Skip to content
Recherche

Marianne Faithfull, icône des années '60, est décédée

La muse des Rolling Stones était âgée de 78 ans.

Marianne Faithfull, icône des années '60, est décédée
David Redfern/Redferns/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 30 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Marianne Faithfull, ‘As Tears Go By’ Singer Who Infused Dramatic Depth in Pop, Dead at 78, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Marianne Faithfull, artiste pionnière qui a dépassé son statut de it girl des années soixante pour entamer une seconde carrière remarquable comme autrice-compositrice-interprète, est décédée jeudi à l'âge de 78 ans.


«C’est avec grande tristesse que nous annonçons le décès de la chanteuse, auteure et actrice Marianne Faithfull», a déclaré son représentant dans un communiqué. «Marianne s’est éteinte paisiblement à Londres aujourd’hui, entourée de sa famille aimante.»

Faithfull s’est fait connaître en 1964 avec son premier single, la ballade As Tears Go By. Ce morceau, qui allait devenir un classique, fut la première chanson écrite par Mick Jagger et Keith Richards. Bien qu’elle n’avait que 17 ans et que sa voix était encore fragile, elle interprétait ces paroles sur l’exclusion avec une sincérité qui marquera toute son œuvre. Elle enchaîna les succès au milieu des années soixante avant de disparaître de la scène, emportée par une dépendance à l’héroïne, une descente aux enfers qu’elle évoquera plus tard dans les paroles de Sister Morphine, reprise par les Rolling Stones.

- YouTubewww.youtube.com

Elle fait un retour fracassant en 1979 avec Broken English, un album influencé par le punk et la new wave, où elle affichait une nouvelle approche sombre, parfois crue. Des titres comme The Ballad of Lucy Jordan, Guilt et une reprise de Working Class Hero de John Lennon correspondaient parfaitement à sa voix, devenue plus grave au fil des années. (Broken English lui valut une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleure performance vocale rock féminine.) Pendant plus de 40 ans, elle poursuivit son chemin, explorant l’amour et les relations sur fond de paysages sonores intenses. Ces dernières années, elle avait interprété des chansons de PJ Harvey, Nick Cave, Roger Waters, Leonard Cohen et Bob Dylan, entre autres. Son dernier album, Negative Capability, paru en 2018, fut salué par Rolling Stone comme un «chef-d’œuvre de fin de carrière».

Propulsée sous les projecteurs dès son adolescence, Faithfull fut longtemps éclipsée par les scandales. En couple avec Jagger de 1966 à 1970, elle fut la cible des tabloïds après une descente de police chez Keith Richards en 1967, où elle fut retrouvée nue, simplement couverte d’une peau de fourrure. À la fin des années soixante, elle était sans domicile et dépendante à l’héroïne. Après la mort de son fils, elle tenta de mettre fin à ses jours. Elle se désintoxiqua au milieu des années quatre-vingt, juste avant de se réinventer à nouveau avec Strange Weather (1987), album aux influences jazz et cabaret, où elle proposait une nouvelle interprétation de As Tears Go By.

Ces dernières années, Faithfull avait affronté de nombreux problèmes de santé. Outre un diagnostic d’hépatite C, elle avait été soignée pour un cancer du sein en 2016 et avait subi une opération de remplacement de l’épaule deux ans plus tard.

Tout au long de sa carrière, elle revisita à plusieurs reprises As Tears Go By. Dans une entrevue accordée à Rolling Stone en 2014, elle soulignait la profondeur du morceau. «Je la chante encore tous les soirs», confiait-elle. «Je trouve toujours que c’est une très belle chanson. Je suis toujours très reconnaissante que Mick et Keith me l’aient donnée et écrite pour moi. J’ai soudainement compris son sens profond quand j’avais environ 40 ans, en réalisant qu’elle était une autre version de The Lady of Shalott d’Alfred Lord Tennyson. Cette révélation m’est venue lors d’un de ces moments de lucidité qui, comme je vous l’ai dit, me surviennent périodiquement. Celui-là, c’était quand je suis devenue sobre.»

Plus de nouvelles

Un juge rejette la poursuite de 60 M$ contre Diddy
Nathan Congleton/NBC via Getty Images

Un juge rejette la poursuite de 60 M$ contre Diddy

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon et Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 15 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Judge Slashes Sara Rivers’ Lawsuit Against Sean Combs avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un juge fédéral a rejeté de façon permanente la quasi-totalité de la poursuite de 60 millions de dollars pour racket et agression sexuelle que l’ancienne participante de Making the Band 2, Sara Rivers, avait intentée contre Sean Combs en février.

Keep ReadingShow less
Madonna implore le Pape Léon XIV d'aller à Gaza
Kevin Mazur/MG25/Getty Images for The Met Museum/Vogue; Christopher Furlong/Getty Images

Madonna implore le Pape Léon XIV d'aller à Gaza

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 11 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Madonna Urges Pope Leo to Visit Gaza: ‘There Is No More Time’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Dans une lettre brève mais percutante, Madonna a exhorté le pape Léon XIV à se rendre dans la bande de Gaza «avant qu’il ne soit trop tard». Dans une publication Instagram lundi, la chanteuse a interpellé le chef de l’Église alors que les frappes israéliennes se poursuivent dans le cadre de la guerre contre le Hamas.

Keep ReadingShow less
Cindy Lee partira en tournée à l'automne

Cindy Lee partira en tournée à l'automne

Figure marquante de la scène indépendante canadienne, Cindy Lee sera de retour sur scène cet automne pour une courte série de concerts. Le parcours débutera le 5 novembre à l’Empty Bottle de Chicago, avec Freak Heat Waves et Accessory XL en première partie. Le lendemain, l’artiste se produira au Massey Hall de Toronto, précédé par Blue Light, avant de faire escale au Théâtre Rialto de Montréal le 10 novembre et de conclure le 15 au Brooklyn Paramount, à New York.

Keep ReadingShow less
Taylor Swift confirme la sortie de son nouvel album
Matt Winkelmeyer/Getty Images for The Recording Academy

Taylor Swift confirme la sortie de son nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Maya Georgi, originalement publié par Rolling Stone le 12 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Announces New Album 'The Life Of A Showgirl' avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Taylor Swift a annoncé l’arrivée de son 12e album studio, The Life of a Showgirl, marquant officiellement le début de sa prochaine ère musicale.

Keep ReadingShow less
Kaytranada annonce l'album «Ain't No Damn Way!»
Liam MacRae

Kaytranada annonce l'album «Ain't No Damn Way!»

À peine plus d’un an après Timeless, Kaytranada est prêt à livrer un nouvel album, Ain’t No Damn Way! , qui paraîtra ce vendredi..

Pour amorcer la sortie, l’artiste a dévoilé Space Invader, une composition housy clinquante et lumineuse, bâtie autour d’un échantillon du morceau R&B My Life de Latrelle et Kelis, sorti en 2001. Le choix de ce sample entraîne la présence de Pharrell Williams et Chad Hugo parmi les coauteurs. Sans invité, le titre s’appuie sur une basse envoûtante, des nappes synthétiques aériennes et des percussions qui rappelle la house de Chicago à l'ancienne.

Keep ReadingShow less