Peu de temps après que l’on ait appris sa nomination pour Album pop de l’année à l’ADISQ, Valence fait aujourd’hui paraître Correspondances sous somnifères.
Accompagné par son collaborateur William Lévesque au piano, l’auteur-compositeur-interprète originaire de Québec propose des versions instrumentales de certaines des chansons de son répertoire, et en réinterprète d’autres en leur donnant une nouvelle vie, plus douce et feutrée.
« L'idée à la base de ce mini-album était d'approcher certaines chansons de La nuit s'achève dans un état d'esprit plus détendu, presque méditatif», explique Valence. «Mon défi comme auteur-compositeur-interprète est de créer une signature musicale qui me serait identifiable indépendamment de ma voix et des arrangements.»
Parmi les morceaux réinventés,
Depuis Marseille (Reprise) et Onze (Reprise) se démarquent par leur côté posé et fuzzy, parfait pour l’automne qui s’installe. Les pièces instrumentales, Penchant (Thème No. 1 et 2) et Tôt ou tard (Thème), sont des créations de William Lévesque, qui co-réalise également l’EP et en signe les arrangements. Lévesque a aussi participé à l’élaboration de La nuit s’achève, premier album studio de Valence.
Pour accompagner le tout, Valence offre aussi un très joli clip en trois chansons, réalisé par Elizabeth Landry avec Kevin Lynch à la direction photo.
Aussi apaisant que poétique, cet EP collaboratif nous montre une nouvelle facette de Valence, qui devrait beaucoup plaire à son public, et concrétiser son univers musical.