Skip to content
FR EN
Recherche

Luigi Mangione révèle ce qu'il écoute en prison

Dans une lettre, il explique qu'un autre prisonnier lui a fait développer une passion pour Lil Durk.

Luigi Mangione révèle ce qu'il écoute en prison
Curtis Means - Pool/Getty Images

Cela fait déjà près de 10 mois que Luigi Mangione est derrière les barreaux pour le meurtre présumé de Brian Thompson, PDG de UnitedHealthcare. Depuis, Mangione a intégré l'imaginaire collectif, et est devenu une véritable star sur les réseaux sociaux.

Un compte X nommé @MangioneTrial, qui suit de près toutes les actualités concernant le jeune homme et son cas juridique, a partagé une lettre écrite par Mangione en direct de prison. Le détenu, qui vient tout juste d'avoir 27 ans, a énuméré une liste de 27 choses pour lesquelles il est reconnaissant. Il remercie, entre autres, les milliers de supporters à travers le monde qui ont pris le temps de lui écrire des lettres. Il est aussi reconnaissant, apprend-on, pour les «Jeudi poulet avec sauce BBQ» à la cafétéria de prison.


Parmi les cadeaux qu'il a reçu en prison, Mangione a entre autres obtenu une tablette électronique, ce qui lui permet d'y télécharger des chansons qu'il peut écouter dans sa cellule. Le Bureau des Prisons américain, le BoP, a son propre catalogue de chansons autorisées, que les détenus peuvent télécharger sur des lecteurs mp3 non-intelligents. Mais il serait aussi possible pour les prisonniers de télécharger des chansons sur leurs appareils personnels.

Mais la réelle surprise est plutôt le genre de musique qu'a téléchargé Luigi Mangione. En effet, la 27e raison listée est rédigée à la main, alors que le reste était tapé et imprimé. «Raison 27: Cardigan par Taylor Swift», pouvait-on lire. Toutefois, cette phrase est rayée et remplacée par Dis Ain't What U Want- Lil Durk, et Mangione a rédigé un autre paragraphe d'explication.

«La semaine dernière, j'ai téléchargé plein de chansons de Taylor Swift et Charli XCX sur ma tablette. Je n'avais jamais vraiment écouté la musique de l'une ou l'autre, mais une fausse liste circulait sur internet disant que c'était mes artistes préférées», écrit-il. «Plutôt que d'être un trouble-fête et de dire la vérité, j'ai décidé de vérifier si la hype en valait le coup. Un jour, je marchais sur le dernier étage de mon unité en écoutant Cardigan par Taylor Swift quand un des autres détenus, King, m'interpelle et me demande ce que j'écoute. Il m'a grondé pendant un moment et a remplacé toute ma musique. Maintenant, j'écoute Lil Durk.»

Même si Mangione n'a pas l'étoffe du fan moyen de Lil Durk, on peut s'imaginer que Mangione trouve des similitudes entre lui et le rappeur, qui est également présentement incarcéré. Lil Durk est accusé d'avoir engagé un tueur à gage pour se débarasser du rappeur Quando Rando, ce qui a mené à la mort de son cousin Saviay’a “Lul Pab” Robinson. Son procès devrait s'amorçer en janvier 2026.

Une date n'a toujours pas été confirmée pour le début du procès de Mangione, qui refuse de comparaître via visioconférence.

Plus de nouvelles

L’homme qui a agrippé Ariana Grande expulsé d’un concert de Lady Gaga

Ariana Grande et Lady Gaga assistent aux MTV Video Music Awards 2025 à l’UBS Arena le 7 septembre 2025 à Elmont, New York

Kevin Mazur/Getty Images pour MTV

L’homme qui a agrippé Ariana Grande expulsé d’un concert de Lady Gaga

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Man Who Grabbed Ariana Grande on Red Carpet Removed From Lady Gaga Concert avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’«intru de scène» autoproclamé qui s’est précipité vers Ariana Grande sur le tapis rouge de la première de Wicked: For Good à Singapour en novembre a été expulsé d’un concert de Lady Gaga à Brisbane, en Australie.

Keep Reading Show less
La mère de Diddy dénonce la docusérie de Netflix
Prince Williams/ Getty Images

La mère de Diddy dénonce la docusérie de Netflix

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 6 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs’ Mother Slams ‘Inaccuracies’ in ‘Reckoning’ Doc, Calls Abusive Parent Claims ‘Untrue’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Janice Combs, la mère de Sean Combs alias Diddy, a nié les accusations du docu-série Sean Combs: The Reckoning selon lesquelles elle aurait été une mère abusive, les qualifiant d’«inexactes». Elle conteste également d’autres propos sur leur relation et sur le comportement de son fils à son égard.

Keep Reading Show less
C'est enfin officiel entre Katy Perry et Justin Trudeau
Photo via Instagram/@KatyPerry

C'est enfin officiel entre Katy Perry et Justin Trudeau

La relation entre Katy Perry et Justin Trudeau, longtemps évoquée sans être confirmée, semble désormais entrer dans une phase assumée. La chanteuse a publié sur Instagram une série d’images captées lors d’un passage à Tokyo, où on la voit en compagnie de l’ancien premier ministre canadien. Une photo en noir et blanc les montre souriants, le visage collé, tandis qu’une vidéo les voit en train de goûter des sushis. Le montage est accompagné d'une caption générique évoquant son séjour au Japon dans le cadre de sa tournée Lifetimes.

La semaine dernière, l'ancien premier ministre japonais, Fumio Kishida, a également partagé une photo de lui et sa femme, accompagnés de Trudeau et Perry. Dans la publication, il fait référence à Perry comme étant la «partenaire» de Trudeau.

Keep Reading Show less
Violet Grohl présente ses premières chansons originales
Scott Dudelson/Getty Images pour FIREAID

Violet Grohl présente ses premières chansons originales

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 7 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Violet Grohl Drops Debut Solo Tracks ‘Thum’ and ‘Applefish’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Violet Grohl a lancé ses premières pièces originales en solo, Thum et Applefish, offertes en téléchargement sur Bandcamp.

Keep Reading Show less
Billy McFarland a enfin organisé un festival
Patrick McMullan via Getty Image

Billy McFarland a enfin organisé un festival

Après deux fiascos devenus légendaires, Billy McFarland tente encore une fois de réécrire son histoire dans l’univers des festivals. L’homme derrière le désastre de Fyre Festival, condamné à six ans de prison en 2018 pour avoir floué investisseurs et festivaliers, a finalement réussi à organiser un événement qui a réellement eu lieu. Rebaptisé PHNX, son nouveau projet s’est déroulé du 5 au 8 décembre sur l’îlot de Diamond Cay, une île privée au large du Honduras, avec des billets variant de 200 à 500 000 dollars USD.

Cette simple tenue de l’événement représente déjà une forme de victoire pour McFarland, vu sa réputation. Mais cette «résurrection» demeure fragile. Malgré la présence de French Montana en tête d’affiche et d’un programme promettant une expérience exclusive, PHNX a surtout suscité des réactions moqueuses en ligne. Les images publiées par McFarland lui-même montrent un site modeste, quelques installations minimalistes et une foule quasi absente.

Keep Reading Show less