tribunal fédéral. Après avoir purgé sa peine, Michel devra respecter trois ans de probation. Les procureurs avaient réclamé plusieurs décennies d’emprisonnement, tandis que ses avocats avaient demandé seulement trois ans.
Les avocats de Michel interjetteront ensuite appel de sa condamnation et de sa peine. En attendant, il devrait se rendre aux autorités le 27 janvier. «Tout au long de sa carrière, Pras a repoussé des frontières», a déclaré sa porte-parole, Erica Dumas, à Rolling Stone. «Ce n’est pas la fin de son histoire. Il est reconnaissant des marques de soutien alors qu’il aborde la prochaine étape.»
En 2019, le gouvernement fédéral a inculpé Michel de quatre chefs d’accusation criminels pour avoir réalisé des contributions illégales à la campagne de réélection de Barack Obama en 2012. Deux ans plus tard, le gouvernement a ajouté des accusations à l’acte d’inculpation, comme l’expliquait un reportage de Rolling Stone, notamment fraude bancaire, dissimulation de faits importants, subornation de témoin, violation de la loi Foreign Agents Registration Act (FARA) et activités en tant qu’agent non enregistré de la République populaire de Chine.
Toutes les accusations concernent la relation de Michel avec un Malaisien, Low Taek Jho, qui avait détourné 4,5 milliards de dollars de 1 Malaysian Development Berhad (1MDB). Le gouvernement a affirmé que Michel avait aidé à transférer de l’argent provenant de 1MDB vers une campagne visant à convaincre Donald Trump d’abandonner une enquête visant Low et un dissident chinois. «Quel avantage tirerais-je à essayer d’enfreindre des lois?» a-t-il déclaré à Rolling Stone. «Ça n’en vaut pas la peine pour moi. Je suis comme un paria maintenant. J’ai des amis qui refusent de me parler parce qu’ils pensent qu’il y a un satellite en orbite qui les écoute.»
Après sa condamnation, le rappeur a demandé un nouveau procès, affirmant que son avocat, David Kenner, avait gâché sa défense en utilisant l’intelligence artificielle pour rédiger sa plaidoirie finale. Un juge a rejeté la demande.
Au milieu de tout cela, Pras s’est brièvement réuni avec les Fugees pendant quelques mois en 2023. Il s’est distancé des retrouvailles avec Lauryn Hill et Wyclef Jean l’année suivante.
















