Skip to content
Recherche

Le gouvernement américain intervient sur le prix des billets de concert

L'agence a annoncé une nouvelle règle imposant aux sociétés de billetterie d'indiquer d'emblée le prix total d'un billet plutôt que de dissimuler les frais à la fin de l'achat. Mais tout le monde n'est pas satisfait.

Le gouvernement américain intervient sur le prix des billets de concert
Paul Morigi/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Ethan Millman, originalement publié par Rolling Stone le 17 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé FTC Cracks Down on Hidden Concert-Ticket Fees avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La Commission fédérale du commerce américaine (FTC) a annoncé mardi une nouvelle règle qui vise à bannir les frais cachés des billets de concert, tentant de répondre à la myriade de plaintes auxquelles fait face l’industrie du divertissement.


Le nouveau jugement, qui affecte également d’autres industries, comme les hôtels et les AirBnb, ne rend pas illégaux les frais eux-mêmes, mais demande plutôt que les coûts totaux soient immédiatement affichés, plutôt que d’être cachés jusqu’à la fin du processus d’achat. En d’autres mots, le prix restera le même, mais les clients n’auront pas à attendre jusqu’au moment du paiement pour savoir combien ils paieront réellement.

«Les gens méritent de savoir ce qu’on leur demande de payer, sans qu’ils aient à s’inquiéter qu’ils seront plus tard affligés de frais mystérieux qu’ils n’avaient pas prévus et qu’ils ne peuvent éviter», a déclaré la dirigeante de l’agence, Lina Khan.

Cette intervention gouvernementale survient deux ans après que la FTC ait dit se pencher sur une telle règle, après des années de plaintes d’amateurs de musique frustrés. Certains états, comme le Maryland et le Minnesota avaient déjà emboîté le pas à cette loi de la FTC, en adoptant des règles d’affichage des prix tous frais compris.

L’industrie de la musique live a depuis longtemps demandé une plus grande transparence dans les prix des billets, bien que des experts estimaient qu’une telle loi devait être mandatée par le gouvernement. Sinon, disait-on, les compagnies qui n’adhéraient pas à de telles mesures auraient un avantage compétitif en faisant sembler leurs billets comme étant moins chers.

Néanmoins, plusieurs compagnies de vente de billets dont Live Nation, SeatGeek et TickPick s’étaient engagées l'an dernier, avec le président Biden, à adopter des prix forfaitaires.

«Nous avons mené l’industrie en adoptant des prix transparents dans toutes les salles et tous les festivals de Live Nation et nous applaudissons ce mandat de la FTC qui touchera toute l'industrie, afin que les fans soient en mesure de voir le prix total de leur billet, peu importe la situation», a déclaré Live Nation mardi.

La décision de la FTC arrive à un moment où le secteur de la billetterie et de la musique live fait l'objet d'un regain d'attention au niveau local et national. La ville de Washington a poursuivi StubHub en début d'année pour ce qu'elle a qualifié de pratiques trompeuses en matière de billetterie. Par ailleurs, la plus grande nouvelle de l'année pour l'industrie musicale a été l'action en justice intentée par le ministère de la justice pour démanteler Live Nation et Ticketmaster, accusant le géant des concerts de violations de la législation antitrust. Live Nation a nié ces allégations).

Bien que la nouvelle règle ajoute plus de transparence au processus d'achat de billets, certains critiquent le fait qu'elle n'aille pas assez loin. La Future of Music Coalition a exprimé sa déception quant au fait que la règle n'exige pas que les sociétés de vente de billets détaillent les frais dans les descriptions de prix.

«Malheureusement, la FTC a pris le parti de Ticketmaster et StubHub au détriment des artistes sur la question cruciale de l'obligation de détailler les prix et les frais à la valeur faciale», a tweeté la coalition mardi. «La nouvelle règle signifie qu'une plus grande partie du prix total de votre billet pourrait être constituée de frais, alors qu'une plus petite partie ira aux artistes.»

