Skip to content
Recherche

Debbie Nelson, la mère d'Eminem, est décédée

Elle était surtout connue comme étant l'une des cibles les plus fréquentes du rappeur, sur ses chansons.

Debbie Nelson, la mère d'Eminem, est décédée
Mark Weiss/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 3 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Eminem’s Mother, Debbie Nelson, Dead at 69 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La mère d’Eminem, Debbie Nelson, avec qui le rappeur entretenait des liens compliqués et contentieux, est décédée à l’âge de 69 ans. Dennis Dennehy, relationniste d’Eminem, a confirmé la nouvelle à Rolling Stone. Une cause de décès n’a pas encore été établie.


Nelson a donné naissance à Eminem, né Marshall Mathers, son plus vieux fils, le 17 octobre 1972, alors qu’elle était âgée de 18 ans. Dans un profil sur Eminem dans Rolling Stone en 1999, Nelson a expliqué avoir marié le père d’Eminem, Bruce Mathers, lorsqu’elle avait 15 ans et lui 22, et que le couple a passé plusieurs années à jouer ensemble dans un groupe nommé les Daddy Warbucks.

Peu de temps après la naissance du rappeur, Bruce a abandonné la famille et Nelson a dû élever Eminem et son demi-frère Nathan essentiellement seule. Ils ont grandi entre le Michigan et le Missouri pendant plusieurs années avant de finalement s’installer à Détroit.

Alors que Nelson maintient qu’elle soutenait son fils émotionellement et financièrement, Eminem a dit en 1999 qu’ils se querellaient sans cesse. Il a accusé sa mère d’avoir volé ses chèques de paie, de l’avoir fréquemment mis à la rue, en plus de souffrir d’un problème de consommation de drogues qui lui provoquaient des sautes d’humeur. (Nelson niait avoir déjà consommé de la drogue.)

Quand Eminem s’est tourné vers la musique, Nelson est devenue une cible fréquente dans ses chansons, prenant le rôle d’antagoniste. Dans My Name Is, la phrase «I just found out my mom does more dope than I do» («je viens d’apprendre que ma mère fait plus de drogue que moi») a poussé Nelson à intenter une poursuite de 10 millions de dollars pour diffamation contre son fils. Bien qu’elle ait eu gain de cause, elle n’aurait reçu que 25 000$, qui ont dû aller à ses avocats.

Malgré cette bataille juridique, Eminem a continué à écrire des phrases cinglantes à propos de sa mère, sur des chansons comme Kill You et Cleanin’ Out My Closet. Nelson, à son tour, s’est aussi essayée à une diss track contre sa progéniture. Au début des années 2000, un groupe de rap nommé ID-X a demandé à Nelson si elle souhaitait sortir son propre disque, offre qu’elle a acceptée. L’une des deux chansons de l’EP, Dear Marshall, voit Nelson réciter une lettre à son fils, où elle alterne entre critiques de son fils et des moments où elle avoue ses torts.

Puis, en 2008, Nelson a publié un livre révélateur, My Son Marshall, My Son Eminem. En entrevue avec MTV News à l’époque, elle disait que son fils «n’a jamais connu son père, et j’ai fait tout ce que je pouvais pour combler ce vide. Je n’étais pas heureuse quand il s’est inventé une toute autre vie; quelle mère voudrait être connue comme étant une alcoolique accro aux pilules qui vit sur l’aide sociale? Pour tout vous dire, j’avais le coeur brisé. Les mensonges grandissaient et gagnaient en importance, pas seulement de la part de Marshall. Je crois qu’il a oublié les bons moments qu’on a partagés, et ce livre est ma manière de remettre les pendules à l’heure.»

Bien que la nature exacte de la relation d'Eminem avec sa mère dans les récentes années ne soit pas connue, il y a des signes qui indiquent que la tension entre les deux s'est estompée. Sur sa chanson Headlights, sortie en 2013, Eminem s'est excusé à Nelson, exprimant du regret quand à Cleanin' Out My Closet, disant sur la chanson que «à ce jour, on reste éloignés et je déteste ça, parce que tu ne verras pas tes petits-enfants grandir.»

Plus récemment, en 2022, Nelson a célébré l'intronisation d'Eminem au Rock and Roll Hall of Fame. Bien qu'elle n'était pas présente à la cérémonie, elle a écrit sur Twitter «Marshall, je voulais simplement dire que je pouvais pas laisser cette journée passer sans te féliciter de ton intronisation au temple de la renommée. Je t'aime beaucoup. Je savais que tu te rendrais là. Ça a été une longue route. Je suis très, très fière de toi.»

Plus de nouvelles

Lil Nas X plaide non coupable après avoir prétendument agressé des policiers

Lil Nas X plaide non coupable après avoir prétendument agressé des policiers

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein originalement publié par Rolling Stone le 25 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Pleads Not Guilty to Felonies After Allegedly Attacking Police Officers avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a plaidé non coupable à quatre chefs d’accusation criminels après avoir prétendument foncé sur des policiers de Los Angeles à Studio City la semaine dernière.

Keep ReadingShow less
Kneecap viendra au Canada, mais annule ses dates américaines

Kneecap viendra au Canada, mais annule ses dates américaines

Le groupe de rap irlandais Kneecap vit un grand été. Presque inconnus à l’extérieur du Royaume-Uni il y a encore un an, leur activisme antifasciste et leur défiance face aux organisations qui tentent de les réduire au silence a depuis permis au groupe d'acquérir une légion de fans dédiés partout à travers le monde.

Toutefois, Kneecap a annoncé aujourd’hui être dans l’obligation d’annuler sa tournée à guichets fermés aux États-Unis.

Keep ReadingShow less
BigXthaPlug arrêté le jour de sa sortie d'album
Colin Darbyshire/Getty Images

BigXthaPlug arrêté le jour de sa sortie d'album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 22 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé BigXthaPlug Arrested in Dallas, Just Hours After His Country Album Dropped avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

De retour dans sa ville natale de Dallas, le rappeur BigXthaPlug organisait une fête de lancement pour son troisième album studio, I Hope You’re Happy, son incursion dans le country. Mais quelques heures plus tard, vers 2 h 20 vendredi matin, X, de son vrai nom Xavier Landum, a été arrêté et inculpé pour possession de cannabis (moins de deux onces) et port illégal d’une arme à feu, selon People, qui a consulté les dossiers de la prison du comté de Dallas. Les représentants de BigX n’ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier
Steve Granitz/FilmMagic

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 21 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Arrested for Battery of a Police Officer: Report avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a été arrêté jeudi matin à Los Angeles, selon les registres des détenus du shérif du comté de L.A. Il est actuellement détenu dans la section Valley Jail du poste de police de Van Nuys.

Keep ReadingShow less
Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans
Christie Goodwin/Redferns/Getty Images

Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans

Brent Hinds, cofondateur du groupe de heavy metal lauréat d’un Grammy Mastodon, est décédé mercredi à l’âge de 51 ans. Le guitariste avait joué avec le groupe pendant 25 ans avant de s'en séparer plus tôt cette année.

Brian Jost Reents, enquêteur en chef adjoint au bureau du médecin légiste du comté de Fulton, a confirmé son décès à Rolling Stone. Selon la chaîne locale Atlanta News First, Hinds a été tué dans un accident de moto à Atlanta lorsque sa Harley Davidson est entrée en collision avec un VUS.

Keep ReadingShow less