Skip to content
Recherche

Jane's Addiction annule sa tournée après une altercation sur scène

La tournée a été annulée en raison d’un «schéma de comportement récurrent et des difficultés de santé mentale de Perry Farrell.»

Jane's Addiction annule sa tournée après une altercation sur scène

Jane’s Addiction a décidé d'annuler sa première tournée ensemble en 14 ans après une altercation sur scène entre Perry Farrell et Dave Navarro.

Le groupe a annoncé cette décision sur les réseaux sociaux, déclarant que «le groupe a pris la difficile décision de prendre du recul en tant qu'entité. Par conséquent, ils annulent le reste de la tournée.» Ils ont précisé que les remboursements seraient effectués au point d'achat.


Le communiqué officiel du groupe a été accompagné d’un message partagé par Navarro et co-signé par le batteur Stephen Perkins et le bassiste Eric Avery. Selon eux, la tournée a été annulée en raison d’un «schéma de comportement récurrent et des difficultés de santé mentale de notre chanteur Perry Farrell.»

Ils ont ajouté: «Notre préoccupation pour sa santé personnelle et sa sécurité, ainsi que pour les nôtres, nous a laissé sans autre choix. Nous espérons qu’il trouvera l’aide dont il a besoin. Nous regrettons profondément de ne pas pouvoir honorer nos engagements envers tous nos fans qui ont déjà acheté leurs billets. Nous ne voyons aucune solution qui garantirait un environnement sûr sur scène ou qui nous permettrait d’offrir une performance de qualité chaque soir.»

L’altercation entre Farrell et Navarro s’est produite lors du concert de Jane’s Addiction le 13 septembre à Boston, alors que le groupe jouait Ocean Size. Selon JamBase, Farrell aurait crié sur Navarro pendant Mountain Song, et les deux ont continué à se quereller pendant Three Days. Ensuite, Farrell, visiblement agité, s’est dirigé vers Navarro et lui a donné un coup d’épaule dans le dos. Le chanteur a continué à hurler sur le guitariste perplexe, finissant par lui asséner un coup sur l’épaule.

Lors de l'incident, un membre de l’équipe technique a tenté de retenir Farrell, et lorsque ce dernier a essayé de s'en prendre à nouveau à Navarro, deux autres membres de l’équipe ainsi que le bassiste Eric Avery sont intervenus pour l’en empêcher. Farrell a finalement été escorté en coulisses, et peu après, Navarro a également quitté la scène. Le concert s’est terminé prématurément après environ 11 chansons, soit trois ou quatre de moins que d’habitude.

Selon plusieurs rapports, les tensions au sein du groupe bouillonnaient depuis le début de la tournée de retrouvailles de la formation originale de Jane’s Addiction en août. Lors de concerts précédents, les longs discours de Farrell avec le public semblaient irriter Navarro.

Après l’incident de Boston, Jane’s Addiction a présenté des excuses «sincères» à ses fans et a annulé le concert prévu le 15 septembre à Bridgeport, Connecticut. Le reste de la tournée, qui devait initialement se poursuivre jusqu’à la fin du mois de septembre, a également été annulé.

Cet article a été traduit et adapté.

Plus de nouvelles

Le rappeur K'naan accusé d'agression sexuelle à Québec
Mert Alper Dervis/Anadolu/Getty Images

Le rappeur K'naan accusé d'agression sexuelle à Québec

Le rappeur canadien K’naan a été accusé d’agression sexuelle, selon un rapport de La Presse Canadienne.

Les accusations ont été déposées au Palais de Justice de la ville de Québec aujourd’hui. Les événements se seraient produits entre le 16 et 17 juillet 2010, selon un mandat d’arrestation. Les dates concordent avec le passage dans la Capitale du rappeur, qui s’y produisait dans le cadre du Festival d’été de Québec.

