Skip to content
Recherche

L’inauguration présidentielle de Trump se fait sous le signe du country

Billy Ray Cyrus, Carrie Underwood et Kid Rock sont parmi les artistes qui se produiront aujourd’hui.

L’inauguration présidentielle de Trump se fait sous le signe du country
Allison Robbert-Pool/Getty Images

Alors que Donald Trump s’apprête à être assermenté comme 47e président de l’histoire des États-Unis, les derniers préparatifs sont en cours pour le spectacle d’inauguration, qui devrait commencer aux alentours de midi.

Après avoir eu du mal à attirer de grands noms pour son spectacle d’inauguration initial, en 2016, le président-élu a opté pour des artistes qui célébreront son investiture sous le thème de la nostalgie, la plupart d’entre eux ayant connu leur succès il y a plus de deux décennies.


Notamment, la tête d’affiche de ce spectacle présidentiel sera la chanteuse country Carrie Underwood, gagnante de la compétition American Idol en 2005. Elle chantera America, the Beautiful lors de la cérémonie d’investiture. «J’aime mon pays et je suis honorée d’avoir été invitée à l’inauguration et de faire partie de cet événement historique», a indiqué la chanteuse, qui a dû essuyer plusieurs critiques face à cette décision.

Idem du côté des Village People, iconique groupe queer des années ‘80, qui se produira lors de deux événements, le Make America Great Again Victory Rally et le Liberty Ball. Leur plus grand succès, Y.M.C.A., a servi de chanson de rally lors de plusieurs des discours de Trump depuis 2016, avec des réponses plus ou moins positives du groupe lui-même. Rappelons qu’à un moment, les Village People, dont Victor Willis est le seul membre survivant, avaient été critiques de l’utilisation de leur chanson par le contesté président américain, notamment à cause de son soutien de plusieurs causes et organisations anti-LGBTQ. Willis a indiqué que si le président Trump «fait des choses pour restreindre les droits LGBTQ, Village People seront les premiers à le décrier», notant au passage que Trump «en a fait beaucoup pour Village People récemment», citant son amour pour Y.M.C.A. a poussé la chanson au premier rang du palmarès Billboard depuis près de cinq semaines.

Si Miley Cyrus a été très critique de Trump et de son parti républicain qui s’enhardit dans l’extrême-droite, il semble que son père voit d’un œil positif le leadership du nouveau président. Billy Ray Cyrus se produira lors du rally de Trump, aux côtés du chanteur country Lee Greenwood et Kid Rock.

Ce dernier a d’ailleurs partagé une anecdote quant à sa performance d’aujourd’hui, affirmant avoir reçu un appel directement du président entrant Trump. «Il m’a appelé et a dit, ‘Est-ce que c’est vrai que le service secret t’as dit que tu ne pouvais pas avoir de strip-teaseuses sur scène?’», a révélé Kid Rock, en entrevue sur Fox and friends. «Je lui ai répondu, ‘Non, monsieur, c’était une blague.’ Et il a dit, ‘Ah, c’est drôle!’».

Ce genre se prêtant bien aux aspirations et aux idéaux américains de Trump et sa bande, cette inauguration se fera décidément sous le signe du country. En plus de Cyrus, Underwood et Kid Rock, des artistes comme Jason Aldean, Rascal Flatts ou encore Parker McCollum sont censés se produire aujourd’hui lors de différents événements à travers Washington.

Le rappeur Nelly se produira quant à lui au Bal Inaugural de Trump, malgré les nombreuses critiques que cela lui a attiré. «Je croyais que vous étiez avec moi parce que je représente ma ville et je la met de l’avant à chaque chose que je fais. Je ne savais pas que vous étiez de mon côté parce que vous pensiez que je serais du même côté que la personne pour qui vous avez voté», a déclaré le rappeur. «Je ne fais pas ça pour l’argent, je le fais car c’est un honneur. Je respecte le pouvoir. Peu importe qui est au pouvoir. De la même manière que nos hommes et nos femmes, nos frères et nos soeurs qui protègent ce pays doivent aller à la guerre et risquer leur vie, peu importe qui est au pouvoir. S’il peuvent risquer leurs vies pour la personne au pouvoir, c’est certain que je peux au moins me produire en spectacle.»

