Skip to content
Recherche

Killer Mike poursuit la compagnie de sécurité des Grammys

Le rappeur avait été arrêté et malmené par des gardes de sécurité, lors de la cérémonie de l'an dernier.

Killer Mike poursuit la compagnie de sécurité des Grammys
Paras Griffin/Getty Images for Netflix

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 3 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Killer Mike Sues Security Firm Over Grammy Arrest: ‘Public Humiliation’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Killer Mike poursuit une entreprise de sécurité en justice après son arrestation citoyenne lors de la 66e cérémonie des Grammy Awards l’an dernier, un incident très médiatisé qui l’a vu être menotté et escorté hors des lieux, bien qu’aucune accusation criminelle n’ait été déposée.


Dans une nouvelle poursuite obtenue par Rolling Stone, le rappeur affirme que S&S Labor Force a abusé de son autorité pour le «dévaloriser, l’humilier et lui infliger des blessures physiques» lors de l’incident du 4 février 2024, survenu peu après sa victoire dans les catégories du Meilleur album rap pour Michael, ainsi que de la Meilleure chanson rap et de la Meilleure performance rap pour Scientists & Engineers, lors de la cérémonie préliminaire. Il soutient que l’incident lui a causé une «honte publique inutile, de la détresse et un préjudice professionnel» et qu’il continue d’en subir les effets émotionnels.

«Les défendeurs ont injustement causé l’arrestation abusive du plaignant et l’ont fait incarcérer pour le reste de la cérémonie des Grammy Awards. Le plaignant a ainsi été privé de l’opportunité précieuse d’être présent lors de la remise des prix, où il devait apparaître en direct à la télévision aux heures de grande écoute devant un vaste public international, afin d’être reconnu pour ses réalisations historiques», indique la poursuite.

L’artiste de Run the Jewels, dont le nom légal est Michael Santiago Render, a déposé sa plainte lundi auprès de la Cour supérieure du comté de Los Angeles. Il accuse l’entreprise de fausse arrestation et séquestration, voies de fait, coups et blessures, infliction intentionnelle de détresse émotionnelle et négligence.

S & S, également connue sous le nom de JRM Private Security, a qualifié ces accusations d’«infondées» dans un courriel adressé à Rolling Stone. «S&S Labor Force Inc. est fière de son engagement envers des pratiques éthiques et la sécurité de ses employés, clients et invités. Nous avons des protocoles rigoureux en place afin de garantir que toutes les actions de notre personnel de sécurité respectent la loi et les normes de notre entreprise. La plainte en question semble être fondée sur des informations erronées et manque de preuves crédibles», a déclaré l’entreprise.

Selon la poursuite, Render et son équipe tentaient de se rendre du centre de presse au tapis rouge de la Crypto.com Arena, où se déroulaient les Grammy Awards, lorsqu’un agent de sécurité l’a arrêté et «accosté», bien qu’il ait apparemment «toutes les accréditations requises» pour circuler dans l’espace. «Malgré les nombreuses tentatives du plaignant pour clarifier son identité et la raison de sa présence dans cette zone sécurisée, ainsi que son besoin immédiat d’accéder au tapis rouge pour des déclarations publiques prévues et des séances photo, les défendeurs lui ont refusé tout passage. Lorsque le plaignant a cherché à quitter les lieux, les défendeurs l’ont agressé physiquement et ont tenté de le retenir en lui saisissant le bras et en lui ordonnant de rester sur place», précise la plainte.

«Même si le plaignant a tenté d’expliquer la situation de manière respectueuse, les défendeurs ont eu recours à la force physique pour porter atteinte à son intégrité corporelle, en le touchant de façon offensante et préjudiciable sans justification ni provocation. Ils l’ont ensuite entouré de plusieurs agents de sécurité, l’ont illégalement détenu et restreint ses mouvements par la force. Les défendeurs ont abusé de leur position d’autorité pour l’humilier, l’embarrasser et lui infliger des blessures physiques sous les yeux du public, le soumettant ainsi à une détresse émotionnelle et à une humiliation publique», allègue la plainte.

Render réclame des dommages-intérêts compensatoires et punitifs, dont le montant sera déterminé lors du procès.

Peu après l’incident, une source du LAPD a déclaré à Rolling Stone que Render avait été interrogé puis placé en garde à vue sous suspicion de voies de fait simples, car une arrestation citoyenne avait été effectuée. Selon cette source, une agente de sécurité aurait affirmé que, lorsqu’elle a bloqué le passage de Render et lui a indiqué de se diriger vers un point de contrôle, il l’aurait poussée. Render a nié cette allégation, et le procureur de la ville de Los Angeles a finalement décidé de ne pas porter d’accusations.

