Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 10 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Weeknd Isn’t Abandoning Music, Just His Name: ‘I’ve Overcome Every Challenge as This Persona’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
The Weeknd n’est pas du genre à prendre de longues pauses. Moins de deux ans ont séparé chaque album qu’il a sorti depuis 2011, sauf pour les quatre ans entre Starboy (2016) et After Hours (2020), mais on a tout de même eu droit à My Dear Melancholy en 2018. Son plus récent album studio, Dawn FM, est arrivé en janvier 2022, marquant le plus grand écart entre deux sorties, alors qu’il s’apprête à faire paraître Hurry Up Tomorrow plus tard ce mois-ci. Après cette sortie, l’artiste torontois, né Abel Tesfaye, sera de retour. Mais ce ne sera pas sous le nom de The Weeknd.
«Tout doit sembler comme un défi. Pour moi, en ce moment, The Weeknd, peu importe ce que ça signifie, ça a été maîtrisé», a récemment dévoilé Tesfaye à Variety. «Personne ne va faire The Weeknd mieux que moi, et je ne vais pas le faire mieux que ce que c’est en ce moment. Je crois que j’ai relevé chaque défi avec ce personnage.»
Hurry Up Tomorrow marque la fin d’une trilogie d’album qui comporte aussi After Hours et Dawn FM. C’est aussi le chapitre final de «mon existence en tant que The Weeknd», dit le musicien. «C’est un certain état d’esprit dans lequel je dois être, mais pour lequel je n’ai plus aucun désir. Tu dois avoir un personnage, mais après tu as toute la compétition qui vient avec. Ça devient une course folle: plus d’accolades, de succès, de spectacles, d’albums, de prix et de palmarès. Ça n’arrête pas jusqu’à ce que tu y mettes fin.»
Cette épiphanie lui est parvenu pendant qu’il performait ces singles qui ont couronné les palmarès- dont Blinding Lights, The Hills ou encore Save Your Tears- pour la tournée d’aréna de Dawn FM. C’était le spectacle final, au SoFi Stadium en Californie. Il est monté sur scène, mais lorsqu’il a ouvert sa bouche pour commencer le spectacle, sa voix n’a pas pu suivre. «J’ai été défait sur scène, devant tout le monde». Le spectacle a dû être reporté.
«Une partie de moi s’est dit, ‘Tu as perdu ta voix parce que c’est terminé; tu as dis ce que tu avais à dire. Ne reste pas au party plus longtemps que nécessaire- tu peux y mettre fin tout de suite et vivre une vie heureuse’», a dit Tesfaye. «Fais en un cadeau: ‘Hurry Up Tomorrow’? Là on y est. Quel est le bon moment de quitter, si ce n’est pas à son apogée? Une fois que vous avez trop bien compris qui je suis, c’est le temps de pivoter.»
Hurry Up Tomorrow arrive le 24 janvier prochain, et sera accompagné d’un film mettant en vedette Jenna Ortega et Barry Keoghan, qui paraîtra le 16 mai.
















Kanye West rencontre un rabbin, s'excuse pour ses commentaires antisémites
Kanye West a rencontré un rabbin et présenté ses excuses pour ses propos antisémites.
Le rappeur, qui se fait désormais appeler Ye, a rencontré ce mardi un rabbin new-yorkais de renom, Yoshiyahu Yosef Pinto, afin d’aborder les diatribes antisémites qu’il a tenues sur les réseaux sociaux au cours des dernières années. Le rabbin est un proche allié du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Il n'est pas clair qui a mis Pinto et Ye en contact.
Dans une vidéo de la rencontre diffusée en ligne, on voit l’artiste tenir la main du rabbin et s’excuser, attribuant ses déclarations passées à son trouble bipolaire. «Je me sens vraiment béni de pouvoir m’asseoir ici avec vous aujourd’hui et simplement prendre mes responsabilités. Je faisais face à divers problèmes liés à mon trouble bipolaire, ce qui amplifiait mes idées jusqu’à un point où j’oubliais la protection des gens autour de moi, ou la mienne», a dit le rappeur.
«Je voulais donc venir ici et assumer mes actes», ajoute-t-il. «Parfois, les gens ne comprennent pas bien ce qu’est le trouble bipolaire, ses causes ou la façon dont on agit lorsqu’on vit avec cette maladie.»
Le rabbin, par l’entremise d’un traducteur, a ensuite qualifié West de «très bon homme» avant de le prendre dans ses bras. Dans une publication sur Instagram, Pinto a déclaré: «Une personne n’est pas définie par ses erreurs, mais par la manière dont elle choisit de les corriger. C’est là la véritable force de l’être humain: la capacité de revenir sur ses pas, d’apprendre et de bâtir des ponts d’amour et de paix.»
Pinto ajoute également qu’il espère que cette conversation «serve d’exemple au monde quant au pouvoir de la foi et de la réconciliation».
Kanye West a essentiellement ruiné sa réputation dans les dernières années, en partie à cause de ses diatribes antisémites publiées sur X, une plateforme qui n'est pas particulièrement reconnue pour la modération de commentaires haineux, mais qui a dû sévir et fermer le compte de West. De plus, ses commentaires haineux lui ont valu de perdre son gigantesque contrat avec Adidas, et le rappeur est maintenant impliqué dans plusieurs poursuites intentées par d'anciens employés et collaborateurs.
Ces controverses n'ont pas aidé à l'aboutissement de Bully, le prochain album annoncé par West, maintes fois délayé.