Skip to content
Recherche

FouKi: toujours gayé, plus affûté

En six albums, FouKi est passé du parc Jeanne-Mance aux sommets du rap québécois. Sur «Still Kankan», il affine son style sans renier l’esprit ludique qui l’a fait connaître.

FouKi: toujours gayé, plus affûté

Il s’en est passé du temps depuis ma première entrevue avec FouKi, en 2017. Le rap queb peinait encore à sortir de l’underground et à se trouver une identité claire. Et, de nulle part, un kid de Jeanne-Mance commence à faire du bruit avec un son unique, qui semble taillé sur mesure pour les rassemblements estivaux dans les parcs de Montréal.

Un peu moins d’une décennie plus tard, c’est un FouKi bien différent que je rencontre dans un studio à la veille de la sortie de Still Kankan, son sixième album en carrière. C’est aujourd’hui un nom connu des petits comme des anciens, il a réussi à faire entrer le mot «gayé» dans le lexicon local, et reste l’un des artistes les plus populaires et adulés de sa génération.


Pourtant, c’est le même Léo enjoué, curieux et déterminé qu’à ses débuts. Mais résolument plus affirmé.

C’est un peu ce qui explique l’évolution dont témoigne Still Kankan. Né d’une dynamique profondément collective, portée par des séjours en chalet avec des artistes comme Vince James, Pops & Poolboy, sans oublier son historique acolyte, QuietMike. «C'est fou, parce que quasiment tout le monde a un peu travaillé d'une façon ou d'une autre sur les chansons. Je pense ça se ressent dans la production aussi; c’est quand même rare d’avoir trois personnes sur chaque beat». Ce processus collaboratif a donné à l’album sa richesse sonore et son unité organique, malgré une variété impressionnante de sons, allant du UKG de Dimanche soir au trap d’Umami, sans oublier les classiques sons entre pop et reggae qui ont fait la renommée de FouKi et que l’on retrouve sur Lalala, pièce finale de l’album avec Modlee comme invitée.

C’est la chanson Allez, enregistrée avec Soran, qui a ouvert la voie. FouKi y a trouvé une version plus aboutie de son style habituel, un point de départ révélateur pour la suite. «Soran et moi, on se connaît depuis longtemps, mais on n’avait jamais encore travaillé ensemble, ça adonnait juste pas. Finalement, j’ai répondu à une de ses stories sur Instagram et on a commencé à faire des sessions la semaine suivante. Quand Allez était terminée, je trouvais que ça me ressemblait, mais en plus évolué. Ça m’a donné envie d’aller dans cette direction-là, du same old me, mais avec un coche de plus». Cette intuition initiale a guidé toute la direction du projet, et confère un ton à la fois plus réfléchi et plus fluide, même s’il se garde bien de parler de cette élusive «maturité».

Car au fil des années, FouKi a appris à naviguer entre la légèreté et la lucidité. Dans Still Kankan, cet équilibre est plus présent que jamais. «Je reste toujours plus dans la légèreté et l’évasion que dans la prise de conscience, mais il y a quand même quelques chansons qui sont clairement plus dans la prise de conscience, c’est pas juste du "gayé zay zay"…». Il cite notamment Pour l’amour, un morceau où il aborde des réalités sociales avec une sensibilité nouvelle. À ses yeux, cette évolution est inévitable. «Le temps filtre tout. Donc c’était conscient de me dire que sur l'album, je veux parler du temps, de la relation que j'ai avec le temps, qui change de la relation que j'ai avec l'argent, qui change aussi avec le temps.»

Avec le temps, FouKi affirme vouloir «maîtriser l’authenticité». Avoir de la créativité, c'est bien, mais il faut savoir la canaliser avec lucidité. Ce souci d’équilibre se manifeste sur cet album, comme si l'on rencontrait un FouKi 2.0.

Dans un rap québécois qui a beaucoup gagné en professionnalisme ces dernières années, Still Kankan illustre bien ce qu’on peut attendre d’un artiste arrivé à maturité, qui personnifie son époque et reste capable de s’amuser avec les codes tout en les raffinant.

