À dix jours de la fin de sa tournée de spectacles pour l’album Les gens qu’on aime, Philippe Brach lance un vidéoclip original de sa chanson Les oiseaux migrateurs.
Dans la vidéo de deux minutes réalisée par Laurence Baz Morais, on peut voir l’auteur-compositeur-interprète étendu sur le trottoir en pleine ville, les cheveux longs, la barbe hirsute et le corps se fondant dans le ciment.
Autour de lui, les passants vaquent à leurs occupations comme si de rien n’était. Sauf un homme, qui dépose une guitare entre ses mains. L’artiste entonne alors Les oiseaux migrateurs, tirée de son plus récent album, Les gens qu’on aime, qui a remporté le Félix de l’Album alternatif au Gala de l’Adisq en 2023.
Philippe Brach publie cette vidéo à quelques jours de la fin de sa tournée qui se terminera le 14 décembre au théâtre Beanfield, anciennement nommé Corona. Du moins, c'est ce qu'il prétend.
«Salut Communiqué, je sais pas à qui j’m’adresse mais voici une courte perfo juste avant que ne se complète la fonte totale au Corona le 14 décembre prochain. La Fin? Ah c’pas clair, pour vrai c’est jamais clair», déclare-t-il avec humour dans le communiqué de presse annonçant la sortie du clip. Dans le même message, il ajoute: «Svp n’utilisez pas ces lignes pour parler du show c’est n’importe quoi, j’parlais off the record on s’entend.»
Dans la publication accompagnant la vidéo sur ses réseaux sociaux, Philippe Brach écrit : «Voici une courte perfo, à l’image de cet album, drôlement précipitée, pensée et tournée la semaine passée par nul autre que Laurence Bazouille Morais, comme un gant. Me tannerai jamais des prothèses, chus un enfant de 3e année. [...] Chanter su’l dos en couche is a weird flex.»
Avant son arrêt à Montréal, Philippe Brach donnera aussi des spectacles à Saint-Irénée, à Saguenay et à Québec au cours des prochains jours.