Skip to content
Recherche

L’hommage national à Serge Fiori en sept citations

De nombreuses personnalités ont participé à l’événement, dont Michel Rivard, Klô Pelgag et Philippe Brach

L’hommage national à Serge Fiori en sept citations
Capture d'écran

Plus de 3000 personnes se sont rassemblées mardi après-midi à la salle Wilfrid-Pelletier afin de rendre un dernier hommage à Serge Fiori, leader du groupe Harmonium, décédé le 24 juin dernier à l’âge de 73 ans. Cette cérémonie toute en mots et en musique a mis de l’avant les talents de plusieurs artistes d’ici, dont Richard Séguin, Michel Rivard, Klô Pelgag, Marie-Pierre Arthur et Philippe Brach. Même Céline Dion y a fait une courte apparition en vidéo, chantant l’emblématique refrain de Un musicien parmi tant d’autres.

Voici quelques paroles marquantes qui ont été prononcées à l’endroit du regretté Serge Fiori, qui était tellement plus qu’un musicien parmi tant d’autres.


Michel Rivard

«La musique était notre terrain de jeu. La chanson, notre outil. Notre projet : chanter le pays. […] Nous nous aimions, nous nous écoutions. Aucune rivalité entre nous. Et voilà que de ce nous, émerge le tu. Tu émerges, Serge. Tu émerges aujourd’hui par ce départ aussi imprévu que prématuré et par cette peine profonde que nous ressentons tous. Mais il y a longtemps que tu émerges Serge. Par ta voix si vaporeuse, si précise à la fois, par de mélodies originales et pourtant familières dès la première fois. Par tes paroles qui pouvaient passer de la brume à la clarté du jour en quelques mots. T’sais Serge, quand tu nous racontais L’Heptade, on comprenait pas tout tout tout. Mais il suffisait que tu la chantes pour qu’on te suive n’importe où. »

Biz

«Serge Fiori était un remarquable Québécois. Alors que certains pourraient être tentés de pervertir sa mémoire, c’est bon de rappeler que les convictions de ce fils d’immigrants italiens concernant l’indépendance du Québec et la langue française étaient non négociables. Le gars a quand même refusé un million de dollars pour faire traduire L’Heptade en anglais. Respect. À la fois intime et politique, la parole du chaman avait le don de résonner dans l’intime et de faire vibrer le collectif. Le 24 juin dernier, notre grand sage est monté dans les nuages. Il n’y a pas de hasard. Légendaire jusqu’au bout.»

Louis Valois

«J’ai rencontré Serge en 1972, il avait 20 ans, il n’était pas connu. La première chanson qu’il m’a chantée était Attends-moi. J’ai été ébloui – c’est ça le mot – par sa guitare, ses mains, son talent, sa voix, sa bouche… J’étais… Il n’y a pas de mot. J’ai décidé de te suivre mon Serge, je n’ai pas eu le choix. […] C’était fabuleux, je le regardais chanter. Sa bouche, il y avait comme un torrent qui sortait de là, c’était comme un volcan. C’était le canal de son âme, finalement.»

Normand Brathwaite

«J’ai peur de parler de Serge, parce que Serge a été trop important dans ma vie dernièrement. C’est un homme qui m’a réappris à rire. Moi et Serge, ce n’est pas un secret, on souffre de la même maladie. Je ne sais pas comment s’appelle : l’angoisse, le stress, la peur de la nuit, la peur de dormir… On est des gars très sympathiques! […] Serge aimait rire.»

Louis-Jean Cormier

«J’arrive pas à croire que tu sois parti. Toujours pas. Je me rappelle encore de ta voix, de tes éclats de rire, de ton amour profond de la musique et de l’être humain, je dirais. Tu auras été un modèle pour bien du monde, moi y compris. Je pense que je te serai éternellement reconnaissant de m’avoir appris tout ce que tu m’as appris, consciemment ou inconsciemment. Je t’aime. Salut.»

Régis Labeaume

«On a été de nouveaux amis, même pas dix ans. […] Mais il s’est passé quelque chose qui nous a surpris, qu’on n’a même pas compris nous-mêmes. Et on a pris soin de nous autres comme des petites bêtes. On s’est peut-être connus au meilleur moment de nos vies : plus vieux, mais, en duo, pas nécessairement plus matures.»

Luc Picard

«Serge est né à une époque où tous les espoirs étaient permis et il meurt à un moment où l’espoir, comme lui, est devenu un animal fragile.»

Plus de nouvelles

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola
Jim Steinfeldt/Michael Ochs Archives/Getty Images

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 26 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Johnny Cash Estate Sues Coca-Cola Claiming an Ad Illegally Mimics the Country Legend’s Voice avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola, accusant la société d’avoir engagé un chanteur hommage pour imiter illégalement la voix de l’artiste country dans une publicité liée au football universitaire, selon Billboard.

Keep ReadingShow less
Ticketmaster plafonnera le prix des billets de la tournée d'Olivia Dean
Brendon Thorne/Getty

Ticketmaster plafonnera le prix des billets de la tournée d'Olivia Dean

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 27 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé After Criticism, Ticketmaster Caps Olivia Dean Resale Ticket Prices and Refunds Fans avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

En réponse aux critiques de la chanteuse Olivia Dean, qui reprochait à Ticketmaster d’avoir permis des prix de revente «ignobles» pour sa tournée The Art of Loving prévue l’an prochain, l’entreprise a annoncé qu’elle plafonnera dorénavant les tarifs de revente sans frais additionnels pour cette série de concerts et qu’elle «remboursera les fans pour toute majoration qu’ils ont déjà payée à des revendeurs sur Ticketmaster».

Keep ReadingShow less
Elton John prépare de la nouvelle musique
Kevin Kane/Getty Images

Elton John prépare de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 25 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Elton John Has Seven New Songs From Bernie Taupin He ‘Can’t Wait’ to Record avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Elton John dispose d’un nouvel ensemble de paroles écrites par Bernie Taupin et «ne peut pas attendre» de se retrouver en studio pour les mettre en musique.

Keep ReadingShow less
Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026
Travis Shinn

Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026

Dave Mustaine, leader du groupe metal Megadeth, déclarait récemment que la tournée d'adieu du groupe pourrait durer «de trois à cinq ans».

Il semble que la machine soit bien en marche, alors que Megadeth annonce une tournée à travers le Canada en février et mars 2026. Bien que le groupe sera en sol canadien, notamment à Montréal et Toronto, pour une mégatournée avec Anthrax et Iron Maiden, ils ajoutent aujourd'hui une douzaine de dates à travers le pays, qui se soldera avec une soirée haute en émotions dans la capitale officieuse du metal, Québec, le 6 mars prochain.

Keep ReadingShow less
Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026
Alexya CG

Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026

Le Festival en chanson de Petite-Vallée amorce tranquillement sa 43e édition en dévoilant une première série de spectacles pour l’été 2026. L’événement, qui animera la côte gaspésienne du 25 juin au 4 juillet, mise une fois de plus sur une combinaison de figures bien établies et de propositions plus singulières.

Cette première annonce réunit notamment Pierre Lapointe et Lou-Adriane Cassidy, tous deux récemment récompensés à l’ADISQ. Lapointe, star de notre couverture d'hiver, préparera une version revisitée de son répertoire avec l’appui du duo de pianistes Fortin-Poirier, une formule qui devrait mettre l’accent sur la richesse musicale de ses compositions. Cassidy présentera pour sa part les pièces de Journal d'un loup-garou et Triste Animal dans un cadre intimiste.

Keep ReadingShow less