Skip to content
Recherche

Pras Michel des Fugees condamné à 14 ans de prison

Les procureurs avaient réclamé plusieurs décennies d’emprisonnement, tandis que ses avocats avaient demandé seulement trois ans.

Pras Michel des Fugees condamné à 14 ans de prison
Griffin Lotz pour Rolling Stone

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow originalement publié par Rolling Stone le 21 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Pras Michel Sentenced to 14 Years in Prison avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un juge fédéral a condamné Pras Michel, le rappeur des Fugees reconnu coupable de complot, de blanchiment d’argent et de lobbying illégal en avril 2023, à quatorze ans de prison jeudi. Un représentant du musicien a confirmé la nouvelle à Rolling Stone.


Selon Billboard, la juge Colleen Kollar-Kotelly a prononcé la peine à Washington, où l’artiste, de son vrai nom Prakazrel Michel, a comparu devant un tribunal fédéral. Après avoir purgé sa peine, Michel devra respecter trois ans de probation. Les procureurs avaient réclamé plusieurs décennies d’emprisonnement, tandis que ses avocats avaient demandé seulement trois ans.

Les avocats de Michel interjetteront ensuite appel de sa condamnation et de sa peine. En attendant, il devrait se rendre aux autorités le 27 janvier. «Tout au long de sa carrière, Pras a repoussé des frontières», a déclaré sa porte-parole, Erica Dumas, à Rolling Stone. «Ce n’est pas la fin de son histoire. Il est reconnaissant des marques de soutien alors qu’il aborde la prochaine étape.»

En 2019, le gouvernement fédéral a inculpé Michel de quatre chefs d’accusation criminels pour avoir réalisé des contributions illégales à la campagne de réélection de Barack Obama en 2012. Deux ans plus tard, le gouvernement a ajouté des accusations à l’acte d’inculpation, comme l’expliquait un reportage de Rolling Stone, notamment fraude bancaire, dissimulation de faits importants, subornation de témoin, violation de la loi Foreign Agents Registration Act (FARA) et activités en tant qu’agent non enregistré de la République populaire de Chine.

Toutes les accusations concernent la relation de Michel avec un Malaisien, Low Taek Jho, qui avait détourné 4,5 milliards de dollars de 1 Malaysian Development Berhad (1MDB). Le gouvernement a affirmé que Michel avait aidé à transférer de l’argent provenant de 1MDB vers une campagne visant à convaincre Donald Trump d’abandonner une enquête visant Low et un dissident chinois. «Quel avantage tirerais-je à essayer d’enfreindre des lois?» a-t-il déclaré à Rolling Stone. «Ça n’en vaut pas la peine pour moi. Je suis comme un paria maintenant. J’ai des amis qui refusent de me parler parce qu’ils pensent qu’il y a un satellite en orbite qui les écoute.»

Après sa condamnation, le rappeur a demandé un nouveau procès, affirmant que son avocat, David Kenner, avait gâché sa défense en utilisant l’intelligence artificielle pour rédiger sa plaidoirie finale. Un juge a rejeté la demande.

Au milieu de tout cela, Pras s’est brièvement réuni avec les Fugees pendant quelques mois en 2023. Il s’est distancé des retrouvailles avec Lauryn Hill et Wyclef Jean l’année suivante.

Plus de nouvelles

Freddie Mercury honoré par une pièce royale britannique
Georges De Keerle/Getty Images

Freddie Mercury honoré par une pièce royale britannique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 18 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Freddie Mercury Honored With Royal Coin Celebrating 40 Years of Live Aid Concert avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Freddie Mercury rejoint la liste des artistes britanniques honorés par une pièce commémorative de la Royal Mint. L’objet de collection dévoilé par l’institution présente un portrait du musicien ainsi que sa signature. Le pourtour du côté à l’effigie comprend un motif ponctué d’incrustations argentées censé rappeler la ceinture qu’il portait lors du concert Live Aid de 1985, qui a souligné son quarantième anniversaire plus tôt cette année. L’ensemble est complété par une représentation de son registre de quatre octaves.

Keep ReadingShow less
Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

À défaut de repartir en tournée, chose qu'il n'a pas faite depuis 2016, Jean Leloup s'associe avec le Cirque du Soleil pour une série de spectacles articulés autour de sa musique, qui sera présentée à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières l'été prochain.

Après avoir exploré les oeuvres d'artistes iconiques de la province comme Daniel Bélanger, Robert Charlebois et les Cowboys Fringants, la série Hommage du Cirque du Soleil se plongera cette fois-ci dans le riche et vaste catalogue musical de John the Wolf, avec ses 11 albums en carrière.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»
MICHAEL TRAN/AFP/Getty Images

Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 17 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Appears in Court for Police Battery Case, Lawyer Says He’s ‘Doing Amazing’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’artiste lauréat d’un Grammy Lil Nas X, né Montero Hill, a comparu dans une cour de justice de Californie lundi après son arrestation en août et sa sortie subséquente d’un programme de traitement en établissement dans un lieu non divulgué dans un autre État.

Keep ReadingShow less
Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.

Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»

Keep ReadingShow less
Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less