Skip to content
Recherche

Semisonic réagit à l'utilisation de leur chanson comme propagande anti-immigration

«Ils sont complètement passés à côté du message», a déclaré le groupe de rock alternatif, précisant que l'administration Trump a utilisé la chanson sans autorisation

Semisonic réagit à l'utilisation de leur chanson comme propagande anti-immigration

Dan Wilson de Semisonic

Medios y Media/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jonathan Bernstein par Rolling Stone le 17 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Closing Time’: Semisonic Respond to Their Song Being Used as Anti-Immigrant Propaganda avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lundi matin, la Maison-Blanche a partagé une vidéo de 17 secondes de propagande dans laquelle des agents de la police des frontières semblent arrêter un immigrant sans papiers. La vidéo est accompagnée de Closing Time de Semisonic, la chanson de 1998 écrite par Dan Wilson. Sur X, le compte officiel de la Maison-Blanche a partagé les paroles de Wilson : «You don’t have to go home but you can’t stay here.» («Tu n’es pas obligé de rentrer chez toi, mais tu ne peux pas rester ici.»)


Dans une déclaration fournie à Rolling Stone, Semisonic a réagi en découvrant que leur chanson, qui parle d’un dernier appel joyeux dans un bar, avait été détournée en propagande nationaliste. «Nous n’avons en aucun cas autorisé ou approuvé l’utilisation de notre chanson par la Maison-Blanche, a déclaré le groupe. Et non, ils n’ont pas demandé. La chanson parle de joie, de possibilités et d’espoir, et ils sont complètement passés à côté du message.»

La vidéo de la Maison-Blanche montre un jeune homme à la peau brune, tatoué, menotté et conduit dans un avion. Elle a été publiée quelques jours seulement après que l’administration Trump a expulsé des centaines d’immigrants accusés de liens avec des gangs vers le Salvador, malgré l’ordre d’un juge fédéral de suspendre ces expulsions. Cette vidéo fait partie d’une vaste campagne de propagande sur les expulsions menée par l’administration Trump depuis son arrivée au pouvoir.

Au cours de l’année écoulée, les Foo Fighters, Isaac Hayes, Rufus Wainwright, Jack White et Céline Dion ont tous protesté contre l’utilisation de leurs chansons lors de divers rassemblements et événements politiques de Trump. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une chanson de Wilson est récupérée par Trump ou ses partisans : l’an dernier, des comptes MAGA sur TikTok ont utilisé Not Ready to Make Nice des Chicks, qu’il a coécrite, dans des vidéos visant la candidate démocrate Kamala Harris.

Wilson a commencé sa carrière à la fin des années 1980 en tant que membre du groupe de Minneapolis Trip Shakespeare. Plus tard, avec son coéquipier John Munson, il a cofondé Semisonic avec le batteur Jacob Slichter. Le groupe a enregistré trois albums de rock alternatif acclamés par la critique avant de se séparer en 2001. Par la suite, Wilson a poursuivi une carrière très réussie en tant qu’auteur-compositeur pour des artistes de premier plan, dont Adele et Taylor Swift.

Closing Time a été le plus grand succès de Semisonic, atteignant la première place du classement Alternative Airplay de Billboard et étant diffusé régulièrement sur MTV. La chanson s’inspire à la fois d’un bar disparu de Minneapolis et de la naissance de la fille de Wilson. «La chanson passe encore à la radio, a récemment déclaré Wilson à son sujet. C’est fou. Et les gens en parlent comme si c’était l’un de ces morceaux que tout le monde connaît. Closing Time n'est jamais tombée dans l’oubli. Je n’ai aucune idée de comment c’est arrivé, mais c’est arrivé.»

Plus de nouvelles

Kneecap interdit d'entrée au Canada

Kneecap interdit d'entrée au Canada

Le trio hip-hop irlandais Kneecap ne pourra pas se produire au Canada. Le député et secrétaire parlementaire chargé de la lutte contre la criminalité, Vince Gasparro, a annoncé vendredi dans une vidéo sur son compte X que le groupe avait été jugé inéligible pour entrer sur le territoire canadien.

Kneecap devait donner des spectacles à Toronto et à Vancouver le mois prochain. Dans sa déclaration, Gasparro a expliqué que la décision repose sur les prises de position publiques du groupe, qui aurait, selon lui, «amplifié la violence politique et affiché son soutien à des organisations terroristes telles que le Hezbollah et le Hamas».

Keep ReadingShow less
Voici pourquoi Bad Bunny n'a pas tourné aux États-Unis
John Nacion/Variety

Voici pourquoi Bad Bunny n'a pas tourné aux États-Unis

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 10 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bad Bunny Says He Skipped the U.S. on Tour Over Concerns That ICE ‘Could Be Outside’ His Concerts avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les admirateurs de Bad Bunny se sont demandé pourquoi le musicien avait exclu les États-Unis continentaux de sa prochaine tournée mondiale Debí Tirar Más Fotos. Dans une entrevue publiée mercredi par i-D, le chanteur a expliqué que la décision était liée aux récentes vagues de déportations massives visant les Latino-Américains sous l’administration Trump.

Keep ReadingShow less
Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump
Scott Legato/Getty Images

Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jack White Says Being Insulted by Trump’s White House Is a ‘Badge of Honor’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jack White a de nouveau lancé une flèche en direction de Donald Trump, qualifiant de «badge d’honneur» le fait d’être insulté par un porte-parole de la Maison-Blanche. Le musicien s’est aussi dit stupéfait que la raison pour laquelle l’entourage de Trump ait choisi de réagir publiquement à ses propos soit un commentaire sur la décoration extravagante du bureau Ovale.

Keep ReadingShow less
Le visa américain de Bob Vylan a été révoqué
Ben Birchall/PA Images/Getty Images

Le visa américain de Bob Vylan a été révoqué

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 30 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé State Department Revokes Bob Vylan’s Visa Over Glastonbury Performance avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ce week-end, le duo punk-rap britannique Bob Vylan s’est produit au festival Glastonbury, où il a incité la foule à scander «free Palestine» et «Death, death to the IDF» («mort aux Forces armées israëliennes»), ce qui a suscité la controverse parmi les organisateurs du festival. Le Département d’État américain a maintenant révoqué le visa du groupe, qui devait entamer une tournée aux États-Unis cet automne.

Keep ReadingShow less
Bad Bunny s’en prend aux «fils de pute» d’agents de l’ICE à Porto Rico
Todd Owyoung/Peacock via Getty Images

Bad Bunny s’en prend aux «fils de pute» d’agents de l’ICE à Porto Rico

Bad Bunny aurait été témoin d’une arrestation menée par les agents de l’immigration (ICE) — et on peut dire qu’il n’a pas du tout apprécié. Mardi, la star portoricaine a partagé une vidéo semblant montrer des agents de l’ICE en train d’interpeller un groupe de personnes dans la rue.

«Ces enfoirés sont dans ces voitures, des RAV4», dit Bad Bunny dans la vidéo, parlant en espagnol sur des images montrant les forces de l’ordre embarquant des gens dans des voitures banalisées sur l’avenue Pontezuela, à Carolina, Porto Rico. «Ils sont venus ici… Fils de pute, au lieu de laisser les gens travailler tranquilles.»

Keep ReadingShow less