Skip to content
Recherche

Bells Larsen obligé d’annuler sa tournée américaine à cause des politiques de Trump

«Parce que je suis trans (et que j’ai un M sur mon passeport), je ne peux pas tourner aux États-Unis», déplore l'artiste montréalais.

Bells Larsen obligé d’annuler sa tournée américaine à cause des politiques de Trump

Bells Larsen

Lawrence Fafard

L’auteur-compositeur-interprète montréalais Bells Larsen s’est vu refuser l’entrée aux États-Unis conformément aux nouvelles politiques anti-trans de l’administration Trump. Résultat : il doit annuler ses spectacles prévus au printemps dans huit villes, dont Boston, New York, Los Angeles et San Francisco.

Dans une publication partagée sur les réseaux sociaux en fin de semaine, l’artiste indie-folk indique avoir reçu un courriel de la Fédération américaine des musiciens statuant qu’il ne peut plus faire de demande de visa, car l’immigration américaine reconnaît désormais uniquement les pièces d’identité correspondant au sexe assigné à la naissance.


«Pour le résumer platement, parce que je suis trans (et que j’ai un M sur mon passeport), je ne peux pas tourner aux États-Unis», résume-t-il.

«J’ai hésité à écrire “pour le moment” ou “plus jamais” à la fin de ma phrase précédente parce que, dans ce climat sociopolitique, je ne sais pas du tout quelle formulation serait la plus vraie.»

Cette triste nouvelle survient alors que Bells Larsen s’apprête à sortir son deuxième album, Blurring Time, qui aborde justement sa transition. L’artiste y a porté une attention particulière aux arrangements vocaux afin d’illustrer son cheminement identitaire.

À défaut de pouvoir se produire chez nos voisins du sud, Bells Larsen poursuit sa tournée canadienne. Il sera notamment en spectacle à Montréal le 8 mai au Bar Le Ritz. Blurring Time paraîtra le 25 avril.

Plus de nouvelles

Malaise à la frontière: les artistes hésitent de plus en plus à jouer aux États-Unis

Shred Kelly

Lyle Bell*

Malaise à la frontière: les artistes hésitent de plus en plus à jouer aux États-Unis

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Alex Ashley publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Music at the Border: Red Tape and Trump’s Rhetoric Are Keeping Artists Out of the U.S. avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Shred Kelly avait toute la paperasse.

Keep ReadingShow less
L'Université Cornell annule un concert de Kehlani à cause de ses propos pro-palestiniens

Kehlani

Gilbert Flores/Billboard

L'Université Cornell annule un concert de Kehlani à cause de ses propos pro-palestiniens

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow publié par Rolling Stone le 24 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cornell University Cancels Kehlani Concert Over Pro-Palestinian Remarks avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kehlani, une artiste qui a publiquement exprimé son soutien au peuple palestinien, ne se produira plus lors d’un spectacle prévu le mois prochain à l’Université Cornell. Le président de l’institution, Michael I. Kotlikoff, a annoncé l’annulation de l’événement du 7 mai — qui faisait partie des festivités de la Slope Day, célébrée après le dernier jour de cours — dans une lettre ouverte publiée jeudi. Il y affirme que la chanteuse de R&B «a exprimé des propos antisémites et anti-israéliens dans ses performances, ses vidéos et sur les réseaux sociaux».

Keep ReadingShow less
Ed Sheeran fait appel à Harry Styles pour demander au gouvernement britannique de financer la musique
Archives Rolling Stone

Ed Sheeran fait appel à Harry Styles pour demander au gouvernement britannique de financer la musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blisteinpublié par Rolling Stone le 24 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ed Sheeran Taps Harry Styles, Central Cee for Letter Urging U.K. Government to Fund Musicavec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Alors qu’il laisse planer le doute sur la sortie de son prochain album, Ed Sheeran a appelé le gouvernement britannique à garantir un financement à long terme pour l'éducation musicale dans une lettre ouverte soutenue par Harry Styles, Elton John, Central Cee et d'autres artistes.

Keep ReadingShow less
Semisonic réagit à l'utilisation de leur chanson comme propagande anti-immigration

Dan Wilson de Semisonic

Medios y Media/Getty Images

Semisonic réagit à l'utilisation de leur chanson comme propagande anti-immigration

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jonathan Bernstein par Rolling Stone le 17 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Closing Time’: Semisonic Respond to Their Song Being Used as Anti-Immigrant Propagandaavec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lundi matin, la Maison-Blanche a partagé une vidéo de 17 secondes de propagande dans laquelle des agents de la police des frontières semblent arrêter un immigrant sans papiers. La vidéo est accompagnée de Closing Time de Semisonic, la chanson de 1998 écrite par Dan Wilson. Sur X, le compte officiel de la Maison-Blanche a partagé les paroles de Wilson : «You don’t have to go home but you can’t stay here.» («Tu n’es pas obligé de rentrer chez toi, mais tu ne peux pas rester ici.»)

Keep ReadingShow less
Le milieu culturel québécois fait front commun contre Live Nation
Tim Snow/Archives

Le milieu culturel québécois fait front commun contre Live Nation

Plusieurs associations du milieu culturel reprochent au gouvernement québécois de donner des subventions à la multinationale américaine Live Nation par l’entremise du promoteur evenko, détenu à 49% par le géant américain.

Dans deux lettres ouvertes publiées ce lundi dans Le Devoir, les représentants du Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN), de l’Union des artistes (UDA), de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) et des Scènes de musique alternatives du Québec (SMAQ) reprochent à Live Nation de «monopolise[r] une grande partie du marché du divertissement» au «détriment des artistes locaux».

Keep ReadingShow less