Le groupe montréalais Men I Trust apportera son doux mélange de jazz, de dream pop et d’électro sur la Place des festivals le 2 juillet prochain, le temps d’un spectacle gratuit dans le cadre du Festival international de Jazz de Montréal (FIJM). Cette performance coïncidera avec le dixième anniversaire de la sortie de son premier album.
Il s’agit pour l’instant du seul spectacle extérieur gratuit annoncé par le FIJM. D’autres artistes de renom offriront toutefois des spectacles en salle dans le cadre du festival. C’est notamment le cas du saxophoniste alto américain Gary Bartz qui, après une prolifique carrière s’échelonnant sur une soixantaine d’années et comptant 45 albums en solo, sera pour la première fois la tête d’affiche de son spectacle au festival.
Le FIJM accueillera pour la première fois depuis 2009 le saxophoniste Branford Marsalis, récipiendaire de trois Grammy. Elle aussi lauréate d’un Grammy, l’autrice-compositrice-interprète pakistano-américaine Arooj Aftab présentera les chansons de son plus récent album, Night Reign.
Le DJ et artiste multidisciplinaire Kid Koala offrira quant à lui quatre nouvelles représentations de son spectacle multimédia immersif The Storyville Mosquito, présenté à guichets fermés lors de la plus récente édition de Montréal en lumière.
À noter que la Maison symphonique accueillera la vocaliste new-yorkaise et vedette montante du jazz Samara Joy ainsi que le Jazz at Lincoln Center Orchestra, un habitué du festival, qui sera dirigé par nul autre que le trompettiste et compositeur Wynton Marsalis.
Parmi les autres artistes annoncés ce mardi, citons le producteur hip-hop américain Madlib, le guitariste acclamé Mike Stern, la chanteuse jazz Holly Cole et l’autrice-compositrice-interprète Madeleine Peyroux.
Les billets pour ces spectacles seront mis en vente ce vendredi à 11h. La 45e édition du FIJM se tiendra du 26 juin au 5 juillet. Sa programmation complète sera annoncée ultérieurement.