Skip to content
Recherche

Bono s’élève contre le Hamas et Benjamin Netanyahu dans un appel à arrêter la guerre

U2 a accepté un prix et interprété «Sunday Bloody Sunday» lors des prix Ivor Novello

Bono s’élève contre le Hamas et Benjamin Netanyahu dans un appel à arrêter la guerre

Bono

Sameer Al-Doumy/AFP via Getty Images

Bono a appelé à la fin de la guerre entre Israël et le Hamas lors des prix Ivor Novello 2025, qui ont eu lieu jeudi soir.

Lors de la cérémonie, tenue au Grosvenor House de Londres, U2 est devenu le premier groupe irlandais à recevoir le titre honorifique de Fellow de l’Ivors Academy. Bono en a profité pour critiquer le Hamas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et pour encourager la paix.


Le groupe de rock a interprété sa chanson de 1983, Sunday Bloody Sunday, qui porte sur le massacre de 1972, durant lequel l’armée britannique a tiré sur des manifestants non armés, tuant 14 personnes. «J’avais l’habitude de présenter cette chanson en disant que ce n’était pas une chanson rebelle, a souligné Bono, cité par NME. C’est parce que croire en la possibilité de la paix était alors, et est toujours, un acte rebelle — certains diraient même ridicule.»

«Croire que la paix était possible entre votre pays et le nôtre, entre notre pays et lui-même, semblait une idée absurde, car la paix crée des possibilités dans les situations les plus inextricables, et Dieu sait qu’il y en a quelques-unes en ce moment, a-t-il déclaré. Hamas, libérez les otages. Arrêtez la guerre. Israël, libère-toi de Benjamin Netanyahu et des fondamentalistes d’extrême droite qui déforment vos textes sacrés. Vous tous, protégez nos travailleurs humanitaires — ce sont les meilleurs d’entre nous.»

C’est la première fois que Bono, activiste bien connu, exprime publiquement son opinion sur le conflit en cours. Il a conclu son bref discours de remerciement en déclarant: «Dieu, tu dois être si las de nous, enfants d’Abraham, dans les décombres de nos certitudes. Des enfants dans les décombres de notre vengeance. Dieu, pardonne-nous.»

Les prix Ivor Novello sont la plus ancienne cérémonie de récompenses musicales au Royaume-Uni. Cette année, la 70e édition a honoré U2, Charli XCX, Lola Young et Brandon Flowers, du groupe The Killers. Ed Sheeran était présent pour remettre le prix à U2. Il a raconté au public avoir découvert le groupe en entendant The Sweetest Thing lorsqu’il était enfant, ajoutant qu’il éprouve «un profond respect pour [le groupe], non seulement en tant qu’artistes, mais aussi en tant qu’êtres humains».

Plus de nouvelles

Doechii critique la répression des manifestations de Trump à Los Angeles en recevant un prix

Doechii

Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic

Doechii critique la répression des manifestations de Trump à Los Angeles en recevant un prix

En recevant le tout premier prix de la soirée aux BET Awards, celui de la Meilleure artiste hip-hop féminine, Doechii est aussi devenue la première personne sur scène à mentionner les manifestations contre l’agence de l’immigration (ICE) qui ont lieu depuis plusieurs jours à Los Angeles, où se tient la cérémonie. Bien que les autorités locales aient affirmé que les manifestations étaient majoritairement pacifiques et sous contrôle, le président Trump a décrit Los Angeles comme un territoire sans foi ni loi et a menacé d’y déployer l’armée pour réprimer les protestations.

Keep ReadingShow less
Finneas affirme avoir été gazé lors d’une manifestation de l’ICE «très pacifique» à Los Angeles

Finneas

Chiaki Nozu/WireImage

Finneas affirme avoir été gazé lors d’une manifestation de l’ICE «très pacifique» à Los Angeles

Finneas a déclaré dimanche avoir été aspergé de gaz lacrymogène lors d’une «manifestation pacifique» au centre-ville de Los Angeles. Il a partagé cette information après que le président Donald Trump a déployé la Garde nationale à Los Angeles en réponse aux manifestations contre les arrestations effectuées par les agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), visant des personnes que le gouvernement fédéral affirme être des immigrants sans papiers.

«Gazé presque immédiatement lors de la manifestation très pacifique au centre-ville — c’est eux qui provoquent ça», a-t-il écrit. On ignore s’il a été blessé. Un représentant de Finneas n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
Live Nation nomme Ric Grenell, un proche de Trump, à son conseil d'administration

Donald Trump et Richard Grenell

Chip Somodevilla/Getty Images

Live Nation nomme Ric Grenell, un proche de Trump, à son conseil d'administration

Richard Grenell est désormais membre du conseil d'administration de Live Nation Entertainment. Mardi, l'organisation — actuellement visée par une enquête du département de la Justice — a annoncé l'arrivée du président du Kennedy Center nommé par Trump au sein de son conseil.

«Le pouvoir des spectacles en direct pour rassembler les gens tout en dynamisant les économies locales est transformateur, a déclaré Grenell dans un communiqué de presse. Je suis fier de rejoindre le conseil et de soutenir les efforts de Live Nation pour accroître l’impact positif des concerts dans le monde entier.»

Keep ReadingShow less
L'Université Cornell annule un concert de Kehlani à cause de ses propos pro-palestiniens

Kehlani

Gilbert Flores/Billboard

L'Université Cornell annule un concert de Kehlani à cause de ses propos pro-palestiniens

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow publié par Rolling Stone le 24 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cornell University Cancels Kehlani Concert Over Pro-Palestinian Remarks avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kehlani, une artiste qui a publiquement exprimé son soutien au peuple palestinien, ne se produira plus lors d’un spectacle prévu le mois prochain à l’Université Cornell. Le président de l’institution, Michael I. Kotlikoff, a annoncé l’annulation de l’événement du 7 mai — qui faisait partie des festivités de la Slope Day, célébrée après le dernier jour de cours — dans une lettre ouverte publiée jeudi. Il y affirme que la chanteuse de R&B «a exprimé des propos antisémites et anti-israéliens dans ses performances, ses vidéos et sur les réseaux sociaux».

Keep ReadingShow less
Bells Larsen obligé d’annuler sa tournée américaine à cause des politiques de Trump

Bells Larsen

Lawrence Fafard

Bells Larsen obligé d’annuler sa tournée américaine à cause des politiques de Trump

L’auteur-compositeur-interprète montréalais Bells Larsen s’est vu refuser l’entrée aux États-Unis conformément aux nouvelles politiques anti-trans de l’administration Trump. Résultat : il doit annuler ses spectacles prévus au printemps dans huit villes, dont Boston, New York, Los Angeles et San Francisco.

Dans une publication partagée sur les réseaux sociaux en fin de semaine, l’artiste indie-folk indique avoir reçu un courriel de la Fédération américaine des musiciens statuant qu’il ne peut plus faire de demande de visa, car l’immigration américaine reconnaît désormais uniquement les pièces d’identité correspondant au sexe assigné à la naissance.

Keep ReadingShow less