Skip to content
Recherche

À l’agenda : Le Festif!, K. Maro et Soleil Launière

Vous ne savez plus où donner de la tête tant l'offre culturelle est abondante? Rolling Stone Québec fait le tri pour vous et recommande chaque semaine des bons plans de sorties.

K.Maro célèbre les 20 ans de son album «La Good Life»
Aabid Youssef



Les 15 ans du Festif! de Baie-Saint-Paul


Pour célébrer son quinzième anniversaire, le Festif! s’est payé la traite en offrant une centaine de spectacles le temps d’une fin de semaine. Parmi les nombreux invités de marque qui joueront dans le décor enchanteur de Charlevoix, on retrouve Karkwa, Gayance, Half Moon Run, Loud Lary Ajust, Alaclair Ensemble et le spectacle événementiel Le Roy, la Rose et le Lou(p). Fidèle à sa tradition, le festival réserve aussi au public des shows surprises, un concert à l’aube de Dear Criminals et des performances intimes dans la cour à Joanne. Avec une offre aussi foisonnante, les mélomanes auront l’embarras du choix!

Du 18 au 21 juillet à Baie-Saint-Paul

K. Maro à Sherbrooke


«Donne-moi ton cœur, baby/Ton corps, baby/Donne-moi ton bon vieux funk/Ta rock, baby/Ta soul, baby/Chante avec moi, je veux une femme like you» Si vous aussi, vous connaissez encore par cœur les paroles du hit culte de 2004, Femme Like U, voici une rare occasion de les chanter à tue-tête en chœur avec son interprète, K. Maro. L’artiste né Cyril Kamar, qui a fondé l’an dernier la galerie d’art Keï Akai, à Montréal, célèbre cette année les 20 ans de la sortie de son album La Good Life avec une tournée qui le mènera au Québec, en Europe et au Moyen-Orient. Des retrouvailles à ne pas manquer!

Le 20 juillet à la Fête du lac des nations

Patrick Watson à Québec


Patrick Watson embellit le paysage musical québécois depuis déjà plus de 20 ans. De la mythique chanson The Great Escape, qui a permis au grand public de le découvrir en 2006, à son immense succès francophone Je te laisserai des mots, qui compile des centaines de millions d’écoutes en ligne à travers le monde, il rallie les mélomanes de tout horizon avec sa musique pop superbement mélodieuse d’influence classique, aux accents mélancoliques et sa voix haut perchée. Mais c’est sur scène, en communion avec le public, que la beauté de ses chansons atteint son paroxysme.

Le 23 juillet à l’Agora du Port de Québec

Le Festival en chanson de Petite-Vallée


Le vent est doux, l’air salin est frais, la musique est bonne. Difficile de battre le cadre enchanteur et chaleureux dans lequel se déroule chaque été depuis plus de 40 ans le Festival en chanson de Petite-Vallée. Parmi les têtes d’affiche cette année se trouvent des artistes parmi les plus renommés de la musique québécoise comme Marie-Jo Thério, Michel Pagliaro, Marc Déry et Chloé Ste-Marie. Comme toujours, Petite-Vallée est un des meilleurs endroits pour découvrir les talents de demain. Sur notre radar : Bagaï, Émile Bourgault, Feu Toute!, Louve Saint-Jeu, Maud Evelyne, Sandra Contour et Velours Velours.

Du 25 juillet au 3 août à Petite-Vallée, en Gaspésie

Soleil Launière à Montréal


Tout au long de la belle saison, le Théâtre de Verdure au cœur du parc Lafontaine offre une série de spectacles gratuits dans son espace récemment remis à neuf. Parmi les performances qui nous font de l’œil, il y a celle de la grande gagnante des dernières Francouvertes, Soleil Launière. L’artiste multidisciplinaire originaire de Mashteuiatsh est déjà bien établie dans le milieu théâtral grâce à ses performances magnétiques. Vendredi prochain, elle aura l’occasion de captiver le public avec les chansons soul roots tirées de son album Taueu, qu’elle interprète en français, en anglais et en innu-aimun.

Le 26 juillet au Théâtre de Verdure

Plus de nouvelles

Mo Chara, du groupe Kneecap, libéré sous caution
Jordan Pettitt/PA Images/Getty Images

Mo Chara, du groupe Kneecap, libéré sous caution

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 18 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Granted Unconditional Bail at First Hearing on Terror Charge avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Mo Chara, membre du groupe Kneecap, a été libéré sans condition après sa première comparution devant un tribunal londonien, dans le cadre d’accusations liées au terrorisme. Il est soupçonné d’avoir brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert.

