Cela fait déjà près de 10 mois que Luigi Mangione est derrière les barreaux pour le meurtre présumé de Brian Thompson, PDG de UnitedHealthcare. Depuis, Mangione a intégré l'imaginaire collectif, et est devenu une véritable star sur les réseaux sociaux.
Un compte X nommé @MangioneTrial, qui suit de près toutes les actualités concernant le jeune homme et son cas juridique, a partagé une lettre écrite par Mangione en direct de prison. Le détenu, qui vient tout juste d'avoir 27 ans, a énuméré une liste de 27 choses pour lesquelles il est reconnaissant. Il remercie, entre autres, les milliers de supporters à travers le monde qui ont pris le temps de lui écrire des lettres. Il est aussi reconnaissant, apprend-on, pour les «Jeudi poulet avec sauce BBQ» à la cafétéria de prison.
Parmi les cadeaux qu'il a reçu en prison, Mangione a entre autres obtenu une tablette électronique, ce qui lui permet d'y télécharger des chansons qu'il peut écouter dans sa cellule. Le Bureau des Prisons américain, le BoP, a son propre catalogue de chansons autorisées, que les détenus peuvent télécharger sur des lecteurs mp3 non-intelligents. Mais il serait aussi possible pour les prisonniers de télécharger des chansons sur leurs appareils personnels.
Mais la réelle surprise est plutôt le genre de musique qu'a téléchargé Luigi Mangione. En effet, la 27e raison listée est rédigée à la main, alors que le reste était tapé et imprimé. «Raison 27: Cardigan par Taylor Swift», pouvait-on lire. Toutefois, cette phrase est rayée et remplacée par Dis Ain't What U Want- Lil Durk, et Mangione a rédigé un autre paragraphe d'explication.
«La semaine dernière, j'ai téléchargé plein de chansons de Taylor Swift et Charli XCX sur ma tablette. Je n'avais jamais vraiment écouté la musique de l'une ou l'autre, mais une fausse liste circulait sur internet disant que c'était mes artistes préférées», écrit-il. «Plutôt que d'être un trouble-fête et de dire la vérité, j'ai décidé de vérifier si la hype en valait le coup. Un jour, je marchais sur le dernier étage de mon unité en écoutant Cardigan par Taylor Swift quand un des autres détenus, King, m'interpelle et me demande ce que j'écoute. Il m'a grondé pendant un moment et a remplacé toute ma musique. Maintenant, j'écoute Lil Durk.»
Même si Mangione n'a pas l'étoffe du fan moyen de Lil Durk, on peut s'imaginer que Mangione trouve des similitudes entre lui et le rappeur, qui est également présentement incarcéré. Lil Durk est accusé d'avoir engagé un tueur à gage pour se débarasser du rappeur Quando Rando, ce qui a mené à la mort de son cousin Saviay’a “Lul Pab” Robinson. Son procès devrait s'amorçer en janvier 2026.
Une date n'a toujours pas été confirmée pour le début du procès de Mangione, qui refuse de comparaître via visioconférence.
















