Skip to content
Recherche

FouKi: toujours gayé, plus affûté

En six albums, FouKi est passé du parc Jeanne-Mance aux sommets du rap québécois. Sur «Still Kankan», il affine son style sans renier l’esprit ludique qui l’a fait connaître.

FouKi: toujours gayé, plus affûté

Il s’en est passé du temps depuis ma première entrevue avec FouKi, en 2017. Le rap queb peinait encore à sortir de l’underground et à se trouver une identité claire. Et, de nulle part, un kid de Jeanne-Mance commence à faire du bruit avec un son unique, qui semble taillé sur mesure pour les rassemblements estivaux dans les parcs de Montréal.

Un peu moins d’une décennie plus tard, c’est un FouKi bien différent que je rencontre dans un studio à la veille de la sortie de Still Kankan, son sixième album en carrière. C’est aujourd’hui un nom connu des petits comme des anciens, il a réussi à faire entrer le mot «gayé» dans le lexicon local, et reste l’un des artistes les plus populaires et adulés de sa génération.


Pourtant, c’est le même Léo enjoué, curieux et déterminé qu’à ses débuts. Mais résolument plus affirmé.

C’est un peu ce qui explique l’évolution dont témoigne Still Kankan. Né d’une dynamique profondément collective, portée par des séjours en chalet avec des artistes comme Vince James, Pops & Poolboy, sans oublier son historique acolyte, QuietMike. «C'est fou, parce que quasiment tout le monde a un peu travaillé d'une façon ou d'une autre sur les chansons. Je pense ça se ressent dans la production aussi; c’est quand même rare d’avoir trois personnes sur chaque beat». Ce processus collaboratif a donné à l’album sa richesse sonore et son unité organique, malgré une variété impressionnante de sons, allant du UKG de Dimanche soir au trap d’Umami, sans oublier les classiques sons entre pop et reggae qui ont fait la renommée de FouKi et que l’on retrouve sur Lalala, pièce finale de l’album avec Modlee comme invitée.

C’est la chanson Allez, enregistrée avec Soran, qui a ouvert la voie. FouKi y a trouvé une version plus aboutie de son style habituel, un point de départ révélateur pour la suite. «Soran et moi, on se connaît depuis longtemps, mais on n’avait jamais encore travaillé ensemble, ça adonnait juste pas. Finalement, j’ai répondu à une de ses stories sur Instagram et on a commencé à faire des sessions la semaine suivante. Quand Allez était terminée, je trouvais que ça me ressemblait, mais en plus évolué. Ça m’a donné envie d’aller dans cette direction-là, du same old me, mais avec un coche de plus». Cette intuition initiale a guidé toute la direction du projet, et confère un ton à la fois plus réfléchi et plus fluide, même s’il se garde bien de parler de cette élusive «maturité».

Car au fil des années, FouKi a appris à naviguer entre la légèreté et la lucidité. Dans Still Kankan, cet équilibre est plus présent que jamais. «Je reste toujours plus dans la légèreté et l’évasion que dans la prise de conscience, mais il y a quand même quelques chansons qui sont clairement plus dans la prise de conscience, c’est pas juste du "gayé zay zay"…». Il cite notamment Pour l’amour, un morceau où il aborde des réalités sociales avec une sensibilité nouvelle. À ses yeux, cette évolution est inévitable. «Le temps filtre tout. Donc c’était conscient de me dire que sur l'album, je veux parler du temps, de la relation que j'ai avec le temps, qui change de la relation que j'ai avec l'argent, qui change aussi avec le temps.»

Avec le temps, FouKi affirme vouloir «maîtriser l’authenticité». Avoir de la créativité, c'est bien, mais il faut savoir la canaliser avec lucidité. Ce souci d’équilibre se manifeste sur cet album, comme si l'on rencontrait un FouKi 2.0.

Dans un rap québécois qui a beaucoup gagné en professionnalisme ces dernières années, Still Kankan illustre bien ce qu’on peut attendre d’un artiste arrivé à maturité, qui personnifie son époque et reste capable de s’amuser avec les codes tout en les raffinant.

