Skip to content
Recherche

Décès de Serge Fiori: une pluie d'hommages

La scène musicale du Québec pleure la perte d'une de ses figures les plus emblématiques.

Décès de Serge Fiori: une pluie d'hommages
Photo par Laurence Labat, via Facebook

Dans une coïncidence qui ferait croire au canular, le Québec perdait hier, jour de la Fête nationale, l’une de ses figures musicales les plus emblématiques. Serge Fiori, cofondateur et leader d’Harmonium, est décédé ce 24 juin 2025, à l’âge de 73 ans. Poète, mélodiste hors norme et artisan d’une musique qui a su marier le folk, le prog-rock et les musiques expérimentales, Fiori aura façonné à sa manière la bande sonore d’une époque et d’une nation en pleine quête d'identité. Il recevait d'ailleurs une semaine avant sa mort l'Ordre national du Québec.

Né le 4 mars 1952 à Montréal, il grandit dans le quartier de la Petite Italie, au son de l’accordéon de son père, musicien d’origine italienne. Très jeune, il découvre le rock et se forge une voix singulière, empreinte d'émotion et de sensibilité, qui deviendra sa signature. En 1972, sa rencontre avec Michel Normandeau et Louis Valois donne naissance à Harmonium, groupe devenu emblématique d’un Québec en mutation.


Avec trois albums devenus des piliers de la musique francophone, Fiori et ses complices ont su capturer les espoirs, les contradictions et la poésie d’une génération. Des chansons comme Pour un instant, Histoires sans paroles ou Comme un fou résonnent encore dans l’imaginaire collectif après près d'un demi-siècle. Leur album Si on avait besoin d’une cinquième saison a d'ailleurs été nommé l'un des 50 meilleurs albums de rock progressif de tous les temps par Rolling Stone.

Après la dissolution d’Harmonium à la fin des années 1970, Serge Fiori poursuit sa quête d'exploration musicale, mais de manière difféerente, vivant mal avec le succès. Avec Deux cents nuits à l’heure, en collaboration avec Richard Séguin en 1978, il livre un album devenu culte. Puis, il s’éloigne de la scène publique, composant à l’occasion pour le cinéma, la télévision et la publicité, tout en cultivant un rapport pudique à la célébrité.

Son retour surprise en 2014, avec un album solo salué par la critique, rappelle à quel point sa voix et son univers musical demeurent intemporels. Puis vient Seul ensemble, un hommage réinventé à l’œuvre d’Harmonium porté par Louis-Jean Cormier et le Cirque Éloize, suivi du monumental Harmonium symphonique – Histoires sans paroles, qui conquiert un nouveau public.

Depuis l'annonce de son décès hier, les condoléances ne cessent de fuser, sur les réseaux sociaux. Cormier, sur son Facebook, exprimait sa surprise. «Voyons Padré! Tu pars comme ça? À la St-Jean?On s’est texté il y a trois jours. J’ai chanté une des tes tounes hier soir. Aouch. T’auras eu le sens du spectacle jusqu’à la fin.»

«Aujourd'hui est un jour d'émotions partagées… Alors que le Québec célèbre la Saint-Jean-Baptiste, nous sommes aussi profondément attristés d'apprendre le départ d'un de nos géants de la musique, le grand Serge Fiori», a partagé Céline Dion sur son compte Facebook. «Mes pensées vont à sa famille, à ses amis et à tous ceux et celles qui ont aimé sa musique, au Québec et partout dans le monde. Merci, Serge, pour ton héritage inestimable… ta musique, tes mots, ta voix ont apaisé des générations et continueront de résonner dans nos cœurs pour toujours...»

Mononc' Serge, dont le groupe Les Colocs a également été l'un des plus marquants de sa génération, affirme que «Serge Fiori avait, dans ses propres termes, le Québec tatoué sur le coeur. Qu'il décède un 24 juin avait toutes les allures d'une fausse nouvelle, mais c'est manifestement vrai. Ça secoue, metttons. J'ai énormément écouté Fiori dans mes jeunes années et je l'écoute encore régulièrement. Si son influence ne transparait pas dans mes chansons, sa musique, sa voix, sa sensibilité m'ont beaucoup accompagné et habité. Quelle tristesse.»

Le départ de Serge Fiori tourne une page importante de la musique québécoise, mais ses chansons, elles, continueront d’accompagner les nuits blanches, les road trips et les grands moments collectifs.

Plus de nouvelles

Une fan de Post Malone perd la vie en quittant l'un de ses concerts

Une fan de Post Malone perd la vie en quittant l'un de ses concerts

Lors d'un large festival extérieur qui se tenait le weekend dernier dans la ville de Salt Lake City, dans l'état de l'Utah, des milliers de festivaliers ont été contraints d'évacuer le site en raison d'une violente tempête. Tragiquement, apprend-on, une jeune dame aurait perdu la vie lors de l'évacuation.

Selon les informations de Fox 13, Ava Ahlander, âgée de 23 ans, aurait été happée par une planche d'échafaudage de 2x12''.

Keep ReadingShow less
Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins
Chiaki Nozu/WireImage

Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 12 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Two Men Arrested in Stabbing Death of Lostprophets Singer Ian Watkins avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Deux hommes ont été arrêtés pour meurtre à la suite du décès d’Ian Watkins, chanteur du groupe Lostprophets et pédophile condamné, poignardé à mort en prison samedi.

Keep ReadingShow less
Madison Beer lamente la fin d'une relation sur Bittersweet
Morgan Maher

Madison Beer lamente la fin d'une relation sur Bittersweet

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 10 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Madison Beer Is ‘Bittersweet’ About the End of a Relationship avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Madison Beer a dévoilé un nouveau single intitulé Bittersweet. Cette pièce introspective fait suite à Yes, Baby, parue en septembre.

Keep ReadingShow less
Drake perd sa poursuite contre Kendrick Lamar
Mark Blinch/Getty Images; Kevin Winter/Getty Images/The Recording Academy

Drake perd sa poursuite contre Kendrick Lamar

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 10 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Loses Defamation Suit Over Kendrick Lamar’s ‘Not Like Us’avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake a perdu sa poursuite en diffamation contre Universal Music Group (UMG) au sujet de la chanson Not Like Us de Kendrick Lamar. Une juge fédérale a estimé que les propos jugés diffamatoires dans ce morceau de diss relèvent plutôt de l’«opinion non susceptible de poursuite».

Keep ReadingShow less
Gene Simmons de Kiss en convalescence après un accident de voiture

Gene Simmons de Kiss en convalescence après un accident de voiture

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Bistein, originalement publié par Rolling Stone le 8 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss’ Gene Simmons Recovering After Crashing Into a Parked Car avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Gene Simmons, bassiste et cofondateur de Kiss, se remet chez lui après avoir percuté une voiture stationnée mardi 7 octobre à Malibu.

Keep ReadingShow less