Keep ReadingShow less
Justin Bieber se dit «brisé», reconnaît avoir des problèmes de colère
AEON/ GC Images

Justin Bieber se dit «brisé», reconnaît avoir des problèmes de colère

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 16 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Justin Bieber Has Tried His ‘Whole Life’ to Heal: ‘I Know I’m Broken. I Know I Have Anger Issues’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Justin Bieber documente depuis plus de trois mois une période manifestement intense d’introspection à travers une série de publications sur Instagram. Dans sa plus récente, le chanteur de 31 ans répond aux personnes qui lui répètent de «guérir»: «Vous ne croyez pas que si j’avais pu me réparer, je l’aurais déjà fait? Je sais que je suis brisé. Je sais que j’ai des problèmes de colère.»

Keep ReadingShow less
La comédie musicale acclamée «Titanique» sera présentée en français au Québec

Véronique Claveau

Marie-Andrée Lemire

La comédie musicale acclamée «Titanique» sera présentée en français au Québec

Après avoir connu un succès retentissant aux quatre coins du monde dans sa version originale en anglais, la comédie musicale queer Titanique sera adaptée dans la langue maternelle de Céline Dion et présentée au Québec en 2026.

Décrit comme une «parodie musicale délirante», Titanique est une comédie inspirée du film à succès Titanic, pour lequel Céline Dion a interprété la chanson culte My Heart Will Go On en 1997. Le spectacle, porté par ses plus grands succès, revisite avec une grande dose d’humour la romance entre Jack et Rose, le tout narré par la diva de Charlemagne.

Keep ReadingShow less
Billy Corgan et Melissa Auf der Maur réunis à Montréal pour «The Everlasting Gaze»

Billy Corgan et Melissa Auf der Maur en 2000

Gary Friedman/Los Angeles Times via Getty Images

Billy Corgan et Melissa Auf der Maur réunis à Montréal pour «The Everlasting Gaze»

Billy Corgan et son nouveau groupe, les Machines of God, sont en pleine tournée A Return to Zero, durant laquelle ils interprètent des chansons des Smashing Pumpkins tirées de Mellon Collie and the Infinite Sadness, Machina/The Machines of God et Aghori Mhori Mei. Vendredi, ils étaient de passage à Montréal, où l’ancienne membre de tournée des Pumpkins, Melissa Auf der Maur, les a rejoint sur scène.

Au Théâtre Beanfield, dans sa ville natale, Auf der Maur a rejoint le groupe pendant le rappel, déclenchant les acclamations du public. Elle en a profité pour raconter sa première conversation avec Corgan. «Billy, est-ce que tu te souviens des premiers mots qu’on s’est échangés, le 23 juillet 1991?» lui a-t-elle demandé après avoir introduit l’anecdote en français. «Je suis allée sur le côté de la scène après que vous ayez joué I Am One. Tu rangeais ton équipement, tu te souviens de ce que je t’ai dit?» Il a plaisanté en répondant : «Je t’aime, ne me quitte jamais?» Elle a ri avant de répliquer : «Presque. J’ai dit : “Au nom de Montréal, je m’excuse pour la bouteille de bière cassée qui a été lancée sur toi. Je m’appelle Melissa, je viens de Montréal, et je te suivrai jusqu’à la fin des temps.”»

Keep ReadingShow less

Jagmeet Singh s'excuse d'être allé au spectacle de Kendrick

Après plus d'un an, des poursuites en justice et des épisodes de violence par armes à feu, on peut maintenant ajouter un incident politique à la longue listes d'événements qu'a provoqué la rivalité entre Drake et Kendrick Lamar.

De passage à Toronto la semaine dernière pour deux concerts, avec SZA, dans le cadre de leur tournée Grand National, Kendrick a conquis la foule du Rogers Center, qui devenait particulièrement survoltée lors des diss tracks contre le rappeur torontois le plus connu de tous les temps. De toutes les célébrités qui étaient de la partie, la présence du l'ancien chef du Nouveau parti démocratique du Canada, Jagmeet Singh, semble particulièrement avoir blessé Drake.

Keep ReadingShow less