Skip to content
Recherche

«Je te laisserai des mots» de Patrick Watson atteint le milliard d'écoutes sur Spotify

C'est une première pour une chanson en français. «C’est un chiffre énorme, presque impossible à appréhender», dit-il

«Je te laisserai des mots» de Patrick Watson atteint le milliard d'écoutes sur Spotify

Patrick Watson

Lawrence Fafard

Patrick Watson a réussi un exploit dont lui seul peur se vanter dans la francophonie: sa chanson Je te laisserai des mots a atteint le milliard d'écoutes en ligne sur la plateforme Spotify.

«Ça a quelque chose de vertigineux d’essayer d’imaginer ce que représente réellement un milliard. C’est un chiffre énorme, presque impossible à appréhender», a-t-il réagi dans une publication sur ses réseaux sociaux.


Je te laisserai des mots ne figure sur aucun album de l'auteur-compositeur-interprète montréalais. La chanson a d'abord été composée en 2010 pour le film français Mère et filles, mais elle est devenue virale seulement dans les dernières années, notamment sur la plateforme TikTok.

Dans sa publication, Watson exprime de la fierté face au fait que sa chanson la plus écoutée soit enregistrée dans la langue de Félix Leclerc. «J’ai grandi à Montréal et suis extrêmement fier qu’une chanson française ait franchi la barrière de la langue, dit-il. Je parle français depuis que je suis enfant. C’est une langue merveilleuse, riche d’une fabuleuse histoire musicale, dans laquelle je m’inscris avec humilité.»

«Tout ce que je sais, c’est que je suis honoré de faire partie de la vie musicale des gens. On m’écrit souvent pour me dire qu’on écoute cette chanson dans des moments difficiles. Je suis heureux que les gens m’accordent cette place dans leur vie parce que c’est aussi le rôle que joue la musique dans la mienne», ajoute-t-il avec toute l'humilité qu'on lui connait.

Patrick Watson, dont les mélodies pop d’influence classique aux accents mélancoliques et la voix haut perchée font partie de nos vies depuis plus de 20 ans, conclut son message avec gratitude. «Merci de m’écouter et de me permettre de gagner ma vie en faisant de la musique.»

Plus de nouvelles

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier
Steve Granitz/FilmMagic

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 21 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Arrested for Battery of a Police Officer: Report avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a été arrêté jeudi matin à Los Angeles, selon les registres des détenus du shérif du comté de L.A. Il est actuellement détenu dans la section Valley Jail du poste de police de Van Nuys.

Keep ReadingShow less
Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump
Scott Legato/Getty Images

Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jack White Says Being Insulted by Trump’s White House Is a ‘Badge of Honor’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jack White a de nouveau lancé une flèche en direction de Donald Trump, qualifiant de «badge d’honneur» le fait d’être insulté par un porte-parole de la Maison-Blanche. Le musicien s’est aussi dit stupéfait que la raison pour laquelle l’entourage de Trump ait choisi de réagir publiquement à ses propos soit un commentaire sur la décoration extravagante du bureau Ovale.

Keep ReadingShow less
BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»
Charlotte Rainville @jailli

BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»

Fraîchement descendue de scène après un tout premier Osheaga réussi, la rappeuse BK The Rula raconte avoir vécu «l’effet Montréal» de plein fouet.

«Le public montréalais m’a donné une énergie que je ne peux trouver nulle part ailleurs. J’ai vu beaucoup de gens crier mes paroles et j’ai même l’impression d’avoir gagné de nouveaux fans dans la foule», confie l’artiste originaire d’Atlanta, encore portée par l’accueil chaleureux réservé à ses morceaux.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain
Wiktor Szymanowicz/Future Publishing via Getty Images

Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler et de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Will Face Judgment in U.K. Terror Case Next Month, Judge Says avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une décision dans l’affaire de terrorisme visant Mo Chara, membre du groupe Kneecap, sera rendue le mois prochain au Royaume-Uni, a indiqué un juge, après que les avocats des deux parties eurent débattu pour savoir si les accusations avaient été portées dans le délai légal de six mois.

Keep ReadingShow less
Steve Lacy partage le nouveau single «Nice Shoes»
Daniel Sannwald pour Rolling Stone

Steve Lacy partage le nouveau single «Nice Shoes»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jeff Ihaza, originalement publié par Rolling Stone le 15 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Steve Lacy Shares Album Merch and a New Single ‘Nice Shoes’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Fraîchement apparu en couverture de Rolling Stone, Steve Lacy a dévoilé Nice Shoes, son premier nouveau single en trois ans. L’artiste a annoncé sa sortie sur Instagram, accompagnée d’un lien vers le site www.wearesteve.net, où il propose également des articles dérivés arborant la pochette de Oh Yeah.

Keep ReadingShow less