Ceci est la traduction d'un article de Jon Blistein et Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 22 août 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Obama Raps to ‘Lose Yourself’ After Being Introduced by Eminem at Harris Rally, avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
L’ancien président américain Barack Obama a démontré ses talents de rappeur aux côtés d’Eminem, hier, lors d’un rallye électoral pour la vice-présidente Kamala Harris, à Détroit.
C’est d’abord Eminem qui a pris la parole, arborant une casquette des Tigers de Détroit, pour présenter Obama à la foule et encourager le public à voter, en soulignant l’importance de la liberté d’expression.
«La ville de Détroit et tout l’état du Michigan m’importent beaucoup, alors qu’on rentre dans cette élection. Les projecteurs sont plus que jamais braqués sur nous, et je crois qu’il est important de se faire entendre, alors je vous encourage tous à aller voter, s’il vous plaît», a dit Eminem à la foule. «Je crois également que les gens ne devraient pas avoir peur d’exprimer leurs opinions, et je crois que personne ne veut d’une Amérique où les gens sont inquiets des conséquences, de ce que les gens feront, si vous exprimez votre opinion.»
«Je crois que la vice-présidente Harris soutient un futur pour ce pays où ces libertés et plusieurs autres seront protégées et maintenues», a continué le rappeur. «Et pour vous en dire encore plus, voici le président Barack Obama.»
Obama a ensuite pris la scène, lançant à la blague qu’il se sent «some kind of way» (inconfortable) de suivre Eminem, ajoutant qu’il était «nerveux» de faire son discours, avant de rapper avec brio Lose Yourself, single classique d’Eminem paru en 2002 pour le film 8 Mile.
Plus tard dans son discours, l’ex-président a aussi lancé une flèche à Donald Trump, après un désastreux rally la semaine dernière, où le candidat républicain a bizarrement décidé de jouer de la musique pendant près de 30 minutes, plutôt que de répondre aux questions. «Il est là à se dandiner sur Ave Maria et Y.M.C.A. Bon, je vais l’avouer, notre playlist est probablement meilleure», a dit Obama. «J’ai mis Lose Yourself dessus.»
Rappelons qu’Eminem s’est rarement exprimé sur la politique, au cours de sa carrière. Il a toutefois rendu très clair son dégoût pour Trump, au fil des dernières années.
En octobre 2016, il avait fait paraître Campaign Speech, une chanson cinglante de plus de huit minutes, et l’année suivante a fait de son freestyle au BET Hip-Hop Awards un rap anti-Trump. Quelques lignes de ce rap, dont celle où il évoque l’idée de verser sur Trump une cafetière bien chaude, lui ont apparemment valu une visite des Services secrets.
À moins de deux semaines des élections américaines, plusieurs artistes se sont rangés derrière Kamala Harris, de Taylor Swift à Bruce Springsteen et Megan Thee Stallion.
















Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin
Robert Robert- BOOST
Le talentueux artiste montréalais Robert Robert dévoile aujourd’hui BOOST, son très attendu nouvel album. Après avoir passé les dernières années à collaborer avec d’autres artistes (Les Louanges, Hubert Lenoir), le musicien revient avec un album plus dansant, mais aussi plus introspectif, influencé par des conversations avec son frère sur le flot de la vie, une entrée dans la trentaine, les exigences d’être papa…
Pour célébrer la sortie de l’album, Robert Robert prendra d’assaut le Club Soda et le Grizzly Fuzz pour des performances de deux heures, en février prochain.
Die-On x Tel Kel- La belle époque (avec Rymz)
Die-On et Tel Kel présentent La Belle Époque, un nouveau titre en collaboration avec Rymz qui précède la sortie de leur EP Rencontre au sommet, prévue pour le 21 novembre.
Un track à la fois mélancolique et percutant, qui évoque les souvenirs d’adolescence et les illusions de jeunesse sur fond de fraternité et de désillusion. Les trois rappeurs vétérans y revisitent leurs débuts et les contradictions d’un âge révolu sans nostalgie facile.
Ouri- Blush
La productrice et multi-instrumentiste montréalaise Ouri lance aujourd’hui Daisy Cutter, un nouvel album où elle explore les tensions entre désir, discipline et liberté. Réalisé, mixé et mastérisé par Ouri elle-même, l’opus réunit plusieurs collaborateurs, dont Charlotte Day Wilson, Oli XL et Sea Oleena dans une série de créations enregistrées hors studio. En parallèle, elle dévoile le clip de Blush, tourné à Paris et signé par Maiko Rodrig, en plus d’amorcer une tournée qui passera par Montréal, Toronto, Londres, Berlin et Paris.
Tiga- Ecstasy Surrounds Me
Le producteur et DJ montréalais Tiga annonce la sortie de HOTLIFE, son premier album en plus de dix ans, attendu pour le 17 avril sous les étiquettes Turbo Recordings et Secret City Records. Il dévoile aujourd’hui un avant-goût avec Ecstasy Surrounds Me, une pièce électro-pop aux accents introspectifs, conçue en collaboration avec Matthew Dear et le duo Jump Source.
Le morceau, longtemps réclamé par ses fans après qu’il en ait partagé un extrait sur Instagram, mêle lyrisme personnel et sensualité rétro inspirée des années 80.
Claude Bégin- J’aime comment tu bouges
Claude Bégin présente J’aime comment tu bouges, une chanson née d’un moment d’improvisation sur sa terrasse, où les bruits de la ville se mêlent à un beat brut et vibrant. Inspiré par sa fiancée Lysandre, le morceau célèbre la dualité de l’amour, entre lumière et obscurité, douceur et intensité, à travers une écriture franche et imagée. Figure incontournable de la scène musicale québécoise, Bégin s’est imposé autant comme rappeur qu’auteur-compositeur et réalisateur, notamment au sein d’Alaclair Ensemble. Il prépare en ce moment son prochain album solo.