Skip to content
Recherche

Une nuit vibrante pour la musique indépendante au GAMIQ 2024

P'tit Belliveau et DVTR brillent lors du Gala Alternatif de la Musique Indépendante.

Une nuit vibrante pour la musique indépendante au GAMIQ 2024

Dimanche soir, le Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) a pris d’assaut les Foufounes Électriques à Montréal. Animée par Benoit Poirier, la soirée a été un condensé d’émotions, d’hommages et de performances. Cet événement annuel, qui célèbre la musique indépendante et alternative, a confirmé l’énergie créative débordante de la scène québécoise.

Cette édition a été marquée par des hommages à trois figures marquantes de la culture musicale québécoise: le rockeur Lucien Francœur, mascotte officieuse du Gala depuis plusieurs années, mais aussi le poète Jean-Sébastien Larouche et l’acteur Sylvain Binette, qui nous ont tous quittés cette année. Les membres survivants du groupe Aut’Chose ont offert une performance mémorable pour ouvrir la soirée, avec Johnny Maldoror des Breastfeeders, Rox Arcand d’Enfants Sauvages et Charles Laplante, de Chou, prenant le relais au micro. À leurs côtés, le one-man-house-band de la soirée, thisquietarmy, a créé la toile sonore dense et introspective, à son image, qui a accompagné plusieurs moments clés de la soirée.


Le GAMIQ 2024 a une fois de plus mis en lumière des artistes indépendants prêts à repousser les limites de leurs genres respectifs. Kaya Hoax, gagnante du prix Espoir 2025, a livré une prestation qui l’a présenté avec authenticité à un nouveau public qui ne cessera de s’agrandir. Dany Nicolas a démontré aux Foufs son intensité rock, tandis que Guhn Twei, couronné pour l’album métal de l’année (Glencorruption), a fait bouger la foule avec une prestation bien heavy.

- YouTubewww.youtube.com

Parmi les moments forts, Sandra Contour a dévoilé La folle aux chats de Baie-St-Pouèl, une chanson inédite qui a capté l’attention de la foule.

Le groupe rock DVTR est celui qui est ressorti le plus couronné, avec ses trois prix, dont Révélation de l’année, Meilleur album punk et Vidéoclip d’animation de l’année.

- YouTubewww.youtube.com

L’«alien acadien» P’tit Belliveau a été sacré artiste de l’année, consolidant son statut d’incontournable de la scène musicale indépendante franco. Population II a triomphé dans la catégorie album rock pour Électrons libres du Québec, une œuvre qui a pas mal fait jaser cette année. Alex Burger a remporté le prix du meilleur album country avec Ça s’invente pas, tandis qu’Anachnid s’est imposée dans la catégorie électro avec Freak of Nature. Dans l’expérimental, Melissa Fortin l’a emporté avec son oeuvre Prismacolore.

Du côté des collaborations, les membres de La Sécurité ont fermé la soirée en beauté, offrant une performance explosive qui a fait vibrer les Foufounes Électriques. Leur énergie communicative a été le point final d’un gala déjà mémorable.

Dans une soirée déjà bien remplie, l’auditoire réuni au Foufounes Électriques a également eu droit à un hommage à Deja Voodoo, pionniers de la scène alternative montréalaise des années 1980 dont le batteur Tony Dewald s’est récemment éteint. La chanteuse France D’Amour a également pris le micro pour réciter quelques vers de Plume Latraverse.

Pour consulter la liste complète des nommés et des gagnants, consultez le site du GAMIQ.

Plus de nouvelles

Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat
Garrett Bruce

Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat

En 2022, Lil Uzi Vert a signé l'un de ses plus grand succès avec Just Wanna Rock. La chanson, ainsi que les memes et danses qui en ont découlé, sont devenus indisociables de Vert.

Cependant, un artiste de l'état de New York accuse Lil Uzi Vert d'avoir plagié une de ses chansons pour créer Just Wanna Rock. Rief Rawyal poursuit donc Vert, ainsi que les labels Roc Nation et Atlantic Records, pour 110 millions de dollars américains. Il demande aussi un crédit d'écriture rétroactif, ainsi que des royautés sur les ventes de la chanson.

Keep ReadingShow less
La cause de décès d'Ace Frehley a été révélée
Ethan Miller/Getty Images

La cause de décès d'Ace Frehley a été révélée

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss Guitarist Ace Frehley’s Cause of Death Revealed avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le guitariste de Kiss, Ace Frehley, est décédé des suites de «traumatismes crâniens contondants» après une chute accidentelle, selon un rapport du médecin légiste du comté de Morris, New Jersey, obtenu par Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles
Daniel Dvorsky

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles

Live Nation a publié son rapport Living for Live 2025, qui présente les amateurs de musique en direct comme le public le plus passionné de la planète. Selon l’étude, 640 millions de billets auraient été vendus à travers le monde en 2024, une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. L’entreprise y décrit un «âge d’or» du spectacle vivant, où les concerts deviennent des expériences incontournables pour tous.

Le rapport, qui reste avant tout un outil promotionnel pour les investisseurs de Live Nation, ne manque pas de statistiques frappantes. Notamment, l’une d’elle fera lever quelques sourcils: 70% des répondants affirment qu’ils préféreraient assister à un concert de leur artiste préféré plutôt qu’avoir des relations sexuelles.

Keep ReadingShow less
French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

Il y en a qui ne savent vraiment pas quand arrêter.

Il y a quelques semaines, Billy McFarland, le cerveau derrière le légendaire fiasco de FYRE Fest, annonçait avoir vendu à Limewire les droits intellectuels de son festival. Peu après, il annonçait un autre festival: le PHNX Festival.

Keep ReadingShow less
Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto
Gilbert Flores/Variety/Getty Images

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Announces Intimate ‘Small Rooms, Big Nerves’ U.S. Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours à peine après la parution de son single de retour Mature, Hilary Duff annonce une série de concerts intimistes en Amérique du Nord et en Angleterre, marquant ses premières prestations en plus de dix ans. Baptisée «Small Rooms, Big Nerves», la tournée débutera le 19 janvier à l’O2 Shepherd’s Bush Empire de Londres. Duff sera au Canada la semaine suivante, lors d'un passage au History, à Toronto, le 25 janvier. La mise en vente générale des billets aura lieu le vendredi 14 novembre.

Keep ReadingShow less