Keep ReadingShow less
Jeremy Dutcher remporte le Prix Polaris pour une deuxième fois
Kirk Lisaj

Jeremy Dutcher remporte le Prix Polaris pour une deuxième fois

Jeremy Dutcher vient de marquer l’histoire en remportant pour la deuxième fois le prestigieux Prix Polaris. En 2018, il avait décroché cet honneur pour son premier album Wolastoqiyik Lintuwakonawa, et voilà qu’il se voit couronné une nouvelle fois pour Motewolonuwok, son plus récent opus. En 19 ans d’existence, le Polaris n’avait jamais récompensé un artiste à deux reprises, plaçant ainsi Dutcher dans une catégorie à part, avec un prix de 50 000 $ à la clé, gracieuseté de la Fondation Slaight.

La cérémonie s’est tenue au Massey Hall à Toronto, avec Debby Friday, récipiendaire du Prix Polaris 2023, comme animatrice. Le jury, composé d’écrivains, de programmateurs et de diffuseurs, avait une tâche difficile cette année, compte tenu de la qualité des albums en lice. Parmi les autres artistes en compétition figuraient notamment Charlotte Cardin, Elisapie et Nobro, trois noms bien établis dans la scène musicale québécoise, mais aussi la chanteuse montréalaise Allison Russell, nommée huit fois au Grammy et pourtant encore peu connue par le public local.

Keep ReadingShow less
Diddy devra rester en prison
Jemal Countess/Getty Images/Congressional Black Caucus Foundation

Diddy devra rester en prison

Dans un retournement spectaculaire qui s'est déroulé mardi dans un tribunal fédéral de Manhattan, l'ex-puissant magnat de la musique Sean «Diddy» Combs a été incarcéré indéfiniment en attendant son procès pour racket et trafic sexuel.

Le milliardaire fondateur de Bad Boy Entertainment a été conduit sans cérémonie par des marshals américains sous les yeux de ses trois fils adultes. Quelques instants plus tôt, la juge magistrate Robyn F. Tarnofsky avait refusé la mise en liberté sous caution de Combs, exprimant ses «très grandes préoccupations» quant à sa consommation présumée de drogue, ses «problèmes de colère apparents» et ses tentatives alléguées de manipuler en coulisses l'issue de son procès.

Keep ReadingShow less
Miley Cyrus accusée d'avoir plagié Bruno Mars
Lionel Hahn/Getty Images

Miley Cyrus accusée d'avoir plagié Bruno Mars

Miley Cyrus est visée par une nouvelle poursuite alléguant que son hit Flowers, pour lequel elle a gagné un Grammy, aurait copié des éléments du single de Bruno Mars When I Was Your Man.

Le procès, déposé lundi devant la cour fédérale de Los Angeles par Tempo Music Investments, accuse Flowers de contenir une «exploitation non autorisée» de plusieurs éléments du morceau de 2013, qui avait atteint les sommets du Billboard Hot 100. La plainte nomme également Sony Music Publishing, Apple, Target, Walmart, et d'autres entreprises pour avoir distribué Flowers.

Keep ReadingShow less
Diddy a été arrêté pour trafic sexuel

Diddy a été arrêté pour trafic sexuel

Sean «Diddy» Combs a été arrêté à Manhattan lundi soir, après qu'un grand jury a inculpé le magnat du hip-hop, ont indiqué les autorités. Cette arrestation fait suite aux perquisitions menées par la Sécurité intérieure américaine dans les résidences du fondateur de Bad Boy en mars dernier; perquisitions apparemment déclenchées par une série de poursuites pour abus sexuels à son encontre.

Tout a commencé en novembre 2023, lorsque Cassandra «Cassie Ventura», ancienne petite amie de Combs et chanteuse R&B, a intenté une poursuite explosive pour trafic sexuel et abus. Un règlement privé a été conclu dès le lendemain, mais les conséquences légales n'ont fait qu'empirer. Depuis, huit autres femmes et un homme ont porté plainte contre Combs, l'accusant d'actes allant du trafic sexuel à l'agression sexuelle.

Keep ReadingShow less