Skip to content
Recherche

«Correspondances sous somnifères», un nouvel EP pour Valence

L'artiste originaire de Québec y réinterpète et réinvente des chansons de son répertoire.

«Correspondances sous somnifères», un nouvel EP pour Valence
Elizabeth Landry

Peu de temps après que l’on ait appris sa nomination pour Album pop de l’année à l’ADISQ, Valence fait aujourd’hui paraître Correspondances sous somnifères.

Accompagné par son collaborateur William Lévesque au piano, l’auteur-compositeur-interprète originaire de Québec propose des versions instrumentales de certaines des chansons de son répertoire, et en réinterprète d’autres en leur donnant une nouvelle vie, plus douce et feutrée.


« L'idée à la base de ce mini-album était d'approcher certaines chansons de La nuit s'achève dans un état d'esprit plus détendu, presque méditatif», explique Valence. «Mon défi comme auteur-compositeur-interprète est de créer une signature musicale qui me serait identifiable indépendamment de ma voix et des arrangements.»


Parmi les morceaux réinventés, Depuis Marseille (Reprise) et Onze (Reprise) se démarquent par leur côté posé et fuzzy, parfait pour l’automne qui s’installe. Les pièces instrumentales, Penchant (Thème No. 1 et 2) et Tôt ou tard (Thème), sont des créations de William Lévesque, qui co-réalise également l’EP et en signe les arrangements. Lévesque a aussi participé à l’élaboration de La nuit s’achève, premier album studio de Valence.

Pour accompagner le tout, Valence offre aussi un très joli clip en trois chansons, réalisé par Elizabeth Landry avec Kevin Lynch à la direction photo.

Aussi apaisant que poétique, cet EP collaboratif nous montre une nouvelle facette de Valence, qui devrait beaucoup plaire à son public, et concrétiser son univers musical.

Plus de nouvelles

Sur «Port Antonio», J Cole veut être la voix de la raison dans le beef entre Drake et Kendrick
Prince Williams/FilmMagic

Sur «Port Antonio», J Cole veut être la voix de la raison dans le beef entre Drake et Kendrick

Ceci est une traduction d’un article par Larisha Paul et originalement publié dans Rolling Stone le 10 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé J. Cole Revisits Drake and Kendrick Lamar Beef as a Voice of Reason on New Single ‘Port Antonio’’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Plus tôt cette année, J. Cole a pris la (bonne) décision de se retirer de la guerre lyricale entre Drake et Kendrick Lamar. Sa seule contribution aura été 7 Minute Drill, un diss pointé à Kendrick mais qui laissait transparaître un respect énorme pour lui.

Le rappeur a désavoué la chanson quelques jours plus tard, admettant que c’était «le truc le plus lame que j’ai fait de ma fucking vie». Dans les semaines suivantes, Drake et Kendrick ont tous deux clarifié que toute notion de respect entre eux était anéantie. Cole a donc passé l’été à regarder la guerre à partir des estrades et revient nous rapporter sa conclusion, avec son nouveau single Port Antonio.

Keep ReadingShow less
The Cure sont solides sur «A Fragile Thing»
Jim Dyson/Getty Images

The Cure sont solides sur «A Fragile Thing»

Tout juste deux semaines après avoir fait paraître Alone, un premier nouveau single en 16 ans, les rockeurs new-wave de The Cure sont de retour avec A Fragile Thing, un autre extrait de leur prochain album, Songs of a Lost World.

Le leader du groupe, Robert Smith, dit de la chanson qu’elle traite des «difficultés auxquelles on fait face lorsqu’il est temps de choisir entre des désirs mutuellement exclusifs, et comment gérer le regret futil qu’on éprouve lorsqu’on fait ces choix, bien qu’on soit certain que c’était les bonnes décisions à prendre. C’est souvent très dur d’être la personne que l’on est vraiment censée être.»

Keep ReadingShow less
M pour Montréal annonce une programmation complète haute en couleur
Marie-Michèle Bouchard

M pour Montréal annonce une programmation complète haute en couleur

Pour son édition 2024, le festival-vitrine M pour Montréal s’offre une programmation majeure et haute en couleur!

Créé en 2006, le festival a servi de tremplin à des centaines d’artistes d’ici et d’ailleurs, comme Mac Demarco, Grimes ou encore Pierre Kwenders.

Keep ReadingShow less
Deryck Whibley de Sum 41 accuse leur ancien gérant d'abus sexuel
Rich Polk/Getty Images

Deryck Whibley de Sum 41 accuse leur ancien gérant d'abus sexuel

Ceci est une traduction d’un article par Tomás Mier et originalement publié dans Rolling Stone le 7 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Sum 41’s Deryck Whibley Accuses Former Manager of Sexual Abuse in New Memoir avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Deryck Whibley s’est ouvert sur les expériences d’abus qu’il a vécu aux mains de leur premier gérant. Dans son autobiographie, Walking Disaster, qui parait aujourd’hui, le chanteur de Sum 41 rapporte avoir été manipulé et abusé sexuellement et verbalement par Greig Nori, leur ancien manager, alors que le groupe faisait ses débuts dans l’industrie.

«J’ai toujours cru que j’emporterais ça avec moi dans la tombe», a dit Whibley à Rolling Stone. «Dès que j’ai commencé à écrire le livre, j’ai eu le sentiment qu’il fallait que je sois honnête.»

Keep ReadingShow less
Céline Dion vole la vedette durant un match de la NFL
Capture d'écran via @SNFonNBC

Céline Dion vole la vedette durant un match de la NFL

Après avoir fait son grand retour en chanson cet été, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, notre Céline nationale revient voler la vedette lors d’un autre événement sportif d’envergure. La chanteuse québécoise a surpris les fans de football américain du monde entier, lorsqu’elle est apparue sur scène au beau milieu de la diffusion du match de Sunday Night Football, sur NBC. Vêtue d’un magnifique pull vintage du Superbowl de ‘96, elle évoque la rivalité légendaire entre les Cowboys de Dallas et les Steelers de Pittsburgh, alors que It’s All Coming Back to Me Now joue doucement en trame de fond.

«Ce que j’aime le plus dans ce jeu, c’est qu’il nous reconnecte à qui on est vraiment», déclare Céline Dion, en anglais. «Ça prouve que nos souvenirs les plus forts, nos amours les plus profonds, peuvent rester avec nous pour toujours. Parfois, certaines nuits, tout revient.»

Keep ReadingShow less