Skip to content
Recherche

L’hommage national à Serge Fiori en sept citations

De nombreuses personnalités ont participé à l’événement, dont Michel Rivard, Klô Pelgag et Philippe Brach

L’hommage national à Serge Fiori en sept citations
Capture d'écran

Plus de 3000 personnes se sont rassemblées mardi après-midi à la salle Wilfrid-Pelletier afin de rendre un dernier hommage à Serge Fiori, leader du groupe Harmonium, décédé le 24 juin dernier à l’âge de 73 ans. Cette cérémonie toute en mots et en musique a mis de l’avant les talents de plusieurs artistes d’ici, dont Richard Séguin, Michel Rivard, Klô Pelgag, Marie-Pierre Arthur et Philippe Brach. Même Céline Dion y a fait une courte apparition en vidéo, chantant l’emblématique refrain de Un musicien parmi tant d’autres.

Voici quelques paroles marquantes qui ont été prononcées à l’endroit du regretté Serge Fiori, qui était tellement plus qu’un musicien parmi tant d’autres.


Michel Rivard

«La musique était notre terrain de jeu. La chanson, notre outil. Notre projet : chanter le pays. […] Nous nous aimions, nous nous écoutions. Aucune rivalité entre nous. Et voilà que de ce nous, émerge le tu. Tu émerges, Serge. Tu émerges aujourd’hui par ce départ aussi imprévu que prématuré et par cette peine profonde que nous ressentons tous. Mais il y a longtemps que tu émerges Serge. Par ta voix si vaporeuse, si précise à la fois, par de mélodies originales et pourtant familières dès la première fois. Par tes paroles qui pouvaient passer de la brume à la clarté du jour en quelques mots. T’sais Serge, quand tu nous racontais L’Heptade, on comprenait pas tout tout tout. Mais il suffisait que tu la chantes pour qu’on te suive n’importe où. »

Biz

«Serge Fiori était un remarquable Québécois. Alors que certains pourraient être tentés de pervertir sa mémoire, c’est bon de rappeler que les convictions de ce fils d’immigrants italiens concernant l’indépendance du Québec et la langue française étaient non négociables. Le gars a quand même refusé un million de dollars pour faire traduire L’Heptade en anglais. Respect. À la fois intime et politique, la parole du chaman avait le don de résonner dans l’intime et de faire vibrer le collectif. Le 24 juin dernier, notre grand sage est monté dans les nuages. Il n’y a pas de hasard. Légendaire jusqu’au bout.»

Louis Valois

«J’ai rencontré Serge en 1972, il avait 20 ans, il n’était pas connu. La première chanson qu’il m’a chantée était Attends-moi. J’ai été ébloui – c’est ça le mot – par sa guitare, ses mains, son talent, sa voix, sa bouche… J’étais… Il n’y a pas de mot. J’ai décidé de te suivre mon Serge, je n’ai pas eu le choix. […] C’était fabuleux, je le regardais chanter. Sa bouche, il y avait comme un torrent qui sortait de là, c’était comme un volcan. C’était le canal de son âme, finalement.»

Normand Brathwaite

«J’ai peur de parler de Serge, parce que Serge a été trop important dans ma vie dernièrement. C’est un homme qui m’a réappris à rire. Moi et Serge, ce n’est pas un secret, on souffre de la même maladie. Je ne sais pas comment s’appelle : l’angoisse, le stress, la peur de la nuit, la peur de dormir… On est des gars très sympathiques! […] Serge aimait rire.»

Louis-Jean Cormier

«J’arrive pas à croire que tu sois parti. Toujours pas. Je me rappelle encore de ta voix, de tes éclats de rire, de ton amour profond de la musique et de l’être humain, je dirais. Tu auras été un modèle pour bien du monde, moi y compris. Je pense que je te serai éternellement reconnaissant de m’avoir appris tout ce que tu m’as appris, consciemment ou inconsciemment. Je t’aime. Salut.»

Régis Labeaume

«On a été de nouveaux amis, même pas dix ans. […] Mais il s’est passé quelque chose qui nous a surpris, qu’on n’a même pas compris nous-mêmes. Et on a pris soin de nous autres comme des petites bêtes. On s’est peut-être connus au meilleur moment de nos vies : plus vieux, mais, en duo, pas nécessairement plus matures.»

Luc Picard

«Serge est né à une époque où tous les espoirs étaient permis et il meurt à un moment où l’espoir, comme lui, est devenu un animal fragile.»

Plus de nouvelles

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils
Amy Sussman/WireImage

Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X’s Father Blames ‘Pressure’ of Fame for Son’s Recent Breakdown and Arrest avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le père de Lil Nas X, Robert Stafford, s’est exprimé à la suite de l’arrestation de son fils la semaine dernière. Dans un entretien accordé au Times en fin de semaine, il a décrit l’effondrement du rappeur comme «le prix de la célébrité».

Keep ReadingShow less
Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag
YouTube

Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 29 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sabrina Carpenter Reveals 'Tears' Video with Colman Domingo in Drag avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le septième album de Sabrina Carpenter, Man’s Best Friend, affiche une sensualité plus assumée que jamais. Paru vendredi, le disque est accompagné du clip enflammé du deuxième morceau, Tears, où l’on retrouve Colman Domingo en drag.

Keep ReadingShow less
Voici ce qu'on sait sur «Iceman», le prochain album de Drake
Simone Joyner/Getty Images/ABA

Voici ce qu'on sait sur «Iceman», le prochain album de Drake

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jeff Ihaza, originalement publié par Rolling Stone le 28 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Everything We Know About Drake’s Upcoming Album, ‘Iceman’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Que l’on l’admire ou qu’on le déteste, Drake ne montre aucun signe de ralentissement. Après avoir essuyé une défaite marquante lors de la grande «guerre civile du rap» de l’an dernier, il reconstruit méthodiquement son image, rallie ses fans et multiplie les initiatives pour regagner du capital sympathie. Bien avant le diss track dévastateur de Kendrick Lamar, Not Like Us — désormais au centre d’un litige judiciaire probablement mal avisé —, Drake était déjà l’une des plus grandes stars de la planète, rivalisant seulement avec Taylor Swift (il le rappelle d’ailleurs sur Red Button, tiré de For All The Dogs: Scary Hours Edition). Cette stature mondiale lui a permis de rebondir plus facilement: d’abord avec $ome $exy $ongs 4 U, son projet collaboratif avec PartyNextDoor, qui a donné le succès Nokia, puis avec une série de concerts en Australie et en Europe, incluant une prise de contrôle remarquée du Wireless Festival à Londres, où il a invité Lauryn Hill, Fakemink et Rema.

Keep ReadingShow less