Skip to content
Recherche

L’inauguration présidentielle de Trump se fait sous le signe du country

Billy Ray Cyrus, Carrie Underwood et Kid Rock sont parmi les artistes qui se produiront aujourd’hui.

L’inauguration présidentielle de Trump se fait sous le signe du country
Allison Robbert-Pool/Getty Images

Alors que Donald Trump s’apprête à être assermenté comme 47e président de l’histoire des États-Unis, les derniers préparatifs sont en cours pour le spectacle d’inauguration, qui devrait commencer aux alentours de midi.

Après avoir eu du mal à attirer de grands noms pour son spectacle d’inauguration initial, en 2016, le président-élu a opté pour des artistes qui célébreront son investiture sous le thème de la nostalgie, la plupart d’entre eux ayant connu leur succès il y a plus de deux décennies.


Notamment, la tête d’affiche de ce spectacle présidentiel sera la chanteuse country Carrie Underwood, gagnante de la compétition American Idol en 2005. Elle chantera America, the Beautiful lors de la cérémonie d’investiture. «J’aime mon pays et je suis honorée d’avoir été invitée à l’inauguration et de faire partie de cet événement historique», a indiqué la chanteuse, qui a dû essuyer plusieurs critiques face à cette décision.

Idem du côté des Village People, iconique groupe queer des années ‘80, qui se produira lors de deux événements, le Make America Great Again Victory Rally et le Liberty Ball. Leur plus grand succès, Y.M.C.A., a servi de chanson de rally lors de plusieurs des discours de Trump depuis 2016, avec des réponses plus ou moins positives du groupe lui-même. Rappelons qu’à un moment, les Village People, dont Victor Willis est le seul membre survivant, avaient été critiques de l’utilisation de leur chanson par le contesté président américain, notamment à cause de son soutien de plusieurs causes et organisations anti-LGBTQ. Willis a indiqué que si le président Trump «fait des choses pour restreindre les droits LGBTQ, Village People seront les premiers à le décrier», notant au passage que Trump «en a fait beaucoup pour Village People récemment», citant son amour pour Y.M.C.A. a poussé la chanson au premier rang du palmarès Billboard depuis près de cinq semaines.

Si Miley Cyrus a été très critique de Trump et de son parti républicain qui s’enhardit dans l’extrême-droite, il semble que son père voit d’un œil positif le leadership du nouveau président. Billy Ray Cyrus se produira lors du rally de Trump, aux côtés du chanteur country Lee Greenwood et Kid Rock.

Ce dernier a d’ailleurs partagé une anecdote quant à sa performance d’aujourd’hui, affirmant avoir reçu un appel directement du président entrant Trump. «Il m’a appelé et a dit, ‘Est-ce que c’est vrai que le service secret t’as dit que tu ne pouvais pas avoir de strip-teaseuses sur scène?’», a révélé Kid Rock, en entrevue sur Fox and friends. «Je lui ai répondu, ‘Non, monsieur, c’était une blague.’ Et il a dit, ‘Ah, c’est drôle!’».

Ce genre se prêtant bien aux aspirations et aux idéaux américains de Trump et sa bande, cette inauguration se fera décidément sous le signe du country. En plus de Cyrus, Underwood et Kid Rock, des artistes comme Jason Aldean, Rascal Flatts ou encore Parker McCollum sont censés se produire aujourd’hui lors de différents événements à travers Washington.

Le rappeur Nelly se produira quant à lui au Bal Inaugural de Trump, malgré les nombreuses critiques que cela lui a attiré. «Je croyais que vous étiez avec moi parce que je représente ma ville et je la met de l’avant à chaque chose que je fais. Je ne savais pas que vous étiez de mon côté parce que vous pensiez que je serais du même côté que la personne pour qui vous avez voté», a déclaré le rappeur. «Je ne fais pas ça pour l’argent, je le fais car c’est un honneur. Je respecte le pouvoir. Peu importe qui est au pouvoir. De la même manière que nos hommes et nos femmes, nos frères et nos soeurs qui protègent ce pays doivent aller à la guerre et risquer leur vie, peu importe qui est au pouvoir. S’il peuvent risquer leurs vies pour la personne au pouvoir, c’est certain que je peux au moins me produire en spectacle.»

Plus de nouvelles

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier
Steve Granitz/FilmMagic

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 21 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Arrested for Battery of a Police Officer: Report avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a été arrêté jeudi matin à Los Angeles, selon les registres des détenus du shérif du comté de L.A. Il est actuellement détenu dans la section Valley Jail du poste de police de Van Nuys.

Keep ReadingShow less
Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans
Christie Goodwin/Redferns/Getty Images

Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans

Brent Hinds, cofondateur du groupe de heavy metal lauréat d’un Grammy Mastodon, est décédé mercredi à l’âge de 51 ans. Le guitariste avait joué avec le groupe pendant 25 ans avant de s'en séparer plus tôt cette année.

Brian Jost Reents, enquêteur en chef adjoint au bureau du médecin légiste du comté de Fulton, a confirmé son décès à Rolling Stone. Selon la chaîne locale Atlanta News First, Hinds a été tué dans un accident de moto à Atlanta lorsque sa Harley Davidson est entrée en collision avec un VUS.

Keep ReadingShow less
Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump
Scott Legato/Getty Images

Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jack White Says Being Insulted by Trump’s White House Is a ‘Badge of Honor’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jack White a de nouveau lancé une flèche en direction de Donald Trump, qualifiant de «badge d’honneur» le fait d’être insulté par un porte-parole de la Maison-Blanche. Le musicien s’est aussi dit stupéfait que la raison pour laquelle l’entourage de Trump ait choisi de réagir publiquement à ses propos soit un commentaire sur la décoration extravagante du bureau Ovale.

Keep ReadingShow less
BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»
Charlotte Rainville @jailli

BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»

Fraîchement descendue de scène après un tout premier Osheaga réussi, la rappeuse BK The Rula raconte avoir vécu «l’effet Montréal» de plein fouet.

«Le public montréalais m’a donné une énergie que je ne peux trouver nulle part ailleurs. J’ai vu beaucoup de gens crier mes paroles et j’ai même l’impression d’avoir gagné de nouveaux fans dans la foule», confie l’artiste originaire d’Atlanta, encore portée par l’accueil chaleureux réservé à ses morceaux.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain
Wiktor Szymanowicz/Future Publishing via Getty Images

Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler et de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Will Face Judgment in U.K. Terror Case Next Month, Judge Says avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une décision dans l’affaire de terrorisme visant Mo Chara, membre du groupe Kneecap, sera rendue le mois prochain au Royaume-Uni, a indiqué un juge, après que les avocats des deux parties eurent débattu pour savoir si les accusations avaient été portées dans le délai légal de six mois.

Keep ReadingShow less