Skip to content
Recherche

«Correspondances sous somnifères», un nouvel EP pour Valence

L'artiste originaire de Québec y réinterpète et réinvente des chansons de son répertoire.

«Correspondances sous somnifères», un nouvel EP pour Valence
Elizabeth Landry

Peu de temps après que l’on ait appris sa nomination pour Album pop de l’année à l’ADISQ, Valence fait aujourd’hui paraître Correspondances sous somnifères.

Accompagné par son collaborateur William Lévesque au piano, l’auteur-compositeur-interprète originaire de Québec propose des versions instrumentales de certaines des chansons de son répertoire, et en réinterprète d’autres en leur donnant une nouvelle vie, plus douce et feutrée.


« L'idée à la base de ce mini-album était d'approcher certaines chansons de La nuit s'achève dans un état d'esprit plus détendu, presque méditatif», explique Valence. «Mon défi comme auteur-compositeur-interprète est de créer une signature musicale qui me serait identifiable indépendamment de ma voix et des arrangements.»


Parmi les morceaux réinventés, Depuis Marseille (Reprise) et Onze (Reprise) se démarquent par leur côté posé et fuzzy, parfait pour l’automne qui s’installe. Les pièces instrumentales, Penchant (Thème No. 1 et 2) et Tôt ou tard (Thème), sont des créations de William Lévesque, qui co-réalise également l’EP et en signe les arrangements. Lévesque a aussi participé à l’élaboration de La nuit s’achève, premier album studio de Valence.

Pour accompagner le tout, Valence offre aussi un très joli clip en trois chansons, réalisé par Elizabeth Landry avec Kevin Lynch à la direction photo.

Aussi apaisant que poétique, cet EP collaboratif nous montre une nouvelle facette de Valence, qui devrait beaucoup plaire à son public, et concrétiser son univers musical.

Plus de nouvelles

Justin Bieber: le garçon qui avait trop de Swag
Renell Medrano*

Justin Bieber: le garçon qui avait trop de Swag

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Rob Sheffield, originalement publié par Rolling Stone le 5 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Justin Bieber: The Boy Who Swagged Too Much avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Parfois, dans la vie, on en fait trop. Il y a deux mois, Justin Bieber a pris tout le monde de court avec Swag, son premier album en quatre ans. C’était le retour artistique qu’il lui fallait, une forme de validation après ses déboires publics, les manchettes troublantes, les affrontements avec les paparazzis et les fiascos sur les réseaux sociaux. Il y a donc quelque chose de presque logique dans Swag II: après avoir surpris tout le monde, il revient aussitôt avec l’album fade que plusieurs s’attendaient à entendre la première fois. Il aurait pu l’appeler Swag and It’s Completely Different and Not Very Good but Also Still Swag.

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Les meilleurs moments du FME 2025

Les meilleurs moments du FME 2025

Pendant plus de quatre jours, une vague urbaine s’est abattue sur Rouyn-Noranda qui, bien que frisquette les premiers jours, s’est peu à peu réchauffée. Pour une 23e année, le Festival des musiques émergentes en Abitibi-Témiscamingue a maintenu son statut de festival chouchou de l’industrie musicale.

Entre découvertes musicales, retrouvailles avec certains de nos artistes préférés et beaucoup (beaucoup) de poutines au Morasse, voici les moments marquants de notre FME 2025.

Keep ReadingShow less