Skip to content
Recherche

Lisa LeBlanc, en mode symphonique

L’artiste acadienne réinvente ses classiques sur un nouvel album live avec l’Orchestre symphonique de Québec.

Lisa LeBlanc, en mode symphonique
Marie-France Noël

En février dernier, l’artiste acadienne Lisa LeBlanc foulait la scène du Grand théâtre de Québec pour y vivre un grand moment dans sa carrière. Accompagnée de son groupe habituel, l’artiste a interprété des réarrangements de ses chansons, avec le soutien des 63 musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec et du chef Jean-Michel Malouf.

C’est aujourd’hui que voit le jour le très sobrement nommé Live avec l’Orchestre symphonique de Québec, où certaines des chansons les plus emblématiques du répertoire de Lisa LeBlanc sont revisitées de manière surprenante.


«Dès qu’on a commencé à travailler sur Chiac Disco, on a utilisé beaucoup d’arrangements et de cordes. L’album avait un feel très disco, romantico, et je me disais que ça serait incroyable de faire ça avec un vrai orchestre», dit-elle.

Du moment où elle et son équipe ont appris que ce rêve était à portée de main, elle s’est mise à travailler sur les arrangements avec Antoine Gratton. Pour le choix des chansons, ils ont misé sur un mélange de certaines des chansons de Chiac Disco dont la composition se prêtait bien à l’exercice et du reste de son catalogue, anglais, français et instrumental, qu’ils ont pris la peine de repenser différemment.

C’était d’ailleurs la première fois que Lisa Leblanc entrait dans le monde fascinant et méconnu des orchestres. «Je viens tellement d’une petite, mini place. On avait à peine des cours de musique, j’ai appris la musique avec le concierge de l’école!», lance-t-elle en riant. «C’était intimidant, mais vraiment le fun en même temps. J’ai adoré apprendre le processus, comment ça marche, mais aussi de voir plein d’instruments que je ne connaissais pas nécessairement.»

Habituellement connue pour son folk rock unique et teinté de ses racines acadiennes, les chansons de LeBlanc prennent ici une autre vie et une autre dimension. Des pièces comme Kraft Dinner ou Me semble que c’est facile prennent une tournure plus poignante dans ce nouveau contexte. Les arrangements grandioses ajoutent une profondeur émotionnelle à des morceaux déjà bien appréciés du public.

Notamment, une chanson comme Highways, Heartaches and Time Well Wasted, avec ses ambiances spaghetti western, prend tout son sens avec l’arrangement orchestral à la Ennio Morricone. Sur Gossip II s’invite François Pérusse, pour un petit interlude humoristique.

Un autre titre-phare de l’album est évidemment la version live de sa célèbre chanson Aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde, qui a lancé sa carrière en 2012. Le hit est ici transformé grâce à de profonds réarrangements et des ajouts comme le clavecin, qui donne au morceau une texture à la fois baroque et moderne, qui complimente audacieusement entre les paroles raw de la chanson avec une instrumentation sophistiquée. «On est complètement ailleurs!», dit LeBlanc.

Cette série de concerts a aussi été l’occasion pour Lisa LeBlanc de renouer avec son instrument fétiche, le banjo, après qu’elle l’ait mis de côté pour la création de Chiac Disco. De combiner cet instrument populaire et profondément enraciné dans la culture nord-américaine avec les instruments nobles et classiques d’un orchestre est un pari osé, mais très bien réussi par l’équipe.

«J’adore les contrastes et faire des ponts entre des mondes qui ne se parlent peut-être pas. Je viens d’un village où il y a beaucoup de bluegrass, et d’en apprendre plus sur le banjo et son histoire, je trouve ça vraiment trippant», dit Lisa LeBlanc. «Je trippe aussi de plus en plus sur ce qui est traditionnel, d’un peu partout; de voir comment une chanson peut bouger d’un endroit à l’autre, avec les traditions orales. Pour moi, le banjo, ça représente un peu tout ça, et de mélanger ça avec un orchestre, je trouvais ça vraiment awesome

Cette expérience est un très bel ajout dans le catalogue de la chanteuse, qui dit voir cette collaboration comme un «monde qui s’ouvre» à elle. Reste à voir quelle influence ce premier essai orchestral aura sur son prochain projet, sur lequel elle travaille en ce moment. Chose certaine, avec Live avec l’Orchestre symphonique de Québec, Lisa LeBlanc prouve qu’elle sait se réinventer sans jamais perdre l’essence de ce qui fait sa magie.

