Skip to content
Recherche

Debbie Nelson, la mère d'Eminem, est décédée

Elle était surtout connue comme étant l'une des cibles les plus fréquentes du rappeur, sur ses chansons.

Debbie Nelson, la mère d'Eminem, est décédée
Mark Weiss/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 3 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Eminem’s Mother, Debbie Nelson, Dead at 69 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La mère d’Eminem, Debbie Nelson, avec qui le rappeur entretenait des liens compliqués et contentieux, est décédée à l’âge de 69 ans. Dennis Dennehy, relationniste d’Eminem, a confirmé la nouvelle à Rolling Stone. Une cause de décès n’a pas encore été établie.


Nelson a donné naissance à Eminem, né Marshall Mathers, son plus vieux fils, le 17 octobre 1972, alors qu’elle était âgée de 18 ans. Dans un profil sur Eminem dans Rolling Stone en 1999, Nelson a expliqué avoir marié le père d’Eminem, Bruce Mathers, lorsqu’elle avait 15 ans et lui 22, et que le couple a passé plusieurs années à jouer ensemble dans un groupe nommé les Daddy Warbucks.

Peu de temps après la naissance du rappeur, Bruce a abandonné la famille et Nelson a dû élever Eminem et son demi-frère Nathan essentiellement seule. Ils ont grandi entre le Michigan et le Missouri pendant plusieurs années avant de finalement s’installer à Détroit.

Alors que Nelson maintient qu’elle soutenait son fils émotionellement et financièrement, Eminem a dit en 1999 qu’ils se querellaient sans cesse. Il a accusé sa mère d’avoir volé ses chèques de paie, de l’avoir fréquemment mis à la rue, en plus de souffrir d’un problème de consommation de drogues qui lui provoquaient des sautes d’humeur. (Nelson niait avoir déjà consommé de la drogue.)

Quand Eminem s’est tourné vers la musique, Nelson est devenue une cible fréquente dans ses chansons, prenant le rôle d’antagoniste. Dans My Name Is, la phrase «I just found out my mom does more dope than I do» («je viens d’apprendre que ma mère fait plus de drogue que moi») a poussé Nelson à intenter une poursuite de 10 millions de dollars pour diffamation contre son fils. Bien qu’elle ait eu gain de cause, elle n’aurait reçu que 25 000$, qui ont dû aller à ses avocats.

Malgré cette bataille juridique, Eminem a continué à écrire des phrases cinglantes à propos de sa mère, sur des chansons comme Kill You et Cleanin’ Out My Closet. Nelson, à son tour, s’est aussi essayée à une diss track contre sa progéniture. Au début des années 2000, un groupe de rap nommé ID-X a demandé à Nelson si elle souhaitait sortir son propre disque, offre qu’elle a acceptée. L’une des deux chansons de l’EP, Dear Marshall, voit Nelson réciter une lettre à son fils, où elle alterne entre critiques de son fils et des moments où elle avoue ses torts.

Puis, en 2008, Nelson a publié un livre révélateur, My Son Marshall, My Son Eminem. En entrevue avec MTV News à l’époque, elle disait que son fils «n’a jamais connu son père, et j’ai fait tout ce que je pouvais pour combler ce vide. Je n’étais pas heureuse quand il s’est inventé une toute autre vie; quelle mère voudrait être connue comme étant une alcoolique accro aux pilules qui vit sur l’aide sociale? Pour tout vous dire, j’avais le coeur brisé. Les mensonges grandissaient et gagnaient en importance, pas seulement de la part de Marshall. Je crois qu’il a oublié les bons moments qu’on a partagés, et ce livre est ma manière de remettre les pendules à l’heure.»

Bien que la nature exacte de la relation d'Eminem avec sa mère dans les récentes années ne soit pas connue, il y a des signes qui indiquent que la tension entre les deux s'est estompée. Sur sa chanson Headlights, sortie en 2013, Eminem s'est excusé à Nelson, exprimant du regret quand à Cleanin' Out My Closet, disant sur la chanson que «à ce jour, on reste éloignés et je déteste ça, parce que tu ne verras pas tes petits-enfants grandir.»

Plus récemment, en 2022, Nelson a célébré l'intronisation d'Eminem au Rock and Roll Hall of Fame. Bien qu'elle n'était pas présente à la cérémonie, elle a écrit sur Twitter «Marshall, je voulais simplement dire que je pouvais pas laisser cette journée passer sans te féliciter de ton intronisation au temple de la renommée. Je t'aime beaucoup. Je savais que tu te rendrais là. Ça a été une longue route. Je suis très, très fière de toi.»

Plus de nouvelles

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

L'artiste québécois Elliot Maginot est de toute évidence un grand amoureux du temps des Fêtes. Depuis 2018, il a pris l'habitude de faire paraitre à la fin novembre une nouvelle chanson de Noël chaque année.

Keep ReadingShow less
Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

À défaut de repartir en tournée, chose qu'il n'a pas faite depuis 2016, Jean Leloup s'associe avec le Cirque du Soleil pour une série de spectacles articulés autour de sa musique, qui sera présentée à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières l'été prochain.

Après avoir exploré les oeuvres d'artistes iconiques de la province comme Daniel Bélanger, Robert Charlebois et les Cowboys Fringants, la série Hommage du Cirque du Soleil se plongera cette fois-ci dans le riche et vaste catalogue musical de John the Wolf, avec ses 11 albums en carrière.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»
MICHAEL TRAN/AFP/Getty Images

Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 17 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Appears in Court for Police Battery Case, Lawyer Says He’s ‘Doing Amazing’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’artiste lauréat d’un Grammy Lil Nas X, né Montero Hill, a comparu dans une cour de justice de Californie lundi après son arrestation en août et sa sortie subséquente d’un programme de traitement en établissement dans un lieu non divulgué dans un autre État.

Keep ReadingShow less
Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.

Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»

Keep ReadingShow less
Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less