Skip to content
Recherche

Avec «Brat», Charli XCX est plus que jamais sur son X

L'artiste avant-gardiste a toujours été en avance sur son temps, mais en 2024, Charli XCX est sur son X comme jamais auparavant.

Charlie XCX

Charli XCX



Cet article est la traduction d'un texte de Britanny Spanos originalement publiée dans Rolling Stone le 25 juin 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Brat Summer: The World Has Finally Caught Up to Charli XCX avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Si vous ne l’aviez pas deviné par la lueur persistante de vert lime qui défile sur vos fils d'actualité, 2024 est l'année de Charli XCX. À la minute qu'elle a sorti Brat, son sixième album où elle assume sa vie de fêtarde dans la trentaine avec toutes les angoisses qui accompagnent le quotidien dans cette tranche d'âge, quelque chose s’est passé.

Brat a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois, devenant le phénomène de culture pop de l’été que ses fans attendaient avec impatience. De la couleur verte éclatante de la pochette de l'album aux paroles effrontées des extraits Von Dutch et 360, l'album était partout avant même que le public ait pu l’écouter en intégralité. Chaque choix qu'elle fait semble authentique, de l'esthétique aux sonorités de l'album, et chaque étape de sa sortie a été méticuleusement réfléchie.

L'album — et son édition deluxe sortie deux jours plus tard — contiennent certaines des chansons les plus audacieuses et brillantes de Charli jusqu'à présent. Elle n’avait jamais autant embrassé ses racines rave depuis son EP Vroom Vroom. Et ça tombe bien, car il semble que c’est exactement le son que tout le monde a envie d’entendre cet été.

Le «Brat Summer» arrive une décennie après la percée de Charli avec Fancy d'Iggy Azalea et I Love It d'Icona Pop. Depuis ses débuts, elle a alterné entre des créations avant-gardistes puisant dans les scènes underground (EP Vroom Vroom, Pop 2) et des tentatives plus évidentes de percer (Sucker, Crash). Les tubes sur lesquels elle a été en vedette — et/ou qu'elle a écrits — aux côtés d'artistes comme Camila Cabello et Selena Gomez ont largement éclipsé les projets solos de la star. Bien qu’elle a toujours été acclamée par la critique, qu’elle se produise à guichet fermé partout où elle passe et que ses albums précédents soient parmi les sorties les plus excitantes de la musique pop des dernières années, elle n’avait jusqu’ici pas récolté l’attention et les honneurs qu’elle mérite.

Une partie de ce décalage réside dans le fait que Charli préfère créer les tendances plutôt que de les suivre, tant dans son esthétique que dans son refus de simplement reproduire les sonorités consensuelles que certains de ses pairs ont embrassées au fil des ans. Elle a toujours eu une longueur d’avance dans l’échiquier de la musique pop, notamment en soutenant avant tout le monde des icônes de la scène PC Music (mouvement pop des années 2010) comme Sophie et A. G. Cook. Tout cela se reflète dans le déploiement sans faille de Brat, qui comment avec la chanson explosive Von Dutch.

Quand Charli affirme qu’elle est partout, elle ne se trompe pas : elle fait un nombre incalculable d’apparitions dans des balados et dans des vidéos virales sur TikTok, soit pour promouvoir son album, soit pour se faire connaître davantage. Des prestations surprises à New York et à Londres ont également permis de donner une nouvelle ampleur au phénomène Charli XCX. Son set surprise au Lot Radio à Brooklyn en mai dernier a attiré une foule immense, lui permettant de présenter un avant-goût de sa nouvelle musique. Depuis la sortie de Brat, Charli continue de mettre de l’avant le caractère festif de son album en faisant des DJ sets, comme ce fut le cas à Glastonbury à la fin de juin.

Ses alliances pop sont plus stratégiques que jamais. Son remix de 360 met en vedette nulle autre que la marraine de la pop dansante, Robyn, tandis que l’étoile montante de l’indie, le DJ et chanteur The Dare a produit Guess sur Brat and it’s the same but there’s three more songs so it’s not, la bien nommée version deluxe de l'album.

