Alors que Donald Trump s’apprête à être assermenté comme 47e président de l’histoire des États-Unis, les derniers préparatifs sont en cours pour le spectacle d’inauguration, qui devrait commencer aux alentours de midi.
Après avoir eu du mal à attirer de grands noms pour son spectacle d’inauguration initial, en 2016, le président-élu a opté pour des artistes qui célébreront son investiture sous le thème de la nostalgie, la plupart d’entre eux ayant connu leur succès il y a plus de deux décennies.
Notamment, la tête d’affiche de ce spectacle présidentiel sera la chanteuse country Carrie Underwood, gagnante de la compétition American Idol en 2005. Elle chantera America, the Beautiful lors de la cérémonie d’investiture. «J’aime mon pays et je suis honorée d’avoir été invitée à l’inauguration et de faire partie de cet événement historique», a indiqué la chanteuse, qui a dû essuyer plusieurs critiques face à cette décision.
Idem du côté des Village People, iconique groupe queer des années ‘80, qui se produira lors de deux événements, le Make America Great Again Victory Rally et le Liberty Ball. Leur plus grand succès, Y.M.C.A., a servi de chanson de rally lors de plusieurs des discours de Trump depuis 2016, avec des réponses plus ou moins positives du groupe lui-même. Rappelons qu’à un moment, les Village People, dont Victor Willis est le seul membre survivant, avaient été critiques de l’utilisation de leur chanson par le contesté président américain, notamment à cause de son soutien de plusieurs causes et organisations anti-LGBTQ. Willis a indiqué que si le président Trump «fait des choses pour restreindre les droits LGBTQ, Village People seront les premiers à le décrier», notant au passage que Trump «en a fait beaucoup pour Village People récemment», citant son amour pour Y.M.C.A. a poussé la chanson au premier rang du palmarès Billboard depuis près de cinq semaines.
Si Miley Cyrus a été très critique de Trump et de son parti républicain qui s’enhardit dans l’extrême-droite, il semble que son père voit d’un œil positif le leadership du nouveau président. Billy Ray Cyrus se produira lors du rally de Trump, aux côtés du chanteur country Lee Greenwood et Kid Rock.
Ce dernier a d’ailleurs partagé une anecdote quant à sa performance d’aujourd’hui, affirmant avoir reçu un appel directement du président entrant Trump. «Il m’a appelé et a dit, ‘Est-ce que c’est vrai que le service secret t’as dit que tu ne pouvais pas avoir de strip-teaseuses sur scène?’», a révélé Kid Rock, en entrevue sur Fox and friends. «Je lui ai répondu, ‘Non, monsieur, c’était une blague.’ Et il a dit, ‘Ah, c’est drôle!’».
Ce genre se prêtant bien aux aspirations et aux idéaux américains de Trump et sa bande, cette inauguration se fera décidément sous le signe du country. En plus de Cyrus, Underwood et Kid Rock, des artistes comme Jason Aldean, Rascal Flatts ou encore Parker McCollum sont censés se produire aujourd’hui lors de différents événements à travers Washington.
Le rappeur Nelly se produira quant à lui au Bal Inaugural de Trump, malgré les nombreuses critiques que cela lui a attiré. «Je croyais que vous étiez avec moi parce que je représente ma ville et je la met de l’avant à chaque chose que je fais. Je ne savais pas que vous étiez de mon côté parce que vous pensiez que je serais du même côté que la personne pour qui vous avez voté», a déclaré le rappeur. «Je ne fais pas ça pour l’argent, je le fais car c’est un honneur. Je respecte le pouvoir. Peu importe qui est au pouvoir. De la même manière que nos hommes et nos femmes, nos frères et nos soeurs qui protègent ce pays doivent aller à la guerre et risquer leur vie, peu importe qui est au pouvoir. S’il peuvent risquer leurs vies pour la personne au pouvoir, c’est certain que je peux au moins me produire en spectacle.»