La réputée productrice montréalaise Marie Davidson annonce aujourd’hui un nouvel album, City of Clowns, prévu pour le 28 février prochain. Avec cette première sortie chez le label DEEWEE, cet opus a été produit en collaboration avec Soulwax et Pierre Guerineau, son mari et partenaire musical de longue date.
Davidson dit de City of Clowns qu’elle a passé des années à réfléchir au sens des paroles et à la palette sonore qui le compose, et le voit comme une réflexion sur les différentes facettes de l’humanité, symbolisées par le personnage du clown. «La plupart des gens ont un clown en eux. Certains sont drôles, d’autres timides, alors que d’autres sont tordus ou sombres. Le clown est cette partie de nous qui veut désespérément être vue, pour le meilleur ou pour le pire», explique-t-elle. Ce concept résonne avec des thèmes contemporains, notamment l’impact de la technologie sur nos vies, une idée largement inspirée du livre The Age of Surveillance Capitalism de Shoshana Zuboff.
- YouTubeyoutu.be
Sexy Clown est le troisième extrait de l’album que présente l’artiste montréalaise, après Y.A.A.M (Your Asses Are Mine) et Contrarian. Si ces trois chansons donnent un aperçu fidèle, on peut s’attendre à une version plus actuelle de ce qui a valu à Marie Davidson sa réputation: des grooves percutants, des paroles scandées avec nonchalance qui relèvent du dialogue avec l’auditeur.
City of Clowns sera le sixième album en carrière pour Marie Davidson, et son premier en près de quatre ans. Elle sera en DJ set à Montréal en janvier prochain, pour Igloofest.
















Kanye West rencontre un rabbin, s'excuse pour ses commentaires antisémites
Kanye West a rencontré un rabbin et présenté ses excuses pour ses propos antisémites.
Le rappeur, qui se fait désormais appeler Ye, a rencontré ce mardi un rabbin new-yorkais de renom, Yoshiyahu Yosef Pinto, afin d’aborder les diatribes antisémites qu’il a tenues sur les réseaux sociaux au cours des dernières années. Le rabbin est un proche allié du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Il n'est pas clair qui a mis Pinto et Ye en contact.
Dans une vidéo de la rencontre diffusée en ligne, on voit l’artiste tenir la main du rabbin et s’excuser, attribuant ses déclarations passées à son trouble bipolaire. «Je me sens vraiment béni de pouvoir m’asseoir ici avec vous aujourd’hui et simplement prendre mes responsabilités. Je faisais face à divers problèmes liés à mon trouble bipolaire, ce qui amplifiait mes idées jusqu’à un point où j’oubliais la protection des gens autour de moi, ou la mienne», a dit le rappeur.
«Je voulais donc venir ici et assumer mes actes», ajoute-t-il. «Parfois, les gens ne comprennent pas bien ce qu’est le trouble bipolaire, ses causes ou la façon dont on agit lorsqu’on vit avec cette maladie.»
Le rabbin, par l’entremise d’un traducteur, a ensuite qualifié West de «très bon homme» avant de le prendre dans ses bras. Dans une publication sur Instagram, Pinto a déclaré: «Une personne n’est pas définie par ses erreurs, mais par la manière dont elle choisit de les corriger. C’est là la véritable force de l’être humain: la capacité de revenir sur ses pas, d’apprendre et de bâtir des ponts d’amour et de paix.»
Pinto ajoute également qu’il espère que cette conversation «serve d’exemple au monde quant au pouvoir de la foi et de la réconciliation».
Kanye West a essentiellement ruiné sa réputation dans les dernières années, en partie à cause de ses diatribes antisémites publiées sur X, une plateforme qui n'est pas particulièrement reconnue pour la modération de commentaires haineux, mais qui a dû sévir et fermer le compte de West. De plus, ses commentaires haineux lui ont valu de perdre son gigantesque contrat avec Adidas, et le rappeur est maintenant impliqué dans plusieurs poursuites intentées par d'anciens employés et collaborateurs.
Ces controverses n'ont pas aidé à l'aboutissement de Bully, le prochain album annoncé par West, maintes fois délayé.