Plus de nouvelles

Beyoncé fait un don de 3,5 M$ pour les victimes des incendies à Los Angeles
Archives Rolling Stone

Beyoncé fait un don de 3,5 M$ pour les victimes des incendies à Los Angeles

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 13 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Beyoncé Donates $2.5 Million to Los Angeles Fire Relief avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Beyoncé contribue aux efforts de secours contre les incendies dans le sud de la Californie. La fondation caritative de la chanteuse, BeyGOOD, a annoncé hier soir avoir fait un don de 2,5 millions de dollars américains (3,5 millions de dollars canadiens) à la nouvelle organisation LA Fire Relief Fund.

Keep ReadingShow less
Voici la bande-annonce de la série documentaire sur les accusations contre Diddy
Archives Rolling Stone

Voici la bande-annonce de la série documentaire sur les accusations contre Diddy

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 9 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Faill of Diddy' See Trailer for ID’s Docuseries About Sean Comba Allegations avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une prochaine série documentaire de la chaîne américaine ID, réalisée en partenariat avec Rolling Stone Films, enquêtera sur les accusations portées depuis des décennies contre Sean Combs. Elle inclura de nouveaux témoignages de nombreux anciens amis et collègues de travail du patron de Bad Boy, ainsi que de plusieurs accusateurs.

Keep ReadingShow less
Le suspect du meurtre de Tupac déclare que l'acte d'accusation doit être annulé
Al Pereira/Michael Ochs Archives/Getty Images

Le suspect du meurtre de Tupac déclare que l'acte d'accusation doit être annulé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 7 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tupac Shakur Murder Suspect Says ‘Indictment Must Be Dismissed’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le chef autoproclamé des South Side Crips, accusé pour son rôle présumé dans la fusillade ayant entraîné la mort de la légende du hip-hop Tupac Shakur en 1996, demande à un juge du Nevada de rejeter l’accusation de meurtre au premier degré avant un procès très attendu prévu en mars.

Keep ReadingShow less
Liam Gallagher ne jouera pas de chanson en solo lors de la réunion d’Oasis
Liam Gallagher Slams Rock Hall of Fame After Oasis Nomination: ‘There’s Something Very Fishy About Those Awards’
Liam Gallagher Slams Rock Hall of Fame After Oasis Nomination: ‘There’s Something Very Fishy About Those Awards’

Liam Gallagher ne jouera pas de chanson en solo lors de la réunion d’Oasis

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Angie Martoccio, originalement publié par Rolling Stone le 7 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Liam Gallagher Hints at Oasis Reunion Setlist, Confirms No Solo Songs avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Depuis qu’Oasis a annoncé ses retrouvailles l'an dernier, Liam Gallagher s’est, sans surprise, montré très bavard sur Twitter à propos de leur tournée à venir en 2025. Aux fans mécontents des prix exorbitants des billets? «VOTRE ATTITUDE PUE.» Ce sketch Weekend Update de SNL? «Insupportable.» Le groupe punk irlandais Fontaines DC n’aime pas Oasis? «Qu’ils aillent se faire foutre.» (Fuck them, little spunkbubbles.) Et à ceux qui doutent qu’ils sonnent aussi bien qu’à leur apogée? «Écoutez-moi espèce de CONNARDS, même nos mauvais jours écrasent la majorité des groupes actuels.»

Keep ReadingShow less
Diplo parvient à un accord dans son procès pour viol
Christopher Polk/Billboard

Diplo parvient à un accord dans son procès pour viol

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 6 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Diplo Reaches ‘Resolution’ With Sex Assault Accuser He Sued for Stalking avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Des avocats pour le DJ et producteur Diplo ont annoncé qu’ils ont atteint une «résolution de principe» globale ce lundi, dans la dispute légale qui l’oppose à Shelly Auguste, une femme avec qui il a eu une relation sexuelle en 2019.

L’entente de dernière minute a permis d’éviter un procès, qui devait commencer lundi prochain. Si ce procès avait eu lieu, les accusations d’harcèlement, d’intrusion et de pornodivulgation qu’il porte contre Auguste auraient été consolidées et mis à l’épreuve contre les accusations d’agression sexuelle de cette dernière.

Keep ReadingShow less