Skip to content
Recherche

Marianne Faithfull, icône des années '60, est décédée

La muse des Rolling Stones était âgée de 78 ans.

Marianne Faithfull, icône des années '60, est décédée
David Redfern/Redferns/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 30 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Marianne Faithfull, ‘As Tears Go By’ Singer Who Infused Dramatic Depth in Pop, Dead at 78, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Marianne Faithfull, artiste pionnière qui a dépassé son statut de it girl des années soixante pour entamer une seconde carrière remarquable comme autrice-compositrice-interprète, est décédée jeudi à l'âge de 78 ans.


«C’est avec grande tristesse que nous annonçons le décès de la chanteuse, auteure et actrice Marianne Faithfull», a déclaré son représentant dans un communiqué. «Marianne s’est éteinte paisiblement à Londres aujourd’hui, entourée de sa famille aimante.»

Faithfull s’est fait connaître en 1964 avec son premier single, la ballade As Tears Go By. Ce morceau, qui allait devenir un classique, fut la première chanson écrite par Mick Jagger et Keith Richards. Bien qu’elle n’avait que 17 ans et que sa voix était encore fragile, elle interprétait ces paroles sur l’exclusion avec une sincérité qui marquera toute son œuvre. Elle enchaîna les succès au milieu des années soixante avant de disparaître de la scène, emportée par une dépendance à l’héroïne, une descente aux enfers qu’elle évoquera plus tard dans les paroles de Sister Morphine, reprise par les Rolling Stones.

- YouTubewww.youtube.com

Elle fait un retour fracassant en 1979 avec Broken English, un album influencé par le punk et la new wave, où elle affichait une nouvelle approche sombre, parfois crue. Des titres comme The Ballad of Lucy Jordan, Guilt et une reprise de Working Class Hero de John Lennon correspondaient parfaitement à sa voix, devenue plus grave au fil des années. (Broken English lui valut une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleure performance vocale rock féminine.) Pendant plus de 40 ans, elle poursuivit son chemin, explorant l’amour et les relations sur fond de paysages sonores intenses. Ces dernières années, elle avait interprété des chansons de PJ Harvey, Nick Cave, Roger Waters, Leonard Cohen et Bob Dylan, entre autres. Son dernier album, Negative Capability, paru en 2018, fut salué par Rolling Stone comme un «chef-d’œuvre de fin de carrière».

Propulsée sous les projecteurs dès son adolescence, Faithfull fut longtemps éclipsée par les scandales. En couple avec Jagger de 1966 à 1970, elle fut la cible des tabloïds après une descente de police chez Keith Richards en 1967, où elle fut retrouvée nue, simplement couverte d’une peau de fourrure. À la fin des années soixante, elle était sans domicile et dépendante à l’héroïne. Après la mort de son fils, elle tenta de mettre fin à ses jours. Elle se désintoxiqua au milieu des années quatre-vingt, juste avant de se réinventer à nouveau avec Strange Weather (1987), album aux influences jazz et cabaret, où elle proposait une nouvelle interprétation de As Tears Go By.

Ces dernières années, Faithfull avait affronté de nombreux problèmes de santé. Outre un diagnostic d’hépatite C, elle avait été soignée pour un cancer du sein en 2016 et avait subi une opération de remplacement de l’épaule deux ans plus tard.

Tout au long de sa carrière, elle revisita à plusieurs reprises As Tears Go By. Dans une entrevue accordée à Rolling Stone en 2014, elle soulignait la profondeur du morceau. «Je la chante encore tous les soirs», confiait-elle. «Je trouve toujours que c’est une très belle chanson. Je suis toujours très reconnaissante que Mick et Keith me l’aient donnée et écrite pour moi. J’ai soudainement compris son sens profond quand j’avais environ 40 ans, en réalisant qu’elle était une autre version de The Lady of Shalott d’Alfred Lord Tennyson. Cette révélation m’est venue lors d’un de ces moments de lucidité qui, comme je vous l’ai dit, me surviennent périodiquement. Celui-là, c’était quand je suis devenue sobre.»

Plus de nouvelles

Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 22 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Live Nation’s CEO Says Concerts Are ‘Underpriced’ and in Demand. Are They Really? avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’industrie du spectacle en 2025 se définit par ses contradictions. Les concerts semblent plus populaires que jamais, mais pour chaque tournée couronnée de succès, un nombre croissant est annulé pour des raisons financières. L’inflation post-Covid a fait grimper les coûts partout, y compris ceux liés à l’organisation d’une tournée d’envergure, ce qui entraîne des prix de billets plus élevés.

Keep ReadingShow less
Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique
Kevin Mazur/Getty Images

Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 19 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Rolling Stones Aren’t Done — They’ve Recorded New Music avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après que Marlon, le fils de Keith Richards, ait laissé entendre que les Rolling Stones travaillaient sur ce qui serait, selon lui, une suite à Hackney Diamonds (2023), le producteur de cet album, Andrew Watt, a confirmé être de retour en studio avec le groupe. «J’ai déjà dit que c’est comme travailler pour Batman», a-t-il déclaré à Rolling Stone. «Quand la langue est dans les airs, tu y vas… Je peux dire qu’on a enregistré ensemble, mais c’est tout ce que je peux dire.»

Keep ReadingShow less
Kneecap interdit d'entrée au Canada

Kneecap interdit d'entrée au Canada

Le trio hip-hop irlandais Kneecap ne pourra pas se produire au Canada. Le député et secrétaire parlementaire chargé de la lutte contre la criminalité, Vince Gasparro, a annoncé vendredi dans une vidéo sur son compte X que le groupe avait été jugé inéligible pour entrer sur le territoire canadien.

Kneecap devait donner des spectacles à Toronto et à Vancouver le mois prochain. Dans sa déclaration, Gasparro a expliqué que la décision repose sur les prises de position publiques du groupe, qui aurait, selon lui, «amplifié la violence politique et affiché son soutien à des organisations terroristes telles que le Hezbollah et le Hamas».

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Vulgaires Machins, Afternoon Bike Ride et Magi Merlin
Akina Chan

Nouveau, notable et local: Vulgaires Machins, Afternoon Bike Ride et Magi Merlin

Vulgaires Machins- Terminé le fun

Alors que le légendaire groupe punk québécois célèbre ses 30 ans de carrière, les Vulgaires Machins s’apprêtent à faire paraître Contempler l’abîme, un septième album studio. Pour lancer ça, le groupe partageait cette semaine deux nouveaux singles, Terminé le fun et Om Mani Padme Hum.

Keep ReadingShow less
Des membres de Pussy Riot condamnées à 13 ans de prison

Des membres de Pussy Riot condamnées à 13 ans de prison

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 15 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Pussy Riot Members Sentenced to Prison in Absentia Over Anti-War Performances avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cinq membres de Pussy Riot ont été condamnés par contumace pour des accusations liées à des performances anti-guerre critiquant les actions militaires de la Russie, a confirmé lundi un représentant du collectif à Rolling Stone.

Keep ReadingShow less