Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow publié par Rolling Stone le 24 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cornell University Cancels Kehlani Concert Over Pro-Palestinian Remarks avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Kehlani, une artiste qui a publiquement exprimé son soutien au peuple palestinien, ne se produira plus lors d’un spectacle prévu le mois prochain à l’Université Cornell. Le président de l’institution, Michael I. Kotlikoff, a annoncé l’annulation de l’événement du 7 mai — qui faisait partie des festivités de la Slope Day, célébrée après le dernier jour de cours — dans une lettre ouverte publiée jeudi. Il y affirme que la chanteuse de R&B «a exprimé des propos antisémites et anti-israéliens dans ses performances, ses vidéos et sur les réseaux sociaux».
Cette décision survient quelques semaines après que la Maison-Blanche a gelé un milliard de dollars de financement destiné à l’université, selon le New York Times, alors que l’administration Trump enquête sur des actes d’antisémitisme sur le campus.
«Le choix de Kehlani comme tête d’affiche cette année a semé la division et la discorde autour de la Slope Day, a écrit Kotlikoff. Pour cette raison, je retire l’invitation faite à Kehlani et j’attends qu’une nouvelle programmation pour une Slope Day 2025 réussie soit annoncée sous peu.» Le New York Times rapporte que le président de l’université avait auparavant affirmé qu’il n’y avait plus assez de temps pour remplacer l’artiste.
Un représentant de Kehlani n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Rolling Stone.
L’an dernier, l’artiste avait mis de l'avant des drapeaux palestiniens et des danseurs portant des keffiehs dans son clip de Next 2 U. La vidéo publiée sur YouTube comprenait également un lien vers un article d’Al Jazeera listant les noms d’environ 16 800 enfants que le média affirme qu’Israël a tués depuis octobre 2023. Le clip comportait aussi la phrase «Longue vie à l’Intifada». Le Times note que certains considèrent le mot intifada, qui signifie «révolte», comme un appel à la violence contre les Israéliens et les Juifs, tandis que les militants pro-palestiniens y voient un appel à la libération.
Kotlikoff a précisé avoir rencontré des étudiants ainsi que le comité d’organisation de la Slope Day avant de prendre sa décision. Les membres du comité, a-t-il écrit, «s’accordent à dire que ce choix a compromis l’idée d’un événement inclusif».
Cornellians for Israel, un groupe militant pour Israël sur le campus, a salué la décision de Kotlikoff sur Instagram : «Cornell a pris la bonne décision et c’est grâce aux milliers d’étudiants, d’anciens élèves et de membres de la communauté qui se sont exprimés, a écrit le groupe. Aucun étudiant ne devrait être contraint de financer ou d’assister à une célébration dirigée par une personne ouvertement hostile à son identité.» Le groupe avait lancé une collecte GoFundMe pour financer un nouvel artiste.
Le New York Times cite Muna Mohamed, coprésidente du groupe Black Students United à Cornell, qui a exprimé sa déception face à l’annulation. «C'est un peu comme si notre bonheur n’avait jamais vraiment compté à long terme», a-t-elle déclaré.
Avant la rentrée des classes à l’automne dernier, selon le Times, des manifestants pro-palestiniens ont brisé une porte vitrée et tagué des bâtiments avec des slogans tels que : «Israël bombarde, Cornell paie.»
Depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle des insurgés du Hamas ont tué plus de 1 200 Israéliens et pris des centaines d’otages, une guerre est en cours entre Israël et le Hamas. Le mois dernier, le ministère palestinien de la Santé a rapporté que plus de 50 000 personnes avaient trouvé la mort à Gaza lors des attaques israéliennes, selon Reuters. Les manifestations sur les campus contre la guerre en 2024 ont depuis été surveillées de près par l’administration Trump.