Skip to content
Recherche

Le Festival de Jazz partage un avant-goût de sa 45e édition

Kid Koala, Men I Trust, Madlib et Mike Stern sont parmi les artistes annoncés

Le Festival de Jazz partage un avant-goût de sa 45e édition

Emmanuelle Proulx de Men I Trust

Le groupe montréalais Men I Trust apportera son doux mélange de jazz, de dream pop et d’électro sur la Place des festivals le 2 juillet prochain, le temps d’un spectacle gratuit dans le cadre du Festival international de Jazz de Montréal (FIJM). Cette performance coïncidera avec le dixième anniversaire de la sortie de son premier album.

Il s’agit pour l’instant du seul spectacle extérieur gratuit annoncé par le FIJM. D’autres artistes de renom offriront toutefois des spectacles en salle dans le cadre du festival. C’est notamment le cas du saxophoniste alto américain Gary Bartz qui, après une prolifique carrière s’échelonnant sur une soixantaine d’années et comptant 45 albums en solo, sera pour la première fois la tête d’affiche de son spectacle au festival.


Le FIJM accueillera pour la première fois depuis 2009 le saxophoniste Branford Marsalis, récipiendaire de trois Grammy. Elle aussi lauréate d’un Grammy, l’autrice-compositrice-interprète pakistano-américaine Arooj Aftab présentera les chansons de son plus récent album, Night Reign.

Le DJ et artiste multidisciplinaire Kid Koala offrira quant à lui quatre nouvelles représentations de son spectacle multimédia immersif The Storyville Mosquito, présenté à guichets fermés lors de la plus récente édition de Montréal en lumière.

À noter que la Maison symphonique accueillera la vocaliste new-yorkaise et vedette montante du jazz Samara Joy ainsi que le Jazz at Lincoln Center Orchestra, un habitué du festival, qui sera dirigé par nul autre que le trompettiste et compositeur Wynton Marsalis.

Parmi les autres artistes annoncés ce mardi, citons le producteur hip-hop américain Madlib, le guitariste acclamé Mike Stern, la chanteuse jazz Holly Cole et l’autrice-compositrice-interprète Madeleine Peyroux.

Les billets pour ces spectacles seront mis en vente ce vendredi à 11h. La 45e édition du FIJM se tiendra du 26 juin au 5 juillet. Sa programmation complète sera annoncée ultérieurement.

Plus de nouvelles

Morrissey annule sa tournée, citant une «fatigue extrême»
Jo Hale- Redferns

Morrissey annule sa tournée, citant une «fatigue extrême»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 6 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Morrissey Cancels Entire South American Tour Due to ‘Extreme Exhaustion’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours après avoir annulé deux concerts au Mexique en raison d’une «fatigue extrême», Morrissey a mis fin à l’ensemble de sa tournée sud-américaine prévue ce mois-ci.

Keep ReadingShow less
Death Grips travaille sur un nouvel album
Shutterstock

Death Grips travaille sur un nouvel album

Il semble bien que Death Grips prépare un nouvel album.

Le groupe a publié sur Instagram un carrousel de photos d'un studio, avec la caption: «L'écriture et l’enregistrement de notre prochain album sont en cours. Nous avons hâte de vous présenter le nouveau disque de Death Grips.»

Keep ReadingShow less
Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde
Via Canada Soccer

Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde

Canada Soccer, l'organisme gouverneur du soccer au pays, s'associe avec l'entreprise Infinity & pour lancer le projet philanthropique Perfect Pitch, dont fera partie Charlotte Cardin.

Chapeauté par le producteur torontois Boi-1da, lauréat d'un Grammy et proche collaborateur de Drake, le projet réunira une liste impressionnante d'artistes canadiens. L’initiative, qui réunit musique et sport, doit mener à la parution d’un album collectif avant la Coupe du monde de la FIFA 2026, coproduit avec l’entreprise Infinity &.

Keep ReadingShow less
Damso au Centre Bell l'été prochain

Damso au Centre Bell l'été prochain

Après une tournée estivale en Europe et un passage à Montréal pour une session d'enregistrement, Damso s’apprête à poser ses valises au Centre Bell le 5 juin prochain, dans le cadre du BĒYĀH TOUR. La tournée, qui passera également par la France, la Belgique et la Suisse, a déjà affiché complet à plusieurs reprises à Paris La Défense Arena,.

Né à Kinshasa et installé en Belgique dès son enfance, Damso s’est imposé par un rap dense et introspectif, mêlant textes incisifs et productions audacieuses. Son dernier album, BĒYĀH, illustre cette maturité artistique et sa volonté de créer à son rythme, loin des pressions du succès commercial. La posture qu’il revendique de «jeune retraité» traduit sa manière de concevoir sa carrière : privilégier l’instinct, la spontanéité et le lien direct avec son public.

Keep ReadingShow less
Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026
Ulysse Lemerise

Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026

Chaque hiver, la métropole transforme son port en une scène à ciel ouvert où la musique défie la météo. Pour sa 18e édition, Igloofest reprendra possession du Vieux-Port du 15 janvier au 7 février 2026, fidèle à sa mission de festival le plus froid du monde.

Le lancement sera assuré par Disco Lines, dont le morceau No Broke Boys a explosé sur les plateformes, suivi du duo SOFI TUKKER et des Français de The Blaze, reconnus pour leurs performances visuelles immersives. Le week-end suivant réunira Madeon et Nicole Moudaber, cette dernière partageant la scène avec la légende locale Misstress Barbara pour un rare b2b célébrant trois décennies de carrière. La soirée du samedi sera marquée par Skull Machine, nouveau projet du collectif montréalais Black Tiger Sex Machine en collaboration avec Kai Wachi, précédé de Nostalgix, autre nom de la scène bass à surveiller de près.

Keep ReadingShow less