Skip to content
Recherche

Paul Di'Anno, ancien chanteur d'Iron Maiden, est décédé

L'iconique chanteur était âgé de 66 ans.

Paul Di'Anno, ancien chanteur d'Iron Maiden, est décédé
Paul Natkin/Getty Images

Ceci est une traduction d’un article par Jon Blistein et originalement publié dans Rolling Stone le 21 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Paul Di’Anno, Iron Maiden’s Frontman on First Recordings, Dead at 66 est republié avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Paul DiAnno, le chanteur des premiers albums d'Iron Maiden, est décédé à l’âge de 66 ans.


Le décès de Di'Anno a été confirmé par une note partagée sur sa page Facebook par le label de métal Conquest Music, au nom de la famille de Di'Anno. La note précise que Di'Anno, de son vrai nom Paul Andrews, est mort chez lui à Salisbury, en Angleterre.

«Conquest Music est honoré d’avoir eu Paul Di'Anno dans sa famille d’artistes et invite ses nombreux fans à lever leur verre en son honneur», a déclaré le label.

Aucune cause de décès n'a été précisée, bien que la déclaration mentionne que Di'Anno souffrait de graves problèmes de santé ces dernières années, le contraignant à se produire en fauteuil roulant. Malgré cela, il a continué à faire des tournées à travers le monde, «totalisant plus de 100 spectacles depuis 2023» (même s'il avait annoncé une sorte de retraite en 2020).

Di'Anno a rejoint Iron Maiden en 1978, alors que le groupe, encore en pleine croissance, se produisait depuis plusieurs années sans avoir encore solidifié son lineup. La voix rauque de Di'Anno s'est révélée être un parfait complément aux morceaux intenses que le bassiste Steve Harris composait à l’époque.

Di'Anno a chanté sur plusieurs des premières sorties d'Iron Maiden, notamment l'EP de 1979 The Roundhouse Tapes, ainsi que leur premier album éponyme de 1980, qui les a placés à l’avant-garde d’une nouvelle vague de heavy metal britannique. En plus de chanter, Di'Anno a coécrit les paroles de plusieurs chansons, dont les succès Running Free et Sanctuary.

Des enregistrements live avec Di'Anno ont été captés sur l'EP Live!! +one, en 1980. Il a également prêté sa voix au deuxième album du groupe, Killers, sorti en 1981. Peu après, Di'Anno a été renvoyé, apparemment en raison de sa consommation de drogues et de ses excès. (Il a été remplacé par Bruce Dickinson, qui deviendra le chanteur emblématique d’Iron Maiden.)

Dans une entrevue avec Metal Hammer en 2022, Di'Anno a confié qu’il ne «blâmait» pas Iron Maiden pour son renvoi, mais il a ajouté: «J’aurais aimé pouvoir en donner plus. Après un certain temps, ça m’a vraiment pesé. À la fin, je ne pouvais plus donner 100 % à Maiden, et ce n'était juste ni pour le groupe, ni pour les fans, ni pour moi.»

Au sujet de ses contributions au répertoire de Maiden et au heavy metal en général, Di'Anno a déclaré: «Les deux albums que j'ai faits avec le groupe ont été déterminants. Plus tard dans ma vie, quand j’ai rencontré les gars de Metallica, Pantera et Sepultura, et qu’ils m’ont dit que ces albums les avaient poussés à faire de la musique, j’ai ressenti une grande fierté.»

Après avoir quitté Iron Maiden, Di'Anno a poursuivi une carrière musicale, jouant dans divers groupes au fil des ans, notamment Battlezone, Killers, Gogmagog, et sortant également de nombreux albums solo. Dans les années 90, il a brièvement rejoint le groupe Praying Mantis pour un album live aux côtés de Dennis Stratton, ancien membre d’Iron Maiden.

Le mois dernier encore, Di'Anno a lancé un album rétrospectif, The Book of the Beast, qui rassemble une sélection de ses œuvres après Iron Maiden. Cet album inclut aussi de nouvelles versions de deux classiques d'Iron Maiden, Wrathchild et Remember Tomorrow, réinterprétées en duo avec Z P Theart et Tony Martin, respectivement.

