On apprenait plus tôt cette semaine que la Ville de Québec était poursuivie en justice par l'organisateur de la tournée de Sean Feucht, un chanteur controversé pour ses prises de position radicales et sa proximité au clan Trump, dont le spectacle avait été annulé à la dernière minute. Aujourd'hui, c'est au tour de l'église montréalaise qui avait accueilli la figure de l'extrême droite de poursuivre la Ville de Montréal, estimant qu'elle a reçu une amende injustifiée, comme le rapporte la CBC.
Rappelons qu'à l'été 2025, de nombreuses villes à travers le pays sont intervenues au niveau municipal pour empêcher des concerts de Feucht de se tenir, estimant que ses concerts tenaient des discours haineux. Au coeur des thèmes explorés par Feucht, qui se décrit comme un activiste et missionnaire, on retrouve notamment des propos anti-LGBTQ+, des discours anti-immigration et toutes sortes d'autres hypocrisies sous couverture de message biblique.
Après que son concert de Québec ait été annulé, l’Église évangélique Ministerios Restauración, située sur le Plateau, a accueilli à la dernière minute le concert de Feucht, qui s'est vraisemblablement déroulé sans problème. Toutefois, l'Église fut étonnée d'écoper d'une amende de 2 500$ de la part de la Ville de Montréal, supposément pour avoir enfreint un code d'urbanisme. La Ville avance que l'Église ne peut accueillir de concert, bien que ce soit un lieu de culte, et que la plupart des cultes impliquent une dimension musicale ou performative.
Le pasteur de l'Église, Bernaby Quevedo, estime que la Ville a abusé de son pouvoir. Bien qu'ils auraient simplement pu payer l'amende, le pasteur «crois qu’il est préférable de créer un précédent, afin que la Ville de Montréal, surtout dans des cas comme celui-ci, ne puisse pas simplement imposer des amendes parce qu’elle désapprouve la façon dont un sujet est abordé », selon une entrevue accordée à la Presse canadienne.
L'Église demande 10 000$ en dommages et intérêts, ainsi qu'une déclaration que la Ville a abusé de ses pouvoirs et enfreint sur les droits de l'Église.
















