Skip to content
Recherche

FouKi: toujours gayé, plus affûté

En six albums, FouKi est passé du parc Jeanne-Mance aux sommets du rap québécois. Sur «Still Kankan», il affine son style sans renier l’esprit ludique qui l’a fait connaître.

FouKi: toujours gayé, plus affûté

Il s’en est passé du temps depuis ma première entrevue avec FouKi, en 2017. Le rap queb peinait encore à sortir de l’underground et à se trouver une identité claire. Et, de nulle part, un kid de Jeanne-Mance commence à faire du bruit avec un son unique, qui semble taillé sur mesure pour les rassemblements estivaux dans les parcs de Montréal.

Un peu moins d’une décennie plus tard, c’est un FouKi bien différent que je rencontre dans un studio à la veille de la sortie de Still Kankan, son sixième album en carrière. C’est aujourd’hui un nom connu des petits comme des anciens, il a réussi à faire entrer le mot «gayé» dans le lexicon local, et reste l’un des artistes les plus populaires et adulés de sa génération.


Pourtant, c’est le même Léo enjoué, curieux et déterminé qu’à ses débuts. Mais résolument plus affirmé.

C’est un peu ce qui explique l’évolution dont témoigne Still Kankan. Né d’une dynamique profondément collective, portée par des séjours en chalet avec des artistes comme Vince James, Pops & Poolboy, sans oublier son historique acolyte, QuietMike. «C'est fou, parce que quasiment tout le monde a un peu travaillé d'une façon ou d'une autre sur les chansons. Je pense ça se ressent dans la production aussi; c’est quand même rare d’avoir trois personnes sur chaque beat». Ce processus collaboratif a donné à l’album sa richesse sonore et son unité organique, malgré une variété impressionnante de sons, allant du UKG de Dimanche soir au trap d’Umami, sans oublier les classiques sons entre pop et reggae qui ont fait la renommée de FouKi et que l’on retrouve sur Lalala, pièce finale de l’album avec Modlee comme invitée.

C’est la chanson Allez, enregistrée avec Soran, qui a ouvert la voie. FouKi y a trouvé une version plus aboutie de son style habituel, un point de départ révélateur pour la suite. «Soran et moi, on se connaît depuis longtemps, mais on n’avait jamais encore travaillé ensemble, ça adonnait juste pas. Finalement, j’ai répondu à une de ses stories sur Instagram et on a commencé à faire des sessions la semaine suivante. Quand Allez était terminée, je trouvais que ça me ressemblait, mais en plus évolué. Ça m’a donné envie d’aller dans cette direction-là, du same old me, mais avec un coche de plus». Cette intuition initiale a guidé toute la direction du projet, et confère un ton à la fois plus réfléchi et plus fluide, même s’il se garde bien de parler de cette élusive «maturité».

Car au fil des années, FouKi a appris à naviguer entre la légèreté et la lucidité. Dans Still Kankan, cet équilibre est plus présent que jamais. «Je reste toujours plus dans la légèreté et l’évasion que dans la prise de conscience, mais il y a quand même quelques chansons qui sont clairement plus dans la prise de conscience, c’est pas juste du "gayé zay zay"…». Il cite notamment Pour l’amour, un morceau où il aborde des réalités sociales avec une sensibilité nouvelle. À ses yeux, cette évolution est inévitable. «Le temps filtre tout. Donc c’était conscient de me dire que sur l'album, je veux parler du temps, de la relation que j'ai avec le temps, qui change de la relation que j'ai avec l'argent, qui change aussi avec le temps.»

Avec le temps, FouKi affirme vouloir «maîtriser l’authenticité». Avoir de la créativité, c'est bien, mais il faut savoir la canaliser avec lucidité. Ce souci d’équilibre se manifeste sur cet album, comme si l'on rencontrait un FouKi 2.0.

Dans un rap québécois qui a beaucoup gagné en professionnalisme ces dernières années, Still Kankan illustre bien ce qu’on peut attendre d’un artiste arrivé à maturité, qui personnifie son époque et reste capable de s’amuser avec les codes tout en les raffinant.

Plus de nouvelles

BigXThaPlug est le nouveau visage du country
Respective Collective

BigXThaPlug est le nouveau visage du country

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Maura Johnston, originalement publié par Rolling Stone le 22 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé BigXThaPlug Is Where Country Is Now. That’s a Good Thing avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

En 2022, le rappeur de Dallas BigXthaPlug a lancé Texas, une vantardise accentuée à la slide guitar qui célèbre à la fois l’abondance de son État natal («We still ride in swangas and put diamonds in our necklace») et sa propre dureté, avec un clin d’œil à l’ancien joueur des Mavericks Luka Dončić. Son ambiance sudiste et la voix grave et veloutée de BigX l’ont rapidement mis sur le radar d’artistes œuvrant dans la sphère country, dont Jelly Roll, qui l’a invité au festival Stagecoach.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier
Steve Granitz/FilmMagic

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 21 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Arrested for Battery of a Police Officer: Report avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a été arrêté jeudi matin à Los Angeles, selon les registres des détenus du shérif du comté de L.A. Il est actuellement détenu dans la section Valley Jail du poste de police de Van Nuys.

Keep ReadingShow less
Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans
Christie Goodwin/Redferns/Getty Images

Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans

Brent Hinds, cofondateur du groupe de heavy metal lauréat d’un Grammy Mastodon, est décédé mercredi à l’âge de 51 ans. Le guitariste avait joué avec le groupe pendant 25 ans avant de s'en séparer plus tôt cette année.

Brian Jost Reents, enquêteur en chef adjoint au bureau du médecin légiste du comté de Fulton, a confirmé son décès à Rolling Stone. Selon la chaîne locale Atlanta News First, Hinds a été tué dans un accident de moto à Atlanta lorsque sa Harley Davidson est entrée en collision avec un VUS.

Keep ReadingShow less
BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»
Charlotte Rainville @jailli

BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»

Fraîchement descendue de scène après un tout premier Osheaga réussi, la rappeuse BK The Rula raconte avoir vécu «l’effet Montréal» de plein fouet.

«Le public montréalais m’a donné une énergie que je ne peux trouver nulle part ailleurs. J’ai vu beaucoup de gens crier mes paroles et j’ai même l’impression d’avoir gagné de nouveaux fans dans la foule», confie l’artiste originaire d’Atlanta, encore portée par l’accueil chaleureux réservé à ses morceaux.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain
Wiktor Szymanowicz/Future Publishing via Getty Images

Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler et de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Will Face Judgment in U.K. Terror Case Next Month, Judge Says avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une décision dans l’affaire de terrorisme visant Mo Chara, membre du groupe Kneecap, sera rendue le mois prochain au Royaume-Uni, a indiqué un juge, après que les avocats des deux parties eurent débattu pour savoir si les accusations avaient été portées dans le délai légal de six mois.

Keep ReadingShow less