Ceci est une traduction d’un article par Jon Blistein et originalement publié dans Rolling Stone le 21 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Paul Di’Anno, Iron Maiden’s Frontman on First Recordings, Dead at 66 est republié avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Paul DiAnno, le chanteur des premiers albums d'Iron Maiden, est décédé à l’âge de 66 ans.
Le décès de Di'Anno a été confirmé par une note partagée sur sa page Facebook par le label de métal Conquest Music, au nom de la famille de Di'Anno. La note précise que Di'Anno, de son vrai nom Paul Andrews, est mort chez lui à Salisbury, en Angleterre.
«Conquest Music est honoré d’avoir eu Paul Di'Anno dans sa famille d’artistes et invite ses nombreux fans à lever leur verre en son honneur», a déclaré le label.
Aucune cause de décès n'a été précisée, bien que la déclaration mentionne que Di'Anno souffrait de graves problèmes de santé ces dernières années, le contraignant à se produire en fauteuil roulant. Malgré cela, il a continué à faire des tournées à travers le monde, «totalisant plus de 100 spectacles depuis 2023» (même s'il avait annoncé une sorte de retraite en 2020).
Di'Anno a rejoint Iron Maiden en 1978, alors que le groupe, encore en pleine croissance, se produisait depuis plusieurs années sans avoir encore solidifié son lineup. La voix rauque de Di'Anno s'est révélée être un parfait complément aux morceaux intenses que le bassiste Steve Harris composait à l’époque.
Di'Anno a chanté sur plusieurs des premières sorties d'Iron Maiden, notamment l'EP de 1979 The Roundhouse Tapes, ainsi que leur premier album éponyme de 1980, qui les a placés à l’avant-garde d’une nouvelle vague de heavy metal britannique. En plus de chanter, Di'Anno a coécrit les paroles de plusieurs chansons, dont les succès Running Free et Sanctuary.
Des enregistrements live avec Di'Anno ont été captés sur l'EP Live!! +one, en 1980. Il a également prêté sa voix au deuxième album du groupe, Killers, sorti en 1981. Peu après, Di'Anno a été renvoyé, apparemment en raison de sa consommation de drogues et de ses excès. (Il a été remplacé par Bruce Dickinson, qui deviendra le chanteur emblématique d’Iron Maiden.)
Dans une entrevue avec Metal Hammer en 2022, Di'Anno a confié qu’il ne «blâmait» pas Iron Maiden pour son renvoi, mais il a ajouté: «J’aurais aimé pouvoir en donner plus. Après un certain temps, ça m’a vraiment pesé. À la fin, je ne pouvais plus donner 100 % à Maiden, et ce n'était juste ni pour le groupe, ni pour les fans, ni pour moi.»
Au sujet de ses contributions au répertoire de Maiden et au heavy metal en général, Di'Anno a déclaré: «Les deux albums que j'ai faits avec le groupe ont été déterminants. Plus tard dans ma vie, quand j’ai rencontré les gars de Metallica, Pantera et Sepultura, et qu’ils m’ont dit que ces albums les avaient poussés à faire de la musique, j’ai ressenti une grande fierté.»
Après avoir quitté Iron Maiden, Di'Anno a poursuivi une carrière musicale, jouant dans divers groupes au fil des ans, notamment Battlezone, Killers, Gogmagog, et sortant également de nombreux albums solo. Dans les années 90, il a brièvement rejoint le groupe Praying Mantis pour un album live aux côtés de Dennis Stratton, ancien membre d’Iron Maiden.
Le mois dernier encore, Di'Anno a lancé un album rétrospectif, The Book of the Beast, qui rassemble une sélection de ses œuvres après Iron Maiden. Cet album inclut aussi de nouvelles versions de deux classiques d'Iron Maiden, Wrathchild et Remember Tomorrow, réinterprétées en duo avec Z P Theart et Tony Martin, respectivement.