Skip to content
Recherche

Debbie Nelson, la mère d'Eminem, est décédée

Elle était surtout connue comme étant l'une des cibles les plus fréquentes du rappeur, sur ses chansons.

Debbie Nelson, la mère d'Eminem, est décédée
Mark Weiss/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 3 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Eminem’s Mother, Debbie Nelson, Dead at 69 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La mère d’Eminem, Debbie Nelson, avec qui le rappeur entretenait des liens compliqués et contentieux, est décédée à l’âge de 69 ans. Dennis Dennehy, relationniste d’Eminem, a confirmé la nouvelle à Rolling Stone. Une cause de décès n’a pas encore été établie.


Nelson a donné naissance à Eminem, né Marshall Mathers, son plus vieux fils, le 17 octobre 1972, alors qu’elle était âgée de 18 ans. Dans un profil sur Eminem dans Rolling Stone en 1999, Nelson a expliqué avoir marié le père d’Eminem, Bruce Mathers, lorsqu’elle avait 15 ans et lui 22, et que le couple a passé plusieurs années à jouer ensemble dans un groupe nommé les Daddy Warbucks.

Peu de temps après la naissance du rappeur, Bruce a abandonné la famille et Nelson a dû élever Eminem et son demi-frère Nathan essentiellement seule. Ils ont grandi entre le Michigan et le Missouri pendant plusieurs années avant de finalement s’installer à Détroit.

Alors que Nelson maintient qu’elle soutenait son fils émotionellement et financièrement, Eminem a dit en 1999 qu’ils se querellaient sans cesse. Il a accusé sa mère d’avoir volé ses chèques de paie, de l’avoir fréquemment mis à la rue, en plus de souffrir d’un problème de consommation de drogues qui lui provoquaient des sautes d’humeur. (Nelson niait avoir déjà consommé de la drogue.)

Quand Eminem s’est tourné vers la musique, Nelson est devenue une cible fréquente dans ses chansons, prenant le rôle d’antagoniste. Dans My Name Is, la phrase «I just found out my mom does more dope than I do» («je viens d’apprendre que ma mère fait plus de drogue que moi») a poussé Nelson à intenter une poursuite de 10 millions de dollars pour diffamation contre son fils. Bien qu’elle ait eu gain de cause, elle n’aurait reçu que 25 000$, qui ont dû aller à ses avocats.

Malgré cette bataille juridique, Eminem a continué à écrire des phrases cinglantes à propos de sa mère, sur des chansons comme Kill You et Cleanin’ Out My Closet. Nelson, à son tour, s’est aussi essayée à une diss track contre sa progéniture. Au début des années 2000, un groupe de rap nommé ID-X a demandé à Nelson si elle souhaitait sortir son propre disque, offre qu’elle a acceptée. L’une des deux chansons de l’EP, Dear Marshall, voit Nelson réciter une lettre à son fils, où elle alterne entre critiques de son fils et des moments où elle avoue ses torts.

Puis, en 2008, Nelson a publié un livre révélateur, My Son Marshall, My Son Eminem. En entrevue avec MTV News à l’époque, elle disait que son fils «n’a jamais connu son père, et j’ai fait tout ce que je pouvais pour combler ce vide. Je n’étais pas heureuse quand il s’est inventé une toute autre vie; quelle mère voudrait être connue comme étant une alcoolique accro aux pilules qui vit sur l’aide sociale? Pour tout vous dire, j’avais le coeur brisé. Les mensonges grandissaient et gagnaient en importance, pas seulement de la part de Marshall. Je crois qu’il a oublié les bons moments qu’on a partagés, et ce livre est ma manière de remettre les pendules à l’heure.»

Bien que la nature exacte de la relation d'Eminem avec sa mère dans les récentes années ne soit pas connue, il y a des signes qui indiquent que la tension entre les deux s'est estompée. Sur sa chanson Headlights, sortie en 2013, Eminem s'est excusé à Nelson, exprimant du regret quand à Cleanin' Out My Closet, disant sur la chanson que «à ce jour, on reste éloignés et je déteste ça, parce que tu ne verras pas tes petits-enfants grandir.»

Plus récemment, en 2022, Nelson a célébré l'intronisation d'Eminem au Rock and Roll Hall of Fame. Bien qu'elle n'était pas présente à la cérémonie, elle a écrit sur Twitter «Marshall, je voulais simplement dire que je pouvais pas laisser cette journée passer sans te féliciter de ton intronisation au temple de la renommée. Je t'aime beaucoup. Je savais que tu te rendrais là. Ça a été une longue route. Je suis très, très fière de toi.»

