Skip to content
Recherche

Décès de Serge Fiori: une pluie d'hommages

La scène musicale du Québec pleure la perte d'une de ses figures les plus emblématiques.

Décès de Serge Fiori: une pluie d'hommages
Photo par Laurence Labat, via Facebook

Dans une coïncidence qui ferait croire au canular, le Québec perdait hier, jour de la Fête nationale, l’une de ses figures musicales les plus emblématiques. Serge Fiori, cofondateur et leader d’Harmonium, est décédé ce 24 juin 2025, à l’âge de 73 ans. Poète, mélodiste hors norme et artisan d’une musique qui a su marier le folk, le prog-rock et les musiques expérimentales, Fiori aura façonné à sa manière la bande sonore d’une époque et d’une nation en pleine quête d'identité. Il recevait d'ailleurs une semaine avant sa mort l'Ordre national du Québec.

Né le 4 mars 1952 à Montréal, il grandit dans le quartier de la Petite Italie, au son de l’accordéon de son père, musicien d’origine italienne. Très jeune, il découvre le rock et se forge une voix singulière, empreinte d'émotion et de sensibilité, qui deviendra sa signature. En 1972, sa rencontre avec Michel Normandeau et Louis Valois donne naissance à Harmonium, groupe devenu emblématique d’un Québec en mutation.


Avec trois albums devenus des piliers de la musique francophone, Fiori et ses complices ont su capturer les espoirs, les contradictions et la poésie d’une génération. Des chansons comme Pour un instant, Histoires sans paroles ou Comme un fou résonnent encore dans l’imaginaire collectif après près d'un demi-siècle. Leur album Si on avait besoin d’une cinquième saison a d'ailleurs été nommé l'un des 50 meilleurs albums de rock progressif de tous les temps par Rolling Stone.

Après la dissolution d’Harmonium à la fin des années 1970, Serge Fiori poursuit sa quête d'exploration musicale, mais de manière difféerente, vivant mal avec le succès. Avec Deux cents nuits à l’heure, en collaboration avec Richard Séguin en 1978, il livre un album devenu culte. Puis, il s’éloigne de la scène publique, composant à l’occasion pour le cinéma, la télévision et la publicité, tout en cultivant un rapport pudique à la célébrité.

Son retour surprise en 2014, avec un album solo salué par la critique, rappelle à quel point sa voix et son univers musical demeurent intemporels. Puis vient Seul ensemble, un hommage réinventé à l’œuvre d’Harmonium porté par Louis-Jean Cormier et le Cirque Éloize, suivi du monumental Harmonium symphonique – Histoires sans paroles, qui conquiert un nouveau public.

Depuis l'annonce de son décès hier, les condoléances ne cessent de fuser, sur les réseaux sociaux. Cormier, sur son Facebook, exprimait sa surprise. «Voyons Padré! Tu pars comme ça? À la St-Jean?On s’est texté il y a trois jours. J’ai chanté une des tes tounes hier soir. Aouch. T’auras eu le sens du spectacle jusqu’à la fin.»

«Aujourd'hui est un jour d'émotions partagées… Alors que le Québec célèbre la Saint-Jean-Baptiste, nous sommes aussi profondément attristés d'apprendre le départ d'un de nos géants de la musique, le grand Serge Fiori», a partagé Céline Dion sur son compte Facebook. «Mes pensées vont à sa famille, à ses amis et à tous ceux et celles qui ont aimé sa musique, au Québec et partout dans le monde. Merci, Serge, pour ton héritage inestimable… ta musique, tes mots, ta voix ont apaisé des générations et continueront de résonner dans nos cœurs pour toujours...»

Mononc' Serge, dont le groupe Les Colocs a également été l'un des plus marquants de sa génération, affirme que «Serge Fiori avait, dans ses propres termes, le Québec tatoué sur le coeur. Qu'il décède un 24 juin avait toutes les allures d'une fausse nouvelle, mais c'est manifestement vrai. Ça secoue, metttons. J'ai énormément écouté Fiori dans mes jeunes années et je l'écoute encore régulièrement. Si son influence ne transparait pas dans mes chansons, sa musique, sa voix, sa sensibilité m'ont beaucoup accompagné et habité. Quelle tristesse.»

Le départ de Serge Fiori tourne une page importante de la musique québécoise, mais ses chansons, elles, continueront d’accompagner les nuits blanches, les road trips et les grands moments collectifs.

Plus de nouvelles

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.

Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»

Keep ReadingShow less
Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less
Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté
Morgan Hancock/Getty Images

Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 13 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé AC/DC Shook Melbourne So Hard Earthquake-Detectors Picked It Up avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier concert d’AC/DC en Australie depuis dix ans a été si puissant que les ondes sonores ont été détectées par des instruments sismiques. Le groupe a apparemment pris au pied de la lettre son succès de 1980 You Shook Me All Night Long à Melbourne, où il donnait le coup d’envoi de la portion australienne de sa tournée Power Up.

Keep ReadingShow less
Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

On vous rapportait en septembre que le groupe de rap irlandais Kneecap était contraint d'annuler ses concerts au Canada, après que le Secrétaire à la prévention du crime Vince Gasparo avait publié une vidéo affirmant que le groupe était interdit d'entrée au pays. Cela est survenu alors que le groupe se retrouvait dans l'eau chaude pour son support indéfectible à la cause palestinienne. À l'époque, le rappeur Mo Chara, Liam Óg Ó hAnnaidh de son vrai nom, était accusé de terrorisme par un tribunal londonien, pour avoir supposément brandi un drapeau du Hezbollah sur scène. L'artiste a depuis été acquitté.

Le message de Gasparo affirmait que les trois membres du groupe, également formé par James John O Dochartaigh et Naoise O Caireallain, étaient interdits d'entrée au Canada. Toutefois, la CBC a pu aujourd'hui confirmer que seul Mo Chara était formellement interdit d'entrée par Immigration, Réfugiées et Citoyenneté Canada (IRCC).

Keep ReadingShow less
Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Radio-Canada annonçait au début du mois le lancement de quatre nouvelles chaînes de radio spécialisées sur sa plateforme OHdio. En plus du rock, de la musique atmosphérique et d'une chaîne classique, l'une d'entre elles sera dédiée entièrement au hip-hop, ce qui en fait la première radio du genre au Québec.

Cette radio numérique sera programmée par des artistes et curateurs locaux, dont DJ Asma, Marième, Mike Shabb ou encore Rowjay.

Keep ReadingShow less