Skip to content
Recherche

Bono s’élève contre le Hamas et Benjamin Netanyahu dans un appel à arrêter la guerre

U2 a accepté un prix et interprété «Sunday Bloody Sunday» lors des prix Ivor Novello

Bono s’élève contre le Hamas et Benjamin Netanyahu dans un appel à arrêter la guerre

Bono

Sameer Al-Doumy/AFP via Getty Images

Bono a appelé à la fin de la guerre entre Israël et le Hamas lors des prix Ivor Novello 2025, qui ont eu lieu jeudi soir.

Lors de la cérémonie, tenue au Grosvenor House de Londres, U2 est devenu le premier groupe irlandais à recevoir le titre honorifique de Fellow de l’Ivors Academy. Bono en a profité pour critiquer le Hamas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et pour encourager la paix.


Le groupe de rock a interprété sa chanson de 1983, Sunday Bloody Sunday, qui porte sur le massacre de 1972, durant lequel l’armée britannique a tiré sur des manifestants non armés, tuant 14 personnes. «J’avais l’habitude de présenter cette chanson en disant que ce n’était pas une chanson rebelle, a souligné Bono, cité par NME. C’est parce que croire en la possibilité de la paix était alors, et est toujours, un acte rebelle — certains diraient même ridicule.»

«Croire que la paix était possible entre votre pays et le nôtre, entre notre pays et lui-même, semblait une idée absurde, car la paix crée des possibilités dans les situations les plus inextricables, et Dieu sait qu’il y en a quelques-unes en ce moment, a-t-il déclaré. Hamas, libérez les otages. Arrêtez la guerre. Israël, libère-toi de Benjamin Netanyahu et des fondamentalistes d’extrême droite qui déforment vos textes sacrés. Vous tous, protégez nos travailleurs humanitaires — ce sont les meilleurs d’entre nous.»

C’est la première fois que Bono, activiste bien connu, exprime publiquement son opinion sur le conflit en cours. Il a conclu son bref discours de remerciement en déclarant: «Dieu, tu dois être si las de nous, enfants d’Abraham, dans les décombres de nos certitudes. Des enfants dans les décombres de notre vengeance. Dieu, pardonne-nous.»

Les prix Ivor Novello sont la plus ancienne cérémonie de récompenses musicales au Royaume-Uni. Cette année, la 70e édition a honoré U2, Charli XCX, Lola Young et Brandon Flowers, du groupe The Killers. Ed Sheeran était présent pour remettre le prix à U2. Il a raconté au public avoir découvert le groupe en entendant The Sweetest Thing lorsqu’il était enfant, ajoutant qu’il éprouve «un profond respect pour [le groupe], non seulement en tant qu’artistes, mais aussi en tant qu’êtres humains».

Plus de nouvelles

Malaise à la frontière: les artistes hésitent de plus en plus à jouer aux États-Unis

Shred Kelly

Lyle Bell*

Malaise à la frontière: les artistes hésitent de plus en plus à jouer aux États-Unis

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Alex Ashley publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Music at the Border: Red Tape and Trump’s Rhetoric Are Keeping Artists Out of the U.S. avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Shred Kelly avait toute la paperasse.

Keep ReadingShow less
L'Université Cornell annule un concert de Kehlani à cause de ses propos pro-palestiniens

Kehlani

Gilbert Flores/Billboard

L'Université Cornell annule un concert de Kehlani à cause de ses propos pro-palestiniens

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow publié par Rolling Stone le 24 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cornell University Cancels Kehlani Concert Over Pro-Palestinian Remarks avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kehlani, une artiste qui a publiquement exprimé son soutien au peuple palestinien, ne se produira plus lors d’un spectacle prévu le mois prochain à l’Université Cornell. Le président de l’institution, Michael I. Kotlikoff, a annoncé l’annulation de l’événement du 7 mai — qui faisait partie des festivités de la Slope Day, célébrée après le dernier jour de cours — dans une lettre ouverte publiée jeudi. Il y affirme que la chanteuse de R&B «a exprimé des propos antisémites et anti-israéliens dans ses performances, ses vidéos et sur les réseaux sociaux».

Keep ReadingShow less
Ed Sheeran fait appel à Harry Styles pour demander au gouvernement britannique de financer la musique
Archives Rolling Stone

Ed Sheeran fait appel à Harry Styles pour demander au gouvernement britannique de financer la musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blisteinpublié par Rolling Stone le 24 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ed Sheeran Taps Harry Styles, Central Cee for Letter Urging U.K. Government to Fund Musicavec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Alors qu’il laisse planer le doute sur la sortie de son prochain album, Ed Sheeran a appelé le gouvernement britannique à garantir un financement à long terme pour l'éducation musicale dans une lettre ouverte soutenue par Harry Styles, Elton John, Central Cee et d'autres artistes.

Keep ReadingShow less
Semisonic réagit à l'utilisation de leur chanson comme propagande anti-immigration

Dan Wilson de Semisonic

Medios y Media/Getty Images

Semisonic réagit à l'utilisation de leur chanson comme propagande anti-immigration

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jonathan Bernstein par Rolling Stone le 17 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Closing Time’: Semisonic Respond to Their Song Being Used as Anti-Immigrant Propagandaavec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lundi matin, la Maison-Blanche a partagé une vidéo de 17 secondes de propagande dans laquelle des agents de la police des frontières semblent arrêter un immigrant sans papiers. La vidéo est accompagnée de Closing Time de Semisonic, la chanson de 1998 écrite par Dan Wilson. Sur X, le compte officiel de la Maison-Blanche a partagé les paroles de Wilson : «You don’t have to go home but you can’t stay here.» («Tu n’es pas obligé de rentrer chez toi, mais tu ne peux pas rester ici.»)

Keep ReadingShow less
Le milieu culturel québécois fait front commun contre Live Nation
Tim Snow/Archives

Le milieu culturel québécois fait front commun contre Live Nation

Plusieurs associations du milieu culturel reprochent au gouvernement québécois de donner des subventions à la multinationale américaine Live Nation par l’entremise du promoteur evenko, détenu à 49% par le géant américain.

Dans deux lettres ouvertes publiées ce lundi dans Le Devoir, les représentants du Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN), de l’Union des artistes (UDA), de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) et des Scènes de musique alternatives du Québec (SMAQ) reprochent à Live Nation de «monopolise[r] une grande partie du marché du divertissement» au «détriment des artistes locaux».

Keep ReadingShow less