Skip to content
Recherche

Kid Cudi plonge dans le chaos (et s'y perd)

C'est l'un des architectes du rap moderne, mais son nouvel album est quelque peu décousu. Décryptage à quelques jours de son arrêt au Centre Bell.

Kid Cudi

Cet article est la traduction d'un texte de Mosi Reeves originalement publié sur Rolling Stone en janvier 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Kid Cudi Is Leaning Into the Chaos, And Getting Lost In It avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques heures après la sortie du neuvième album solo de Kid Cudi, Insano, une scène curieuse est apparue sur une barge dans la rivière Hudson à New York. Il s'agissait d'une statue massive de Cudi, avec des yeux flamboyants et de la lumière fluorescente sortant de sa bouche. Une péniche similaire flottait au large de Long Beach, tandis qu'une troisième statue de Cudi se dressait au milieu de la Place de la Bourse, à Paris. «Kid Cudi: rappeur satanique critiqué pour avoir dévoilé d'énormes statues de lui-même», titrait une manchette hilarante de Page Six compilant les réactions sur les réseaux sociaux à cette mise en scène.

Bien qu'il soit discutable que les statues révèlent Cudi comme un membre à part entière de l'Illuminati, elles semblent être un reflet approprié du mélange curieux de narcissisme qui définit la carrière musicale du rappeur, chanteur et producteur. Depuis son explosion avec son single classique de 2008, Day N' Nite, l'artiste né à Cleveland a présenté son esprit comme une source de magie psychédélique, de drame intense et de chagrin insondable. Dans ses meilleures œuvres, il éblouit en personnifiant les peurs et les désirs de ses auditeurs. Dans ses pires moments, il sombre dans une égocentricité pompeuse et une auto-indulgente geignarde.


Les variations de Cudi ont abouti à l'une des discographies les plus impressionnantes et chaotiques de la génération du blog-rap. On ne sait jamais à quoi s'attendre : un riff de rock alternatif insipide et attirant les fans d'Afropunk comme Speedin' Bullet 2 Heaven de 2015, ou une réunion étonnamment convaincante avec son mentor devenu ennemi Kanye West comme Kids See Ghosts de 2018, ou encore une gamme compétente mais inégale de tropes stylistiques familiers comme la bande sonore d'Entergalatic de 2022.

Le nouvel album, Insano est un autre sac à surprise, du moins en termes d'exécution. Avec une durée d'une heure et comportant 21 chansons, il donne l'impression de se répéter, avec trop de chansons trébuchant sur les mêmes messages et idées. Mais il contient aussi une poignée de morceaux qui s'envolent grâce à la véritable force de Cudi : imprégner ses paroles et ses sons, aussi simplistes soient-ils, d'une conviction et d'une authenticité frappante.

Bien que les critiques musicaux se soient longtemps disputés sur l'œuvre de Cudi — une dynamique conflictuelle dont il se plaignait dans le documentaire A Man Named Scott: The Kid Cudi Story en 2021— le rappeur de 39 ans est devenu un vétéran pour un public habitué à vivre le rap comme un flux mélodique de chansons, d'euphorie enivrée et d'angoisse juvénile. Travis Scott l'a cité comme une grande influence. Playboi Carti et Young Nudy l'ont mentionné dans leur leak viral de 2019, "Pissy Pamper". (Cudi a essayé de recruter Carti pour Insano, mais le rappeur notoirement énigmatique n'a pas autorisé ses voix.)

Avec Insano, Kid Cudi invite à la fête des acolytes comme Travis Scott, A$AP Rocky, Lil Yachty et Young Thug, ainsi que des vétérans tels que Lil Wayne, DJ Drama et Pharrell Williams. Cela en fait la plus grande explosion de «musique de super-héros» positive de Cudi, comme il l'a appelée, depuis Indicud en 2013. Cependant, Indicud était également inspiré par un mélange d'insouciance et de colère face aux exigences de la célébrité (ainsi qu'à des ennemis anonymes), donnant à la musique un tranchant palpable.