Plus de nouvelles

Nouveau, notable et local: Kinji00 et Hubert Lenoir, thaïs et Vulgaires Machins
Photo via Instagram

Nouveau, notable et local: Kinji00 et Hubert Lenoir, thaïs et Vulgaires Machins

Kinji00 et Lb66- dis moi où, dis moi quand (avec Hubert Lenoir)

C'est une grande année pour le duo de frères Kinji00 et Lb66, dont le rap patriotique a pris d'assaut l'imaginaire collectif des Gen Z de la province. Il y a quelques semaines, le jeune rappeur de 17 ans était même invité à «Tout le monde en parle», ce qui a davantage profité à sa popularité. Aujourd'hui, les frères affichent une autre victoire, alors qu'ils sont parvenus à inviter Hubert Lenoir, qui se fait plutôt silencieux ces jours-ci, sur le nouveau single dis moi où, dis moi quand.

Keep ReadingShow less
Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

On vous rapportait en septembre que le groupe de rap irlandais Kneecap était contraint d'annuler ses concerts au Canada, après que le Secrétaire à la prévention du crime Vince Gasparo avait publié une vidéo affirmant que le groupe était interdit d'entrée au pays. Cela est survenu alors que le groupe se retrouvait dans l'eau chaude pour son support indéfectible à la cause palestinienne. À l'époque, le rappeur Mo Chara, Liam Óg Ó hAnnaidh de son vrai nom, était accusé de terrorisme par un tribunal londonien, pour avoir supposément brandi un drapeau du Hezbollah sur scène. L'artiste a depuis été acquitté.

Le message de Gasparo affirmait que les trois membres du groupe, également formé par James John O Dochartaigh et Naoise O Caireallain, étaient interdits d'entrée au Canada. Toutefois, la CBC a pu aujourd'hui confirmer que seul Mo Chara était formellement interdit d'entrée par Immigration, Réfugiées et Citoyenneté Canada (IRCC).

Keep ReadingShow less
Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Radio-Canada annonçait au début du mois le lancement de quatre nouvelles chaînes de radio spécialisées sur sa plateforme OHdio. En plus du rock, de la musique atmosphérique et d'une chaîne classique, l'une d'entre elles sera dédiée entièrement au hip-hop, ce qui en fait la première radio du genre au Québec.

Cette radio numérique sera programmée par des artistes et curateurs locaux, dont DJ Asma, Marième, Mike Shabb ou encore Rowjay.

Keep ReadingShow less
Tory Lanez perd son appel: les juges confirment sa condamnation

Tory Lanez perd son appel: les juges confirment sa condamnation

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 12 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tory Lanez Loses Appeal, Judges Uphold Conviction in Megan Thee Stallion Shooting avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Tory Lanez a perdu mercredi son appel dans l’affaire criminelle l’opposant à Megan Thee Stallion, lorsqu’un panel de trois juges a confirmé sa condamnation et sa peine de dix ans de prison pour la fusillade de 2020 qui avait conduit la rappeuse à l’hôpital.

Keep ReadingShow less
Étienne Coppée annonce le Petit spectacle de Noël
Courtoisie

Étienne Coppée annonce le Petit spectacle de Noël

Pour sa troisième édition, Étienne Coppée reprend la tradition du Petit spectacle de Noël et propose des représentations à la Chapelle du rang ,1 à Lac‑Mégantic, et au Gesù à Montréal. Il sera accompagné de Flavie Melançon, Raphaël Pépin‑Tanguay, Bruno St‑Laurent ainsi que de la poète en résidence Elkahna Talbi.

Le spectacle se présente comme une «rencontre familiale» où se mêlent chansons, poésie et moments de nostalgie hivernale. Le choix de lieux intimes permet de créer une atmosphère chaleureuse et proche du public n’est pas anodin, Coppée ayant commencé en musique dans des églises.

Keep ReadingShow less