Skip to content
Recherche

Décès de Serge Fiori: une pluie d'hommages

La scène musicale du Québec pleure la perte d'une de ses figures les plus emblématiques.

Décès de Serge Fiori: une pluie d'hommages
Photo par Laurence Labat, via Facebook

Dans une coïncidence qui ferait croire au canular, le Québec perdait hier, jour de la Fête nationale, l’une de ses figures musicales les plus emblématiques. Serge Fiori, cofondateur et leader d’Harmonium, est décédé ce 24 juin 2025, à l’âge de 73 ans. Poète, mélodiste hors norme et artisan d’une musique qui a su marier le folk, le prog-rock et les musiques expérimentales, Fiori aura façonné à sa manière la bande sonore d’une époque et d’une nation en pleine quête d'identité. Il recevait d'ailleurs une semaine avant sa mort l'Ordre national du Québec.

Né le 4 mars 1952 à Montréal, il grandit dans le quartier de la Petite Italie, au son de l’accordéon de son père, musicien d’origine italienne. Très jeune, il découvre le rock et se forge une voix singulière, empreinte d'émotion et de sensibilité, qui deviendra sa signature. En 1972, sa rencontre avec Michel Normandeau et Louis Valois donne naissance à Harmonium, groupe devenu emblématique d’un Québec en mutation.


Avec trois albums devenus des piliers de la musique francophone, Fiori et ses complices ont su capturer les espoirs, les contradictions et la poésie d’une génération. Des chansons comme Pour un instant, Histoires sans paroles ou Comme un fou résonnent encore dans l’imaginaire collectif après près d'un demi-siècle. Leur album Si on avait besoin d’une cinquième saison a d'ailleurs été nommé l'un des 50 meilleurs albums de rock progressif de tous les temps par Rolling Stone.

Après la dissolution d’Harmonium à la fin des années 1970, Serge Fiori poursuit sa quête d'exploration musicale, mais de manière difféerente, vivant mal avec le succès. Avec Deux cents nuits à l’heure, en collaboration avec Richard Séguin en 1978, il livre un album devenu culte. Puis, il s’éloigne de la scène publique, composant à l’occasion pour le cinéma, la télévision et la publicité, tout en cultivant un rapport pudique à la célébrité.

Son retour surprise en 2014, avec un album solo salué par la critique, rappelle à quel point sa voix et son univers musical demeurent intemporels. Puis vient Seul ensemble, un hommage réinventé à l’œuvre d’Harmonium porté par Louis-Jean Cormier et le Cirque Éloize, suivi du monumental Harmonium symphonique – Histoires sans paroles, qui conquiert un nouveau public.

Depuis l'annonce de son décès hier, les condoléances ne cessent de fuser, sur les réseaux sociaux. Cormier, sur son Facebook, exprimait sa surprise. «Voyons Padré! Tu pars comme ça? À la St-Jean?On s’est texté il y a trois jours. J’ai chanté une des tes tounes hier soir. Aouch. T’auras eu le sens du spectacle jusqu’à la fin.»

«Aujourd'hui est un jour d'émotions partagées… Alors que le Québec célèbre la Saint-Jean-Baptiste, nous sommes aussi profondément attristés d'apprendre le départ d'un de nos géants de la musique, le grand Serge Fiori», a partagé Céline Dion sur son compte Facebook. «Mes pensées vont à sa famille, à ses amis et à tous ceux et celles qui ont aimé sa musique, au Québec et partout dans le monde. Merci, Serge, pour ton héritage inestimable… ta musique, tes mots, ta voix ont apaisé des générations et continueront de résonner dans nos cœurs pour toujours...»

Mononc' Serge, dont le groupe Les Colocs a également été l'un des plus marquants de sa génération, affirme que «Serge Fiori avait, dans ses propres termes, le Québec tatoué sur le coeur. Qu'il décède un 24 juin avait toutes les allures d'une fausse nouvelle, mais c'est manifestement vrai. Ça secoue, metttons. J'ai énormément écouté Fiori dans mes jeunes années et je l'écoute encore régulièrement. Si son influence ne transparait pas dans mes chansons, sa musique, sa voix, sa sensibilité m'ont beaucoup accompagné et habité. Quelle tristesse.»

Le départ de Serge Fiori tourne une page importante de la musique québécoise, mais ses chansons, elles, continueront d’accompagner les nuits blanches, les road trips et les grands moments collectifs.

Plus de nouvelles

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier
Steve Granitz/FilmMagic

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 21 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Arrested for Battery of a Police Officer: Report avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a été arrêté jeudi matin à Los Angeles, selon les registres des détenus du shérif du comté de L.A. Il est actuellement détenu dans la section Valley Jail du poste de police de Van Nuys.

Keep ReadingShow less
Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump
Scott Legato/Getty Images

Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jack White Says Being Insulted by Trump’s White House Is a ‘Badge of Honor’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jack White a de nouveau lancé une flèche en direction de Donald Trump, qualifiant de «badge d’honneur» le fait d’être insulté par un porte-parole de la Maison-Blanche. Le musicien s’est aussi dit stupéfait que la raison pour laquelle l’entourage de Trump ait choisi de réagir publiquement à ses propos soit un commentaire sur la décoration extravagante du bureau Ovale.

Keep ReadingShow less
BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»
Charlotte Rainville @jailli

BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»

Fraîchement descendue de scène après un tout premier Osheaga réussi, la rappeuse BK The Rula raconte avoir vécu «l’effet Montréal» de plein fouet.

«Le public montréalais m’a donné une énergie que je ne peux trouver nulle part ailleurs. J’ai vu beaucoup de gens crier mes paroles et j’ai même l’impression d’avoir gagné de nouveaux fans dans la foule», confie l’artiste originaire d’Atlanta, encore portée par l’accueil chaleureux réservé à ses morceaux.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain
Wiktor Szymanowicz/Future Publishing via Getty Images

Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler et de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Will Face Judgment in U.K. Terror Case Next Month, Judge Says avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une décision dans l’affaire de terrorisme visant Mo Chara, membre du groupe Kneecap, sera rendue le mois prochain au Royaume-Uni, a indiqué un juge, après que les avocats des deux parties eurent débattu pour savoir si les accusations avaient été portées dans le délai légal de six mois.

Keep ReadingShow less
Pleins feux sur: BéLi
Elizabeth Landry

Pleins feux sur: BéLi

Pour BéLi, de son vrai nom Ariane Béliveau, l’année 2025 restera à jamais celle «des premiers».

Première tournée, premier Osheaga, premières scènes devant des foules nouvelles et curieuses. Un enchaînement d’étapes marquantes qui, malgré leur intensité, reposent toutes sur une certitude simple: «C’est beaucoup de gratitude d’être là.»

Si Osheaga a été un moment fort, c’est aussi dans la créativité à huis clos que BéLi a vécu ses plus belles surprises cette année, notamment avec son tout dernier single, eyez on it.

«Avec [mon producteur] Funkywhat, on a commencé cette track-là pendant qu’on finissait l’album. J’avais besoin de me rappeler ce que c’était, d’avoir du fun à créer sans pression», raconte-t-elle.

Keep ReadingShow less