Skip to content
Recherche

Le Festival de Jazz partage un avant-goût de sa 45e édition

Kid Koala, Men I Trust, Madlib et Mike Stern sont parmi les artistes annoncés

Le Festival de Jazz partage un avant-goût de sa 45e édition

Emmanuelle Proulx de Men I Trust

Le groupe montréalais Men I Trust apportera son doux mélange de jazz, de dream pop et d’électro sur la Place des festivals le 2 juillet prochain, le temps d’un spectacle gratuit dans le cadre du Festival international de Jazz de Montréal (FIJM). Cette performance coïncidera avec le dixième anniversaire de la sortie de son premier album.

Il s’agit pour l’instant du seul spectacle extérieur gratuit annoncé par le FIJM. D’autres artistes de renom offriront toutefois des spectacles en salle dans le cadre du festival. C’est notamment le cas du saxophoniste alto américain Gary Bartz qui, après une prolifique carrière s’échelonnant sur une soixantaine d’années et comptant 45 albums en solo, sera pour la première fois la tête d’affiche de son spectacle au festival.


Le FIJM accueillera pour la première fois depuis 2009 le saxophoniste Branford Marsalis, récipiendaire de trois Grammy. Elle aussi lauréate d’un Grammy, l’autrice-compositrice-interprète pakistano-américaine Arooj Aftab présentera les chansons de son plus récent album, Night Reign.

Le DJ et artiste multidisciplinaire Kid Koala offrira quant à lui quatre nouvelles représentations de son spectacle multimédia immersif The Storyville Mosquito, présenté à guichets fermés lors de la plus récente édition de Montréal en lumière.

À noter que la Maison symphonique accueillera la vocaliste new-yorkaise et vedette montante du jazz Samara Joy ainsi que le Jazz at Lincoln Center Orchestra, un habitué du festival, qui sera dirigé par nul autre que le trompettiste et compositeur Wynton Marsalis.

Parmi les autres artistes annoncés ce mardi, citons le producteur hip-hop américain Madlib, le guitariste acclamé Mike Stern, la chanteuse jazz Holly Cole et l’autrice-compositrice-interprète Madeleine Peyroux.

Les billets pour ces spectacles seront mis en vente ce vendredi à 11h. La 45e édition du FIJM se tiendra du 26 juin au 5 juillet. Sa programmation complète sera annoncée ultérieurement.

Plus de nouvelles

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils
Amy Sussman/WireImage

Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X’s Father Blames ‘Pressure’ of Fame for Son’s Recent Breakdown and Arrest avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le père de Lil Nas X, Robert Stafford, s’est exprimé à la suite de l’arrestation de son fils la semaine dernière. Dans un entretien accordé au Times en fin de semaine, il a décrit l’effondrement du rappeur comme «le prix de la célébrité».

Keep ReadingShow less
Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag
YouTube

Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 29 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sabrina Carpenter Reveals 'Tears' Video with Colman Domingo in Drag avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le septième album de Sabrina Carpenter, Man’s Best Friend, affiche une sensualité plus assumée que jamais. Paru vendredi, le disque est accompagné du clip enflammé du deuxième morceau, Tears, où l’on retrouve Colman Domingo en drag.

Keep ReadingShow less
Ariana Grande annonce la tournée «Eternal Sunshine»
Todd Owyoung/NBC/Getty Images

Ariana Grande annonce la tournée «Eternal Sunshine»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 28 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ariana Grande Announces ‘Eternal Sunshine’ Tour avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’an dernier, pendant la promotion de son plus récent album Eternal Sunshine, Ariana Grande avait répondu avec incertitude aux questions sur une éventuelle tournée. Sa dernière série de concerts, organisée pour Sweetener et Thank U, Next, remonte à près de six ans et s’était révélée éprouvante sur le plan émotionnel. La chanteuse disait alors avoir besoin de redéfinir son rapport à la scène avant d’envisager un retour. Elle est désormais prête à le faire à ses propres conditions avec l’Eternal Sunshine Tour.

Keep ReadingShow less
Deux membres de Cradle of Filth quittent le groupe en pleine tournée
Venla Shalin/Redferns

Deux membres de Cradle of Filth quittent le groupe en pleine tournée

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 27 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cradle of Filth Members Leave Band Over ‘Unprofessional Behavior,’ ‘Low Pay,’ and Ed Sheeran Collab avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Deux membres du groupe de metal britannique Cradle of Filth ont quitté la formation de manière abrupte en pleine tournée, invoquant un «comportement non professionnel» et une collaboration jugée «ridicule» avec Ed Sheeran.

Keep ReadingShow less