Skip to content
Recherche

L'Université Cornell annule un concert de Kehlani à cause de ses propos pro-palestiniens

Michael I. Kotlikoff, le président de l’université qui fait l’objet d’un examen de la Maison-Blanche, a annoncé cette décision dans une lettre ouverte

L'Université Cornell annule un concert de Kehlani à cause de ses propos pro-palestiniens

Kehlani

Gilbert Flores/Billboard

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow publié par Rolling Stone le 24 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cornell University Cancels Kehlani Concert Over Pro-Palestinian Remarks avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kehlani, une artiste qui a publiquement exprimé son soutien au peuple palestinien, ne se produira plus lors d’un spectacle prévu le mois prochain à l’Université Cornell. Le président de l’institution, Michael I. Kotlikoff, a annoncé l’annulation de l’événement du 7 mai — qui faisait partie des festivités de la Slope Day, célébrée après le dernier jour de cours — dans une lettre ouverte publiée jeudi. Il y affirme que la chanteuse de R&B «a exprimé des propos antisémites et anti-israéliens dans ses performances, ses vidéos et sur les réseaux sociaux».


Cette décision survient quelques semaines après que la Maison-Blanche a gelé un milliard de dollars de financement destiné à l’université, selon le New York Times, alors que l’administration Trump enquête sur des actes d’antisémitisme sur le campus.

«Le choix de Kehlani comme tête d’affiche cette année a semé la division et la discorde autour de la Slope Day, a écrit Kotlikoff. Pour cette raison, je retire l’invitation faite à Kehlani et j’attends qu’une nouvelle programmation pour une Slope Day 2025 réussie soit annoncée sous peu.» Le New York Times rapporte que le président de l’université avait auparavant affirmé qu’il n’y avait plus assez de temps pour remplacer l’artiste.

Un représentant de Kehlani n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Rolling Stone.

L’an dernier, l’artiste avait mis de l'avant des drapeaux palestiniens et des danseurs portant des keffiehs dans son clip de Next 2 U. La vidéo publiée sur YouTube comprenait également un lien vers un article d’Al Jazeera listant les noms d’environ 16 800 enfants que le média affirme qu’Israël a tués depuis octobre 2023. Le clip comportait aussi la phrase «Longue vie à l’Intifada». Le Times note que certains considèrent le mot intifada, qui signifie «révolte», comme un appel à la violence contre les Israéliens et les Juifs, tandis que les militants pro-palestiniens y voient un appel à la libération.

Kotlikoff a précisé avoir rencontré des étudiants ainsi que le comité d’organisation de la Slope Day avant de prendre sa décision. Les membres du comité, a-t-il écrit, «s’accordent à dire que ce choix a compromis l’idée d’un événement inclusif».

Cornellians for Israel, un groupe militant pour Israël sur le campus, a salué la décision de Kotlikoff sur Instagram : «Cornell a pris la bonne décision et c’est grâce aux milliers d’étudiants, d’anciens élèves et de membres de la communauté qui se sont exprimés, a écrit le groupe. Aucun étudiant ne devrait être contraint de financer ou d’assister à une célébration dirigée par une personne ouvertement hostile à son identité.» Le groupe avait lancé une collecte GoFundMe pour financer un nouvel artiste.

Le New York Times cite Muna Mohamed, coprésidente du groupe Black Students United à Cornell, qui a exprimé sa déception face à l’annulation. «C'est un peu comme si notre bonheur n’avait jamais vraiment compté à long terme», a-t-elle déclaré.

Avant la rentrée des classes à l’automne dernier, selon le Times, des manifestants pro-palestiniens ont brisé une porte vitrée et tagué des bâtiments avec des slogans tels que : «Israël bombarde, Cornell paie.»

Depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle des insurgés du Hamas ont tué plus de 1 200 Israéliens et pris des centaines d’otages, une guerre est en cours entre Israël et le Hamas. Le mois dernier, le ministère palestinien de la Santé a rapporté que plus de 50 000 personnes avaient trouvé la mort à Gaza lors des attaques israéliennes, selon Reuters. Les manifestations sur les campus contre la guerre en 2024 ont depuis été surveillées de près par l’administration Trump.

