Skip to content
Recherche

Neil Young donnera un concert gratuit en Ukraine avant sa tournée européenne

On ne sait pas encore où et quand le concert aura lieu, mais ce sera le premier spectacle de Young en Ukraine

Neil Young donnera un concert gratuit en Ukraine avant sa tournée européenne
Astrida Valigorsky/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Andy Greene par Rolling Stone le 2 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Neil Young to Play Free Concert in Ukraine Ahead of European Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Neil Young a l'intention de donner un concert gratuit en Ukraine avant sa tournée estivale européenne avec les Chrome Hearts. «Nous sommes actuellement en discussion et nous ferons l'annonce ici, sur les [Neil Young Archives]», a écrit Young sur son site officiel.


On ne sait pas exactement où et quand ce concert aura lieu, mais la tournée débutera officiellement le 18 juin à Rättvik, en Suède. Young n’a jamais joué en Ukraine auparavant, mais il soutient activement le pays depuis l’invasion russe en 2022. Il a également été très critique envers le président Trump.

«Sous la direction du 47e président, les États-Unis ont perdu leur statut», a écrit Young à la fin du mois dernier dans un article intitulé Leader of the Free World No More (Le leader du monde libre, ce n’est plus nous). «Les loyalistes ne seront jamais plus forts que les patriotes, et les patriotes sont majoritaires ici aux États-Unis. Nos patriotes descendront dans la rue pour manifester pacifiquement. Il y aura un moment de vérité dans notre pays et nous montrerons au monde qui nous sommes vraiment. Les États-Unis redeviendront le leader du monde libre.»

En octobre, Young a apporté son soutien à Kamala Harris pour l’élection présidentielle. «C’est une femme honnête et directe, qui a de l’expérience à la Maison-Blanche, sans ambiguïté ni faux-semblants et qui va droit au but, a-t-il écrit. Lucide, assez jeune pour assumer la fonction pendant plusieurs mandats prometteurs, Kamala Harris est une personne de valeur qui n’a pas peur d’affronter les criminels et de faire respecter la loi aux États-Unis. C’est ma candidate pour l’avenir de ce grand pays.»

L’activisme politique de Young remonte à 1970, lorsqu’il s’en est pris à Richard Nixon dans son hymne de protestation Ohio. Il a brièvement affiché son soutien à Ronald Reagan au début des années 1980, mais il est resté fidèle au Parti démocrate depuis. Son succès de 1989, Rockin’ in the Free World, visait directement George H.W. Bush («We got a thousand points of light/For the homeless man/We got a kinder, gentler/Machine gun hand»). En 2006, il a été encore plus virulent envers le fils de ce dernier, George W. Bush, avec Let’s Impeach the President, joué lors de la tournée Freedom of Speech de CSNY.

Le spectacle en Ukraine marquera le début d’une longue série de dates en Europe et en Amérique du Nord cet été. «La musique unit! a écrit Young en annonçant la tournée. Nous serons là avec vous! Rejoignez-nous pour célébrer l’été de la démocratie. Des anciennes chansons et des nouvelles. D’anciens mots et de nouveaux. De longs jams! Nous nous retrouverons cet été. Les Chrome Hearts et moi sommes prêts pour vous! L’AMOUR et la démocratie règnent aux États-Unis et dans le monde.»

Plus de nouvelles

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»
Simone Joyner/Getty Images for ABA

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Taps Julia Wolf, Yeat for New Single ‘Dog House’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake accueille Julia Wolf et fait référence à lui-même sur son nouveau single Dog House. Lundi soir, le rappeur a dévoilé cette collaboration, qui s’ouvre sur une intro de Wolf et comprend un couplet de Yeat.

Keep ReadingShow less
Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé
AFP via Getty Images

Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman et Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 7 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Rick Davies, Supertramp Co-Founder and Singer, Dead at 81 avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Rick Davies, chanteur et claviériste, membre fondateur du groupe de rock progressif et pop Supertramp, à qui l’on doit plusieurs des chansons les plus populaires et durables du groupe, est décédé samedi à son domicile de Long Island. Il avait 81 ans.

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less