Skip to content
Recherche

À l’agenda : Le Festif!, K. Maro et Soleil Launière

Vous ne savez plus où donner de la tête tant l'offre culturelle est abondante? Rolling Stone Québec fait le tri pour vous et recommande chaque semaine des bons plans de sorties.

K.Maro célèbre les 20 ans de son album «La Good Life»
Aabid Youssef



Les 15 ans du Festif! de Baie-Saint-Paul


Pour célébrer son quinzième anniversaire, le Festif! s’est payé la traite en offrant une centaine de spectacles le temps d’une fin de semaine. Parmi les nombreux invités de marque qui joueront dans le décor enchanteur de Charlevoix, on retrouve Karkwa, Gayance, Half Moon Run, Loud Lary Ajust, Alaclair Ensemble et le spectacle événementiel Le Roy, la Rose et le Lou(p). Fidèle à sa tradition, le festival réserve aussi au public des shows surprises, un concert à l’aube de Dear Criminals et des performances intimes dans la cour à Joanne. Avec une offre aussi foisonnante, les mélomanes auront l’embarras du choix!

Du 18 au 21 juillet à Baie-Saint-Paul

K. Maro à Sherbrooke


«Donne-moi ton cœur, baby/Ton corps, baby/Donne-moi ton bon vieux funk/Ta rock, baby/Ta soul, baby/Chante avec moi, je veux une femme like you» Si vous aussi, vous connaissez encore par cœur les paroles du hit culte de 2004, Femme Like U, voici une rare occasion de les chanter à tue-tête en chœur avec son interprète, K. Maro. L’artiste né Cyril Kamar, qui a fondé l’an dernier la galerie d’art Keï Akai, à Montréal, célèbre cette année les 20 ans de la sortie de son album La Good Life avec une tournée qui le mènera au Québec, en Europe et au Moyen-Orient. Des retrouvailles à ne pas manquer!

Le 20 juillet à la Fête du lac des nations

Patrick Watson à Québec


Patrick Watson embellit le paysage musical québécois depuis déjà plus de 20 ans. De la mythique chanson The Great Escape, qui a permis au grand public de le découvrir en 2006, à son immense succès francophone Je te laisserai des mots, qui compile des centaines de millions d’écoutes en ligne à travers le monde, il rallie les mélomanes de tout horizon avec sa musique pop superbement mélodieuse d’influence classique, aux accents mélancoliques et sa voix haut perchée. Mais c’est sur scène, en communion avec le public, que la beauté de ses chansons atteint son paroxysme.

Le 23 juillet à l’Agora du Port de Québec

Le Festival en chanson de Petite-Vallée


Le vent est doux, l’air salin est frais, la musique est bonne. Difficile de battre le cadre enchanteur et chaleureux dans lequel se déroule chaque été depuis plus de 40 ans le Festival en chanson de Petite-Vallée. Parmi les têtes d’affiche cette année se trouvent des artistes parmi les plus renommés de la musique québécoise comme Marie-Jo Thério, Michel Pagliaro, Marc Déry et Chloé Ste-Marie. Comme toujours, Petite-Vallée est un des meilleurs endroits pour découvrir les talents de demain. Sur notre radar : Bagaï, Émile Bourgault, Feu Toute!, Louve Saint-Jeu, Maud Evelyne, Sandra Contour et Velours Velours.

Du 25 juillet au 3 août à Petite-Vallée, en Gaspésie

Soleil Launière à Montréal


Tout au long de la belle saison, le Théâtre de Verdure au cœur du parc Lafontaine offre une série de spectacles gratuits dans son espace récemment remis à neuf. Parmi les performances qui nous font de l’œil, il y a celle de la grande gagnante des dernières Francouvertes, Soleil Launière. L’artiste multidisciplinaire originaire de Mashteuiatsh est déjà bien établie dans le milieu théâtral grâce à ses performances magnétiques. Vendredi prochain, elle aura l’occasion de captiver le public avec les chansons soul roots tirées de son album Taueu, qu’elle interprète en français, en anglais et en innu-aimun.

Le 26 juillet au Théâtre de Verdure

Plus de nouvelles

Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»
MICHAEL TRAN/AFP/Getty Images

Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 17 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Appears in Court for Police Battery Case, Lawyer Says He’s ‘Doing Amazing’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’artiste lauréat d’un Grammy Lil Nas X, né Montero Hill, a comparu dans une cour de justice de Californie lundi après son arrestation en août et sa sortie subséquente d’un programme de traitement en établissement dans un lieu non divulgué dans un autre État.

Keep ReadingShow less
Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.

Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»

Keep ReadingShow less
Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less
Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté
Morgan Hancock/Getty Images

Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 13 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé AC/DC Shook Melbourne So Hard Earthquake-Detectors Picked It Up avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier concert d’AC/DC en Australie depuis dix ans a été si puissant que les ondes sonores ont été détectées par des instruments sismiques. Le groupe a apparemment pris au pied de la lettre son succès de 1980 You Shook Me All Night Long à Melbourne, où il donnait le coup d’envoi de la portion australienne de sa tournée Power Up.

Keep ReadingShow less
Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

On vous rapportait en septembre que le groupe de rap irlandais Kneecap était contraint d'annuler ses concerts au Canada, après que le Secrétaire à la prévention du crime Vince Gasparo avait publié une vidéo affirmant que le groupe était interdit d'entrée au pays. Cela est survenu alors que le groupe se retrouvait dans l'eau chaude pour son support indéfectible à la cause palestinienne. À l'époque, le rappeur Mo Chara, Liam Óg Ó hAnnaidh de son vrai nom, était accusé de terrorisme par un tribunal londonien, pour avoir supposément brandi un drapeau du Hezbollah sur scène. L'artiste a depuis été acquitté.

Le message de Gasparo affirmait que les trois membres du groupe, également formé par James John O Dochartaigh et Naoise O Caireallain, étaient interdits d'entrée au Canada. Toutefois, la CBC a pu aujourd'hui confirmer que seul Mo Chara était formellement interdit d'entrée par Immigration, Réfugiées et Citoyenneté Canada (IRCC).

Keep ReadingShow less