Plus de nouvelles

Kneecap intente une poursuite contre Vince Gasparro
Neil P. Mockford/Getty Images

Kneecap intente une poursuite contre Vince Gasparro

Après un été mouvementé qui a vu plusieurs de leurs concerts se faire annuler, le groupe de rap irlandais Kneecap prend sa revanche.

Le groupe annonçait vendredi qu’il intente une poursuite contre le ministre fédéral et secrétaire au combat contre le crime du Canada, Vince Gasparro. Le ministre avait il y a quelques mois publié une vidéo sur les réseaux sociaux expliquant que le groupe était interdit d’entrée en sol canadien, «au nom du gouvernement du Canada», pour avoir prétendument amplifié «la violence politique et affiché publiquement son soutien à des organisations terroristes, telles que le Hezbollah et le Hamas».

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Koriass, Cruzito et Goodbye Karelle
Boy Wonder

Nouveau, notable et local: Koriass, Cruzito et Goodbye Karelle

Goodbye Karelle- Nice Run Bird (avec Peypo)

L'artiste et comédienne Karelle Tremblay, alias Goodbye Karelle, prépare la sortie de son prochain album, Knuckle Breaker Maxxx, prévue pour le 16 janvier prochain. Le troisième extrait de l'album, une collaboration avec Peypo intitulée Nice Run Bird parait dès aujourd'hui.

Produite par Tremblay elle-même et Zachary Beaudoin, la chanson a de forts accents de trip-hop et est parfaitement complimentée par les flows autotunés de Peypo.

Keep ReadingShow less
Taverne Tour 2026: Protomartyr, Nate Husser et Christopher Owens
Trevor Naud

Taverne Tour 2026: Protomartyr, Nate Husser et Christopher Owens

Le Taverne Tour a bâti en une décennie un rendez-vous important dans la vie nocturne hivernale montréalaise. L’édition 2026 investira une fois de plus des salles emblématiques du Plateau et du Mile-End, avec une programmation où se croisent rap local, noise rock, néo-soul, électronique abrasive et garage rock de haut vol. Le Belmont donne le ton en accueillant Protomartyr, venu revisiter The Agent Intellect dans son intégralité, un disque qui a marqué la scène post-punk américaine en 2015. La soirée réunit aussi Yoo Doo Right, Hot Garbage et Alix Fernz, soit trois visions du rock contemporain. La mythique salle du boulevard Saint-Laurent accueillera aussi le rappeur local Nate Husser, de retour en ville après un exil à Los Angeles et une carrière de basketball pro en Russie.

Les vrais mélomanes trouveront à La Sala Rossa le retour de Christopher Owens, associé autrefois au groupe Girls, accompagné de Lydia Lunch et Marc Hurtado. La même scène voit défiler Sean Nicholas Savage, Fine Food Market, puis Les Freaks de Montréal qui revisitent le catalogue du regretté Lucien Francœur avec certains de ses amis et collaborateurs.

Keep ReadingShow less
La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola
Jim Steinfeldt/Michael Ochs Archives/Getty Images

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 26 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Johnny Cash Estate Sues Coca-Cola Claiming an Ad Illegally Mimics the Country Legend’s Voice avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola, accusant la société d’avoir engagé un chanteur hommage pour imiter illégalement la voix de l’artiste country dans une publicité liée au football universitaire, selon Billboard.

Keep ReadingShow less
Ticketmaster plafonnera le prix des billets de la tournée d'Olivia Dean
Brendon Thorne/Getty

Ticketmaster plafonnera le prix des billets de la tournée d'Olivia Dean

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 27 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé After Criticism, Ticketmaster Caps Olivia Dean Resale Ticket Prices and Refunds Fans avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

En réponse aux critiques de la chanteuse Olivia Dean, qui reprochait à Ticketmaster d’avoir permis des prix de revente «ignobles» pour sa tournée The Art of Loving prévue l’an prochain, l’entreprise a annoncé qu’elle plafonnera dorénavant les tarifs de revente sans frais additionnels pour cette série de concerts et qu’elle «remboursera les fans pour toute majoration qu’ils ont déjà payée à des revendeurs sur Ticketmaster».

Keep ReadingShow less