Skip to content
Recherche

Le Festival international Nuits d'Afrique dévoile sa programmation de 2025

Le plus grand festival de musiques africaines et afro-descendantes en Amérique du Nord est de retour pour une 39e édition.

Le Festival international Nuits d'Afrique dévoile sa programmation de 2025

Après avoir battu des records de foule avec son édition de 2024, le Festival international Nuits d’Afrique sera de retour pour une 39e édition, plus ambitieuse que jamais.

Du 8 au 20 juillet prochains, le Quartier des spectacles vibrera au son des musiques. Institution estivale, c’est le plus grand festival de musiques africaines et afro-descendantes en Amérique du Nord. Cette année, près d'une centaine d'artistes venus d'une trentaine de pays sont attendus, avec un mélange de figures internationales renommées et de talents émergents, à découvrir tant en salles qu'en plein air.


Le coup d'envoi sera donné au mythique Balattou par le groupe colombo-belge La Chiva Gantiva. En sera suivi le collectif congolais Fulu Miziki Kolektiv, connu pour ses performances percussives et ses costumes confectionnés à partir de matériaux recyclés. Le sénégalais Noumoucounda Cissoko, maître de la kora, achèvera cette trilogie au Balattou le 10 juillet.

Le même soir, au Théâtre Fairmount, le public pourra applaudir le chanteur engagé haïtien Jean Jean Roosevelt. La veille, le 9 juillet, l'Olympia accueillera la sensation franco-brésilienne Flavia Coelho, dont l'univers musical oscille entre samba, hip-hop et reggae. Le Ministère présentera quant à lui des fusions audacieuses avec Sarāb, un collectif jazz-rock franco-syrien, et KillaBeatMaker, pionnier colombienne de l’électro-cumbia.

Du 15 au 20 juillet, l'expérience Nuits d’Afrique prendra une dimension festive et populaire avec son grand village extérieur gratuit. En plus des nombreux kiosques, boutiques et comptoirs alimentaires, le festival aura également deux scènes extérieures. Avec une programmation entièrement gratuite, cette série de concerts sous les étoiles réunira de artistes de tout horizons, dont le bluesman touareg Bombino, le congolais Innoss’B, ou encore la diva haïtienne Rutshelle Guillaume. Le 18 juillet, ce sera au légendaire Femi Kuti, fils du pionnier afrobeat Fela Kuti, de prendre d’assaut la scène extérieure pour une grande célébration populaire.

Cette année, le Festival rend honneur aux femmes, avec la série Femmes du Monde, qui mettra en lumière des artistes comme Lavanya et le Projet Dharani (Inde, Mali, Bangladesh, Québec), Modeline Raymond et son mélange de kompa et d’afrobeats, le groupe tchadien Les Aunties, Athenea Y Su Candela et le Burning Brass Band. Autre nouveauté: l'événement Dômesicle x Nuits d’Afrique Sound System à la SAT, le 18 juillet, pour une large communion multisensorielle.

Une fois de plus, le Festival international Nuits d’Afrique innove et offre une vitrine sans pareil aux artistes afro-descendants d’ici et d’ailleurs, au plus grand bonheur des oreilles curieuses.

Plus de nouvelles

Miley Cyrus annonce des plans spéciaux pour les 20 ans de Hannah Montana
Kevin Mazur/Getty Images for Spotify

Miley Cyrus annonce des plans spéciaux pour les 20 ans de Hannah Montana

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 30 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Miley Cyrus Has ‘Really Special’ Plans for ‘Hannah Montana’ 20th Anniversary avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Miley Cyrus s’apprête à souligner les 20 ans de Hannah Montana, mais garde encore quelques surprises pour elle. Le tout premier épisode, Lilly, Do You Want to Know a Secret, a été diffusé le 24 mars 2006. On y découvre Lilly, la meilleure amie de Miley Stewart, qui obtient des billets pour voir la plus grande vedette pop du moment — sans savoir qu’il s’agit de sa propre amie qui, depuis deux ans déjà, se transforme en star le temps de monter sur scène. Près de vingt ans plus tard, Cyrus reste discrète sur ce qu’elle prévoit pour l’anniversaire de la série.

Keep ReadingShow less
Diddy demande de sortir de prison
Jane Rosenberg

Diddy demande de sortir de prison

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 29 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Asks to be Released From Jail Ahead of Sentencing avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean Combs demande à être libéré sous caution en attendant sa sentence prévue pour le 3 octobre, après avoir été acquitté plus tôt ce mois-ci des accusations de complot en vue de trafic sexuel et de racket.

Keep ReadingShow less
Lou-Adriane Cassidy de nouveau nommée au Polaris, cette fois pour sa chanson «Dis-moi dis-moi dis-moi»
Courtoisie

Lou-Adriane Cassidy de nouveau nommée au Polaris, cette fois pour sa chanson «Dis-moi dis-moi dis-moi»

Décidément, 2025 est l’année de Lou-Adriane Cassidy. Après avoir lancé deux albums encensés par la critique – dont Journal d’un loup-garou, qui figure sur la courte liste du prix Polaris – et avoir triomphé sur la grande scène des Francos de Montréal en juin dernier, voilà que l’autrice-compositrice-interprète à la crinière écarlate voit sa chanson Dis-moi dis-moi dis-moi nommée sur la courte liste du nouveau Prix de la chanson SOCAN Polaris.

Son hymne pop diablement accrocheur figure aux côtés de quatre autres chansons: SHELL (OF A MAN) de Saya Gray, Gold Filigree d’Yves Jarvis, Gaza is Calling de Mustafa et Wrong Planet de Ribbon Skirt. Dis-moi dis-moi dis-moi est le seul titre en français ayant été retenu parmi la sélection initiale de 20 chansons.

Keep ReadingShow less
Les Jonas Brothers expliquent pourquoi leur séparation «devait arriver»
Ralph Bavaro/NBC via Getty Images

Les Jonas Brothers expliquent pourquoi leur séparation «devait arriver»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 29 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jonas Brothers Explain Why Band Break Up ‘Needed to Happen’: ‘We Were Having Such a Difficult Time’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

À quelques semaines du coup d’envoi de leur tournée Greetings from Your Hometown, les Jonas Brothers s’apprêtent à célébrer leurs 20 ans de carrière avec une série de concerts d’envergure. Depuis leur retour en 2019 avec Happiness Begins, après six ans de séparation due à des divergences créatives (traduction libre: Nick voulait faire carrière en solo), le groupe ne s’est pratiquement jamais arrêté. Aujourd’hui, les trois frères prennent un certain recul sur cette période de tension, autant sur le plan artistique que familial.

Keep ReadingShow less
À l'agenda: Souldia et Loud, Juan Atkins et Alfa Rococo
David Delaplace

À l'agenda: Souldia et Loud, Juan Atkins et Alfa Rococo

Souldia et invité.e.s à Aire commune- Vendredi 25 juillet

Alors que l’été bat son plein, Aire commune, l’espace festif extérieur au cœur du quartier Chabanel, s’offre une programmation des plus chaudes.

Keep ReadingShow less