Cet article est la traduction d'un texte de Britanny Spanos originalement publiée dans Rolling Stone le 25 juin 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Brat Summer: The World Has Finally Caught Up to Charli XCX avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Si vous ne l’aviez pas deviné par la lueur persistante de vert lime qui défile sur vos fils d'actualité, 2024 est l'année de Charli XCX. À la minute qu'elle a sorti Brat, son sixième album où elle assume sa vie de fêtarde dans la trentaine avec toutes les angoisses qui accompagnent le quotidien dans cette tranche d'âge, quelque chose s’est passé.
Brat a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois, devenant le phénomène de culture pop de l’été que ses fans attendaient avec impatience. De la couleur verte éclatante de la pochette de l'album aux paroles effrontées des extraits Von Dutch et 360, l'album était partout avant même que le public ait pu l’écouter en intégralité. Chaque choix qu'elle fait semble authentique, de l'esthétique aux sonorités de l'album, et chaque étape de sa sortie a été méticuleusement réfléchie.
L'album — et son édition deluxe sortie deux jours plus tard — contiennent certaines des chansons les plus audacieuses et brillantes de Charli jusqu'à présent. Elle n’avait jamais autant embrassé ses racines rave depuis son EP Vroom Vroom. Et ça tombe bien, car il semble que c’est exactement le son que tout le monde a envie d’entendre cet été.
Le «Brat Summer» arrive une décennie après la percée de Charli avec Fancy d'Iggy Azalea et I Love It d'Icona Pop. Depuis ses débuts, elle a alterné entre des créations avant-gardistes puisant dans les scènes underground (EP Vroom Vroom, Pop 2) et des tentatives plus évidentes de percer (Sucker, Crash). Les tubes sur lesquels elle a été en vedette — et/ou qu'elle a écrits — aux côtés d'artistes comme Camila Cabello et Selena Gomez ont largement éclipsé les projets solos de la star. Bien qu’elle a toujours été acclamée par la critique, qu’elle se produise à guichet fermé partout où elle passe et que ses albums précédents soient parmi les sorties les plus excitantes de la musique pop des dernières années, elle n’avait jusqu’ici pas récolté l’attention et les honneurs qu’elle mérite.
Une partie de ce décalage réside dans le fait que Charli préfère créer les tendances plutôt que de les suivre, tant dans son esthétique que dans son refus de simplement reproduire les sonorités consensuelles que certains de ses pairs ont embrassées au fil des ans. Elle a toujours eu une longueur d’avance dans l’échiquier de la musique pop, notamment en soutenant avant tout le monde des icônes de la scène PC Music (mouvement pop des années 2010) comme Sophie et A. G. Cook. Tout cela se reflète dans le déploiement sans faille de Brat, qui comment avec la chanson explosive Von Dutch.
Quand Charli affirme qu’elle est partout, elle ne se trompe pas : elle fait un nombre incalculable d’apparitions dans des balados et dans des vidéos virales sur TikTok, soit pour promouvoir son album, soit pour se faire connaître davantage. Des prestations surprises à New York et à Londres ont également permis de donner une nouvelle ampleur au phénomène Charli XCX. Son set surprise au Lot Radio à Brooklyn en mai dernier a attiré une foule immense, lui permettant de présenter un avant-goût de sa nouvelle musique. Depuis la sortie de Brat, Charli continue de mettre de l’avant le caractère festif de son album en faisant des DJ sets, comme ce fut le cas à Glastonbury à la fin de juin.
Ses alliances pop sont plus stratégiques que jamais. Son remix de 360 met en vedette nulle autre que la marraine de la pop dansante, Robyn, tandis que l’étoile montante de l’indie, le DJ et chanteur The Dare a produit Guess sur Brat and it’s the same but there’s three more songs so it’s not, la bien nommée version deluxe de l'album.
