Skip to content
Recherche

Lisa LeBlanc, en mode symphonique

L’artiste acadienne réinvente ses classiques sur un nouvel album live avec l’Orchestre symphonique de Québec.

Lisa LeBlanc, en mode symphonique
Marie-France Noël

En février dernier, l’artiste acadienne Lisa LeBlanc foulait la scène du Grand théâtre de Québec pour y vivre un grand moment dans sa carrière. Accompagnée de son groupe habituel, l’artiste a interprété des réarrangements de ses chansons, avec le soutien des 63 musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec et du chef Jean-Michel Malouf.

C’est aujourd’hui que voit le jour le très sobrement nommé Live avec l’Orchestre symphonique de Québec, où certaines des chansons les plus emblématiques du répertoire de Lisa LeBlanc sont revisitées de manière surprenante.


«Dès qu’on a commencé à travailler sur Chiac Disco, on a utilisé beaucoup d’arrangements et de cordes. L’album avait un feel très disco, romantico, et je me disais que ça serait incroyable de faire ça avec un vrai orchestre», dit-elle.

Du moment où elle et son équipe ont appris que ce rêve était à portée de main, elle s’est mise à travailler sur les arrangements avec Antoine Gratton. Pour le choix des chansons, ils ont misé sur un mélange de certaines des chansons de Chiac Disco dont la composition se prêtait bien à l’exercice et du reste de son catalogue, anglais, français et instrumental, qu’ils ont pris la peine de repenser différemment.

C’était d’ailleurs la première fois que Lisa Leblanc entrait dans le monde fascinant et méconnu des orchestres. «Je viens tellement d’une petite, mini place. On avait à peine des cours de musique, j’ai appris la musique avec le concierge de l’école!», lance-t-elle en riant. «C’était intimidant, mais vraiment le fun en même temps. J’ai adoré apprendre le processus, comment ça marche, mais aussi de voir plein d’instruments que je ne connaissais pas nécessairement.»

Habituellement connue pour son folk rock unique et teinté de ses racines acadiennes, les chansons de LeBlanc prennent ici une autre vie et une autre dimension. Des pièces comme Kraft Dinner ou Me semble que c’est facile prennent une tournure plus poignante dans ce nouveau contexte. Les arrangements grandioses ajoutent une profondeur émotionnelle à des morceaux déjà bien appréciés du public.

Notamment, une chanson comme Highways, Heartaches and Time Well Wasted, avec ses ambiances spaghetti western, prend tout son sens avec l’arrangement orchestral à la Ennio Morricone. Sur Gossip II s’invite François Pérusse, pour un petit interlude humoristique.

Un autre titre-phare de l’album est évidemment la version live de sa célèbre chanson Aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde, qui a lancé sa carrière en 2012. Le hit est ici transformé grâce à de profonds réarrangements et des ajouts comme le clavecin, qui donne au morceau une texture à la fois baroque et moderne, qui complimente audacieusement entre les paroles raw de la chanson avec une instrumentation sophistiquée. «On est complètement ailleurs!», dit LeBlanc.

Cette série de concerts a aussi été l’occasion pour Lisa LeBlanc de renouer avec son instrument fétiche, le banjo, après qu’elle l’ait mis de côté pour la création de Chiac Disco. De combiner cet instrument populaire et profondément enraciné dans la culture nord-américaine avec les instruments nobles et classiques d’un orchestre est un pari osé, mais très bien réussi par l’équipe.

«J’adore les contrastes et faire des ponts entre des mondes qui ne se parlent peut-être pas. Je viens d’un village où il y a beaucoup de bluegrass, et d’en apprendre plus sur le banjo et son histoire, je trouve ça vraiment trippant», dit Lisa LeBlanc. «Je trippe aussi de plus en plus sur ce qui est traditionnel, d’un peu partout; de voir comment une chanson peut bouger d’un endroit à l’autre, avec les traditions orales. Pour moi, le banjo, ça représente un peu tout ça, et de mélanger ça avec un orchestre, je trouvais ça vraiment awesome

Cette expérience est un très bel ajout dans le catalogue de la chanteuse, qui dit voir cette collaboration comme un «monde qui s’ouvre» à elle. Reste à voir quelle influence ce premier essai orchestral aura sur son prochain projet, sur lequel elle travaille en ce moment. Chose certaine, avec Live avec l’Orchestre symphonique de Québec, Lisa LeBlanc prouve qu’elle sait se réinventer sans jamais perdre l’essence de ce qui fait sa magie.

Plus de nouvelles

Justin Bieber: le garçon qui avait trop de Swag
Renell Medrano*

Justin Bieber: le garçon qui avait trop de Swag

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Rob Sheffield, originalement publié par Rolling Stone le 5 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Justin Bieber: The Boy Who Swagged Too Much avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Parfois, dans la vie, on en fait trop. Il y a deux mois, Justin Bieber a pris tout le monde de court avec Swag, son premier album en quatre ans. C’était le retour artistique qu’il lui fallait, une forme de validation après ses déboires publics, les manchettes troublantes, les affrontements avec les paparazzis et les fiascos sur les réseaux sociaux. Il y a donc quelque chose de presque logique dans Swag II: après avoir surpris tout le monde, il revient aussitôt avec l’album fade que plusieurs s’attendaient à entendre la première fois. Il aurait pu l’appeler Swag and It’s Completely Different and Not Very Good but Also Still Swag.

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Les meilleurs moments du FME 2025

Les meilleurs moments du FME 2025

Pendant plus de quatre jours, une vague urbaine s’est abattue sur Rouyn-Noranda qui, bien que frisquette les premiers jours, s’est peu à peu réchauffée. Pour une 23e année, le Festival des musiques émergentes en Abitibi-Témiscamingue a maintenu son statut de festival chouchou de l’industrie musicale.

Entre découvertes musicales, retrouvailles avec certains de nos artistes préférés et beaucoup (beaucoup) de poutines au Morasse, voici les moments marquants de notre FME 2025.

Keep ReadingShow less