Plus de nouvelles

Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiche d’Osheaga 2025

The Killers, Olivia Rodrigo et Tyler, the Creator

Archives Rolling Stone

Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiche d’Osheaga 2025

Les annonces de programmation de festivals se succèdent en cette fin d’hiver. Contrairement à son habitude, l’équipe d’Osheaga a tout déballé d’un coup ce mercredi : en plus d’annoncer qu’Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiches de sa 18e édition, on apprend aussi que Doechii, Shaboozey et Finneas font partie des stars qui fouleront les scènes du parc Jean-Drapeau au mois d’août prochain.

Dans la continuité de ses plus récentes éditions, l’incontournable festival de musique montréalais a concocté une programmation où se côtoient les vedettes mondiales de l’heure et des étoiles montantes, le tout saupoudré d’une pointe de nostalgie. Dès la première soirée, les milléniaux pourront justement replonger dans leur adolescence au son des chansons de The Killers, groupe qui a marqué les années 2000 avec des succès comme Mr. Brightside et Somebody Told Me.

Keep ReadingShow less
Ozzy Osbourne ne donnera pas une performance complète, à son dernier concert
Getty Images

Ozzy Osbourne ne donnera pas une performance complète, à son dernier concert

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 17 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Won’t Play Full Set With Black Sabbath at Final Show,avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne tempère les attentes en vue de son spectacle final, cet été. Le musicien se réunira une toute dernière fois avec Black Sabbath, lors de Back to the Beginning; une soirée caritative unique et bourrée d’invités, qui se tiendra à Birmingham le 5 juillet prochain.

Keep ReadingShow less
Sheryl Crow dit adieu à sa Tesla et s'engage à soutenir NPR
Sheryl Crow Slams Drake’s ‘Hateful’ Use of Tupac Shakur AI Verse
Sheryl Crow Slams Drake’s ‘Hateful’ Use of Tupac Shakur AI Verse

Sheryl Crow dit adieu à sa Tesla et s'engage à soutenir NPR

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Ethan Millman par Rolling Stone le 14 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sheryl Crow Waves Goodbye to Her Tesla, Pledges Money to NPR avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sheryl Crow en a assez d’Elon Musk. La chanteuse a partagé un nouveau post sur Instagram vendredi, faisant ses adieux à sa Tesla et confirmant qu’elle avait vendu sa voiture à la suite des efforts de Musk et de l’ancien président Donald Trump pour démanteler les programmes gouvernementaux via le soi-disant Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE).

Keep ReadingShow less
Sandrine Masse remporte la Bourse Karim-Ouellet
Jennifer Fontaine

Sandrine Masse remporte la Bourse Karim-Ouellet

C’est à l'artiste wendat Sandrine Masse qu’a été décerné la deuxième Bourse Karim-Ouellet. Cette distinction, créée en 2023 en hommage à l'auteur-compositeur-interprète regretté, vise à soutenir les artistes émergents de la région de Québec et Wendake.

La bourse est une présentation du Grand Théâtre de Québec, en collaboration avec la Ville de Québec, Solotech et De la Létourneau. Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre, a exprimé son «grand plaisir» quant au choix de la lauréate, soulignant que cette aide permettra à Sandrine Masse de progresser dans sa carrière artistique «déjà riche et empreinte d’authenticité». D’une valeur totale de 10 000$, la bourse comprend 2 500$ en services chez Solotech et 2 500$ pour des conseils ou des relations de presse, à l’agence De la Létourneau. Sandrine Masse se produira aussi au Grand Théâtre de Québec dans la prochaine année.

Keep ReadingShow less
La victime alléguée de Jay-Z et Sean Combs abandonne sa poursuite
Archives Rolling Stone

La victime alléguée de Jay-Z et Sean Combs abandonne sa poursuite

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Rountree par Rolling Stone le 14 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jay-Z, Sean Combs Accuser Drops Sexual Assault Lawsuit avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une femme qui avait affirmé avoir été agressée sexuellement à l'âge de 13 ans par Jay-Z et Sean «Diddy» Combs lors d'une fête après les MTV Video Music Awards en 2000 a volontairement retiré sa plainte, selon des documents judiciaires obtenus par Rolling Stone.

Keep ReadingShow less