Skip to content
Recherche

Sur «Aura», Shah Frank montre ses vraies couleurs

Avec ce premier album en français, la chanteuse défriche le terrain d’un R&B bien montréalais.

Sur «Aura», Shah Frank montre ses vraies couleurs
Béatrice Daudelin

La chanteuse R&B montréalaise Shah Frank présente aujourd’hui Aura, son premier projet entièrement en français, une décision importante pour une artiste qui s’est d’abord illustrée en anglais. Ce changement marque un tournant dans sa carrière, alors qu’elle explore de nouvelles façons de raconter les histoires qui ont façonné sa vie. Pour cet album studio qui paraît chez 7e Ciel, elle a eu droit à l’aide et l’accompagnement d’Imposs, vétéran du hip-hop québécois.

Passer de l’anglais au français n’est pas qu’un simple exercice stylistique pour Shah Frank; c’est une manière de plonger plus profondément dans son identité artistique et culturelle. Elle se rappelle d’ailleurs de la première fois que l’idée lui est venue. «Quand je sortais mon premier EP en anglais, je l’ai fait écouter à mes parents. Ils sont Haïtiens, donc leur première langue est le créole, suivi du français. Ils parlent anglais, mais ne pouvaient pas connecter autant avec mes chansons, se souvient la chanteuse. Quand j’ai sorti ma première chanson en français il y a deux ans, de manière un peu random, je leur ai fait écouter. C’était tellement beau de voir leur réaction! Mes parents dansaient le salon, j’avais vraiment l'impression de revivre un moment d’enfance.»


Bien qu’elle ait grandi en français, elle n’en concède pas moins que de s’essayer au R&B francophone est un exercice compliqué. Mais, étant Scorpion, elle a choisi de le voir comme un défi. «En français, il y a des codes à respecter, ce n’est pas la même structure. Bizarrement, j’ai dû apprendre à chanter en français, même si je le parle très bien. Parce qu’en anglais, s’il manque un mot, tu peux tricher et ajouter un ‘oooh’ ou un ‘baby’. En français, le ‘baby’, ça fonctionne pas!»

Il y a dans ce sens une qualité unique au type de R&B franco que pratique Shah Frank, puisqu’elle n’édulcore pas ce qui faisait la typicité de son travail en anglais: ça reste accrocheur, motivant, sensuel, dans la veine du son des années 1990 qui ont bercé son enfance, mais informé par un style de production urbain, global et contemporain. «Lorsque je faisais mes toplines, je les faisais instinctivement en anglais, puis je les refaisais en français. Ça pourrait pas mieux me représenter: je suis Haïtienne, Américaine et Québécoise!»

Malgré les doutes et inquiétudes de Shah Frank, cette exploration du français donne lieu à des paroles très sensibles et bien fignolées. Les thématiques de l’amour, de liberté et de résilience, déjà présentes dans son œuvre précédente, trouvent ici une résonance différente grâce à la musicalité de la langue.

Musicalement, Aura s’appuie sur des bases solides. Les rythmes RnB sont enrichis par des touches d’afropop, de zouk et de hip-hop, offrant un équilibre entre modernité et influences caribéennes. Dans des morceaux comme Toxique Love, les mélodies contrastent avec des paroles incisives, tandis que L’Étage Souterraine met de l’avant des sonorités percussives qui évoquent la force et la résilience.

Les collaborateurs de Aura jouent un rôle essentiel dans la réalisation de cet album ambitieux. À la direction artistique, Imposs apporte son expertise et sa vision unique, particulièrement dans l’écriture des textes, où sa maîtrise du français rehausse la qualité des chansons et aide à bâtir l’univers lyrical de Frank, tandis que son proche collaborateur David Saysum a su dénicher les bonnes productions pour atteindre les ambitions de Shah Frank.

La production musicale repose sur une équipe diversifiée et talentueuse, incluant High Klassified, Ruffsound, Mike Clay ou encore Claude Bégin.

«Je me sens vraiment choyée d’avoir pu travailler avec des artistes que j’écoutais avant même de me lancer musique, et qu’ils aient embarqué. Comme Claude Bégin, qui était vraiment une surprise, mais je suis contente que ça ait fonctionné, explique la chanteuse. Puis Eman, même s’il habite à Québec, est descendu à Montréal juste pour être là pour la session d’enregistrement. Je n’aime pas utiliser le mot ‘chanceuse’, parce que ça enlèverait à tout le travail qu’Imposs et la team ont mis sur ce projet, mais je me sens vraiment reconnaissante.»

Ces productions variées enrichissent l’album de sonorités allant du RnB classique à des rythmes plus modernes et métissés. Avec des participations remarquées de Clay,Kola et Eman, Aura offre un portrait audacieux de ce à quoi un néo-R&B typiquement québécois pourrait ressembler.

Bien qu’il s’agisse de son premier projet francophone, Shah Frank réussit à conserver l’essence qui a fait sa marque en anglais. Sa voix, tour à tour délicate et puissante, se mêle aux productions soignées pour créer un album accessible sans tomber dans la facilité. Tout en s’inscrivant dans les codes du RnB américain, Shah Frank met de l’avant sa voix distincte et sincère et prouve qu’elle est prête à aller défricher le territoire du néo-R&B québécois.

