Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspipublié par Rolling Stone le 20 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Snoop Dogg Drops Trippy ‘Last Dance With Mary Jane’ Video to Celebrate 4/20avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Snoop Dogg célèbre (et parfois déplore) sa relation d’amour de toujours avec la marijuana dans le nouveau clip de Last Dance With Mary Jane, sa chanson en collaboration avec Tom Petty et Jelly Roll.
Le morceau reprend le classique Mary Jane’s Last Dance de Tom Petty. Il n’est donc pas surprenant que le regretté Petty fasse également des «apparitions» dans le clip, grâce à ses parties vocales et d’harmonica issues de la chanson originale. Le visuel, réalisé par Dave Meyers, met aussi en scène plusieurs amis célèbres de Snoop — certains sous forme animée — dont Dr. Dre, Jelly Roll, Tupac Shakur, Bob Marley, Redman, Method Man, B-Real et Wiz Khalifa.
Le clip psychédélique, qui inclut une bonne dose de l’humour caractéristique de Snoop, est à la fois une histoire d’amour, un avertissement et dans l’ensemble, un récit «WTF» aux proportions hallucinogènes sur le pouvoir d’attraction de la marijuana — un trip qu’il vaut mieux regarder que décrire. Pour résumer : Snoop reçoit un diagnostic alarmant, se retrouve transporté sur un champ de bataille au milieu de plantes de marijuana géantes, se blottit contre un énorme bourgeon, meurt et rend visite à Tupac. Petty apparaît tout au long du clip et Jelly Roll fait une apparition dans la cour d’une prison — entre autres scènes délirantes.
«Even before the fame, she was my Novocaine» (Même avant la célébrité, c’était ma Novocaïne), rappe Snoop à propos de son amour pour la marijuana, échangeant ses lignes au refrain avec les paroles de Mary Jane’s Last Dance chantées par Petty. « You know it ain’t gonna change.» (Tu sais que ça ne changera pas.)
Last Dance With Mary Jane figure sur Missionary, le premier album complet de Snoop Dogg en collaboration avec Dr. Dre depuis Doggystyle.