Skip to content
Recherche

Plusieurs artistes ont dépensé l'aide financière liée à la Covid sur des fêtes et des jets privés

C'est ce que rapporte une nouvelle enquête de Business Insider.

Plusieurs artistes ont dépensé l'aide financière liée à la Covid sur des fêtes et des jets privés
Kayla Oaddams/Getty Images; Prince Williams/WireImage

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 18 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Chris Brown, Lil Wayne Spent Covid Relief Aid on Parties, Private Jets, and More: Report avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Wayne, Chris Brown, Alice in Chains et plusieurs autres artistes ont utilisé des fonds d’aide à la Covid pour se payer des items de luxe, des voyages, et d’autres dépenses personnelles, selon un nouveau rapport de Business Insider.


L’article fait en quelque sorte suite à un rapport de 2023, dans lequel Insider révélait que de grands noms avaient eu droit au Shuttered Venue Operators Grant, un programme de subvention qui devait venir en aide aux salles de concert fermées et d’autres compagnies liées à l’industrie musicale live. Cela incluait entre autres les compagnies que les artistes établissent eux-mêmes pour gérer leurs tournées.

Bien que le rapport initial n’avait pas spécifié de détails sur les sommes qui ont été utilisées, des rapports financiers obtenus par Insider montrent que certaines des sommes ont été utilisées de manière qui n’est pas illégale, mais que le Sénateur Gary Peter appelle «un abus de ressources fédérales».

La compagnie de tournée de Chris Brown, CBE Touring, aurait reçu 10 millions de dollars, dont près de la moitié a été reversée à Brown lui-même. Des documents démontrent aussi qu’il aurait dépensé 80 000$ de l’argent perçu par la subvention sur son 33e anniversaire, dont plus de 29 000$ sur des chichas, des services de bouteilles, de la «crème glacée à la nitrogène», des frais de réparations de divans loués, et plus de 2 100$ sur des «mannequins d’ambiance» (décrites comme des femmes nues couvertes de bodypaint). Un autre 24 000$ aurait été utilisés pour que Brown puisse prendre son bus de tournée vers le Mexique, où il est resté un mois, ne s’est pas produit en concert, mais a passé quelques jours à tourner un clip avec Jack Harlow.

Lil Wayne aurait de son côté 8,9 millions de dollars en subvention, dépensant 1,38 millions sur des jets privés et plus de 460 000$ en vêtements, dont plusieurs items de luxe comme un chandail Balenciaga à 1 900$ et une paire de pantalons Marni à 950$, selon Insider. Wayne aurait aussi utilisé 15 000$ pour couvrir les dépenses des vols et chambres d’hôtel pour des femmes, dont une serveuse d’un restaurant de style Hooters et une actrice de films pour adultes. D’autres fonds de cette subvention d’aide à la COVID auraient été dépensés pour régler une dette avec un ancien gérant, couvrir les frais de commission d’un autre gérant, ainsi que des frais d’avocats.

Il semble toutefois que Brown et Wayne aient tous deux utilisés une partie de cet argent sur des dépenses de tournée. Des contracteurs pour les spectacles de Wayne ont reçu près de 327 000$ de salaire, tandis que Brown a dépensé plus de 383 000$ pour la paie de ses employés. Des représentants pour les deux artistes n’ont pas immédiatement répondu aux demandes d’entrevue de Rolling Stone.

Marshmello a quant a lui empoché la totalité des 9,9 millions de dollars accordés à sa compagnie de tournée, parce qu’il avait fait plus d’argent que cela en tournée en 2019. Un représentant pour le DJ et producteur n’a pas répondu aux demandes d’entrevue.

La compagnie de tournée d’Alice In Chains, AIC Entertainment, aurait aussi utilisé une partie de sa subvention de 4,1 millions de dollars pour payer des employés et contracteurs, selon le rapport. Mais cet argent ne couvrait des frais comme l’assurance-maladie, ce qui a laissé le technicien et photographe du groupe Scott Dachroeden dans une position précaire, lorsqu’il a été diagnostiqué d’un cancer en 2022 et a dû lancer une campagne de sociofinancement. Dachroeden est décédé plus tôt cette année et une source a indiqué que le groupe n’avait pas soutenu financièrement leur employé après ce diagnostic, le référant plutôt à une charité qui aide les gens aux prises avec des dettes hospitalières importantes.

Le chanteur et guitariste d’Alice In Chains, Jerry Cantrell, a reçu plus de 1,4 millions de dollars en subventions, alors que le batteur Sean Kinney et le bassiste Mike Inez ont reçu environ 682 000$ chacun, selon le rapport. Un représentant pour le groupe n’a pas répondu à des demandes de commentaire.

Plus de nouvelles

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils
Amy Sussman/WireImage

Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X’s Father Blames ‘Pressure’ of Fame for Son’s Recent Breakdown and Arrest avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le père de Lil Nas X, Robert Stafford, s’est exprimé à la suite de l’arrestation de son fils la semaine dernière. Dans un entretien accordé au Times en fin de semaine, il a décrit l’effondrement du rappeur comme «le prix de la célébrité».

Keep ReadingShow less
Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag
YouTube

Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 29 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sabrina Carpenter Reveals 'Tears' Video with Colman Domingo in Drag avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le septième album de Sabrina Carpenter, Man’s Best Friend, affiche une sensualité plus assumée que jamais. Paru vendredi, le disque est accompagné du clip enflammé du deuxième morceau, Tears, où l’on retrouve Colman Domingo en drag.

Keep ReadingShow less
Voici ce qu'on sait sur «Iceman», le prochain album de Drake
Simone Joyner/Getty Images/ABA

Voici ce qu'on sait sur «Iceman», le prochain album de Drake

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jeff Ihaza, originalement publié par Rolling Stone le 28 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Everything We Know About Drake’s Upcoming Album, ‘Iceman’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Que l’on l’admire ou qu’on le déteste, Drake ne montre aucun signe de ralentissement. Après avoir essuyé une défaite marquante lors de la grande «guerre civile du rap» de l’an dernier, il reconstruit méthodiquement son image, rallie ses fans et multiplie les initiatives pour regagner du capital sympathie. Bien avant le diss track dévastateur de Kendrick Lamar, Not Like Us — désormais au centre d’un litige judiciaire probablement mal avisé —, Drake était déjà l’une des plus grandes stars de la planète, rivalisant seulement avec Taylor Swift (il le rappelle d’ailleurs sur Red Button, tiré de For All The Dogs: Scary Hours Edition). Cette stature mondiale lui a permis de rebondir plus facilement: d’abord avec $ome $exy $ongs 4 U, son projet collaboratif avec PartyNextDoor, qui a donné le succès Nokia, puis avec une série de concerts en Australie et en Europe, incluant une prise de contrôle remarquée du Wireless Festival à Londres, où il a invité Lauryn Hill, Fakemink et Rema.

Keep ReadingShow less