L'auteur-compositeur-interprète et ethnomusicologue Jeremy Dutcher a passé la semaine dernière à Davos, en Suisse. Il faisait partie de la cohorte d'artistes invités à performer à la soirée d'ouverture du Forum économique mondial.
Le Montréalais d'adoption, originaire de la communauté wolastoqey (malécite) de Neqotkuk au Nouveau-Brunswick, était notamment accompagné sur scène de la star de l’opéra Danielle de Niese, de la chanteuse scandinave Ane Brun et des musiciens de l'orchestre Morphing Chamber. L'événement présentait des compositions originales commandées à Michael Kamm et Tim Allhoff. Pour l'occasion, Jeremy Dutcher portait une magnifique création de l'artiste multidisciplinaire québécoise Caroline Monnet.
Dans une publication sur Instagram, le ténor canadien admet avoir été «un peu réticent» à l'idée participer à cet événement, mais au final, il se dit «tellement heureux d'avoir dit oui». «Je me suis joint à une équipe incroyable d'artistes et de magiciens techniques pour créer une expérience immersive entièrement centrée sur la fonte du Nord», a-t-il précisé.
«Avons-nous changé le monde? Probablement pas. Ai-je rencontré une Spice Girl? Absolument. Tout de même, offrir ce genre de message à ceux qui ont le capital social et économique de faire une différence tangible me semble être une petite contribution que je peux, en tant qu’individu, apporter. Sans oublier que chanter dans notre magnifique langue wolastoqey, gravement menacée, sur une plateforme mondiale, était un geste porteur en soi. Nous sommes toujours là. Tahoe.»
Rappelons que Jeremy Dutcher est le seul artiste canadien à avoir remporté à deux reprises le prestigieux prix Polaris. Il l'a d'abord reçu en 2018 pour son premier album Wolastoqiyik Lintuwakonawa. Sa deuxième offrande, Motewolonuwok, lui a valu de nouveau cet honneur l'automne dernier.
















Ces choses n'ont pas changé, mais Lyman a ravivé le festival dans les dernières années, de manière beaucoup plus réduite, avec seulement quelques dates dans certaines villes, plutôt qu'une tournée complète d'une cinquantaine de villes. Après des éditions réussies cet été à Washington, Long Beach et Orlando, le Warped Tour ajoute maintenant Montréal et Mexico City à sa programmation 2026. 