Bono a appelé à la fin de la guerre entre Israël et le Hamas lors des prix Ivor Novello 2025, qui ont eu lieu jeudi soir.
Lors de la cérémonie, tenue au Grosvenor House de Londres, U2 est devenu le premier groupe irlandais à recevoir le titre honorifique de Fellow de l’Ivors Academy. Bono en a profité pour critiquer le Hamas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et pour encourager la paix.
Le groupe de rock a interprété sa chanson de 1983, Sunday Bloody Sunday, qui porte sur le massacre de 1972, durant lequel l’armée britannique a tiré sur des manifestants non armés, tuant 14 personnes. «J’avais l’habitude de présenter cette chanson en disant que ce n’était pas une chanson rebelle, a souligné Bono, cité par NME. C’est parce que croire en la possibilité de la paix était alors, et est toujours, un acte rebelle — certains diraient même ridicule.»
«Croire que la paix était possible entre votre pays et le nôtre, entre notre pays et lui-même, semblait une idée absurde, car la paix crée des possibilités dans les situations les plus inextricables, et Dieu sait qu’il y en a quelques-unes en ce moment, a-t-il déclaré. Hamas, libérez les otages. Arrêtez la guerre. Israël, libère-toi de Benjamin Netanyahu et des fondamentalistes d’extrême droite qui déforment vos textes sacrés. Vous tous, protégez nos travailleurs humanitaires — ce sont les meilleurs d’entre nous.»
C’est la première fois que Bono, activiste bien connu, exprime publiquement son opinion sur le conflit en cours. Il a conclu son bref discours de remerciement en déclarant: «Dieu, tu dois être si las de nous, enfants d’Abraham, dans les décombres de nos certitudes. Des enfants dans les décombres de notre vengeance. Dieu, pardonne-nous.»
Les prix Ivor Novello sont la plus ancienne cérémonie de récompenses musicales au Royaume-Uni. Cette année, la 70e édition a honoré U2, Charli XCX, Lola Young et Brandon Flowers, du groupe The Killers. Ed Sheeran était présent pour remettre le prix à U2. Il a raconté au public avoir découvert le groupe en entendant The Sweetest Thing lorsqu’il était enfant, ajoutant qu’il éprouve «un profond respect pour [le groupe], non seulement en tant qu’artistes, mais aussi en tant qu’êtres humains».