Plus de nouvelles

Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde
Via Canada Soccer

Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde

Canada Soccer, l'organisme gouverneur du soccer au pays, s'associe avec l'entreprise Infinity & pour lancer le projet philanthropique Perfect Pitch, dont fera partie Charlotte Cardin.

Chapeauté par le producteur torontois Boi-1da, lauréat d'un Grammy et proche collaborateur de Drake, le projet réunira une liste impressionnante d'artistes canadiens. L’initiative, qui réunit musique et sport, doit mener à la parution d’un album collectif avant la Coupe du monde de la FIFA 2026, coproduit avec l’entreprise Infinity &.

Keep ReadingShow less
Damso au Centre Bell l'été prochain

Damso au Centre Bell l'été prochain

Après une tournée estivale en Europe et un passage à Montréal pour une session d'enregistrement, Damso s’apprête à poser ses valises au Centre Bell le 5 juin prochain, dans le cadre du BĒYĀH TOUR. La tournée, qui passera également par la France, la Belgique et la Suisse, a déjà affiché complet à plusieurs reprises à Paris La Défense Arena,.

Né à Kinshasa et installé en Belgique dès son enfance, Damso s’est imposé par un rap dense et introspectif, mêlant textes incisifs et productions audacieuses. Son dernier album, BĒYĀH, illustre cette maturité artistique et sa volonté de créer à son rythme, loin des pressions du succès commercial. La posture qu’il revendique de «jeune retraité» traduit sa manière de concevoir sa carrière : privilégier l’instinct, la spontanéité et le lien direct avec son public.

Keep ReadingShow less
Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026
Ulysse Lemerise

Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026

Chaque hiver, la métropole transforme son port en une scène à ciel ouvert où la musique défie la météo. Pour sa 18e édition, Igloofest reprendra possession du Vieux-Port du 15 janvier au 7 février 2026, fidèle à sa mission de festival le plus froid du monde.

Le lancement sera assuré par Disco Lines, dont le morceau No Broke Boys a explosé sur les plateformes, suivi du duo SOFI TUKKER et des Français de The Blaze, reconnus pour leurs performances visuelles immersives. Le week-end suivant réunira Madeon et Nicole Moudaber, cette dernière partageant la scène avec la légende locale Misstress Barbara pour un rare b2b célébrant trois décennies de carrière. La soirée du samedi sera marquée par Skull Machine, nouveau projet du collectif montréalais Black Tiger Sex Machine en collaboration avec Kai Wachi, précédé de Nostalgix, autre nom de la scène bass à surveiller de près.

Keep ReadingShow less
Disturbed va prendre «une longue pause»

Disturbed va prendre «une longue pause»

La semaine dernière marquait la fin de la tournée célébrant les 25 ans de The Sickness pour le groupe nu-mteal Disturbed, et il semble que ça soit leur dernière pour un futur prévisible.

En effet, le chanteur du groupe, David Draiman, a publié ce weekend une photo de lui pour célébrer la fin de la tournée, et a pris la peine de remercier toutes leurs équipes de tournée. «Je ne sais pas quand on reprendra la route. On a tous besoin d'une longue pause», a-t-il écrit en conclusion. Le jour suivant, il a publié une autre photo de lui, visiblement plus éméché, avec la caption: «Aussi gelé qu'au secondaire après n'avoir pas fumé (sauf Amsterdam, ça compte pas 😉) pendant trois mois, en prévision de #TheSickness25.» Une fois de plus, il a réitéré qu'il prenait «une longue pause».

Keep ReadingShow less
AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

Les rockeurs du Québec auront droit à un retour attendu depuis plusieurs années, alors qu'AC/DC se produira au Parc Jean-Drapeau le 12 septembre 2026. Cet arrêt s’inscrit dans la suite de la tournée Power Up, qui comptera 21 arrêts entre l’Amérique du Sud, les États-Unis et le Canada. Les billets seront mis en vente le 7 novembre à 10 h.

Ce passage à Montréal marquera la première visite du groupe depuis 2015, lorsqu’il avait rempli le Stade olympique dans le cadre de la tournée Rock or Bust. Fidèle à son habitude, le quintette misera sur une mise en scène massive et un répertoire rassemblant ses plus grands classiques, de Thunderstruck à Back in Black.

Keep ReadingShow less