Skip to content
Recherche

Neil Young donnera un concert gratuit en Ukraine avant sa tournée européenne

On ne sait pas encore où et quand le concert aura lieu, mais ce sera le premier spectacle de Young en Ukraine

Neil Young donnera un concert gratuit en Ukraine avant sa tournée européenne
Astrida Valigorsky/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Andy Greene par Rolling Stone le 2 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Neil Young to Play Free Concert in Ukraine Ahead of European Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Neil Young a l'intention de donner un concert gratuit en Ukraine avant sa tournée estivale européenne avec les Chrome Hearts. «Nous sommes actuellement en discussion et nous ferons l'annonce ici, sur les [Neil Young Archives]», a écrit Young sur son site officiel.


On ne sait pas exactement où et quand ce concert aura lieu, mais la tournée débutera officiellement le 18 juin à Rättvik, en Suède. Young n’a jamais joué en Ukraine auparavant, mais il soutient activement le pays depuis l’invasion russe en 2022. Il a également été très critique envers le président Trump.

«Sous la direction du 47e président, les États-Unis ont perdu leur statut», a écrit Young à la fin du mois dernier dans un article intitulé Leader of the Free World No More (Le leader du monde libre, ce n’est plus nous). «Les loyalistes ne seront jamais plus forts que les patriotes, et les patriotes sont majoritaires ici aux États-Unis. Nos patriotes descendront dans la rue pour manifester pacifiquement. Il y aura un moment de vérité dans notre pays et nous montrerons au monde qui nous sommes vraiment. Les États-Unis redeviendront le leader du monde libre.»

En octobre, Young a apporté son soutien à Kamala Harris pour l’élection présidentielle. «C’est une femme honnête et directe, qui a de l’expérience à la Maison-Blanche, sans ambiguïté ni faux-semblants et qui va droit au but, a-t-il écrit. Lucide, assez jeune pour assumer la fonction pendant plusieurs mandats prometteurs, Kamala Harris est une personne de valeur qui n’a pas peur d’affronter les criminels et de faire respecter la loi aux États-Unis. C’est ma candidate pour l’avenir de ce grand pays.»

L’activisme politique de Young remonte à 1970, lorsqu’il s’en est pris à Richard Nixon dans son hymne de protestation Ohio. Il a brièvement affiché son soutien à Ronald Reagan au début des années 1980, mais il est resté fidèle au Parti démocrate depuis. Son succès de 1989, Rockin’ in the Free World, visait directement George H.W. Bush («We got a thousand points of light/For the homeless man/We got a kinder, gentler/Machine gun hand»). En 2006, il a été encore plus virulent envers le fils de ce dernier, George W. Bush, avec Let’s Impeach the President, joué lors de la tournée Freedom of Speech de CSNY.

Le spectacle en Ukraine marquera le début d’une longue série de dates en Europe et en Amérique du Nord cet été. «La musique unit! a écrit Young en annonçant la tournée. Nous serons là avec vous! Rejoignez-nous pour célébrer l’été de la démocratie. Des anciennes chansons et des nouvelles. D’anciens mots et de nouveaux. De longs jams! Nous nous retrouverons cet été. Les Chrome Hearts et moi sommes prêts pour vous! L’AMOUR et la démocratie règnent aux États-Unis et dans le monde.»

Plus de nouvelles

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.

Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»

Keep ReadingShow less
Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less
Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté
Morgan Hancock/Getty Images

Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 13 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé AC/DC Shook Melbourne So Hard Earthquake-Detectors Picked It Up avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier concert d’AC/DC en Australie depuis dix ans a été si puissant que les ondes sonores ont été détectées par des instruments sismiques. Le groupe a apparemment pris au pied de la lettre son succès de 1980 You Shook Me All Night Long à Melbourne, où il donnait le coup d’envoi de la portion australienne de sa tournée Power Up.

Keep ReadingShow less
Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

On vous rapportait en septembre que le groupe de rap irlandais Kneecap était contraint d'annuler ses concerts au Canada, après que le Secrétaire à la prévention du crime Vince Gasparo avait publié une vidéo affirmant que le groupe était interdit d'entrée au pays. Cela est survenu alors que le groupe se retrouvait dans l'eau chaude pour son support indéfectible à la cause palestinienne. À l'époque, le rappeur Mo Chara, Liam Óg Ó hAnnaidh de son vrai nom, était accusé de terrorisme par un tribunal londonien, pour avoir supposément brandi un drapeau du Hezbollah sur scène. L'artiste a depuis été acquitté.

Le message de Gasparo affirmait que les trois membres du groupe, également formé par James John O Dochartaigh et Naoise O Caireallain, étaient interdits d'entrée au Canada. Toutefois, la CBC a pu aujourd'hui confirmer que seul Mo Chara était formellement interdit d'entrée par Immigration, Réfugiées et Citoyenneté Canada (IRCC).

Keep ReadingShow less
Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Radio-Canada annonçait au début du mois le lancement de quatre nouvelles chaînes de radio spécialisées sur sa plateforme OHdio. En plus du rock, de la musique atmosphérique et d'une chaîne classique, l'une d'entre elles sera dédiée entièrement au hip-hop, ce qui en fait la première radio du genre au Québec.

Cette radio numérique sera programmée par des artistes et curateurs locaux, dont DJ Asma, Marième, Mike Shabb ou encore Rowjay.

Keep ReadingShow less