Plus de nouvelles

Liam Gallagher ne jouera pas de chanson en solo lors de la réunion d’Oasis
Liam Gallagher Slams Rock Hall of Fame After Oasis Nomination: ‘There’s Something Very Fishy About Those Awards’
Liam Gallagher Slams Rock Hall of Fame After Oasis Nomination: ‘There’s Something Very Fishy About Those Awards’

Liam Gallagher ne jouera pas de chanson en solo lors de la réunion d’Oasis

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Angie Martoccio, originalement publié par Rolling Stone le 7 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Liam Gallagher Hints at Oasis Reunion Setlist, Confirms No Solo Songs avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Depuis qu’Oasis a annoncé ses retrouvailles l'an dernier, Liam Gallagher s’est, sans surprise, montré très bavard sur Twitter à propos de leur tournée à venir en 2025. Aux fans mécontents des prix exorbitants des billets? «VOTRE ATTITUDE PUE.» Ce sketch Weekend Update de SNL? «Insupportable.» Le groupe punk irlandais Fontaines DC n’aime pas Oasis? «Qu’ils aillent se faire foutre.» (Fuck them, little spunkbubbles.) Et à ceux qui doutent qu’ils sonnent aussi bien qu’à leur apogée? «Écoutez-moi espèce de CONNARDS, même nos mauvais jours écrasent la majorité des groupes actuels.»

Keep ReadingShow less
The Darkness se déteste comme jamais dans le clip pour «I Hate Myself»
Simon Emmett

The Darkness se déteste comme jamais dans le clip pour «I Hate Myself»

Le groupe rock britannique The Darkness revient en force avec un nouveau clip pour leur plus récent single I Hate Myself, tiré de leur prochain album Dreams On Toast, prévu pour le 28 mars prochain. Avec une esthétique minimaliste et une poignante introspection, le clip met en lumière les thèmes de la haine de soi et des rôles de genre, avec une bonne dose de l’humour grinçant et de l’authenticité qui caractérisent la bande à Justin Hawkins.

Depuis sa sortie le mois dernier, I Hate Myself a attiré l’attention grâce à son énergie brute et son style inspiré du punk. Justin Hawkins, leader charismatique du groupe, décrit la chanson comme «une célébration joyeuse et tapageuse de l’auto-dépréciation». Selon lui, l’acceptation des regrets est essentielle pour grandir et éviter de répéter les mêmes erreurs. Ces thèmes sont au cœur des paroles, où Hawkins dépeint avec une touche d’autodérision les conséquences émotionnelles d’une relation passée.

Keep ReadingShow less
Diplo parvient à un accord dans son procès pour viol
Christopher Polk/Billboard

Diplo parvient à un accord dans son procès pour viol

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 6 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Diplo Reaches ‘Resolution’ With Sex Assault Accuser He Sued for Stalking avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Des avocats pour le DJ et producteur Diplo ont annoncé qu’ils ont atteint une «résolution de principe» globale ce lundi, dans la dispute légale qui l’oppose à Shelly Auguste, une femme avec qui il a eu une relation sexuelle en 2019.

L’entente de dernière minute a permis d’éviter un procès, qui devait commencer lundi prochain. Si ce procès avait eu lieu, les accusations d’harcèlement, d’intrusion et de pornodivulgation qu’il porte contre Auguste auraient été consolidées et mis à l’épreuve contre les accusations d’agression sexuelle de cette dernière.

Keep ReadingShow less
Kanye West a échantillonné Pomme sans permission
Images via Bonsound/Getty Images

Kanye West a échantillonné Pomme sans permission

Après une année 2024 passée sous le signe d’un nouveau succès international, la chanteuse française Pomme se retrouve maintenant, malgré elle, sous les feux de la rampe une nouvelle fois, pour une raison inusitée.

Alors que Ye (ou Yeezus, ou Kanye West, c’est rendu dur à suivre) planche en ce moment sur Bully, son prochain album, il semble que les envolées lyriques de Pomme lui plaisent. En effet, une vidéo fuitée montre l’artiste dans un studio niché dans les Alpes Suisses, réécoutant un nouveau morceau, qui semble être intitulé Highs & Lows. Certains auditeurs à l’oreille affutée ont reconnu Soleil, Soleil, une chanson de Pomme sortie sur son album Les Failles en 2019, comme principal échantillon pour la chanson du rappeur américain.

Keep ReadingShow less
Rowjay vit la vie rapide dans deux ligues différentes
Walter Muller

Rowjay vit la vie rapide dans deux ligues différentes

Marcher dans Saint-Léonard avec Rowjay, c’est un peu ce qu’on s’imagine que ça doit être de se promener avec le maire du village. Des jeunes qui sortent de leur pratique de basket, une dame qui promène son chien, un candidat local du parti communiste; le jeune rappeur, tout de Kenzo vêtu, salue entre ses puffs d’un joint de hash presque tout le monde qui passe.

«C’est rare qu’il y ait une journée sans que quelqu’un me reconnaisse. Ici, c’est surtout des jeunes. Mais là-bas c’est monsieur-madame tout le monde. Même les serveurs dans des restaurants haut-de-gamme», m’avoue-t-il chez lui, dans le quartier qui l’a vu grandir et qu’il représente maintenant un peu partout dans la francophonie.

Keep ReadingShow less