Skip to content
Recherche

Concert MAGA: une église poursuit la Ville de Montréal

Une église montréalaise a accueilli le concert du controversé chanteur trumpiste Sean Feucht, malgré les avertissements de la Ville.

Concert MAGA: une église poursuit la Ville de Montréal
AP Photo/Jose Luis Magana

On apprenait plus tôt cette semaine que la Ville de Québec était poursuivie en justice par l'organisateur de la tournée de Sean Feucht, un chanteur controversé pour ses prises de position radicales et sa proximité au clan Trump, dont le spectacle avait été annulé à la dernière minute. Aujourd'hui, c'est au tour de l'église montréalaise qui avait accueilli la figure de l'extrême droite de poursuivre la Ville de Montréal, estimant qu'elle a reçu une amende injustifiée, comme le rapporte la CBC.

Rappelons qu'à l'été 2025, de nombreuses villes à travers le pays sont intervenues au niveau municipal pour empêcher des concerts de Feucht de se tenir, estimant que ses concerts tenaient des discours haineux. Au coeur des thèmes explorés par Feucht, qui se décrit comme un activiste et missionnaire, on retrouve notamment des propos anti-LGBTQ+, des discours anti-immigration et toutes sortes d'autres hypocrisies sous couverture de message biblique.


Après que son concert de Québec ait été annulé, l’Église évangélique Ministerios Restauración, située sur le Plateau, a accueilli à la dernière minute le concert de Feucht, qui s'est vraisemblablement déroulé sans problème. Toutefois, l'Église fut étonnée d'écoper d'une amende de 2 500$ de la part de la Ville de Montréal, supposément pour avoir enfreint un code d'urbanisme. La Ville avance que l'Église ne peut accueillir de concert, bien que ce soit un lieu de culte, et que la plupart des cultes impliquent une dimension musicale ou performative.

Le pasteur de l'Église, Bernaby Quevedo, estime que la Ville a abusé de son pouvoir. Bien qu'ils auraient simplement pu payer l'amende, le pasteur «crois qu’il est préférable de créer un précédent, afin que la Ville de Montréal, surtout dans des cas comme celui-ci, ne puisse pas simplement imposer des amendes parce qu’elle désapprouve la façon dont un sujet est abordé », selon une entrevue accordée à la Presse canadienne.

L'Église demande 10 000$ en dommages et intérêts, ainsi qu'une déclaration que la Ville a abusé de ses pouvoirs et enfreint sur les droits de l'Église.

Plus de nouvelles

Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

On vous rapportait en septembre que le groupe de rap irlandais Kneecap était contraint d'annuler ses concerts au Canada, après que le Secrétaire à la prévention du crime Vince Gasparo avait publié une vidéo affirmant que le groupe était interdit d'entrée au pays. Cela est survenu alors que le groupe se retrouvait dans l'eau chaude pour son support indéfectible à la cause palestinienne. À l'époque, le rappeur Mo Chara, Liam Óg Ó hAnnaidh de son vrai nom, était accusé de terrorisme par un tribunal londonien, pour avoir supposément brandi un drapeau du Hezbollah sur scène. L'artiste a depuis été acquitté.

Le message de Gasparo affirmait que les trois membres du groupe, également formé par James John O Dochartaigh et Naoise O Caireallain, étaient interdits d'entrée au Canada. Toutefois, la CBC a pu aujourd'hui confirmer que seul Mo Chara était formellement interdit d'entrée par Immigration, Réfugiées et Citoyenneté Canada (IRCC).

Keep ReadingShow less
La nouvelle Première ministre du Japon joue du heavy metal
Image via le site web de Sanae Takaichi

La nouvelle Première ministre du Japon joue du heavy metal

Le Japon a ce matin écrit une nouvelle page de son histoire, en nommant Sanae Takaichi la première femme à diriger le pays. Grande admiratrice de Margaret Thatcher, la nouvelle Première ministre d'extrême droite est déjà surnommée la «Iron Lady» du Japon.

Malgré son grand conservatisme et ses allégeances ultranationalistes, Takaichi reste une grande fan de heavy metal. Selon les informations de CNN, elle fut dans ses années d'université percussionniste dans un groupe de metal, jouant si fort «qu'elle gardait toujours quatre paires de baguettes» à force de les briser. On ne sait pas si elle s'intéresse à la scène metal japonaise, mais elle reste fan de Iron Maiden et Black Sabbath. Ces jours-ci, elle garde un drum électronique chez elle et joue pour se défouler, dit-elle.

Keep ReadingShow less
L'ICE sera présente au spectacle de Bad Bunny au Super Bowl
Theo Wargo/FilmMagic

L'ICE sera présente au spectacle de Bad Bunny au Super Bowl

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 1er octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Trump Advisor Says ICE Will Be at Bad Bunny’s Super Bowl Halftime Show Amid MAGA Meltdown avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Alors que Bad Bunny s’apprête à entrer dans l’histoire comme le premier artiste du spectacle de la mi-temps du Super Bowl à se produire uniquement en espagnol, Corey Lewandowski, ex-directeur de campagne de Donald Trump, a affirmé que des agents de l’ICE, la force paramilitaire anti-immigrante, seraient présents lors de l’événement national.

Keep ReadingShow less
Kneecap interdit d'entrée au Canada

Kneecap interdit d'entrée au Canada

Le trio hip-hop irlandais Kneecap ne pourra pas se produire au Canada. Le député et secrétaire parlementaire chargé de la lutte contre la criminalité, Vince Gasparro, a annoncé vendredi dans une vidéo sur son compte X que le groupe avait été jugé inéligible pour entrer sur le territoire canadien.

Kneecap devait donner des spectacles à Toronto et à Vancouver le mois prochain. Dans sa déclaration, Gasparro a expliqué que la décision repose sur les prises de position publiques du groupe, qui aurait, selon lui, «amplifié la violence politique et affiché son soutien à des organisations terroristes telles que le Hezbollah et le Hamas».

Keep ReadingShow less
Des membres de Pussy Riot condamnées à 13 ans de prison

Des membres de Pussy Riot condamnées à 13 ans de prison

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 15 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Pussy Riot Members Sentenced to Prison in Absentia Over Anti-War Performances avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cinq membres de Pussy Riot ont été condamnés par contumace pour des accusations liées à des performances anti-guerre critiquant les actions militaires de la Russie, a confirmé lundi un représentant du collectif à Rolling Stone.

Keep ReadingShow less