Skip to content
Recherche

Miley Cyrus accusée d'avoir plagié Bruno Mars

La poursuite prétend que Cyrus et ses co-auteurs ont copiés des portions de When I Was Your Man, le single de Mars sorti en 2013.

Miley Cyrus accusée d'avoir plagié Bruno Mars
Lionel Hahn/Getty Images

Miley Cyrus est visée par une nouvelle poursuite alléguant que son hit Flowers, pour lequel elle a gagné un Grammy, aurait copié des éléments du single de Bruno Mars When I Was Your Man.

Le procès, déposé lundi devant la cour fédérale de Los Angeles par Tempo Music Investments, accuse Flowers de contenir une «exploitation non autorisée» de plusieurs éléments du morceau de 2013, qui avait atteint les sommets du Billboard Hot 100. La plainte nomme également Sony Music Publishing, Apple, Target, Walmart, et d'autres entreprises pour avoir distribué Flowers.


Tempo Music affirme détenir une part des droits d'auteur américains de When I Was Your Man après les avoir acquis de Philip Lawrence, l'un des co-auteurs de la chanson aux côtés de Mars, Ari Levine et Andrew Wyatt. Fait notable, Bruno Mars lui-même n'est pas mentionné comme plaignant dans cette affaire.

«Tout fan de When I Was Your Man reconnaîtra que Flowers ne doit pas son succès uniquement à elle-même. Le morceau reprend de nombreux éléments mélodiques, harmoniques et lyriques de When I Was Your Man, notamment le design et la séquence mélodiques des couplets, la ligne de basse, des mesures du refrain, des éléments théâtraux, ainsi que des progressions d'accords spécifiques», indique la plainte obtenue par Rolling Stone.

«Il est indéniable, vu le nombre et la combinaison de similitudes entre les deux titres, que Flowers n'existerait pas sans When I Was Your Man», poursuit la plainte, qui désigne Gregory Hein et Michael Pollack, co-auteurs de Cyrus, comme co-défendeurs. «Avec Flowers, Cyrus, Hein et Pollack ont créé une œuvre dérivée de When I Was Your Man sans autorisation.»

Les représentants de Cyrus n'ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Rolling Stone.

En février, Cyrus a remporté son premier Grammy avec Flowers, extrait de son huitième album Endless Summer Vacation. Ce morceau, qui a dominé le Billboard Hot 100 pendant huit semaines, a été écrit dans la foulée de son divorce avec l'acteur Liam Hemsworth et est largement perçu comme un hymne à l'indépendance.

Tempo Music réclame des dommages-intérêts dont le montant sera déterminé lors du procès et exige une ordonnance interdisant à Cyrus et aux autres défendeurs de reproduire, distribuer ou interpréter publiquement Flowers.

Plus de nouvelles

Pink Floyd vend ses droits à Sony pour 400M $
Photo via Hipgnosis

Pink Floyd vend ses droits à Sony pour 400M $

Après des années de rumeurs et de guerres internes, les membres de Pink Floyd en sont venus à un consensus dans le processus de la vente de leur catalogue à Sony. Évalué à près de 400 millions de dollars américains, l'accord comprend «les droits sur la musique enregistrée» ainsi que «les droits sur le nom et la ressemblance, qui comprennent les droits sur les produits dérivés, les droits sur les représentations théâtrales et autres droits similaires», selon Variety, qui rapporte au passage que les droits d'écriture des chansons restent sous le contrôle des membres.

Des rumeurs à propos de cette vente circulent depuis de nombreuses années, et plaçaient la valeur de l’entente à un demi-milliard de dollars. Toutefois, des tensions entres les membres survivants du groupe et la succession des membres décédés ont ralenti et compliqué l’accord. Entre autres en cause, le militantisme du chanteur Roger Waters, qui a vivement critiqué les violences d’Israël en Palestine, ainsi que celles de l’Ukraine, qu’il blâme partiellement pour l’invasion Russe. En plus d’amoindrir la valeur du contrat de Pink Floyd, plusieurs investisseurs ne voulant pas être associés aux commentaires de Waters, ce dernier s’est aussi vu expulsé par son label, BMG.