Dans une déclaration précédente à Rolling Stone, Render avait affirmé que l’agente de sécurité était en tort. «Comme vous pouvez l’imaginer, il y avait beaucoup d’agitation et une certaine confusion quant à la porte par laquelle mon équipe et moi devions entrer. Nous avons été confrontés à un agent de sécurité trop zélé, mais mon équipe et moi avons une confiance absolue dans le fait que je serai totalement disculpé», avait-il déclaré à l’époque.

Une semaine plus tard, il est revenu sur son arrestation lors d’une entrevue à The Daily Show. «Je ne parlerai pas de mon cas, mais j’étais assis en cellule et je n’avais rien d’autre à faire, alors j’ai prié», a-t-il confié en évoquant son arrestation. «J’ai remercié Dieu pendant trois heures. Je disais simplement: “Merci pour toutes les bénédictions que j’ai reçues. Merci pour la vie que tu m’as donnée.” J’ai invoqué l’esprit de ma mère et de ma grand-mère… Et après ma libération le lendemain matin, j’ai reçu un appel m’annonçant que mon fils avait enfin obtenu un rein après des années d’attente pour une greffe. Alors aujourd’hui, je suis encore plus croyant.»

Plus de nouvelles

Death Grips travaille sur un nouvel album
Shutterstock

Death Grips travaille sur un nouvel album

Il semble bien que Death Grips prépare un nouvel album.

Le groupe a publié sur Instagram un carrousel de photos d'un studio, avec la caption: «L'écriture et l’enregistrement de notre prochain album sont en cours. Nous avons hâte de vous présenter le nouveau disque de Death Grips.»

Keep ReadingShow less
Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde
Via Canada Soccer

Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde

Canada Soccer, l'organisme gouverneur du soccer au pays, s'associe avec l'entreprise Infinity & pour lancer le projet philanthropique Perfect Pitch, dont fera partie Charlotte Cardin.

Chapeauté par le producteur torontois Boi-1da, lauréat d'un Grammy et proche collaborateur de Drake, le projet réunira une liste impressionnante d'artistes canadiens. L’initiative, qui réunit musique et sport, doit mener à la parution d’un album collectif avant la Coupe du monde de la FIFA 2026, coproduit avec l’entreprise Infinity &.

Keep ReadingShow less
Damso au Centre Bell l'été prochain

Damso au Centre Bell l'été prochain

Après une tournée estivale en Europe et un passage à Montréal pour une session d'enregistrement, Damso s’apprête à poser ses valises au Centre Bell le 5 juin prochain, dans le cadre du BĒYĀH TOUR. La tournée, qui passera également par la France, la Belgique et la Suisse, a déjà affiché complet à plusieurs reprises à Paris La Défense Arena,.

Né à Kinshasa et installé en Belgique dès son enfance, Damso s’est imposé par un rap dense et introspectif, mêlant textes incisifs et productions audacieuses. Son dernier album, BĒYĀH, illustre cette maturité artistique et sa volonté de créer à son rythme, loin des pressions du succès commercial. La posture qu’il revendique de «jeune retraité» traduit sa manière de concevoir sa carrière : privilégier l’instinct, la spontanéité et le lien direct avec son public.

Keep ReadingShow less
Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026
Ulysse Lemerise

Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026

Chaque hiver, la métropole transforme son port en une scène à ciel ouvert où la musique défie la météo. Pour sa 18e édition, Igloofest reprendra possession du Vieux-Port du 15 janvier au 7 février 2026, fidèle à sa mission de festival le plus froid du monde.

Le lancement sera assuré par Disco Lines, dont le morceau No Broke Boys a explosé sur les plateformes, suivi du duo SOFI TUKKER et des Français de The Blaze, reconnus pour leurs performances visuelles immersives. Le week-end suivant réunira Madeon et Nicole Moudaber, cette dernière partageant la scène avec la légende locale Misstress Barbara pour un rare b2b célébrant trois décennies de carrière. La soirée du samedi sera marquée par Skull Machine, nouveau projet du collectif montréalais Black Tiger Sex Machine en collaboration avec Kai Wachi, précédé de Nostalgix, autre nom de la scène bass à surveiller de près.

Keep ReadingShow less
Hilary Duff annonce «Mature», son premier nouveau single en 10 ans
MADELYN DEUTCH*

Hilary Duff annonce «Mature», son premier nouveau single en 10 ans

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Angie Martoccio, originalement publié par Rolling Stone le 3 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Announces ‘Mature’ — Her First Single in a Decade avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Hilary Duff a récemment annoncé à ses fans que de nouvelles chansons arriveraient très vite, et elle ne plaisantait pas : l’actrice et chanteuse sortira son nouveau single Mature le 6 novembre.

Keep ReadingShow less