En revanche, Insano manque surtout d'émotion. Ce n'est que dans la seconde moitié d'Insano que Cudi commence à se livrer et s'ouvrir. Il harmonise sur les «démons» qui le hantent sur la mélancolie infusée de claviers de Tortured et X & Cud, et exprime sa gratitude d'être «béni», sur Funky Wizard Smoke. Tout au long, la voix unique de Cudi, à la fois drôle et éraillée, oscillant entre le fredonnement mélodique et les raps animés, est toujours présente. Ces tics peuvent dissuader certains de fouiller dans le bordel d'Insano pour découvrir des morceaux qui se tiennent, comme Wow et Rager Boyz, avec Young Thug. Pour le reste d'entre nous, ces moments offrent de légères preuves qu'un des principaux architectes du rap moderne peut encore faire des étincelles.

Kid Cudi sera de passage au Centre Bell ce samedi 20 juillet avec Pusha-T et Jaden.

Plus de nouvelles

Le Couleur annonce «une pause d’une durée indéterminée»
Andy Jon

Le Couleur annonce «une pause d’une durée indéterminée»

Après 15 ans d’existence, le groupe électro-pop montréalais Le Couleur annonce un hiatus.

Connu pour son style unique qui fusionne french touch, disco, pop et musiques électroniques, le groupe a signé en carrière quatre albums studio et deux EPs.

Keep ReadingShow less
Paul «Polo» Bellemare, le chanteur des Frères à ch’val, est décédé à l’âge de 68 ans

Paul «Polo» Bellemare

Facebook

Paul «Polo» Bellemare, le chanteur des Frères à ch’val, est décédé à l’âge de 68 ans

Le chanteur du groupe Les Frères à ch’val, qui a connu un grand succès à la fin des années 1990, est décédé lundi soir à l’âge de 68 ans après un long combat contre le cancer.

Son frère, Pierre Bellemare, en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux. «Aujourd'hui, notre frère bien-aimé s'est éteint, dans la paix et la sérénité, tenant la main de sa conjointe et de sa fille dans les siennes. […] Ayons une pensée émue pour notre Voisin d'en Bas, afin que son Grand Voyage vers les cimes infinies de l'Univers soit accompagné de notre amour. XXX»

Keep ReadingShow less
Justin Bieber sent qu'il se «noie» dans la haine
Dave Sandford/NHLI via Getty Images

Justin Bieber sent qu'il se «noie» dans la haine

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 17 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Justin Bieber Feels Like He’s ‘Drowning’ In Pent Up Hate ‘From All of the Hurt’ He Has Experienced avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Justin Bieber a publié une autre story semi-cryptique sur Instagram, révélant une réflexion candide sur les attentes et la perception des autres. La semaine dernière, il a écrit se sentir comme un imposteur, et admet qu’il se sent souvent «mal équipé et mal qualifié» après des années à se faire dire qu’il mérite tout ce qu’il a. Cette semaine, Bieber rumine sur ce qu’il devrait faire avec toute cette haine amassée qu’on lui a dit de ne pas exprimer.

Keep ReadingShow less
«Hamilton» débarque à Montréal
Image via Disney+

«Hamilton» débarque à Montréal

La comédie musicale à succès Hamilton sera présentée à la Place des Arts de Montréal du 19 août au 7 septembre 2025. Après avoir conquis Broadway, Londres et Toronto, le spectacle s’arrête enfin dans la province. Les billets seront mis en vente le lundi 24 mars prochain.

Créée par Lin-Manuel Miranda, Hamilton revisite l’histoire d’Alexander Hamilton, père fondateur des États-Unis, dans une mise en scène musicale qui intègre de manière anachronique hip-hop, jazz, R&B et grandes envolées théâtrales. Adaptée de la biographie écrite par Ron Chernow, la production a créé une petite révolution dans le monde des musicals. Couronné de 11 Tony Awards, d’un Grammy, d’un prix Pulitzer et de nombreux autres honneurs, le spectacle a eu un impact considérable sur la culture populaire et l’éducation.

Keep ReadingShow less
Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord
Robert ATANASOVSKI / AFP via Getty Images

Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 16 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé At Least 59 Dead After Concert Pyrotechnics Spark Nightclub Fire in North Macedonia avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Au moins 59 personnes ont perdu la vie et 150 autres ont été blessées, lorsque le système pyrotechnique a créé un feu qui a engouffré la salle comble d’un club de la ville de Kochani, en Macédoine du Nord.

Keep ReadingShow less