Mais rien ne se compare au remix avec Lorde de Girl, so confusing. Dans les dernières semaines, l’Internet au complet a scruté à la loupe les paroles de cette chanson de Charli qui porte sur sa relation complexe avec une autre pop star féminine et presque tout le monde a conclu qu'il s'agissait de Lorde. Mais la star néo-zélandaise y livre un couplet tellement honnête et émouvant qu’il élimine tout soupçon d'animosité entre les deux artistes. Cette collaboration, un moment phare du «Brat Summer», pourrait bien devenir le hit de l’été.
L’engouement autour de sa collaboration avec Lorde rappelle que c’est grâce à une base de fans dévoués et intenses qu’elle nourrit depuis bientôt une décennie, que Brat est devenu le phénomène musical de la planète pop. Et pour une artiste qui s’est construite en étant authentique et en refusant tout compromis, aucune période de sa carrière n'a semblé aussi purement Charli XCX que celle-ci.
















Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin
Robert Robert- BOOST
Le talentueux artiste montréalais Robert Robert dévoile aujourd’hui BOOST, son très attendu nouvel album. Après avoir passé les dernières années à collaborer avec d’autres artistes (Les Louanges, Hubert Lenoir), le musicien revient avec un album plus dansant, mais aussi plus introspectif, influencé par des conversations avec son frère sur le flot de la vie, une entrée dans la trentaine, les exigences d’être papa…
Pour célébrer la sortie de l’album, Robert Robert prendra d’assaut le Club Soda et le Grizzly Fuzz pour des performances de deux heures, en février prochain.
Die-On x Tel Kel- La belle époque (avec Rymz)
Die-On et Tel Kel présentent La Belle Époque, un nouveau titre en collaboration avec Rymz qui précède la sortie de leur EP Rencontre au sommet, prévue pour le 21 novembre.
Un track à la fois mélancolique et percutant, qui évoque les souvenirs d’adolescence et les illusions de jeunesse sur fond de fraternité et de désillusion. Les trois rappeurs vétérans y revisitent leurs débuts et les contradictions d’un âge révolu sans nostalgie facile.
Ouri- Blush
La productrice et multi-instrumentiste montréalaise Ouri lance aujourd’hui Daisy Cutter, un nouvel album où elle explore les tensions entre désir, discipline et liberté. Réalisé, mixé et mastérisé par Ouri elle-même, l’opus réunit plusieurs collaborateurs, dont Charlotte Day Wilson, Oli XL et Sea Oleena dans une série de créations enregistrées hors studio. En parallèle, elle dévoile le clip de Blush, tourné à Paris et signé par Maiko Rodrig, en plus d’amorcer une tournée qui passera par Montréal, Toronto, Londres, Berlin et Paris.
Tiga- Ecstasy Surrounds Me
Le producteur et DJ montréalais Tiga annonce la sortie de HOTLIFE, son premier album en plus de dix ans, attendu pour le 17 avril sous les étiquettes Turbo Recordings et Secret City Records. Il dévoile aujourd’hui un avant-goût avec Ecstasy Surrounds Me, une pièce électro-pop aux accents introspectifs, conçue en collaboration avec Matthew Dear et le duo Jump Source.
Le morceau, longtemps réclamé par ses fans après qu’il en ait partagé un extrait sur Instagram, mêle lyrisme personnel et sensualité rétro inspirée des années 80.
Claude Bégin- J’aime comment tu bouges
Claude Bégin présente J’aime comment tu bouges, une chanson née d’un moment d’improvisation sur sa terrasse, où les bruits de la ville se mêlent à un beat brut et vibrant. Inspiré par sa fiancée Lysandre, le morceau célèbre la dualité de l’amour, entre lumière et obscurité, douceur et intensité, à travers une écriture franche et imagée. Figure incontournable de la scène musicale québécoise, Bégin s’est imposé autant comme rappeur qu’auteur-compositeur et réalisateur, notamment au sein d’Alaclair Ensemble. Il prépare en ce moment son prochain album solo.