Plus de nouvelles

50 Cent s'engage à empêcher un pardon présidentiel pour Diddy
Paras Griffin/Getty Images

50 Cent s'engage à empêcher un pardon présidentiel pour Diddy

À la suite de révélations sur les manœuvres de Sean Combs visant à obtenir une grâce présidentielle de Donald Trump, et après que Trump lui-même a affirmé qu’il «considérerait certainement les faits» si Combs était reconnu coupable, 50 Cent s’est engagé à empêcher toute forme de pardon présidentiel.

Dans une série de publications sur Instagram en fin de semaine, 50 Cent, ennemi de longue date de Combs, a réagi à ces rumeurs concernant une possible demande de grâce dans le cas d’un verdict de culpabilité. «[Combs] a dit des choses vraiment graves sur Trump, ce n’est pas acceptable. Je vais le contacter pour qu’il sache ce que je pense de ce gars-là», a écrit le rappeur.

Keep ReadingShow less
L'ancienne assistante de Diddy témoigne avoir été aggressée par le magnat
Elizabeth Williams/AP

L'ancienne assistante de Diddy témoigne avoir été aggressée par le magnat

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree et Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 29 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs’ Ex-Assistant Testifies He Sexually Assaulted Her avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une ancienne assistante personnelle de Sean Combs a témoigné jeudi à la barre, affirmant aux jurés que le fondateur de Bad Boy, connu par son personnel sous le nom de Puff, l’a fait travailler sans relâche et l’a agressée sexuellement durant son emploi, de 2009 à 2017.

Keep ReadingShow less
Palomosa 2025: M.I.A, Rebecca Black et Arca en tête d'affiche
Xavi Torrent/WireImage

Palomosa 2025: M.I.A, Rebecca Black et Arca en tête d'affiche

Après une première édition prometteuse en 2024, le festival Palomosa revient du 4 au 6 septembre 2025 au Parc Jean-Drapeau à Montréal. Organisé par Multicolore, l’équipe derrière le succès d’événements comme Piknic Électronik et Igloofest, Palomosa est le nouveau rendez-vous musical de la rentrée, misant sur une vision à la fois inclusive, festive et résolument ancrée dans son époque.

La cuvée 2025 affiche une programmation éclectique et audacieuse. Parmi les têtes d’affiche, on retrouvera M.I.A., qui célèbre cette année les 20 ans de son premier album, Arular, et qui sera de la partie pour rappeler à quel point sa vision musicale a marqué la pop mondiale.

Keep ReadingShow less
Le Festival international Nuits d'Afrique dévoile sa programmation de 2025

Le Festival international Nuits d'Afrique dévoile sa programmation de 2025

Après avoir battu des records de foule avec son édition de 2024, le Festival international Nuits d’Afrique sera de retour pour une 39e édition, plus ambitieuse que jamais.

Du 8 au 20 juillet prochains, le Quartier des spectacles vibrera au son des musiques. Institution estivale, c’est le plus grand festival de musiques africaines et afro-descendantes en Amérique du Nord. Cette année, près d'une centaine d'artistes venus d'une trentaine de pays sont attendus, avec un mélange de figures internationales renommées et de talents émergents, à découvrir tant en salles qu'en plein air.

Keep ReadingShow less
Tire le coyote lance un album surprise créé en opposition à l'administration Trump

Tire le coyote

Lawrence Fafard

Tire le coyote lance un album surprise créé en opposition à l'administration Trump

Décidément, de plus en plus d'artistes québécois font fi des conventions et choisissent de sortir leurs nouveaux albums sans préavis. Après Ariane Moffatt en mars et Lou-Adriane Cassidy plus tôt ce mois-ci, Tire le coyote fait paraître ce mercredi une nouvelle collection de chansons.

Intitulé Ventouse, ce nouvel album du prolifique auteur-compositeur-interprète a été créé dans l’urgence, en réaction aux politiques de l'administration Trump. Dans une déclaration transmise par communiqué, Benoit Pinette détaille sa démarche avec la plume sensible et poétique qu’on lui connait.

Keep ReadingShow less