Skip to content
Recherche

«Je vous déteste tous»: Cardi B réagit à la victoire de Trump

«J'avais une meilleure opinion de nous», a écrit Mary Trump après que le candidat républicain ait remporté la Maison-Blanche.

Cardi B
Instagram

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 6 novembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Cardi B, Bette Midler, Jamie Lee Curtis Respond to Trump Victory: 'I Hate Y'all' avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Malgré une série de soutiens de célébrités pour Kamala Harris, Donald Trump a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle américaine. Ses partisans sont évidemment ravis, mais beaucoup de ceux qui soutenaient Harris (et qui soutiennent les droits des femmes et des minorités) se sont exprimés contre les résultats de l'élection.


«Je vous déteste tous tellement», a écrit Cardi B dans une story Instagram montrant son visage alors qu'elle suivait les résultats. Elle s'en est également prise à plusieurs États du sud qui ont basculé en faveur de Trump dans un post désormais supprimé sur X, disant : «C'est pour ça que certains de vos États reçoivent des ouragans.»

Bette Midler a partagé une citation de H.L. Mencken sur les choix que doivent faire les candidats politiques se terminant par : «À mesure que la démocratie est perfectionnée, la fonction représente de plus en plus étroitement l'âme intérieure du peuple. Nous avançons vers un idéal élevé. Un jour grand et glorieux, les gens ordinaires de ce pays atteindront enfin leur désir le plus profond, et la Maison-Blanche sera décorée par un parfait imbécile.»

Jamie Lee Curtis a écrit dans une longue réaction à la victoire de Trump : «Ce que cela signifie vraiment, c’est que nous nous levons et que nous nous battons. Nous battons pour les femmes, nos enfants et leur avenir, et nous combattons la tyrannie, un jour à la fois. Un combat à la fois. Une protestation à la fois. C’est cela être Américain.»

Lili Reinhart a partagé : «Je ne peux pas imaginer ce que ressentent les femmes qui ont témoigné de leur agression sexuelle aux mains de Trump. Voir des millions de personnes voter pour un agresseur. Mon cœur se brise complètement pour ces femmes. Je vous crois, et je suis tellement désolée.

Christina Applegate a été tout aussi directe, écrivant sur X : «Pourquoi ? Donnez-moi vos raisons, pourquoi ????? Mon enfant est en larmes parce que ses droits en tant que femme pourraient lui être retirés. Pourquoi ? Et si vous n’êtes pas d’accord, veuillez me retirer de vos abonnements.»

Elle a ajouté plus tard : «Veuillez me retirer de vos abonnements si vous avez voté contre les droits des femmes. Contre les droits des personnes handicapées. Oui, ça. Désabonnez-vous, parce que ce que vous avez fait est inimaginable. Je ne veux pas de suiveurs comme ça. Donc oui. C’est fini. Et après aujourd’hui, je fermerai ce compte de fans que j’ai depuis tant d’années, parce que c’est écœurant.»

John Cusack a tweeté avant que le résultat ne soit déclaré, reconnaissant que même l'espoir d'une victoire de Harris n'était pas suffisant. «Harris pourrait bien l'emporter dans le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie — le fait que le pays choisirait de se détruire en votant pour un criminel condamné, violeur et nazi est un signe de nihilisme profond, pour le dire légèrement», a-t-il écrit.

Wendell Pierce a réfléchi aux dommages futurs que cette élection pourrait causer. «Les élections ont des conséquences, a-t-il écrit sur X. La Cour suprême sera modifiée pour une génération. Je ne verrai plus jamais une cour modérée de mon vivant. Alito et Thomas se retireront et Trump nommera des partisans de 40 ans à la cour. Les dégâts qu'il est sur le point d'infliger à nos institutions au cours des deux prochaines années seront irréparables.»

Le réalisateur Adam McKay a publié une longue tirade sur X alors qu'il devenait clair que Trump allait prendre la Maison-Blanche. «Qui aurait pu deviner que mentir sur la santé cognitive de Biden pendant deux ans, refuser d’organiser une convention ouverte pour un nouveau candidat, ne jamais parler de soins de santé publics, soutenir la fracturation hydraulique, les Cheney, et un an de massacre d'enfants à Gaza ne serait pas une stratégie gagnante ?» a écrit McKay.

Il a ajouté : «Eh bien, au moins, il est temps pour les opportunistes poussiéreux et les carriéristes de déployer leurs ailes après l'élection et de blâmer la Russie et les candidats tiers. Ça devrait régler les choses.»

