Skip to content
Recherche

Neil Young donnera un concert gratuit en Ukraine avant sa tournée européenne

On ne sait pas encore où et quand le concert aura lieu, mais ce sera le premier spectacle de Young en Ukraine

Neil Young donnera un concert gratuit en Ukraine avant sa tournée européenne
Astrida Valigorsky/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Andy Greene par Rolling Stone le 2 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Neil Young to Play Free Concert in Ukraine Ahead of European Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Neil Young a l'intention de donner un concert gratuit en Ukraine avant sa tournée estivale européenne avec les Chrome Hearts. «Nous sommes actuellement en discussion et nous ferons l'annonce ici, sur les [Neil Young Archives]», a écrit Young sur son site officiel.


On ne sait pas exactement où et quand ce concert aura lieu, mais la tournée débutera officiellement le 18 juin à Rättvik, en Suède. Young n’a jamais joué en Ukraine auparavant, mais il soutient activement le pays depuis l’invasion russe en 2022. Il a également été très critique envers le président Trump.

«Sous la direction du 47e président, les États-Unis ont perdu leur statut», a écrit Young à la fin du mois dernier dans un article intitulé Leader of the Free World No More (Le leader du monde libre, ce n’est plus nous). «Les loyalistes ne seront jamais plus forts que les patriotes, et les patriotes sont majoritaires ici aux États-Unis. Nos patriotes descendront dans la rue pour manifester pacifiquement. Il y aura un moment de vérité dans notre pays et nous montrerons au monde qui nous sommes vraiment. Les États-Unis redeviendront le leader du monde libre.»

En octobre, Young a apporté son soutien à Kamala Harris pour l’élection présidentielle. «C’est une femme honnête et directe, qui a de l’expérience à la Maison-Blanche, sans ambiguïté ni faux-semblants et qui va droit au but, a-t-il écrit. Lucide, assez jeune pour assumer la fonction pendant plusieurs mandats prometteurs, Kamala Harris est une personne de valeur qui n’a pas peur d’affronter les criminels et de faire respecter la loi aux États-Unis. C’est ma candidate pour l’avenir de ce grand pays.»

L’activisme politique de Young remonte à 1970, lorsqu’il s’en est pris à Richard Nixon dans son hymne de protestation Ohio. Il a brièvement affiché son soutien à Ronald Reagan au début des années 1980, mais il est resté fidèle au Parti démocrate depuis. Son succès de 1989, Rockin’ in the Free World, visait directement George H.W. Bush («We got a thousand points of light/For the homeless man/We got a kinder, gentler/Machine gun hand»). En 2006, il a été encore plus virulent envers le fils de ce dernier, George W. Bush, avec Let’s Impeach the President, joué lors de la tournée Freedom of Speech de CSNY.

Le spectacle en Ukraine marquera le début d’une longue série de dates en Europe et en Amérique du Nord cet été. «La musique unit! a écrit Young en annonçant la tournée. Nous serons là avec vous! Rejoignez-nous pour célébrer l’été de la démocratie. Des anciennes chansons et des nouvelles. D’anciens mots et de nouveaux. De longs jams! Nous nous retrouverons cet été. Les Chrome Hearts et moi sommes prêts pour vous! L’AMOUR et la démocratie règnent aux États-Unis et dans le monde.»

Plus de nouvelles

Eminem et Jack White partagent la scène pour la NFL
Photo par Gregory Shamus/Getty Images

Eminem et Jack White partagent la scène pour la NFL

Fraîchement intronisé au Temple de la renommée du rock'n'roll pour son rôle dans The White Stripes, Jack White était cette semaine dans sa ville natale de Détroit. Entre autres, il était hier la tête d'affiche du spectacle de la mi-temps du match de football de l'Action de Grâce, qui opposait les Lions de Détroit aux Packers de Green Bay.

- YouTube www.youtube.com

Keep ReadingShow less
Taverne Tour 2026: Protomartyr, Nate Husser et Christopher Owens
Trevor Naud

Taverne Tour 2026: Protomartyr, Nate Husser et Christopher Owens

Le Taverne Tour a bâti en une décennie un rendez-vous important dans la vie nocturne hivernale montréalaise. L’édition 2026 investira une fois de plus des salles emblématiques du Plateau et du Mile-End, avec une programmation où se croisent rap local, noise rock, néo-soul, électronique abrasive et garage rock de haut vol. Le Belmont donne le ton en accueillant Protomartyr, venu revisiter The Agent Intellect dans son intégralité, un disque qui a marqué la scène post-punk américaine en 2015. La soirée réunit aussi Yoo Doo Right, Hot Garbage et Alix Fernz, soit trois visions du rock contemporain. La mythique salle du boulevard Saint-Laurent accueillera aussi le rappeur local Nate Husser, de retour en ville après un exil à Los Angeles et une carrière de basketball pro en Russie.

Les vrais mélomanes trouveront à La Sala Rossa le retour de Christopher Owens, associé autrefois au groupe Girls, accompagné de Lydia Lunch et Marc Hurtado. La même scène voit défiler Sean Nicholas Savage, Fine Food Market, puis Les Freaks de Montréal qui revisitent le catalogue du regretté Lucien Francœur avec certains de ses amis et collaborateurs.

Keep ReadingShow less
La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola
Jim Steinfeldt/Michael Ochs Archives/Getty Images

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 26 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Johnny Cash Estate Sues Coca-Cola Claiming an Ad Illegally Mimics the Country Legend’s Voice avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola, accusant la société d’avoir engagé un chanteur hommage pour imiter illégalement la voix de l’artiste country dans une publicité liée au football universitaire, selon Billboard.

Keep ReadingShow less
Ticketmaster plafonnera le prix des billets de la tournée d'Olivia Dean
Brendon Thorne/Getty

Ticketmaster plafonnera le prix des billets de la tournée d'Olivia Dean

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 27 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé After Criticism, Ticketmaster Caps Olivia Dean Resale Ticket Prices and Refunds Fans avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

En réponse aux critiques de la chanteuse Olivia Dean, qui reprochait à Ticketmaster d’avoir permis des prix de revente «ignobles» pour sa tournée The Art of Loving prévue l’an prochain, l’entreprise a annoncé qu’elle plafonnera dorénavant les tarifs de revente sans frais additionnels pour cette série de concerts et qu’elle «remboursera les fans pour toute majoration qu’ils ont déjà payée à des revendeurs sur Ticketmaster».

Keep ReadingShow less
Elton John prépare de la nouvelle musique
Kevin Kane/Getty Images

Elton John prépare de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 25 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Elton John Has Seven New Songs From Bernie Taupin He ‘Can’t Wait’ to Record avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Elton John dispose d’un nouvel ensemble de paroles écrites par Bernie Taupin et «ne peut pas attendre» de se retrouver en studio pour les mettre en musique.

Keep ReadingShow less