Mais rien ne se compare au remix avec Lorde de Girl, so confusing. Dans les dernières semaines, l’Internet au complet a scruté à la loupe les paroles de cette chanson de Charli qui porte sur sa relation complexe avec une autre pop star féminine et presque tout le monde a conclu qu'il s'agissait de Lorde. Mais la star néo-zélandaise y livre un couplet tellement honnête et émouvant qu’il élimine tout soupçon d'animosité entre les deux artistes. Cette collaboration, un moment phare du «Brat Summer», pourrait bien devenir le hit de l’été.

L’engouement autour de sa collaboration avec Lorde rappelle que c’est grâce à une base de fans dévoués et intenses qu’elle nourrit depuis bientôt une décennie, que Brat est devenu le phénomène musical de la planète pop. Et pour une artiste qui s’est construite en étant authentique et en refusant tout compromis, aucune période de sa carrière n'a semblé aussi purement Charli XCX que celle-ci.

Plus de nouvelles

Le procès de Diddy s'amorce aujourd'hui avec la sélection du jury
Shareif Ziyadat/Getty Images

Le procès de Diddy s'amorce aujourd'hui avec la sélection du jury

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 5 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Sex Trafficking Trial Begins Today With Jury Selection avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La sélection du jury dans le procès criminel de Sean Combs pour trafic sexuel et association de malfaiteurs débutera lundi. Tant l’équipe de défense chevronnée du magnat du hip-hop que les procureurs du district sud de New York devraient interroger les jurés potentiels sur leurs opinions concernant les personnes riches et le style de vie que Combs qualifie lui-même
d’«échangiste».

Keep ReadingShow less
La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

Vue aérienne du spectacle de Lady Gaga à la plage de Copacabana

Daniel Ramalho/AFP via Getty Images

La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

La police brésilienne a révélé dimanche avoir déjoué une attaque terroriste qui visait le concert géant de Lady Gaga sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro.

La police civile de l'État de Rio de Janeiro et le ministère brésilien de la Justice ont annoncé l'arrestation de deux personnes au lendemain du spectacle, ajoutant que les suspects prévoyaient un attentat à la bombe lors de l’événement, qui a rassemblé environ 2,5 millions de personnes.

Keep ReadingShow less
Pup livre un pop-punk bien affirmé sur «Who Will Look After the Dogs?»
Vanessa Heins

Pup livre un pop-punk bien affirmé sur «Who Will Look After the Dogs?»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Rob Sheffield, originalement publié par Rolling Stone le 2 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Pup Deliver Life-Affirming Pop-Punk on ‘Who Will Look After the Dogs?’, avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

«If you give me another chance, I’m probably gonna fuck it up anyway»: difficile de faire preuve d’une plus grande lucidité envers soi-même. Le groupe punk torontois Pup, actif depuis plus d’une décennie, en est maintenant à son cinquième album, Who Will Look After the Dogs?. Douze ans après un premier disque aussi frénétique qu’irrévérencieux, le groupe fonce toujours tête baissée dans ses morceaux à grand renfort de guitares saturées, tandis que les répliques narquoises de Stefan Babcock se transforment souvent en refrains braillés en chœur, façon camaraderie de sous-sol. Sauf que cette fois, Pup s’attaque à des émotions franchement plus adultes. Babcock donne voix à un certain désarroi générationnel lorsqu’il lance: «Always feeding on the rotting corpse of goodwill and what’s left of humanity/What the fuck is wrong with me?»

Keep ReadingShow less
Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»
Scott Dudelson

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Shares Health Update Ahead of Final Concert: ‘I’ll Do the Best I Can’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne met tout en œuvre pour être prêt à temps pour ce qui sera vraisemblablement son dernier concert avec Black Sabbath, prévu en juillet.

Keep ReadingShow less
Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album
Archives Rolling Stone

Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul publié par Rolling Stone le 1er mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cardi B Is Getting as Impatient as Her Fans While Waiting on Features to Finish New Albumavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cardi B sait que ses fans s'impatient de plus en plus d'attendre la sortie de son deuxième album studio. Et elle aussi commence à perdre patience. Lors d’un récent live sur Instagram, la rappeuse a attribué le long retard de ce disque très attendu à une série d’artistes invités qui n’ont pas encore envoyé leurs couplets.

Keep ReadingShow less