Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul publié par Rolling Stone le 27 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kesha Saddles Up for New Album With Countryfied T-Pain Collab ‘Yippee-Ki-Yay’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Kesha et T-Pain ont sorti leur toute première collaboration, la chanson country Yippee-Ki-Yay. Après les extraits Delusional et Joyride, ce titre offre un nouvel avant-goût de Period - écrit comme le signe de ponctuation en anglais (.) -, le sixième album studio de Kesha, qui sortira le 4 juillet – jour de fête d'indépendance aux États-Unis.
«It’s a two for one at the dollar tree/Double cup and straight gasoline/Look around and the only ten I see/Is this barefoot baddie from Tennessee», chante Kesha avec les chœurs de T-Pain. «Gonna two-step stomp down a cowboy’s street/Music good and the liquor is cheap/Pretty thing in his tight blue jeans/Good God, damn, yee-haw.»
Les deux artistes ont collaboré avec les producteurs Pink Slip et Nova Wav pour cette chanson, qui donne l’impression d’être la cousina de A Bar Song (Tipsy) de Shaboozey et de Timber, la collaboration folktronica de Pitbull et Kesha.
Ce nouvel album est le premier de Kesha depuis Gag Order en 2023, son dernier album contractuel sous Kemosabe Records et RCA Records, le label de Dr. Luke. Period (.) sortira sous Kesha Records, le label indépendant qu’elle a lancé en 2024, avec une distribution assurée par ADA Worldwide, la branche indépendante de Warner Music Group. Elle prévoit bientôt d’annoncer une grande tournée pour accompagner la sortie de l’album.
«Mon nom est devenu synonyme de transparence, d’intégrité et de sécurité, et je veux m’assurer que ces valeurs soient respectées pour moi et pour tout futur artiste signé sur mon label, a déclaré Kesha l’an dernier. La musique a le pouvoir de connecter le monde et j’aspire à ce que mon travail soit un phare de lumière et de bienveillance. Je suis excitée à l’idée de reprendre le contrôle de mon récit et de réécrire mon histoire dans l’industrie musicale.»
Gag Order a marqué un dernier chapitre de guérison avant que Kesha ne se lance dans cette nouvelle phase de sa carrière. En 2023, elle confiait à Rolling Stone : «Je me sentais un peu coupable de faire des chansons dansantes, des morceaux le fun, des titres sur le fait de sortir et de boire avec mes amis. Et puis, j’ai réalisé que je n’étais pas obligée de vivre sous un nuage sombre pour toujours. Personne ne me dit d’être heureuse. J’ai mérité mon bonheur et c’est OK d’être heureuse. Et j’espère que c’est inspirant pour les gens. J’ai survécu à des trucs, mais ça ne veut pas dire que je dois être définie par ce que j’ai vécu pour le reste de ma vie.»
















Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin
Robert Robert- BOOST
Le talentueux artiste montréalais Robert Robert dévoile aujourd’hui BOOST, son très attendu nouvel album. Après avoir passé les dernières années à collaborer avec d’autres artistes (Les Louanges, Hubert Lenoir), le musicien revient avec un album plus dansant, mais aussi plus introspectif, influencé par des conversations avec son frère sur le flot de la vie, une entrée dans la trentaine, les exigences d’être papa…
Pour célébrer la sortie de l’album, Robert Robert prendra d’assaut le Club Soda et le Grizzly Fuzz pour des performances de deux heures, en février prochain.
Die-On x Tel Kel- La belle époque (avec Rymz)
Die-On et Tel Kel présentent La Belle Époque, un nouveau titre en collaboration avec Rymz qui précède la sortie de leur EP Rencontre au sommet, prévue pour le 21 novembre.
Un track à la fois mélancolique et percutant, qui évoque les souvenirs d’adolescence et les illusions de jeunesse sur fond de fraternité et de désillusion. Les trois rappeurs vétérans y revisitent leurs débuts et les contradictions d’un âge révolu sans nostalgie facile.
Ouri- Blush
La productrice et multi-instrumentiste montréalaise Ouri lance aujourd’hui Daisy Cutter, un nouvel album où elle explore les tensions entre désir, discipline et liberté. Réalisé, mixé et mastérisé par Ouri elle-même, l’opus réunit plusieurs collaborateurs, dont Charlotte Day Wilson, Oli XL et Sea Oleena dans une série de créations enregistrées hors studio. En parallèle, elle dévoile le clip de Blush, tourné à Paris et signé par Maiko Rodrig, en plus d’amorcer une tournée qui passera par Montréal, Toronto, Londres, Berlin et Paris.
Tiga- Ecstasy Surrounds Me
Le producteur et DJ montréalais Tiga annonce la sortie de HOTLIFE, son premier album en plus de dix ans, attendu pour le 17 avril sous les étiquettes Turbo Recordings et Secret City Records. Il dévoile aujourd’hui un avant-goût avec Ecstasy Surrounds Me, une pièce électro-pop aux accents introspectifs, conçue en collaboration avec Matthew Dear et le duo Jump Source.
Le morceau, longtemps réclamé par ses fans après qu’il en ait partagé un extrait sur Instagram, mêle lyrisme personnel et sensualité rétro inspirée des années 80.
Claude Bégin- J’aime comment tu bouges
Claude Bégin présente J’aime comment tu bouges, une chanson née d’un moment d’improvisation sur sa terrasse, où les bruits de la ville se mêlent à un beat brut et vibrant. Inspiré par sa fiancée Lysandre, le morceau célèbre la dualité de l’amour, entre lumière et obscurité, douceur et intensité, à travers une écriture franche et imagée. Figure incontournable de la scène musicale québécoise, Bégin s’est imposé autant comme rappeur qu’auteur-compositeur et réalisateur, notamment au sein d’Alaclair Ensemble. Il prépare en ce moment son prochain album solo.