Skip to content
Recherche

Plusieurs artistes ont dépensé l'aide financière liée à la Covid sur des fêtes et des jets privés

C'est ce que rapporte une nouvelle enquête de Business Insider.

Plusieurs artistes ont dépensé l'aide financière liée à la Covid sur des fêtes et des jets privés
Kayla Oaddams/Getty Images; Prince Williams/WireImage

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 18 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Chris Brown, Lil Wayne Spent Covid Relief Aid on Parties, Private Jets, and More: Report avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Wayne, Chris Brown, Alice in Chains et plusieurs autres artistes ont utilisé des fonds d’aide à la Covid pour se payer des items de luxe, des voyages, et d’autres dépenses personnelles, selon un nouveau rapport de Business Insider.


L’article fait en quelque sorte suite à un rapport de 2023, dans lequel Insider révélait que de grands noms avaient eu droit au Shuttered Venue Operators Grant, un programme de subvention qui devait venir en aide aux salles de concert fermées et d’autres compagnies liées à l’industrie musicale live. Cela incluait entre autres les compagnies que les artistes établissent eux-mêmes pour gérer leurs tournées.

Bien que le rapport initial n’avait pas spécifié de détails sur les sommes qui ont été utilisées, des rapports financiers obtenus par Insider montrent que certaines des sommes ont été utilisées de manière qui n’est pas illégale, mais que le Sénateur Gary Peter appelle «un abus de ressources fédérales».

La compagnie de tournée de Chris Brown, CBE Touring, aurait reçu 10 millions de dollars, dont près de la moitié a été reversée à Brown lui-même. Des documents démontrent aussi qu’il aurait dépensé 80 000$ de l’argent perçu par la subvention sur son 33e anniversaire, dont plus de 29 000$ sur des chichas, des services de bouteilles, de la «crème glacée à la nitrogène», des frais de réparations de divans loués, et plus de 2 100$ sur des «mannequins d’ambiance» (décrites comme des femmes nues couvertes de bodypaint). Un autre 24 000$ aurait été utilisés pour que Brown puisse prendre son bus de tournée vers le Mexique, où il est resté un mois, ne s’est pas produit en concert, mais a passé quelques jours à tourner un clip avec Jack Harlow.

Lil Wayne aurait de son côté 8,9 millions de dollars en subvention, dépensant 1,38 millions sur des jets privés et plus de 460 000$ en vêtements, dont plusieurs items de luxe comme un chandail Balenciaga à 1 900$ et une paire de pantalons Marni à 950$, selon Insider. Wayne aurait aussi utilisé 15 000$ pour couvrir les dépenses des vols et chambres d’hôtel pour des femmes, dont une serveuse d’un restaurant de style Hooters et une actrice de films pour adultes. D’autres fonds de cette subvention d’aide à la COVID auraient été dépensés pour régler une dette avec un ancien gérant, couvrir les frais de commission d’un autre gérant, ainsi que des frais d’avocats.

Il semble toutefois que Brown et Wayne aient tous deux utilisés une partie de cet argent sur des dépenses de tournée. Des contracteurs pour les spectacles de Wayne ont reçu près de 327 000$ de salaire, tandis que Brown a dépensé plus de 383 000$ pour la paie de ses employés. Des représentants pour les deux artistes n’ont pas immédiatement répondu aux demandes d’entrevue de Rolling Stone.

Marshmello a quant a lui empoché la totalité des 9,9 millions de dollars accordés à sa compagnie de tournée, parce qu’il avait fait plus d’argent que cela en tournée en 2019. Un représentant pour le DJ et producteur n’a pas répondu aux demandes d’entrevue.

La compagnie de tournée d’Alice In Chains, AIC Entertainment, aurait aussi utilisé une partie de sa subvention de 4,1 millions de dollars pour payer des employés et contracteurs, selon le rapport. Mais cet argent ne couvrait des frais comme l’assurance-maladie, ce qui a laissé le technicien et photographe du groupe Scott Dachroeden dans une position précaire, lorsqu’il a été diagnostiqué d’un cancer en 2022 et a dû lancer une campagne de sociofinancement. Dachroeden est décédé plus tôt cette année et une source a indiqué que le groupe n’avait pas soutenu financièrement leur employé après ce diagnostic, le référant plutôt à une charité qui aide les gens aux prises avec des dettes hospitalières importantes.

Le chanteur et guitariste d’Alice In Chains, Jerry Cantrell, a reçu plus de 1,4 millions de dollars en subventions, alors que le batteur Sean Kinney et le bassiste Mike Inez ont reçu environ 682 000$ chacun, selon le rapport. Un représentant pour le groupe n’a pas répondu à des demandes de commentaire.

Plus de nouvelles

Le procès de Diddy s'amorce aujourd'hui avec la sélection du jury
Shareif Ziyadat/Getty Images

Le procès de Diddy s'amorce aujourd'hui avec la sélection du jury

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 5 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Sex Trafficking Trial Begins Today With Jury Selection avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La sélection du jury dans le procès criminel de Sean Combs pour trafic sexuel et association de malfaiteurs débutera lundi. Tant l’équipe de défense chevronnée du magnat du hip-hop que les procureurs du district sud de New York devraient interroger les jurés potentiels sur leurs opinions concernant les personnes riches et le style de vie que Combs qualifie lui-même
d’«échangiste».

Keep ReadingShow less
La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

Vue aérienne du spectacle de Lady Gaga à la plage de Copacabana

Daniel Ramalho/AFP via Getty Images

La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

La police brésilienne a révélé dimanche avoir déjoué une attaque terroriste qui visait le concert géant de Lady Gaga sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro.

La police civile de l'État de Rio de Janeiro et le ministère brésilien de la Justice ont annoncé l'arrestation de deux personnes au lendemain du spectacle, ajoutant que les suspects prévoyaient un attentat à la bombe lors de l’événement, qui a rassemblé environ 2,5 millions de personnes.

Keep ReadingShow less
Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»
Scott Dudelson

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Shares Health Update Ahead of Final Concert: ‘I’ll Do the Best I Can’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne met tout en œuvre pour être prêt à temps pour ce qui sera vraisemblablement son dernier concert avec Black Sabbath, prévu en juillet.

Keep ReadingShow less
Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album
Archives Rolling Stone

Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul publié par Rolling Stone le 1er mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cardi B Is Getting as Impatient as Her Fans While Waiting on Features to Finish New Albumavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cardi B sait que ses fans s'impatient de plus en plus d'attendre la sortie de son deuxième album studio. Et elle aussi commence à perdre patience. Lors d’un récent live sur Instagram, la rappeuse a attribué le long retard de ce disque très attendu à une série d’artistes invités qui n’ont pas encore envoyé leurs couplets.

Keep ReadingShow less
Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»
Alexis Gross

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brenna Ehrlich, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Turnstile Go All Ari Aster in the Pit in Double Video for ‘Seein’ Stars’ and ‘Birds’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quand Charli XCX a proclamé un «Turnstile Summer» à Coachella, il semble qu’elle évoquait une saison à la fois luxuriante, menaçante et fracassante. C’est du moins ce que laisse présager le nouveau clip du groupe hardcore pour Seein’ Stars et Birds.

Keep ReadingShow less