Skip to content
Recherche

Nouveau, notable et local : Marie-Annick Lépine, Stéphanie Boulay et Caroline Savoie

Vos nouveautés musicales québécoises de la semaine

Nouveau, notable et local : Marie-Annick Lépine, Stéphanie Boulay et Caroline Savoie
Adèle Blais



Marie-Annick Lépine – Le cœur est un rêveur

Dire que les dernières années ont été mouvementées pour la multi-instrumentiste des Cowboys Fringants est un euphémisme. En plus d’avoir perdu à l’automne 2023 son complice de tous les instants, Karl Tremblay (qui était son conjoint et le père de ses enfants en plus d’être le leader de la formation culte), elle a dû dire adieu à son père dans les derniers mois. L’artiste a puisé dans toute la gamme d’émotions vives qu’elle a traversées pour composer Le cœur est un rêveur, son quatrième album solo, une œuvre sensible, lumineuse et intimiste. Ça débute en force avec Comme on était, une bouleversante chanson qui rend hommage à Karl Tremblay.

Nikamutau Florent Vollant – Chantons Florent Vollant

Au cours des quarante dernières années, l’auteur-compositeur-interprète innu Florent Vollant a marqué la chanson québécoise, tant au sein de l’emblématique duo Kashtin qu’en solo. C’est pourquoi son fils, Mathieu McKenzie (du groupe Maten), lui a orchestré un hommage sous forme d’album. Une impressionnante brochette d’artistes y revisite le riche répertoire de ce pilier de la musique autochtone. Parmi eux : Richard Séguin, Elisapie, Vincent Vallières, Zachary Richard, Kanen, Hauterive (Mara Tremblay et Catherine Durand), Louis-Jean Cormier, Luce Dufault, Émile Bilodeau, Scott Pien Picard et Dumas. Et c’est de toute beauté.

Stéphanie Boulay – Est-ce que quelqu'un me voit?

L’autrice-compositrice-interprète Stéphanie Boulay a dévoilé cette semaine un troisième extrait de son nouvel album qui sortira le 11 avril. Chanson-titre du deuxième effort en solo de la moitié blonde des Sœurs Boulay, Est-ce que quelqu’un me voit? explore les blessures d’enfance et le paradoxe entre l’«insatiable besoin d’attention» et la «peur dévorante de déranger» qui habite l’artiste. Un morceau annonciateur d’un album poétique et à fleur de peau de la part d’une des plus belles plumes musicales du Québec. La chanson est accompagnée d’un vidéoclip qui revisite l’enfance de Stéphanie Boulay à travers un émouvant montage d’images d’archives.

Miro Chino – On porte pas de polo

Miro Chino poursuit son ascension dans l’industrie de la musique avec la sortie de On porte pas de polo, un nouvel extrait hip-hop aux accents de jazz. Avec son tempo lent et son groove accrocheur, la chanson explore les relations humaines et les contrastes qui nous habitent à la fois avec lucidité et désinvolture. Il s’agit seulement de la deuxième nouveauté de l’artiste sacré Révélation Radio-Canada 2023-2024 depuis la parution de son premier album, Bons Times Bad Times, en 2023. Pour le vidéoclip de On porte pas de polo, tourné en format vertical, l’artiste s’est associé à la créatrice de mode Sarah Leblanc (Ephe).

Caroline Savoie – Rom-Com

Dans une démarche des plus originales, l’artiste acadienne Caroline Savoie a eu la belle idée de composer son quatrième album, Rom-Com, comme la trame sonore d’une comédie romantique pleine de péripéties et de rebondissements. Chacune des 11 chansons évoque ainsi une scène typique de ce genre cinématographique, créant au bout du compte une trame narrative où la protagoniste traverse une quête personnelle la menant vers l’acceptation de soi. Avec sa voix chaleureuse et son enrobage pop-folk qui puise ses influences dans le disco et l’esthétique des années 80 et 90, on ne peut qu’être charmé par cette proposition.

Plus de nouvelles

Nouveau, notable et local: High Klassified, Mike Clay et Backxwash

Nouveau, notable et local: High Klassified, Mike Clay et Backxwash

FouKi- Léa

FouKi nous prépare pour l’été avec un nouvel extrait de son prochain album, qui devrait paraître un peu plus tard cette année. Ode à sa compagne, Léa est surtout un rappel de chérir les petits moments en amour qui ont un grand impact sur le bonheur mutuel du couple. Produite par un équipe de feu qui inclut Pops & Poolboy, RuffSound et RealMind, c’est un ver d’oreille qu’on risque d’entendre pas mal dans les mois qui viennent.

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Laraw, GreenWoodz, Yuki Dreams Again
Laraw, par Charlotte Rainville

Nouveau, notable et local: Laraw, GreenWoodz, Yuki Dreams Again

Laraw- Beaux yeux

La chanteuse et productrice Laraw nous fait aujourd’hui la surprise d’un tout premier single en français. Coécrit avec Jeremy Lachance, cet extrait pop-R&B est savamment produit, avec de jolies textures de guitares qui se heurtent à la voix suave de Laraw, qui a l’an dernier fait paraître son premier album studio, Quarter Life Crisis, chez Bravo.

Keep ReadingShow less
Les spectacles les plus attendus du début de 2025

Les spectacles les plus attendus du début de 2025

Malgré une année qui commence de manière...particulière, les fans de musique au Québec ont de quoi se réjouir pour l'année qui s'en vient! Entre réunions, adieux et célébrations de la nouvelle vague, le calendrier des concerts de 2025 se remplit peu à peu de petites pépites.

Voici donc quelques-uns de nos concerts les plus attendus du début de 2025.

Keep ReadingShow less
Les 10 meilleurs albums internationaux de 2024

Les 10 meilleurs albums internationaux de 2024

L’année 2024 a été marquée par des artistes repoussant les limites de leurs genres respectifs, même si c'est la pop commerciale qui a monopolisé l'attention. Mdou Moctar a notamment canalisé colère et urgence sur Funeral for Justice, tandis que Nick Cave a troqué ses sombres méditations pour une sérénité lumineuse avec Wild God. Vampire Weekend a effectué un retour avec Only God Was Above Us, un genre d'autobiographie musicale.

Le hardcore a également regagné ses lettres de noblesse cette année avec Only One Mode de Speed, un album viscéral et énergique qui a confirmé leur place parmi les groupes les plus exaltants du moment. Beyoncé a offert Cowboy Carter, une déclaration ambitieuse fusionnant country et pop, les deux styles les plus profitables du moment, tandis que Billie Eilish a continué d’étonner avec Hit Me Hard and Soft.

Keep ReadingShow less
Les 10 meilleurs albums québécois de 2024
Photos:Courtoisie / Montage:Alex Filipas

Les 10 meilleurs albums québécois de 2024

La cuvée musicale locale de 2024 a été diversifiée et foisonnante et nous a prouvé une fois de plus que les artistes d'ici n'ont absolument rien à envier aux grands noms de la scène internationale. Même si un de nos albums coup de cœur de l'année est produit par un artiste québécois dont la réputation à titre de compositeur n'est plus à faire aux quatre coins du monde!

La sélection de ce palmarès a été tout un défi. Immanquablement, des albums de grande qualité ont dû être mis de côté. À cet égard, mentions spéciales aux œuvres récentes de Sarahmée (Pleure pas ma Fille, sinon Maman va pleurer), Douance (Monstre), Myriam Gendron (Mayday) et Marie-Pierre Arthur (Album bleu), qui sont passées à un cheveu de faire le classement.

Keep ReadingShow less