Skip to content
Recherche

«Je te laisserai des mots» de Patrick Watson atteint le milliard d'écoutes sur Spotify

C'est une première pour une chanson en français. «C’est un chiffre énorme, presque impossible à appréhender», dit-il

«Je te laisserai des mots» de Patrick Watson atteint le milliard d'écoutes sur Spotify

Patrick Watson

Lawrence Fafard

Patrick Watson a réussi un exploit dont lui seul peur se vanter dans la francophonie: sa chanson Je te laisserai des mots a atteint le milliard d'écoutes en ligne sur la plateforme Spotify.

«Ça a quelque chose de vertigineux d’essayer d’imaginer ce que représente réellement un milliard. C’est un chiffre énorme, presque impossible à appréhender», a-t-il réagi dans une publication sur ses réseaux sociaux.


Je te laisserai des mots ne figure sur aucun album de l'auteur-compositeur-interprète montréalais. La chanson a d'abord été composée en 2010 pour le film français Mère et filles, mais elle est devenue virale seulement dans les dernières années, notamment sur la plateforme TikTok.

Dans sa publication, Watson exprime de la fierté face au fait que sa chanson la plus écoutée soit enregistrée dans la langue de Félix Leclerc. «J’ai grandi à Montréal et suis extrêmement fier qu’une chanson française ait franchi la barrière de la langue, dit-il. Je parle français depuis que je suis enfant. C’est une langue merveilleuse, riche d’une fabuleuse histoire musicale, dans laquelle je m’inscris avec humilité.»

«Tout ce que je sais, c’est que je suis honoré de faire partie de la vie musicale des gens. On m’écrit souvent pour me dire qu’on écoute cette chanson dans des moments difficiles. Je suis heureux que les gens m’accordent cette place dans leur vie parce que c’est aussi le rôle que joue la musique dans la mienne», ajoute-t-il avec toute l'humilité qu'on lui connait.

Patrick Watson, dont les mélodies pop d’influence classique aux accents mélancoliques et la voix haut perchée font partie de nos vies depuis plus de 20 ans, conclut son message avec gratitude. «Merci de m’écouter et de me permettre de gagner ma vie en faisant de la musique.»

Plus de nouvelles

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»
Simone Joyner/Getty Images for ABA

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Taps Julia Wolf, Yeat for New Single ‘Dog House’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake accueille Julia Wolf et fait référence à lui-même sur son nouveau single Dog House. Lundi soir, le rappeur a dévoilé cette collaboration, qui s’ouvre sur une intro de Wolf et comprend un couplet de Yeat.

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Dani Filth répond aux accusations et à l'exode de Cradle of Filth
Venla Shalin/Redferns

Dani Filth répond aux accusations et à l'exode de Cradle of Filth

Le chanteur de Cradle of Filth, Dani Filth, a publié vendredi une longue déclaration pour réagir au départ soudain du guitariste et de la claviériste du groupe, ainsi qu’aux accusations qui ont suivi concernant une faible rémunération, des «comportements non professionnels» et d’autres «niaiseries».

La chanteuse et claviériste Zoë M. Federoff avait d’abord annoncé son départ de Cradle of Filth pour des «raisons personnelles». Quelques jours plus tard, le groupe annonçait le renvoi «avec effet immédiat» du guitariste Marek «Ashok» Šmerda, le mari de Federoff. Ces ruptures soudaines ont rapidement viré à l’amertume, Federoff et Šmerda exposant publiquement leurs griefs envers le groupe et son équipe de management.

Keep ReadingShow less