Plus de nouvelles

Ed Sheeran fait appel à Harry Styles pour demander au gouvernement britannique de financer la musique
Archives Rolling Stone

Ed Sheeran fait appel à Harry Styles pour demander au gouvernement britannique de financer la musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blisteinpublié par Rolling Stone le 24 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ed Sheeran Taps Harry Styles, Central Cee for Letter Urging U.K. Government to Fund Musicavec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Alors qu’il laisse planer le doute sur la sortie de son prochain album, Ed Sheeran a appelé le gouvernement britannique à garantir un financement à long terme pour l'éducation musicale dans une lettre ouverte soutenue par Harry Styles, Elton John, Central Cee et d'autres artistes.

Keep ReadingShow less
Semisonic réagit à l'utilisation de leur chanson comme propagande anti-immigration

Dan Wilson de Semisonic

Medios y Media/Getty Images

Semisonic réagit à l'utilisation de leur chanson comme propagande anti-immigration

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jonathan Bernstein par Rolling Stone le 17 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Closing Time’: Semisonic Respond to Their Song Being Used as Anti-Immigrant Propagandaavec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lundi matin, la Maison-Blanche a partagé une vidéo de 17 secondes de propagande dans laquelle des agents de la police des frontières semblent arrêter un immigrant sans papiers. La vidéo est accompagnée de Closing Time de Semisonic, la chanson de 1998 écrite par Dan Wilson. Sur X, le compte officiel de la Maison-Blanche a partagé les paroles de Wilson : «You don’t have to go home but you can’t stay here.» («Tu n’es pas obligé de rentrer chez toi, mais tu ne peux pas rester ici.»)

Keep ReadingShow less
Le milieu culturel québécois fait front commun contre Live Nation
Tim Snow/Archives

Le milieu culturel québécois fait front commun contre Live Nation

Plusieurs associations du milieu culturel reprochent au gouvernement québécois de donner des subventions à la multinationale américaine Live Nation par l’entremise du promoteur evenko, détenu à 49% par le géant américain.

Dans deux lettres ouvertes publiées ce lundi dans Le Devoir, les représentants du Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN), de l’Union des artistes (UDA), de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) et des Scènes de musique alternatives du Québec (SMAQ) reprochent à Live Nation de «monopolise[r] une grande partie du marché du divertissement» au «détriment des artistes locaux».

Keep ReadingShow less
Shubh devient ambassadeur climatique pour l’ONU

Shubh devient ambassadeur climatique pour l’ONU

À l’occasion de la COP29, qui se tient en ce moment à Bakou, en Azerbaïdjan, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et l’organisme Arts Help, le versant caritatif d’AMG, la compagnie-mère de Rolling Stone Québec, ont dévoilé une initiative marquante pour la conservation des archives climatiques: la Digital Climate Library (DCL), une archive numérique du climat. Dans le cadre de ce projet, l’artiste punjabi-canadien Shubh a été nommé premier Ambassadeur mondial de cette plateforme, soulignant le rôle croissant de la culture dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Peu connu du public québécois, le jeune artiste basé à Brampton, en banlieue de Toronto, Shubh est un phénomène mondial, profitant d’une forte popularité auprès de la diaspora Desi à travers le monde. Avec plus de 2.5 millions d’abonnés sur Instagram, près de 13 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify et 20 milliards d’impressions numériques, Shubh représente une voix influente auprès de publics jeunes et diversifiés.

Né en 1997 dans une famille Sikh l’état indien du Pendjab, il combine des paroles en punjabi avec des rythmes hip-hop modernes, un style qui gagne en popularité partout à travers la planète et auquel le Canada n’échappe pas. C’est durant la pandémie, avec son single We Rollin’, qu’il a explosé sur la scène internationale, notamment grâce à TikTok.

Keep ReadingShow less
Bruce Springsteen

Bruce Springsteen

À Toronto, Bruce Springsteen offre une «prière combative» pour l'Amérique

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 7 novembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Bruce Springsteen Offers 'Fighting Prayers' for America at Toronto Showavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Bruce Springsteen, qui a soutenu la candidate démocrate Kamala Harris, a fait allusion aux résultats des élections hier soir lors de son concert à Toronto.

Keep ReadingShow less