Skip to content
Recherche

Le Festival international Nuits d'Afrique dévoile sa programmation de 2025

Le plus grand festival de musiques africaines et afro-descendantes en Amérique du Nord est de retour pour une 39e édition.

Le Festival international Nuits d'Afrique dévoile sa programmation de 2025

Après avoir battu des records de foule avec son édition de 2024, le Festival international Nuits d’Afrique sera de retour pour une 39e édition, plus ambitieuse que jamais.

Du 8 au 20 juillet prochains, le Quartier des spectacles vibrera au son des musiques. Institution estivale, c’est le plus grand festival de musiques africaines et afro-descendantes en Amérique du Nord. Cette année, près d'une centaine d'artistes venus d'une trentaine de pays sont attendus, avec un mélange de figures internationales renommées et de talents émergents, à découvrir tant en salles qu'en plein air.


Le coup d'envoi sera donné au mythique Balattou par le groupe colombo-belge La Chiva Gantiva. En sera suivi le collectif congolais Fulu Miziki Kolektiv, connu pour ses performances percussives et ses costumes confectionnés à partir de matériaux recyclés. Le sénégalais Noumoucounda Cissoko, maître de la kora, achèvera cette trilogie au Balattou le 10 juillet.

Le même soir, au Théâtre Fairmount, le public pourra applaudir le chanteur engagé haïtien Jean Jean Roosevelt. La veille, le 9 juillet, l'Olympia accueillera la sensation franco-brésilienne Flavia Coelho, dont l'univers musical oscille entre samba, hip-hop et reggae. Le Ministère présentera quant à lui des fusions audacieuses avec Sarāb, un collectif jazz-rock franco-syrien, et KillaBeatMaker, pionnier colombienne de l’électro-cumbia.

Du 15 au 20 juillet, l'expérience Nuits d’Afrique prendra une dimension festive et populaire avec son grand village extérieur gratuit. En plus des nombreux kiosques, boutiques et comptoirs alimentaires, le festival aura également deux scènes extérieures. Avec une programmation entièrement gratuite, cette série de concerts sous les étoiles réunira de artistes de tout horizons, dont le bluesman touareg Bombino, le congolais Innoss’B, ou encore la diva haïtienne Rutshelle Guillaume. Le 18 juillet, ce sera au légendaire Femi Kuti, fils du pionnier afrobeat Fela Kuti, de prendre d’assaut la scène extérieure pour une grande célébration populaire.

Cette année, le Festival rend honneur aux femmes, avec la série Femmes du Monde, qui mettra en lumière des artistes comme Lavanya et le Projet Dharani (Inde, Mali, Bangladesh, Québec), Modeline Raymond et son mélange de kompa et d’afrobeats, le groupe tchadien Les Aunties, Athenea Y Su Candela et le Burning Brass Band. Autre nouveauté: l'événement Dômesicle x Nuits d’Afrique Sound System à la SAT, le 18 juillet, pour une large communion multisensorielle.

Une fois de plus, le Festival international Nuits d’Afrique innove et offre une vitrine sans pareil aux artistes afro-descendants d’ici et d’ailleurs, au plus grand bonheur des oreilles curieuses.

Plus de nouvelles

Kevin Jonas avait «presque tout perdu» avant la réunion des Jonas Brothers
Francesco Prandoni/Getty Images

Kevin Jonas avait «presque tout perdu» avant la réunion des Jonas Brothers

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jonas Brothers Reuniting Saved Kevin Jonas From Financial Ruin After Losing ‘Most’ of His Money avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les Jonas Brothers se sont réconciliés juste à temps pour éviter à Kevin Jonas la ruine financière. Lors d’un passage récent au balado The School of Greatness de Lewis Howes, l’aîné du trio a révélé qu’il avait presque tout perdu dans un partenariat d’investissement raté après la séparation du groupe en 2013.

Keep ReadingShow less
La sentence de Sean Combs sera prononcée en octobre
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

La sentence de Sean Combs sera prononcée en octobre

Près d’une semaine après avoir été acquitté des accusations de trafic sexuel visant deux ex-compagnes et de complot en vue de racket, Sean Combs connaîtra sa sentence le 3 octobre pour des chefs d’accusation moindres, liés au transport en vue de se livrer à la prostitution.

Bien que l’équipe de défense du magnat du hip-hop, âgé de 55 ans, ait initialement refusé la date proposée en demandant un processus d’audience accéléré au juge Arun Subramanian, elle a finalement accepté la date du début octobre, peu avant l’audience prévue mardi après-midi.

Keep ReadingShow less
Diddy acquitté de traite sexuelle et de complot de racket
Paras Griffin/Getty Images

Diddy acquitté de traite sexuelle et de complot de racket

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon et Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 2 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Acquitted of Sex Trafficking, Racketeering Conspiracy avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean Combs a été acquitté des chefs d’accusation les plus graves de trafic sexuel et de conspiration de racket, mais reconnu coupable de transport en vue de prostitution.

Keep ReadingShow less
BTS confirme sa tournée de réunion et un nouvel album
Amy Sussman/Getty Images

BTS confirme sa tournée de réunion et un nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 1er juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé BTS Confirm 2026 Reunion With New Music and Tour avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

BTS prépare son grand retour. Lors de leur premier livestream collectif sur WeVerse depuis près de trois ans, le supergroupe a confirmé son retour officiel en 2026. Le printemps verra la sortie du premier album studio du groupe depuis Be en 2020, ainsi que la suite de leur tournée mondiale Permission to Dance On Stage.

Keep ReadingShow less
Verdict partiel au procès de Diddy: le jury bloqué sur le chef de racket
Christopher Polk/Variety/Getty Images

Verdict partiel au procès de Diddy: le jury bloqué sur le chef de racket

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, Cheyenne Roundtree et Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 1er juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Jury Reaches Partial Verdict, Deadlocks on Racketeering Conspiracy avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les jurés du procès pour trafic sexuel et racket visant Sean Combs ont rendu mardi un verdict partiel, mais restent divisés sur l’accusation principale selon laquelle le producteur dirigeait une organisation criminelle. Les délibérations reprendront mercredi dès 9h.

Keep ReadingShow less