Armando Iannucci a retweeté un post d'Elon Musk en notant : «Musk nous rappelle que le déni quasi total de Trump face à l'urgence climatique signifie que la Terre est désormais sur le point d'être complètement foutue.»

Russell Brand a pris le parti opposé, publiant sur X : «DONALD TRUMP A GAGNÉ.» Il a ajouté : «Le monde est sur le point de devenir un endroit très différent... Qu'est-ce que cette victoire de Trump signifie pour l'Amérique ?»

Plus de nouvelles

Ed Sheeran fait appel à Harry Styles pour demander au gouvernement britannique de financer la musique
Archives Rolling Stone

Ed Sheeran fait appel à Harry Styles pour demander au gouvernement britannique de financer la musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blisteinpublié par Rolling Stone le 24 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ed Sheeran Taps Harry Styles, Central Cee for Letter Urging U.K. Government to Fund Musicavec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Alors qu’il laisse planer le doute sur la sortie de son prochain album, Ed Sheeran a appelé le gouvernement britannique à garantir un financement à long terme pour l'éducation musicale dans une lettre ouverte soutenue par Harry Styles, Elton John, Central Cee et d'autres artistes.

Keep ReadingShow less
Semisonic réagit à l'utilisation de leur chanson comme propagande anti-immigration

Dan Wilson de Semisonic

Medios y Media/Getty Images

Semisonic réagit à l'utilisation de leur chanson comme propagande anti-immigration

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jonathan Bernstein par Rolling Stone le 17 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Closing Time’: Semisonic Respond to Their Song Being Used as Anti-Immigrant Propagandaavec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lundi matin, la Maison-Blanche a partagé une vidéo de 17 secondes de propagande dans laquelle des agents de la police des frontières semblent arrêter un immigrant sans papiers. La vidéo est accompagnée de Closing Time de Semisonic, la chanson de 1998 écrite par Dan Wilson. Sur X, le compte officiel de la Maison-Blanche a partagé les paroles de Wilson : «You don’t have to go home but you can’t stay here.» («Tu n’es pas obligé de rentrer chez toi, mais tu ne peux pas rester ici.»)

Keep ReadingShow less
Le milieu culturel québécois fait front commun contre Live Nation
Tim Snow/Archives

Le milieu culturel québécois fait front commun contre Live Nation

Plusieurs associations du milieu culturel reprochent au gouvernement québécois de donner des subventions à la multinationale américaine Live Nation par l’entremise du promoteur evenko, détenu à 49% par le géant américain.

Dans deux lettres ouvertes publiées ce lundi dans Le Devoir, les représentants du Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN), de l’Union des artistes (UDA), de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) et des Scènes de musique alternatives du Québec (SMAQ) reprochent à Live Nation de «monopolise[r] une grande partie du marché du divertissement» au «détriment des artistes locaux».

Keep ReadingShow less
Shubh devient ambassadeur climatique pour l’ONU

Shubh devient ambassadeur climatique pour l’ONU

À l’occasion de la COP29, qui se tient en ce moment à Bakou, en Azerbaïdjan, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et l’organisme Arts Help, le versant caritatif d’AMG, la compagnie-mère de Rolling Stone Québec, ont dévoilé une initiative marquante pour la conservation des archives climatiques: la Digital Climate Library (DCL), une archive numérique du climat. Dans le cadre de ce projet, l’artiste punjabi-canadien Shubh a été nommé premier Ambassadeur mondial de cette plateforme, soulignant le rôle croissant de la culture dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Peu connu du public québécois, le jeune artiste basé à Brampton, en banlieue de Toronto, Shubh est un phénomène mondial, profitant d’une forte popularité auprès de la diaspora Desi à travers le monde. Avec plus de 2.5 millions d’abonnés sur Instagram, près de 13 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify et 20 milliards d’impressions numériques, Shubh représente une voix influente auprès de publics jeunes et diversifiés.

Né en 1997 dans une famille Sikh l’état indien du Pendjab, il combine des paroles en punjabi avec des rythmes hip-hop modernes, un style qui gagne en popularité partout à travers la planète et auquel le Canada n’échappe pas. C’est durant la pandémie, avec son single We Rollin’, qu’il a explosé sur la scène internationale, notamment grâce à TikTok.

Keep ReadingShow less
Bruce Springsteen

Bruce Springsteen

À Toronto, Bruce Springsteen offre une «prière combative» pour l'Amérique

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 7 novembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Bruce Springsteen Offers 'Fighting Prayers' for America at Toronto Showavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Bruce Springsteen, qui a soutenu la candidate démocrate Kamala Harris, a fait allusion aux résultats des élections hier soir lors de son concert à Toronto.

Keep ReadingShow less