Ceci est une traduction d’un article par Mankaprr Conteh et originalement publié dans Rolling Stone le 31 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Snoop Dogg and Dr. Dre Reunite for New Album ‘Missionary,’ Out in Decemberavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Snoop Dogg a annoncé que son 20e album studio, Missionary, sera disponible le 13 décembre prochain, selon une annonce publiée sur Instagram. Ce sera le premier album de Snoop produit par Dr. Dre depuis Doggystyle, leur classique collaboratif paru en 1993.
Le rappeur a annoncé l’album avec une annonce assez ludique, où deux missionnaires Mormons arrivent à la porte d’une jeune dame légèrement vêtue. «Votre annonce disait que vous êtes dévouées au travail missionnaire!», se plaint-elle, tenant à la main une canette de Gin & Juice, le nouveau cocktail prêt-à-boire de Dre et Snoop.
Snoop a annoncé que Missionary serait la suite de Doggystyle depuis 2022, en précisant que le projet serait réalisé en novembre, à temps pour le 30e anniversaire de Doggystyle. Plus tôt ce mois-ci, il a révélé que Jelly Roll et Sting feraient partie des collaborateurs sur cet album. Sur le podcast de Bootleg Kev, Jelly Roll racontait que leur collaboration est survenue après que le dirigeant du label Interscope, Jimmy Iovine, ait coordonné un appel FaceTime entre les deux artistes.
«[Il a dit,] ‘J’ai une idée folle. Je peux t’envoyer quelque chose, ou tu peux écrire un truc et me l’envoyer, ou tu viens ici et on écrit ensemble», explique Jelly Roll. «J’étais genre, ‘Si de venir et d’écrire avec toi est une option, je viens… C’était la session la plus incroyable que j’ai faite.»
Dr. Dre avait également parlé de Missionary, disant qu’il y aurait un «ensemble incroyable» de collaborateurs. «Celui-ci va montrer un niveau de maturité différent, en termes de production et des paroles», révélait-il à ET cet été. «Je sens que c’est parmi la meilleure musique que j’ai fait dans ma carrière.»
Le dernier album de Snoop remonte à 2022, avec BODR or Bacc on Death Row, alors qu’il devenait le nouveau propriétaire du label au sein duquel il a établi sa carrière. «Je voulais ravoir mes masters pour Doggystyle, c’est surtout ça que je voulais», avait-il dit. «Et durant le processus, ils (les gens qui les détenaient) essayaient de demander plus pour mes masters que pour Death Row. Alors j’ai dû me poser la question, ‘est-ce que je veux mes masters maintenant, u est-ce que je veux retourner en arrière et m’approprier cet héritage?».