Skip to content
Recherche

La tournée de Taylor Swift a généré des ventes historiques

Plus de 10 millions de personnes ont assisté à la tournée «Eras», qui s'est conclue en fin de semaine dernière après 149 spectacles sur une période de près de deux ans.

La tournée de Taylor Swift a généré des ventes historiques

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift's Eras Tour Earned History-Making $2 Billion in Sales avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La tournée Eras s’est terminée dimanche soir après 149 concerts répartis sur près de deux ans. Au cours de cette période, Taylor Swift a passé plus de 520 heures sur scène, interprété près de 50 chansons et sorti trois albums – deux réenregistrements et un méga album de 31 titres. Mais ces chiffres ne s’approchent même pas du total colossal de ses ventes de billets : 2 077 618 725 US$ (soit 2,9 milliards de dollars canadiens).


Selon le New York Times, plus de 10 millions de personnes ont assisté à la tournée Eras. Il n’a fallu que les deux semaines entre l’annonce de la tournée dans les stades, le 1er novembre 2022, et la prévente anticipée, le 15 novembre 2022, pour réaliser l’ampleur de cet événement. «C’est vraiment incroyable que 2,4 millions de personnes aient obtenu des billets, mais ça m’énerve beaucoup que beaucoup d’entre elles aient eu l’impression d’avoir survécu à plusieurs attaques d’ours pour y arriver», a écrit Swift sur Instagram cette semaine-là, après que ses fans, les Swifties, ont dû livrer une bataille acharnée avec Ticketmaster pour accéder aux billets de ce spectacle retraçant l'ensemble de sa carrière.

À mesure que le nombre de spectateurs augmentait, le total des revenus suivait la même tendance, bien que celui-ci ait été gardé secret jusqu’à la fin de la tournée. Les stades ont maximisé leur capacité en accueillant des fans dans des sièges à vue obstruée et grâce à des mises en vente de dernière minute. La plupart des spectateurs ont assisté à un seul concert, mais certains ont saisi toutes les opportunités pour y retourner.

«Une fois que j’ai assisté au premier concert et que j’ai réalisé à quel point ce spectacle était incroyable, et combien c’était amusant de partager ça avec tous mes amis qui étaient aussi grands fans de Taylor Swift que moi, c’est là que j’ai compris que j’allais finir par assister à bien plus de concerts que je ne l’avais prévu», a déclaré un fan qui a assisté à 20 représentations de la tournée, à Rolling Stone l’an dernier.

Avec plus de 2 milliards de dollars de ventes de billets, la tournée Eras est officiellement devenue la tournée la plus lucrative de tous les temps. L’exploit avait initialement été rapporté en 2023, lorsque la tournée était estimée à 1 milliard de dollars de revenus, bien qu’aucun chiffre précis n’ait été communiqué à l’époque. Cela avait permis à Coldplay de revendiquer temporairement le titre plus tôt cette année, avec leur tournée Music of the Spheres, qui a généré plus de 1 milliard de dollars pour près de 9,3 millions de billets vendus.

Plus de nouvelles

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»
Simone Joyner/Getty Images for ABA

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Taps Julia Wolf, Yeat for New Single ‘Dog House’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake accueille Julia Wolf et fait référence à lui-même sur son nouveau single Dog House. Lundi soir, le rappeur a dévoilé cette collaboration, qui s’ouvre sur une intro de Wolf et comprend un couplet de Yeat.

Keep ReadingShow less
Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé
AFP via Getty Images

Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman et Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 7 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Rick Davies, Supertramp Co-Founder and Singer, Dead at 81 avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Rick Davies, chanteur et claviériste, membre fondateur du groupe de rock progressif et pop Supertramp, à qui l’on doit plusieurs des chansons les plus populaires et durables du groupe, est décédé samedi à son domicile de Long Island. Il avait 81 ans.

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less