Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 3 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Young Thug Drops First Verse Since Release on Lil Baby’s ‘Dum, Dumb, and Dumber’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Young Thug est officiellement de retour en service musical, alors que le rappeur fait paraître son premier couplet depuis sa sortie de prison à l’automne dernier, sur Dum, Dumb and Dumber de Lil Baby.
La chanson profite aussi d’un couplet de Future, et est produite par Wheezy et Juke Wond. Young Thug, quant à lui, sonne plus frais et actuel que jamais sur ce couplet, se concentrant sur une livraison lyricale claire qui fait fi de certaines de ses fluctuations vocales habituelles, sans pour autant manquer de rebondissements.
Il adresse aussi sa situation judiciaire sur un court interlude avant que son couplet ne commence, revenant avec incrédulité sur le temps qu’il a passé derrière les barreaux. «Je n’arrive pas à croire que j’étais emprisonné, pour vrai», dit-il. «Je faisais ce que je voulais pendant tout ce temps, tu comprends?»
- YouTubeyoutu.be
Rappelons que Thug a passé plus de deux ans en prison après avoir été arrêté et accusé dans un procès massif impliquant son groupe musical, YSL. Il a été libéré en octobre dernier après avoir déclaré ne pas contester les accusations de racket et de gang, et s'est déclaré coupable des accusations de trafic de stupéfiants et d'armes à feu, ainsi que d'une accusation de gang moins grave.
Le rappeur a sur-le-champ été condamné, le juge estimant qu’il avait servi une peine de prison suffisamment longue, mais l’a tout de même placé sur une probation de 15 ans, ainsi qu’une peine consécutive «renforcée» de 20 ans qui entrerait en vigueur s'il violait les conditions de sa remise en liberté. Ces conditions sont toutefois strictes: Young Thug est dorénavant interdit d’être associé avec d’autres membres de gangs criminels, incluant ses co-accusés (excepté son collaborateur fréquent Gunna). Il lui est aussi interdit de faire la promotion d’activités de gang de quelque manière que ce soit; ne peut entrer sur le territoire métropolitain de sa ville natale, Atlanta, sauf pour des événements d’envergure comme des mariages ou des funérailles, et devra également donner de nombreuses présentations anti-gang et anti-violence pour les jeunes.
Dum, Dumb and Dumber est l’une des 15 chansons sur l’album WHAM de Lil Baby, qui parait aujourd’hui, 3 janvier. Cet album marque le premier effort studio de Baby depuis It’s Only Me, en 2022.