Plus de nouvelles

Steve Cropper, guitariste créateur du 'Memphis Sound', est décédé
David Redfern/Redferns/Getty Images

Steve Cropper, guitariste créateur du 'Memphis Sound', est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 3 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Steve Cropper, Booker T. & the MG’s and Stax Records Guitarist, Dead at 84 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Steve Cropper, guitariste intronisé au Rock & Roll Hall of Fame et figure clé du son «Memphis soul» façonné sur les enregistrements Stax Records d’Otis Redding, Wilson Pickett et Booker T & the MG’s, est mort mercredi. Il avait 84 ans.

Keep ReadingShow less
Le manège d'Aerosmith à Disney World sera retiré
Diana Zalucky/Getty Images

Le manège d'Aerosmith à Disney World sera retiré

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 3 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Disney Shutting Down Its Aerosmith-Branded Roller Coaster After 26 Years avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après un quart de siècle durant lequel Aerosmith offrait des sensations préenregistrées aux visiteurs des studios Hollywood de Disney à Orlando, l’attraction Rock ’n’ Roller Coaster à l’effigie du groupe tire sa révérence.

Keep ReadingShow less
Nouvelle offensive contre la revente de billets au Québec
Jonathan Raa/NurPhoto/Getty Images

Nouvelle offensive contre la revente de billets au Québec

Le gouvernement du Québec veut resserrer l’encadrement entourant la revente de billets et propose un nouveau cadre légal qui vise à limiter les pratiques opaques qui ont marqué le marché au cours des dernières années. Le projet de loi 10, présenté à l’Assemblée nationale par les ministres Simon Jolin-Barrette et Mathieu Lacombe, cherche à clarifier l’information fournie aux acheteurs et à mieux baliser l’activité des plateformes spécialisées.

Le texte prévoit que toute interface de revente devra signaler de manière explicite la nature du service offert et préciser le prix initial du billet, le siège associé ainsi que l’identité du détenteur précédent. Les entreprises devront aussi transmettre aux clients les avis liés aux annulations, reports ou changements de salle. La revente à un tarif supérieur au prix d’origine serait interdite sans l’accord formel du producteur. Les frais exigés pour transférer un billet seraient également proscrits.

Keep ReadingShow less
Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Le trio indie-pop montréalais Afternoon Bike Ride a signé l'un des plus beaux albums locaux de l'année, avec Running With Scissors. Profondément personnel, l'album explore l'humanité et toutes ses subtiles facettes. Conçu alors que la chanteuse du groupe, Lia Kurihara, était proche aidante pour son père qui souffrait de démence, l'album a pris un sens encore plus lourd lorsque ce dernier est décédé peu avant la sortie de Running With Scissors.

Aujourd'hui, le groupe dévoile un très touchant vidéoclip pour l'extrait Miss Universe, réalisé par Hayley Lim, qui fut aussi proche aidante pour son père qui nous a également quitté plus tôt cette année. Le clip met en vedette Kuriara et Lim reprendre le rôle de leurs pères respectifs, le temps d'une journée.

Keep ReadingShow less
IDLES sort un EP de remixes

IDLES sort un EP de remixes

IDLES publie aujourd'hui un EP de remixes tiré de la bande sonore de Caught Stealing, le film de Darren Aronofsky dont l'action se déroule dans l’East Village et le Lower East Side autour du tournant du millénaire. Le projet rassemble des artistes liés à la scène musicale de cette époque ainsi que des groupes plus récents.

Interpol et Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs remixent Rabbit Run. Le remix d’Interpol accentue la tension du morceau en étirant les silences et en amplifiant la dimension mécanique du rythme, donnant à la chanson une portée dramatique et cinématographique. Nick Zinner, pour sa part, déstructure Rabbit Run en fragmentant le rythme et en hachant les textures, produisant une version plus nerveuse et imprévisible.

Keep ReadingShow less