Keep ReadingShow less
Le rappeur K'naan accusé d'agression sexuelle à Québec
Mert Alper Dervis/Anadolu/Getty Images

Le rappeur K'naan accusé d'agression sexuelle à Québec

Le rappeur canadien K’naan a été accusé d’agression sexuelle, selon un rapport de La Presse Canadienne.

Les accusations ont été déposées au Palais de Justice de la ville de Québec aujourd’hui. Les événements se seraient produits entre le 16 et 17 juillet 2010, selon un mandat d’arrestation. Les dates concordent avec le passage dans la Capitale du rappeur, qui s’y produisait dans le cadre du Festival d’été de Québec.

Keep ReadingShow less
Jeremy Dutcher remporte le Prix Polaris pour une deuxième fois
Kirk Lisaj

Jeremy Dutcher remporte le Prix Polaris pour une deuxième fois

Jeremy Dutcher vient de marquer l’histoire en remportant pour la deuxième fois le prestigieux Prix Polaris. En 2018, il avait décroché cet honneur pour son premier album Wolastoqiyik Lintuwakonawa, et voilà qu’il se voit couronné une nouvelle fois pour Motewolonuwok, son plus récent opus. En 19 ans d’existence, le Polaris n’avait jamais récompensé un artiste à deux reprises, plaçant ainsi Dutcher dans une catégorie à part, avec un prix de 50 000 $ à la clé, gracieuseté de la Fondation Slaight.

La cérémonie s’est tenue au Massey Hall à Toronto, avec Debby Friday, récipiendaire du Prix Polaris 2023, comme animatrice. Le jury, composé d’écrivains, de programmateurs et de diffuseurs, avait une tâche difficile cette année, compte tenu de la qualité des albums en lice. Parmi les autres artistes en compétition figuraient notamment Charlotte Cardin, Elisapie et Nobro, trois noms bien établis dans la scène musicale québécoise, mais aussi la chanteuse montréalaise Allison Russell, nommée huit fois au Grammy et pourtant encore peu connue par le public local.

Keep ReadingShow less
Diddy devra rester en prison
Jemal Countess/Getty Images/Congressional Black Caucus Foundation

Diddy devra rester en prison

Dans un retournement spectaculaire qui s'est déroulé mardi dans un tribunal fédéral de Manhattan, l'ex-puissant magnat de la musique Sean «Diddy» Combs a été incarcéré indéfiniment en attendant son procès pour racket et trafic sexuel.

Le milliardaire fondateur de Bad Boy Entertainment a été conduit sans cérémonie par des marshals américains sous les yeux de ses trois fils adultes. Quelques instants plus tôt, la juge magistrate Robyn F. Tarnofsky avait refusé la mise en liberté sous caution de Combs, exprimant ses «très grandes préoccupations» quant à sa consommation présumée de drogue, ses «problèmes de colère apparents» et ses tentatives alléguées de manipuler en coulisses l'issue de son procès.

Keep ReadingShow less
Diddy a été arrêté pour trafic sexuel

Diddy a été arrêté pour trafic sexuel

Sean «Diddy» Combs a été arrêté à Manhattan lundi soir, après qu'un grand jury a inculpé le magnat du hip-hop, ont indiqué les autorités. Cette arrestation fait suite aux perquisitions menées par la Sécurité intérieure américaine dans les résidences du fondateur de Bad Boy en mars dernier; perquisitions apparemment déclenchées par une série de poursuites pour abus sexuels à son encontre.

Tout a commencé en novembre 2023, lorsque Cassandra «Cassie Ventura», ancienne petite amie de Combs et chanteuse R&B, a intenté une poursuite explosive pour trafic sexuel et abus. Un règlement privé a été conclu dès le lendemain, mais les conséquences légales n'ont fait qu'empirer. Depuis, huit autres femmes et un homme ont porté plainte contre Combs, l'accusant d'actes allant du trafic sexuel à l'agression sexuelle.

Keep ReadingShow less